Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

06 novembre 2018

9 ans et 9 jours

 

Toujours en retard pour l'anniversaire de mon blog, mais un peu moins que l'année dernière... 8 ans. 7 ans. 6 ans. 5 ans. 4 ans. 3 ans. 2 ans. 1 an. Tout ce que j'y ai écrit est toujours d'actualité.

Mais je réitère surtout  un immense merci à ceux qui me suivent depuis toutes ces années, et bien sûr aussi à tous les nouveaux qui sont venus me rejoindre depuis, merci pour tous les commentaires déposés, ils sont toujours pour moi source de plaisir et souvent de sourires. Et un merci tout particulier pour ceux qui ont laissé des messages sur la question des traitements, en public ou en privé, ainsi que pour les échanges qui ont suivi. 

Depuis l'anniversaire des 4 ans, je présente une sélection de photos inédites en vrac, j'aime bien car ça me ressemble et me permet de montrer plein de choses différentes et des domaines photographiques que j'apprécie tous et parmi lesquels j'ai souvent bien du mal à faire des choix. 

 

D'abord un verre pour fêter ça... Champagne. Avec du rose dedans bien sûr. Pour info c'était sous un parasol rouge, ce qui donne cette couleur étrange mais que j'adore !  

wb_Champagne framboise_20180603_4737b

 

Une fois n'est pas coutume, une photo d'oiseau. Quand on me les maintient immobiles ça va tout de suite mieux !   Elle faisait partie d'une petite présentation de rapaces, lors de l'anniversaire d'un ami. Chouette non ? Chouette effraie des clochers plus exactement. On dirait une star. Merci Michel.  :)

wb_Chouette effraie_20181020_6108

   

Une photo de paysage, les Pyrénées bien sûr. Photo prise au péril de ma vie au milieu de l'eau en furie. Si, si ! 

wb_Pyrénées_20180729_2410

 

Lors d'une  expo temporaire, Le Terminal par le collectif Blast, le couloir qui rend fou. Ma photo est strictement droite, j'ai laissé un bout de vrai mur à droite pour vous le montrer. Mais la porte est de travers et tout le reste aussi. Les couleurs changeaient en permanence, je suis restée là près d'une heure, c'était fascinant... Merci aux gentils visiteurs qui se sont laissés photographier, et bien sûr merci aux créateurs de l'exposition, très riche. 

wb_Couloir expo_20180619_7843

 

Leatitia, une des nombreuses rencontres, réelles ou virtuelles, que j'ai faites grâce à ce blog. J'avais photographié cette jeune femme dans la rue lors d'une fête dédiée au dieu Ganesh à Lyon. En 2010. (Les deux dernières photos, celle que je prenais pour sa fille est en fait sa soeur). Cette année elle m'a contactée via mon blog pour m'inviter à une fête organisée pour l'entrée dans l'adolescence des jeunes filles, et justement de sa soeur. Je l'avais trouvé tellement belle alors, elle l'est toujours autant... Lumière du jour et même pas de traitement sur cette photo, elle est juste parfaite au naturel, c'est d'ailleurs légèrement déprimant pour une femme, mais que du bonheur pour un photographe !  Merci Laetitia pour ce lumieux sourire. 

w_Portrait Laetitia_20180519_3623

 

Une sortie au Couvent de la Tourette de Le Corbusier avec l'association Image Contact, avec un clin d'oeil à AlainX, qui propose de changer de perspective parfois. Marcher sur les nuages, ça peut être sympa. A suivre bientôt. 

wb_Couvent de La Tourette_20181007_5187b

 

Avec l'association Imag'In cette fois, une séance dans les anciens thermes d'Aix les Bains, autres images à venir. Merci à Jean-Luc pour l'organisation de cette riche journée, merci Laurence d'avoir joué avec nous.  

wb_Laurence Aix thermes_20180717_0984

 

Une photo de studio masculine pour qu'on ne me reproche pas de ne photographier que des femmes. Et puis les deux images vont ensemble, peut être... A chacun d'inventer son histoire. Merci Nicolas ! 

wb_Nicolas dos gouttes_20180621_8242

  

Et pour terminer une photo de mante, que j'ai intitulée "Le chef d'orchestre". Pour voir plein d'informations sur ces fascinantes créatures  et sur la nature en général, je vous recommande vivement le blog de "La renarde des Alpes". 

wb_Mante chef d'orchestre_20180912_4166

 

Ca va vite, 9 photos, finalement, quand on essaie de représenter différents domaines. Et encore, je n'ai pas mis de fleurs puisqu'il y en avait plein dans mon post précédent. C'est totalement décousu, ça ne se fait pas d'être à ce point incohérent, mais j'assume et j'espère que vous y trouverez tous quelque chose qui vous plaît. 

