15 juillet 2023
Visiter le chaos apaisé
Dans le cadre de la photo du mois sur le thème "visiter", je vous propose aussi un voyage dans le temps. Mais il faut que je vous raconte d'abord. C'est l'histoire d'un monsieur très riche qui a acheté dans un joli petit village en pierres dorées un immense bâtiment, un ancien relais de poste du 18ème siècle, et a décidé d'en faire un musée d'art contemporain. Il l'a appellé "La demeure du chaos'". Jusque là pas de problème tant que ça restait à l'intérieur de ses murs, mais il a largement débordé sur la rue et l'espace public, ceci sans aucune autorisation, et le maire du village s'est fâché, disant qu'il n'avait pas à imposer sa vision du monde apocalyptique au village entier. Alors il lui a ordonné de tout détruire et de tout remettre en l'état. Lors de ma première visite en 2006 il y avait déjà un ordre de destruction. Et une longue bataille a commencé, je vous passe les détails.... Le site officiel est là.
Depuis la rue à l'époque en 2006 c'était ainsi... J'avais juste un compact et ça se voit.
La vue en 2011
En 2019
Et puis le maire a démissionné. Un autre maire a pris sa place, et un consensus a été trouvé. Les murs extérieurs ont été remis - à peu près - en l'état, les crânes et autres éléments trop voyants enlevés, et en échange la Demeure du Chaos a été classée monument historique, elle est donc sauvée à présent... Cette photo a été prise la semaine dernière.
Pour visiter l'intérieur, j'ai fait de nombreux articles sur le sujet, ici, là, encore ici, là à l'intérieur, etc... J'adore cet endroit, il y a toujours quelque chose à découvrir, de quoi réfléchir. Mais j'avoue que je n'aimerais pas habiter là bas. Je ne résiste pas à vous montrer une des dernière oeuvres découvertes, une peinture de Satr.
Pour découvrir les autres visites que vous proposent les copains, il faut aller sur le blog de Blogosth et suivre les liens.
Commentaires
J'avoue que ça me laisse froide. Le monsieur est un homme d'affaires dont la juteuse entreprise est cotée en bourse, non? Alors du coup les dénonciations de tel ou tel, de même que les "mort aux réacs"... ça fait un peu plouf...
L'éternel "J'aurais voulu être un artiste
Pour avoir le monde à refaire
Pour pouvoir être un anarchiste
Et vivre comme un millionnaire
Et vivre comme un millionnaire..."Les photos sont belles, mais j'avoue que je ne suis pas touchée par cet art, il me met mal à l'aise, c'est d'ailleurs voulu je pense. Mais bon, peut-être que si je visitais ce musée, peut-être changerais-je d'avis, qui sait. Par contre, vivre dans une telle maison serait pour moi, impossible.
Bon week-end, Pastelle.Il n'y a pas à dire, tes œuvres personnelles sont nettement bien plus belles et intéressantes que ce Machin auquel il a été heureusement mis fin aux affreux débordements… Dans le genre Kolossal Bordel je me demande si on a fait mieux… peut-être les maisons moches de Donald Trump, un autre milliardaire ? Qui sont au kitsch gluant ce que le vin français millésimé est au Coca-Cola, déboucheur liquide.
Sous la maison le Bunker
Hola!
Merci pour ce billet ! Je suis fan deuis les débuts et de l'époque où elle ne se visitait pas et prêtait juste à déranger, à polémiquer... J'ai toujours adoré son voisin direct, qui s'essaye à la provocation avec un ridicule qui confine au pire des vulgaires et à bêtise propre à ceusses qui méconnaissent l'art de vivre différemment et l'art dêtre différent..., J'aime aussi la carcasse d'avion échouée et les containers riches de détails. Je n'ai pas encore vu les murs nettoyés, quel choc!
Il me semble qu'il a eu raison d'un deuxième édile (maire) par épuisement nerveux... Le meilleur de cette histoire c'est lorsque parvenu au bout du bout de toutes les procédures (juridictions natonales et internationales) les plus complexes, il a fait tomber toutes les procédures d'un coup d'un seul. Il s'est contenté de faire remarquer que depuis la première procédure, il a été convoqué par erreur étant sous tutelle pour raisons médicales depuis de nombreuses années. En effet la justice aurait du systématiquement convoquer son mandataire désigné par le même tribunal, à savoir son curateur-tuteur légal, Ha Ha Ha ! Le maire et le voisin ont failli se pendre et mourrir étouffés en même temps !
Les premières fois que j'y tournais autour tentant vainement d'y entrer pour visiter, j'ai vu sortir un jour, par une porte dérobée une jeune femme que j'ai interpellé et qui nous a expliqué qu'elle travaillait pour Art-Price, l'entreprise de Thierry Ehrmann dont les bases de données sont logées dans un sous sol bunkérisé que l'on peu parfois apercevoir dans certains documentaires de la Demeure du Chaos et où travaillent tous les salariés (sous terre donc), ce dont elle semblait loin de se plaindre...
Paul Bocuse et Thierry Ehrmann étaient très proches, ce qui l'a beaucoup aidé pour plaiser sa causse dans des juridictions internationales et locales, of course...
Depuis je l'ai visité quelquefois, mais bof! J'aime beaucoup le porche resté intact de l'ancienne entrée du relais de poste... En matière d'art contemporain on voit bien mieux au IAC de VilleurbanneIncroyable article! J'ai été voir le catalogue des oeuvres sur le site cité et j'y ai vu beaucoup d'oeuvres superbes. Ce qui est dommage , c'est que l'introduction à cette antre du chaos ( en l'occurrence les murs exterieurs ) soient plus de la provo en tant qu'expression qu'une invite à la prise de conscience que la création nait du chaos. Un Katapygon est sémantiquement parlant stérile (ô-ô) .
Surprise
Quel empilement de choses hétéroclites.
Mais il doit y avoir une pensée qui dirige l'auteur de ces apparents délires.
Sur place, immergé dans ce lieu, on doit ressentir des ambiances, elles transpirent, sans lire tous les slogans.
Et une véritable galerie des portraits, que tu as nommé, que j'ai découvert avec tes liens.
Et là, au changement de maire, un compromis a été trouvé. Ça donne peut être encore plus l'envie de pénétrer dans les lieux.
À plus. Amic@lement. YannDans toutes les régions, ou ville ou village il y a un endroit comme cela.
Il y a des personnes qui laisse libre cours à leurs idées leurs passions leur imaginaire. Cela peut aller très loin. A Sète il y a un quartier en arrivant qui s'appelle pointe courte. Et bien ce sont de vieux pêcheurs qui vivent dans des baraques arrangées à leur façon. C'est un peu pareil, une express populaire.
C.M.
Hello
Bonjour Pastelle... drôle et insolite lieu... et si classé ensuite, tu me refais penser au facteur Cheval dans sa construction, certes, différente, merci... bises jill