24 juin 2023
Le chemin des très grands jardins de Roger Dautais
Il m'avait fait plusieurs fois l'immense plaisir de me dédicacer quelques unes de ses réalisations de land art, que j'ai conservées précieusement. Je vous avait présenté les premières ici, après avoir parlé pour la première fois de land art et de Roger Dautais là. Douze ans déjà. Douze ans d'échanges... Nous avions pris rendez-vous sur l'île aux Moines, je voulais faire des photos de lui, il était d'accord. Et puis la vie, et puis la maladie... Pour moi il restera toujours dans ce Chemin des grands jardins, mais il est parti aussi à présent dans un autre plus grand jardin.
J'ai rassemblé ses dernières dédicaces dans cette note, pour lui dire merci et au revoir. Pas toutes car l'article serait trop long, mais les principales. J'aime ses réalisations, j'aime ses titres, comme des messages... Mais oui Roger, je souris et je pense à toi, comme tu le souhaitais.
Les guetteurs du bonheur
Le veilleur du temps
La confiance récompensée
Topographie d'un rêve
Pierres et spirales
L'addition
Flottaisons d'août
Dérive mauve
Street art pour Sophie
Rendez vous au marais, la dernière...
Aux passantes du chemin des grands jardins...
Et une pensée pour Coumarine qui aimait tant les coquelicots.
Et puis celle ci, qui ne m'est pas dédicacée, mais que j'aime beaucoup pour sa simplicité
"Le land art est une passion pour moi.
Ne cherchez pas à comprendre une passion. Vous perdez votre temps. Contentez-vous de la vivre."
"Si peu soit le temps donné pour aller au bout de notre vie, de la mienne, consacrons le, à aimer, jusqu'au bout, ce monde parfois cruel, qui nous aura, malgré tout permis de vivre ou de survivre."
Roger Dautais
Au revoir, cher sculpteur d'éphémère... Merci pour toutes ces années d'échanges, de poésie et d'émotions, merci pour les dédicaces.
---o@o---
Un article lui est consacré ici de Marie-Josée Christien (Merci JLD), et également là un bel article de son ami Guy Allix. Merci aussi à Gehem d'en avoir parlé il y a peu de temps, et à ceux qui sont allés le découvrir à cette occasion.
Et un bel article de Françoise ici.
---o@o---
Commentaires
Je ne connais pas ce Monsieur, mais je connais bien le Land Art et ce qu'il met en É-Vie-Danse et en valeur de la vie terrestre et du regard que nous "pouvons" voir (il s'agit bien d'un choix et d'un acte) du Monde terrestre et du Monde du Vivant en particulier.
J'ai découvert cette expression artistique par André Goldworsthy et Cristo, Richard Long notamment et entre autres, mais aussi avec les Poirier. Nils Udo (et ses nids bouleversants) Robert Morris et autres artistes que l'on peut voir un peu partout par toutes les oeuvres permanentes comme en Limousin par exemple (Rochechouart, Vassivières par exemple...) et par toutes les photographies de leurs œuvres éphémères justement comme tu en montres là avec ces belles photographies d'hommage de ta part pour cet artiste,Même si le Verbe est immanquablement associé à la création, la Main incarne l'universalité du langage. Qu'elle dessine ou modèle, elle a un pouvoir de transmission incomparable, tant que nous resterons des Humains. Bel hommage pour cet Humain qui à transmis ses pensées pour ceux qui veulent voir et entendre
Au revoir Roger
Je n'ai pas les dédicaces qu'il m'a faites aussi bien moins qu'à toi ce qui me réjouissait chaque fois. J'aurais tellement que nous allions ensemble à sa rencontre. La distance pour toi la maladie pour lui et ça ne s'est pas réalisé. J'irai lundi lui dire adieu et nos pensées seront conjointes.
J'aimais son art sa poésie son courage. J'aurais tant aimé ... mais je n'ai pas.... Repose en paix ami des cairns de la petite mer des bords d'eau de la rivière du Bono née rivière Sal. Merci Sophie de ce bel article.
Je t'embrasse câlins à tes félinsTrès bel hommage que tu rends à cet homme trop vite disparu. Les noms donnés à ses photos sont tellement évocateurs et pleinement parties prenantes de l'œuvre. On perçoit toute la grande sensibilité humaine et artistique de Roger Dautais.
C'est toujours douloureux de perdre quelqu'un qu'on aime, même si on n'est pas forcément de ses intimes.
Merci aussi pour l'évocation de Coumarine, qui me manque beaucoup.Un hommage sensible.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre tes publications...photos et textes sont toujours d'une exquise douceur...ils sont empreints aujourd'hui de tant d'émotion.
J'aime beaucoup la dernière , une porte éphémère dans un champ de lin comme le passage entre ici et ailleurs ...
Je te souhaite un bel été Sophie
Je t'embrasse
VéroniqueJe découvre ....
Je ne connaissais rien de Roger. Et là, maintenant, je ne peux plus communiquer avec lui et son art. Un grand merci d'avoir mis ses œuvres en relief, elles lui survivront longtemps. Tout ce qu'il a semé, germera ou a déjà germé dans vos esprits. Un art, de l'éphémère qui grâce à la photo, deviendra éternel.
À plus. YannAu Revoir Roger
Bonjour Pastelle
quel bel hommage tu lui rends et merci pour tous les liens qui nous permettent de mieux le connaître.
J'ai échangé avec lui car j'admirais son œuvre si sensible et symbolique. J'aime le Land Art en général et toutes ses réalisations en particulier: il me faisait rêver.
Tous ses écrits étaient empreints de poésie et d'humanité, et d'un grand amour pour Marie-Claude.
J'ai eu aussi l'immense chance d'avoir des Œuvres dédicacées et j'en ai été très touchée.
Je continuais à aller sur le Chemin des Grands Jardins et je savais son fil de vie de plus en plus ténu.
C'est d'ailleurs là-bas que j'ai appris son décès.
Avec son caractère, il aura lutté dignement jusqu'au bout mais cette satanée maladie a pris le dessus.
J'imagine ce que le fait de ne plus pouvoir réaliser ses œuvres in situ a représenté pour lui.Quel déchirement!
Mais jusqu'au bout du bout du chemin terrestre, il a vécu pour et par le Land Art, faisant don de ses réalisations pour la Recherche.
Tout me touche vraiment.
Merci Roger.
Merci Pastelle.Equilibre
Ces photos résument la maîtrise de l'Oeuvrier sculpteur en parfaite démonstration de son Art...mais aussi l'Art de s'exprimer, cette citation: " Ne cherchez pas à comprendre une passion.Vous perdez votre temps.contentez-vous de la vivre "
À Roger Dautais, en pensée pour la beauté de son oeuvre " l'éphémère peut devenir éternité, il vous a suffit de préserver l'essentiel: l'équilibre"
Merci pour ce beau partage, belle amie)
MichèleJe suivais Roger Dautais et j'étais émerveillée par son art.
Merci Pastelle pour ce bel hommage qui nous permet de voir et revoir et nous donne l'occasion de retourner sur son blog pour nous imprégner encore de la beauté de son art, par l'humilité des réalisations éphémères qu'il nous donnait à découvrir dans ses pages.
Bonsoir Pastelle
Je crois comprendre que ce monsieur est décédé.... qu'il repose en paix, merci pour le partage du jour.... il composait joliment avec la nature... amitiés, jill