30 octobre 2014
5 ans de blog, et des retards...
Un jour mon blog a eu un an et déjà ça m'avait épatée, ensuite deux, puis trois, et quatre.
Il contient à ce jour 4822 photos, il a eu 335698 visiteurs, et 40126 commentaires. C'est ça qui m'émerveille le plus. 40 126 !
J'ai déjà remercié tous ceux envers qui j'étais reconnaissante dans les posts anniversaire précédents, tout ce que j'y ai écrit reste vrai. Mais à nouveau je veux dire merci à tous ceux qui s'arrêtent ici, pour regarder mes photos et particulièrement à ceux qui y laissent un petit message. Ils sont toujours gentils, souvent plein d'humour et de poésie, de réactions très personnelles aussi, à chaque fois je suis touchée.
Et même lorsque le commentaire n'est pas élogieux, il démontre un intérêt qui me touche tout autant. Je suis toujours ouverte aux critiques quelles qu'elles soient. J'essaie de répondre, sur le blog ou en privé, mais parfois je prends du retard. J'ai un certain nombre de mails en retard j'avoue...
Retards aussi sur cette année, j'ai plein de photos non postées. Pour cette 5ème année, je voulais aller piocher dans ces dossiers, mais ça aurait fait une note trop fourre tout, car je continue à faire des photos de tout et de n'importe quoi. Alors je me mettrai que des portraits, pour cette fois... Des inédits en vrac, mais mois par mois. Un peu de tout... Attention série longue, j'ai beaucoup, beaucoup de retards...
En janvier, atelier sur la profondeur de champ en studio. Il fallait que seul l'oeil soit net, le reste flou. Atelier initié par Patrick Valla, maquillage Diane Zabardi, modèle Aurore. Merci à tous.
Essais aussi avec de la gélatine bleue sur le flash
Toujours le regard d'Aurore m'enchante, depuis la première fois, puisqu'elle fût ma première vraie modèle.
En février à nouveau des essais sur la profondeur de champ en studio, toujours avec Patrick Valla, maquillage Diane Zabardi, la modèle est Tiffany.
Tiffany qui n'a jamais peur d'entrer dans aucun délire, ici en train de gronder son ours qui l'a réveillée. :)
En février à l'occasion d'une visite en Lorraine j'ai photographié ma petite nièce. Sur le même principe, mais en lumière naturelle.
En avril, forcément, un maquillage artistique de Diane Zabardi sur Edwige. :)
En avril toujours nous avons joué avec des miroirs. Essais de photos à la manière de Martial Lenoir. C'est pas gagné !
Mais joli quand même... En lumière naturelle, modèle Natacha.
En fait j'ai doublement joué avec les miroirs... :)
En avril encore je suis allée photographier une femme enceinte chez elle, qui ne pouvait pas venir au studio. Du grand classique
Aux petites surprises mignonnes. J'étais avec Denis Guillaume.
En mai j'ai photographié Clayre. Le maquillage est encore de Diane Zabardi.
En sortant je suis tombée sur une bataille d'oreillers qui se préparait place Bellecour. Histoire d'avoir au moins une photo de rue... :)
En juin, sur une idée de Couleur Mandarine et avec lui, nous avons fait des photos de mariée à Confluence. Un décor qui change... Une photo similaire à celle-ci, mais en mieux car faite par Couleur Mandarine, a été publiée dans Gala ! :)
La modèle est Laulau, le décor toujours à Confluence, et moi j'aime bien l'ombre. Merci pour l'autorisation. :)
En juin un maquillage artistique en bleu de Diane Zabardi avec Chloé et Couleur Mandarine, sur fond de piscine...
En juillet c'est l'été, avec Sophie Prt et Couleur Mandarine. Make up Inoah
Merci pour votre bonne humeur, que même la pluie n'a pas réussi à entamer !
Il pleut ? Qu'à cela ne tienne, on prend un parapluie, et on tente l'épreuve de l'eau froide... ;)
En août on essaie l'humour... Modèle Miss A.
Et en août je retrouve mon namoureux...
Je vais m'arrêter au mois d'août pour cette fois. Mais il manque encore plein de portraits, d'amis surtout, que j'aime beaucoup. Et j'ai beaucoup d'images de la série "Façon Martial Lenoir", que je posterai plus tard. Par curiosité, sur quelle série aimeriez vous voir plus d'images ? (Sauf la photo de rue, j'en ai une seule !)
Un immense merci à tous ces modèles, improvisés ou non, toutes ces photos furent avant tout de très bons moments. ♥
Liens : Diane Zabardi, Couleur Mandarine, Patrick Valla, Inoah make up, Aurore, Chloé, Clayre, Edwige, Laulau modèle, Natacha, Miss A, Sophie Prt, Tiffany.
(Suite liens à venir)
Commentaires
Beaucoup de bougies
Heureux moment pour marquer le coup, pour regarder derrière, tous les shootings, les belles rencontres, les erreurs de réglages, mais aussi les miracles de beauté féminine, des paysages et des objets/lieux inertes. Je suis un fidèle de vos clichés car je me régale de leur diversité, au rythme où ils viennent.