Et encore 54 636 merci (pour le nombre de commentaires) et 639 212 merci (pour le nombre de visiteurs). ♥

Et c'est parti pour une année supplémentaire... J'espère. Je pourrai mettre une photo de plus, c'est cool, car j'ai dû en sacrifier plein, et ça a été très dur !  

 


Commentaires

    C'est absolument fantastique: tout ! Tant de talents dans des domaines photographiques aussi variés, tant d'années fidèles à ce blog, nombres impressionnant de visites, de commentaires, j'imagine toute ton émotion et ta joie dans cette 9è anniversaire! Bon anniversaire ! Vive le blog! Vive l'amitié! Vive Pastelle !

    Posté par Binh An, 06 novembre 2018 à 22:10
  • Des big bisous pour ton Blog anniversaire

    Posté par Gilsoub, 06 novembre 2018 à 23:41
  • C'est un très beau mélange des genres. En route pour les 10 ans ! Bonne continuation.

    Posté par ksenia, 07 novembre 2018 à 00:02
  • Bon anniversaire très éclectique et donc très agréable !

    Posté par patrick, 07 novembre 2018 à 00:32
  • Toujours un grand plaisir de passer par ton blog depuis toutes ces années !
    On comprend que ta passion photo ne faiblit pas et que tu trouves toujours de quoi l'alimenter sur de nombreux thèmes : c'est un état d'esprit en fait !
    Allez c'est reparti pour un tour ! Chic !

    Posté par Antiblues, 07 novembre 2018 à 05:26
  • Hello Pastelle...

    Alors bon anniblog Pastelle, tu maîtrises ta passion, comme on ne peut le faire sans amour, et tant mieux si elle remplit tes journées au déclic… Merci aussi, bonne année 2019 à venir alors côté photos, bises, JB

    Posté par jill bill, 07 novembre 2018 à 06:47
  • Décousu, dis tu ? Pour ma part j'ai plutôt l'impression d'entrer dans ta tanière, ton grenier, ton monde et de vivre avec toi le plaisir que tu prends à photographier et l'émotion qui t'anime face à ce que tu vas fixer sur l'image. Daddyrogers va te jalouser la photo de Laurence

    Posté par Chinou, 07 novembre 2018 à 06:55
  • woahhh !

    Je prend toute la série, chaque sujet est superbement traité par ton regard d'experte Belle journée à toi !

    Posté par chris H, 07 novembre 2018 à 07:54
  • Bonjour, c'est un plaisir de te suivre. Bonn anniversaire à ton blog.Il est superbe. Bonne journée

    Posté par gerardphotos29, 07 novembre 2018 à 08:19
  • Bravo pour cette série éclectique et vivement les 100 ans du blog pour avoir plus d'images sur un seul post...sourire

    Posté par Jacques, 07 novembre 2018 à 08:22
  • Une superbe série pour cet anniversaire

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 07 novembre 2018 à 08:25
  • Felicitations

    Et joyeux anniblog
    Je lui souhaite encore de belles années à vivre
    Bonne journée à toi
    Bises

    Posté par Claudine/canelle, 07 novembre 2018 à 08:37
  • Un patchwork n'est pas décousu.

    Posté par 1671137, 07 novembre 2018 à 08:52
  • Vive toi

    Bon anniversaire Pastelle ! Vive toi, tes photos, ta sensibilité Et vive les 10 ans, qui signent par leurs deux chiffres, l'entrée dans l'adolescence !

    Posté par Amélie, 07 novembre 2018 à 09:08
  • Bon anniversaire à ce blog !
    De jolies photos, certaines originales ! J aime bien les photos de cocktails, apéro, avec ces belles couleurs, lumières Et qui nous rappelle, de bons moments..
    Pour la jeune femme qui traîne dans cet endroit délabré, je veux bien la recueillir chez moi, je m arrangerait avec ma femme ! Ha ha ! 😁
    Bonne continuation !
    Bizzz

    Posté par Thierry, 07 novembre 2018 à 09:15
  • Très bel anniblog, Pastelle.
    Tes photos sont belles, j'aime beaucoup.
    Et je crois bien que je ne suis pas prête à délaisser ton blog, j'aime tout ce que tu y postes.
    Bisous et douce journée.

