15 mars 2011
Premier mini land art
.
"Il y a des jours où, croire à l'enchantement du monde, devient très difficile. Je prends alors la route avec l'idée d'y réussir à ma façon." (Roger Dautais)
J'ai découvert le land art il y a peu, en même temps que le blog de Roger Dautais, "Le chemin des grands jardins". Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, je propose une définition toute simple, qui je l'espère n'est pas réductrice : "Le land art est une forme d'art fait à partir d'éléments de la nature". Depuis cette découverte une de ses images me sert de fond d'écran, il s'agit de celle-ci. Pourquoi ? Parce qu'à la fois elle me bouleverse et m'apaise. Et ça me permet aussi de répondre à une question qu'on m'a posée récemment, "C'est quoi un artiste ?". C'est tout simplement quelqu'un qui me procure de l'émotion. En ce sens Roger Dautais est un grand artiste à mes yeux, et je vous encourage à visiter son blog, à regarder, et lire aussi, parce qu'en plus, il écrit...
.
J'ai voulu aujourd'hui m'essayer au land art, voilà deux images. Inspirées de Roger Dautais bien sûr, mais pas copiées. Dans la première ceux qui me connaissent sauront que c'est bien moi, ces points d'interrogation qui parsèment ma vie et que je ne peux m'empêcher de poser...
.
Et cette autre, qui m'a permis de comprendre l'infinie patience qu'il faut pour réaliser ces oeuvres... Argh le vent !
Enfin je voudrais lancer un appel à tous les spécialistes du traitement d'image : j'aimerais avoir mes fleurs en couleur sur l'herbe en noir et blanc, comment réaliser ça ? Je sais faire avec des éléments bien délimités, mais pas dans ce cas de figure. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
NB : Et oui, je sais, je ferais mieux d'arracher mes mousses au lieu de m'amuser !
---o@o---
Edition de mardi : Merci Philippe et Berth pour avoir traité mes images. C'est bien ça que je voulais. Merci aussi pour les explications et les liens des uns et des autres, surtout ceux pour Paint Shop Pro, car je n'utilise pas (encore) Photoshop.
Mon point d'interrogation revu par Berth, en noir et blanc
Et ma figure libre arrangée par Philippe, légèrement sépia... Bizarre, elle a pris le nom de "Caprice de Sophie"... ;)
---o@o---
Commentaires
C'est très rafraichissant ,encore plus une fois rapporté au japon.Car on se met à imaginer une autre forme de land art très noir, avec des matières en putréfaction, écrasées, baveuses, etc ...
Très rafraichissant donc, qui réveille notre âme d'enfant.
Pour la première image, un petit quart de tour, et tu comprendra que la réponse à tous les questionnements est le limaçon.
Quant à la seconde, dis-moi, avec des fraises tagada, ce serait toujours du land art ? Dis, avec des fraises ?
Je vais de ce pas voir le blog de Roger Dautais.voici un lien pour ce que tu veux faire
http://section1.voila.net/Lecon6/Lecon6.html
bonne journéeBonsoir
je connaissais pas cet art
mais c'est tres beau j 'aime beaucoup je vais aller ce site j'apprends beaucoup en venant te voir
Le point d'interrogation est superbe et me correspond bien
Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'art de faire des photos plus j'essaie moins je suis contente des résultats !
a bientôtTes premiers pas
Tes premiers pas sur ce chemin du land-art sont une promesse d'y progresser rapidement si tu persévères. Il est normal de t'inspirer de ce qui se fait. Tu trouveras en toi d'autres possibilités plus riches encore. A ton tour, tu seras l'initiatrice. Telle est la loi de l'art universel. Nous ne possédons aucune vérité, nous ne sommes que des passeurs éphémères.
Je t'embrasse,
RogerEt Archimboldo ?
Bonjour Sophie ,
L'élégance du geste de l'interprétation se distille au bout des doigts de Roger Dautais ,que j'ai visité ,c'est tellement créatif épuré que ne n'ai pas laissé de com , j'ai survolé et engrangé plein de beauté .Pas d'interrogation dans ta réalisation tu métrises le fond et la forme , il faut bien évidement révéler une figure qui soit le reflet de soi dans sa plénitude .En réfléchissant j'ai réalisé des "figures" avec des feuilles mortes , comme les cairns ...troublant !
Que la créativité t'inspire encore , bises .Pour ta question sur la couleur sur fond gris ma fille peut peut-être t'aider : voir par exemple sa cabine téléphonique à Londres : http://www.cecilecassagnes.com/#/travaux-numeriques/3289628
Chère Pastelle,
Magnifique tout ce que tu fais et plein de poésie.
Et tu rafraîchi mon coeur a la vue de tes passions et de tes "essais" et que te dire encore... tant de choses.
Pour le noir et blanc: Ah ah tu vas voir que j'ai un culot incroyable (j'imagine la tête de Pagénas!
- Il était une fois... Vers les années 90 une nana, moi, qui "faisait des petits tableaux" des bouquets... avec Windows 95 ?? et travaillait les fonds avec: "PAINT " le plus basic : "zoom" - la "grille" pinceau, pot, et pour les coins pixel par pixel!!Et des tonnes de patiences.
Mais Cécile "sa fille" doit avoir de plus récentes recettes - En même temps on peut pas savoir faire des macarons, écrire, etcDD t'embrasse, bien sympatique Pastelle
Moi aussi je fais ce genre de déco avec mes fleurs, mais de temps en temps je ne m'amuse pas je désherbe !!! alors au boulot maintenant !
En tout cas c'est très joli.
Je ne répondrai pas à ta question concernant les couleurs sur fond noir, moi aussi j'aimerai bien que l'on m'explique ce procédé !
Bises et bonne journée.J'adore tes expérimentations
printanière dans le droit fil du Land Art!
Dans une perspective proche, il y a par exemple le travail de Nils Udo qui m'interpelle particulièrement.
Par ailleurs, n'étant pas fan de la post-production, je ne peux t'être d'aucune aide mais je pense que si tu fais une recherche sur la toile, il y a plein de tutoriels sur la question.
Bonne journée lumineuse et chaleureuse!Superbe, j'adore.
Tu dois pouvoir faire de belles mises en scène avec la mousse, aussi !
L'année dernière, pour jouer au concours d'été chez Farfalle, j'avais fait du "land art" sans le savoir... et ça m'a vallu les foudres du ciel d'une bloguinette qui m'a acccusée d'avoir sacrifier des fleurettes des champs pour m'amuser... du coup, je ne le fais plus !
Il faut que je recommence !
Bisesje suis le blog de Roger depuis un moment déjà. Je suis aussi complètement d'accord avec ta définition de l'artiste. L'émotion, il n'y a que ça de vrai ! Et en plus elles sont universelles !
J'ai un coup de coeur pour ton mandala de fleurs : paix et recueillement, je crois que c'est de mise aujourd'hui !
Preum's !
Je ne connaissais pas le mot
ça me rappelle les petites couronnes de marguerite que l'on faisait en juin sur les pelouses du lycée
C'est romantique et mignon comme tout
C'est quoi ces pois rouges ?
Ravissant en tout cas , la même chose avec des coquillages et bois flottés , c'est sympa aussi
bonne soirée à toi
Ravissa