BISES pour vos 5 belles annéesJ'ai loupé beaucoup de bougies car j'ai pris le train en marche, et j'ai donc beaucoup d'articles à lire pour rattraper mon retard !!!
En tout cas je suis ravie d'avoir découvert ce petit coin où il fait bon passer, et je me réjouis déjà de tous les articles à venir, et des futures bougies...
Je me réjouis surtout des photos que l'on va découvrir car je suis fan... Moi qui ne suis pas particulièrement portraits, je trouve ta série admirable : de vraies photos de pros ! C'est sublime...
Pour répondre à ta question, la série pour laquelle j'aimerais avoir plus d'images serait "juillet dans la piscine", pour n'en citer qu'une...
Excellent anniversaire pour ces 5 années de blogging, et bravo !Je viens de me régaler à lire ton article, à regarder tes magnifiques clichés ! Tes photos m'apportent beaucoup, j'aime leur délicatesse. Vraiment, tu es une artiste. J'apprécie les blogs photos comme le tien. S'il était à noter, je te mettrais 20/20.
Bon anniversaire à ton univers sublime et très bonne continuation.
A très bientôt.
Amitiés.
Bernadette.
P.S. : J'ai également beaucoup, beaucoup de retard dans la lecture de mes mails, mes visites de blogs (enfin mes préférés dont le tien fait partie -mais je crois qu'il est inutile de te le préciser).Tes photos sont un enchantement, évoquant chacune un moment de la vie, un instant qui passe, un mois qui commence ou s'achève. C'est somptueux! C'est une halte lumineuse qui célèbre aussi la jeunesse, le grain d'une peau, le secret d'un sourire, la beauté d'un corps, la promesse d'une naissance. Je ne pourrais choisir; toutes tes photos nous transportent là où tu nous guides et toujours j'en reviens émerveillée!
Merci, chère Pastelle, merci!
LorraineJ'étais là pour la première bougie et suis heureux d'être toujours là pour la cinquième.
Je ne peux que te souhaiter d'en fêter de nombreux autres !
Pour ce qui est du choix de la série que je voudrais voir, ce serait surement des photos de rue. Comment ça tu n'en as pas ?
Ça se voit que la récession nous guette !
Bon, comme j'aime bien les perspectives..........et les reflets, une série miroir ne serait pas pour me déplaire.
Enfin c'est toi qui vois, de toute manière c'est toujours un plaisir de venir sur ton espace des Lumières de l'ombre et ceci quelle que soit la thématique que tu traites.Félicitation !
Tout d'abord, je te félicite pour les 5 années de ton blog. C'est un défi quasi-quotidien de faire vivre un site artistique de qualité, et tu le fais bien.
Ensuite, j'aime beaucoup tous les portraits de cet article et il m'est bien difficile de faire un choix. D'ailleurs, pourquoi choisir ?
Avec de telles qualités artistiques, tu peux doubler la dose. Je ne m'en lasserai pas...Merci de partager avec nous toutes ces prises de vue, au fil du temps, merci aussi à tes modèles qui se prêtent à poser à tous les temps, à toutes les séquences pour des résultats pleins de naturel, d'humour ou de charme selon tes envies. Avec tes photographies, on est tantôt subjuguée, tantôt émue, tantôt surprise mais je crois que chacun de tes billet apportent à leur façon de savoureux instants de vie !
Bon anniversaire !!! Quel travail, pendant 5 ans ... très touchée par la poésie de tes photos et de leur présentation, découvertes depuis 3 mois maintenant ... Dans cette série, je préfère les lumières naturelles et les scènes hors "studio" : +++ pour la petite nièce qui fait ses devoirs, pour la bataille d'oreillers qui se prépare, et pour le petit namoureux qui se marre ... j'aime la vraie vie qui se dégage de ces clichés ...
Bon anniversaire à ton blog et qu'il dure encore et encore... s'agissant de tes portraits du jour, je te l'ai déjà dit et je persiste et signe, tu es douée sur ce sujet et j'ai pu voir tous les progrès que tu as fait depuis que tu t'es attaquée à ça. Aussi je t'encourage vivement à continuer et, pourquoi pas, comme je te l'ai déjà dit aussi, ouvrir un site uniquement portrait ???
Bravo Pastelle pour ces 5 ans d'activité bloguesque, pour la richesse de ta production photographique et pour les échanges dont tu n'es pas avare. Tu excelles dans le portrait, la preuve avec la belle série que tu nous proposes dans ce billet. Personnellement, j'ai une préférence pour ceux en lumière naturelle. Longue vie à ton blog! et bonne fin de semaine
Quinquennat
Bonjour Pastelle ,
Je suis passée comme un TGV , par peur de râter une image
mais ce sentiment de frustration est terrible quand on embarque
chez toi ,comme dans un roman ou il manque une page !
Il faut absolument que mes pas fassent craquer l'escalier de l'hotel
et que je découvre ses fantômes , que je visite ta galerie de portraits
si malicieux ...que je déguste ton intarissable talent !
Bises soleilleuses
Bon anniversaire à ton espace et à toi également pour ces cinq années de créativité.
Bonne journée