18 septembre 2010
Ganesh : Des visages des figures
.
Suite aux trois notes de Crikette j'ai entendu parler de La fête du dieu Ganesh pour la première fois. ICI. (Ainsi que les deux notes suivantes). Elle en a fait un vrai reportage, très explicite et détaillé, en trois épisodes, que je vous invite à aller découvrir chez elle. Ensuite j'ai été émerveillée par les photos de Karine Mazloumian, qui s'est concentrée sur le thème : "la mère et l'enfant". Ca se passe LA. (Ainsi que les deux notes précédentes).
Alors lorsque j'ai appris que cette fête avait lieu à Lyon aujourd'hui, j'y suis allée... Elles m'avaient attirée et intriguée, et donné envie. Je ne ferai pas un reportage, je vous conseille celui de Crikette pour comprendre. Je n'ai pratiquement pris que des portraits. Car j'ai été d'abord fascinée par ça... Ces visages. De femmes pour commencer. Belles et fascinantes. Pas comme les autres. Un peu comme pour tout le reste, ne connaissant pas leur nom, je les ai inventés, imaginés..
.
La nature, la vraie, la forte aussi...
.
La grave, la concentrée...
.
L'intense, la mère également, celle qui avait toujours une main sur la tête de sa fille, celle à qui j'ai dit "Vous êtes si belles toutes les deux", et qui m'a remerciée avec un lumineux sourire...
.
La mystérieuse, qui a posé pour moi quand je lui ai demandé "Je peux ?"
.
Et la plus belle, pour moi, et la plus touchante aussi, celle qui voulait absolument poser avec sa fille, visiblement moins motivée... )
.
Et puis peut être pour terminer leur regard complice après, et pourtant la qualité n'est pas au rendez vous...
.
La suite sera à venir demain. Mais je voulais insister sur ces visages. Ces visages de femmes. Toutes différentes. Mais toutes si belles. Et si fortes. Et semblant vibrer d'une manière particulière. Autre. Merci à vous toutes.
.
Commentaires
Tu as réalisé de beaux portaits, parce qu'il y a une vraie présence dans chacun. J'ai un faible pour les deux premiers : la présence de ces personnes ne tient pas, apparemment, à la conscience de la présence d'un objectif : elles sont dans le mouvement de leur vie, elles ne l'arrêtent pas pour toi qui leur propose de fixer leur beauté.
Bel hommage à ces beautés
De superbes portraits. J'en garde moi aussi quelques uns en réserve pour illuminer les posts de cet hiver. Tout comme toi, j'ai été émerveillée par ces visages, la gentillesse et la fierté de toutes ces mamans posant avec leurs enfants. Malgré le monde dans les rues parisiennes, cette fête respirait la bonté, la douceur et la générosité. Je suis contente pour toi qu'il en fut de même sur Lyon.
j'ai découvert l'existence de la célébration de Ganesh dernièrement sur le blog d'Elsaxelle et j'avais été surpris par la magnificence de cette fête et par la beauté physique et morale de ses acteurs.
Je la redécouvre aujourd'hui avec plaisir au travers de cette splendide série de portraits à l'expressivité et à la technicité éprouvées.
Compliments PastelleBelles
@ Didier : Merci, je suis touchée de ton commentaire.
@ Maman cailloux : Contente qu'ils te plaisent. Pourquoi je t'ai pas vue ?
@ Néo : Merci de tes mots.
@ 22 : Si je l'ai mise en premier c'est sans doute que je la préférais aussi. Merci.
@ Flo : Un des reflets, oui...
@ Roger : Je suis heureuse que tu sois touché toi aussi.
@ Dame : Des reines, oui, tout à fait. Des déesses un peu. Il y en a une, que je vais poster aujourd'hui, j'ai été presque choquée de la voir manger après. M'enfin une déesse ça ne mange pas ! Merci de votre ressenti qui rejoint le mien.
@ PhotOpus : J'ai eu l'impression de voir les plus belles femmes du monde, là... Merci de tes mots.
@ Patrick : Merci de ta visite et de ton commentaire.
@ Chrys : C'est amusant j'ai pensé à toi là bas... Il y avait tant de photographes, tant d'appareils photos. Je me suis dit que peut être tu étais là.
@ Jean Claude : Merci. Heureuse que tu aimes particulièrement celle ci.
@ Didier : Merci de tes mots.
@ François : La présence, on la ressentait en quelque sorte physiquement. C'est bizarre et j'ai du mal à expliquer ça. Mais merci de ton commentaire qui met le doigt dessus...
@ Fabrice : Merci. Très belles, oui...
@ Pirate : Je les ai trouvées magnifiques. Et je suis heureuse de l'avoir montré. Moi aussi je suis tombée amoureuse. En tant que photographe.
@ Manola : Vraiment heureuse qu'ils te plaisent. Plaisir partagé.
@ Elsaxelle : La différence sans doute c'est qu'à Lyon le cortège était tout petit, et que j'ai pu sans cesse le parcourir pour refaire des photos.
J'ai hâte de voir la suite des tiennes.
@ Toun : Une découverte de cette année pour moi aussi. La photo ouvre tant de portes... Merci de tes mots. Heureuse que tu aimes.
@ Zip de Zoup : Merci. Histoire à suivre...Merci beaucoup pour le lien vers mes pages, c'est adorable de citer avec le nom complet, j'apprécie
Maintenant, tes portraits : ces femmes sont décidément superbes partout, le soleil qu'elles sont illuminent in & out, c'est très beau (sur leurs cheveux, quelle beauté !), Ganesh est vraiment une fête de partage superbe, je suis ravie que nous l'ayons honorée à notre humble manière et j'ai bcp aimé le lien que tu cites en premier, tout ceci est très complémentaire : un vrai plaisir, merci Pastelle*
Fête
@ K@rine : J'aime bien ton nom complet, je trouve qu'il sonne bien.
Oui c'est une belle fête, j'ai lu que c'était la première pour toi aussi, je crois que nous y retournerons.
@ Yodashadow : Ravie que ça te plaise.
@ Claire : Merci.
@ Véronique : Je trouve aussi qu'elles sont très belles.
@ Mimi : La prochaine fois tu iras à cette fête toi aussi.
@ Tce : Je crois que je fais en faire un album.
@ Crikette : Il y avait des hommes oui. Mais leur costume était plus simple, sauf pour certains. Je vais mettre quelques photos. Quant à cette mère et sa fille, elles étaient magnifiques.
@ Daniel : Merci.
@ Marie Camille : Tu viens quand tu veux. Merci pour ton petit mot.Respect
@ Brigitte : Merci. Elles inspiraient le respect effectivement, toutes.
@ Berth : Je n'ai pas la chance de le connaître. J'espère que vous en avez profité.
@ Laurent : Amusant ce choix. Celle qui est dans son monde et celle qui pose pour moi...
@ Clo : Merci. Heureuse que tu les aimes autant que moi.Bonsoir,
Je pense que vous vous rappelerez de moi si je vous dis que je suis > a la fête de ganesh il y a maintenant 8 ans.
Je souhaiterai vous convier a une ceremonie concernant la petite qui est en photo avec moi qui se deroulera le 19 mai 2018 à rillieux la pape
Simplement pour vous faire partager ce moment mémorable aux milles et une couleurs mais aussi pour que vous puissiez si vous le souhaiter prendre de belles photos que vous le faites.
Je vous laisse mon email: laetitia.kichenassamy@hotmail.fr
Bonne soirée à vous.
Magnifiques ces portraits !!!
J'aime beaucoup... ils ont une force !
Belle soirée Pastelle