    Posté par Quichottine, 07 novembre 2018 à 09:20
  • C'est grâce à Quichottine que je t'ai découverte et je ne compte pas m'arrêter là tant j'ai du plaisir à venir admirer tes photos variées...décousues dis-tu ?! Qu'importe...ce n'est que du bonheur ! Et c'est moi qui te dis merci de partager ton talent avec nous. Bon anniversaire à ton blog ! bisous et une douce journée

    Posté par manou, 07 novembre 2018 à 09:27
  • on ne peut qu'apprécier la diversité... pour ma part j'ai beaucoup de mal pour les portraits et photos de personnes, et je ne veux pas publier de photos personnelles, là où il y a vraiment matière... bonne fin de semaine à toi !
    D.

    Posté par Doume, 07 novembre 2018 à 09:47
  • Tout est bon, je ne jette rien
    Une sacré série diversifiée, il y en a pour tous les goûts et tout en qualité.
    Bon anniversaire à ton blog.
    J'ai résolu le problème, je ne fais plus d'article année après année
    Je te souhaite une belle journée Sophie pour arroser ça même s'il y a quelques jours de retard.

    Posté par Pascale MD, 07 novembre 2018 à 10:23
  • Hello Sophie. Tout d'abord, je te souhaite un bon anniversaire, enfin à ton blog et merci pour les belles photos que tu nous présentes régulièrement. Tu n'es pas confinée à un style photographique et je trouve intéressant de te suivre dans tous les domaines. Les photos de ce billet sont très intéressantes, coup de cœur pour la petite chouette. Bises alpines et belle suite de semaine.

    Posté par Dédé, 07 novembre 2018 à 10:24
  • Happy Birthday

    C'est à chaque fois, un réel bonheur de se dire "qu'est-ce que je vais découvrir comme merveille ?". J'aime à la fois tes photos mais aussi tes petits textes qui me font souvent sourire. Continue à m'émerveiller.

    Posté par Elsaxelle, 07 novembre 2018 à 10:30
  • Bon Anniverblog ! Et belle idée que de nous offrir un verre accompagné d'une jolie sélection d'inédites !
    Merci pour toutes tes belles photos qui me font souvent rêver.. (rêver de savoir faire la même chose surtout)..
    Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 07 novembre 2018 à 10:34
  • Très belle sélection pour un anniversaire… Bientôt deux chiffres !!!

    Posté par Le chêne vert, 07 novembre 2018 à 10:39
  • bravo,Pastelle et mille merci

    Posté par emma, 07 novembre 2018 à 10:49
  • Bon anniversaire à ton blog Pastelle ! Merci pour toute cette magie des images que tu transmets avec tellement de professionalisme ! Ça fait beaucoup de bien !
    Je t'embrasse

    Posté par Marty, 07 novembre 2018 à 10:59
  • Bon anniversaire

    Bon anniversaire à ton blog que je suis depuis peu. Merci pour ces photos variées et très chouettes. Bonne journée et bises.

    Posté par Elisabeth, 07 novembre 2018 à 11:22
  • Un éventail de merveilleuses photos qui me laissent entrevoir certains côtés de ta personnalité...

    Posté par Nicky, 07 novembre 2018 à 11:24
  • Je suis particulièrement impressionnée par la photo de la mante.
    Bonne continuation à ton blog !

    Posté par Mathilde, 07 novembre 2018 à 12:39
  • C'est un merveilleux patchwork, un grand bravo et bon anniversaire à ton blog.
    bonne journée
    danièle

    Posté par danièle, 07 novembre 2018 à 13:24
  • Joyeux Anny-versaire :-)

    C'est un bel anniversaire pour nous aussi que de pouvoir venir te rendre ainsi visite depuis toutes ces années - enfin pour ma part, on peut compter en années... Mais je trouve que le temps ne passe pas pareil sur internet, j'ai l'impression que c'était hier
    J'aime bien quand tu nous parles ainsi, que tu te racontes à travers quelques photos (durement) choisies.. Des petits bouts de toi à travers les images...
    Merci pour tout ce plaisir que tu offres, et même plein de merciS pour toutes les fois où je viens ici et que je repars sans commenter
    Des bisous à toi, Sophie ♥

    Posté par Ambre, 07 novembre 2018 à 13:30
  • Coucou breton

    Hier c'était l'anniversaire de mon poison d'amour
    Nous avons été une puis deux et maintenant qutre ainsi va la vie qui se démultiplie
    Et puis c'était aussi l'anniv' d'une amie virtuelle mais que je (nous) suis depuis longtemps
    Et là aujourd'hui j'apprends que ton blog à 9 ans 9 jours + 1 alors bonne continuation pour nous régaler en phots et beauté quelques paires de fesses et de dos musclés
    Bravo Pastelle
    Bisous

    Posté par Océanique, 07 novembre 2018 à 13:41
  • Bravo, tout un bouquet photographique que tu nous offres pour ton 9ème anniversaire. On a commencé ensemble moi aussi je fêterai mon neuvième en janvier prochain! Merci et je te souhaite encore dix autres années de belles photos

    Posté par Robert, 07 novembre 2018 à 14:53
  • Félicitations pour cet anniversaire de blog & surtout merci pour ces superbes photos : la chouette effraie et la mante cheffe d'orchestre, waouh !

    Posté par Tania, 07 novembre 2018 à 15:44
  • Quel joli "pêle-mêle", il y en a pour tous les goûts, et toutes pour les miens !
    Merci, bravo, bon anniversaire...

    Posté par Francis, 07 novembre 2018 à 17:27
  • Encore un bon anniversaire pour ce sueprbe blog avec des images de classe quelles travail et imagination bravo.
    Belle soirée

    Posté par Nicou, 07 novembre 2018 à 18:09
  • Bloganniversaire

    Joyeux Bloganniversaire ! Je lui souhaite longue vie avec ces/ses belles photos. Bien à toi ! OlivierSC

    Posté par Gilles D., 07 novembre 2018 à 19:07
  • Bon anniversaire Pastelle et bravo pour toutes ces magnifiques photos que tu nous donne à admirer

    Posté par Casyy, 07 novembre 2018 à 19:26
  • Salut Sophie,
    Un bon anniversaire à ton blog.
    De belles photos pour cette célébration.
    Bravo & bisous.

    Posté par Tce76, 07 novembre 2018 à 21:57
  • DECOUVERTE

    Je découvre le blog : magnifiques photos
    Bon anniversaire
    Merci du partage
    Brigitte

    Posté par brigitte, 07 novembre 2018 à 23:24
  • Très bel anniversaire

    Un tres bel anniversaire à ton site.
    Ton idée de présenter des photographies en vrac est plaisant, vraiment, car cela permet de visionner en une publications plusieurs des cordes que tu as à ton arc .
    ps : c'est bien une framboise dans le champagne ?

    Posté par yoshimiparis, 08 novembre 2018 à 08:17
  • Très bon bloganniversaire et bonne continuation ! 😋 🎂

    Posté par Filimages, 08 novembre 2018 à 09:46
  • Et moi...

    ...je rajoute des jeudissimes bisous

    Posté par H-IL, 08 novembre 2018 à 11:40
  • Très ...

    ... bel anniversaire de blog, Sophie-Pastelle. Baisers.

    Posté par Nikole, 08 novembre 2018 à 12:26
  • Merveilleuses photos pour un neuvième anniversaire !!!
    The show must go on...
    Gros becs

    Posté par Marité, 08 novembre 2018 à 13:28
  • Coucou Pastelle, quel bonheur d'admirer tes magnifiques photos et je te souhaite un beau bloganniversaire et une belle continuation. Continue de me ravir.
    Bisous ♥

    Posté par Denise, 08 novembre 2018 à 13:52
  • Le talent à tous les étages !
    Un bon anniversaire à ce blog et longue vie

    Posté par JCD Photos, 08 novembre 2018 à 13:59
  • D'abord un magnifique, joyeux, coloré, chaleureux Blog'niversaire !!!
    Et ensuite un grand merci pour toutes ces belles photos que tu partages avec nous!!
    Je ne dis pas souvent grand chose et parfois me lasse de ne savoir te dire que "oh c'est beau ! ou ah !! j'adore !!". Je suis bavarde mais souvent la beauté me rends muette ...
    Je suis impatiente de voir ce que cette nouvelle année nous réserve !!

    Posté par edwige, 08 novembre 2018 à 16:29
  • Chouette de chouette .......
    et le temps passe......
    très bonne continuation...bien contente de t'avoir rencontrée !!!!

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 08 novembre 2018 à 17:04
  • Quelle belle diversité dans ton choix ! Bon anniversaire à ton blog Pastelle et bonne continuation dans ta multitude de talents photographiques !

    Posté par Kiki, 08 novembre 2018 à 17:58
  • Tout d'abord, félicitations pour cette neuvième bougie ! Quelle endurance !!!
    Pour la suite, je vais dire, vivement le 20ème anniversaire pour que l'on puisse avoir un bric à brac encore plus foisonnant.
    Celui-ci me plait de A à Z.........ou plutôt de 1 à 9.
    Je ne vais donc pas m'amuser au petit jeu de ma photo préférée.
    Allez, longue vie aux Lumières de l'ombre.

    Posté par Lannic, 08 novembre 2018 à 19:38
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger