01 octobre 2015
Le chemin des grands jardins
Désolée pour ce silence, dû à un long passage à vide où je trouvais mes photos moches et sans intérêt, à moins que ce soit moi, sans doute est ce un peu pareil. Et même s'il n'est pas vraiment terminé, je crois qu'il est temps de se tourner vers la lumière plutôt que vers l'ombre, de retrouver le chemin du blog, des petits ou des grands jardins, de chercher à nouveau la beauté du monde, même si c'est parfois difficile. Merci à ceux qui se sont inquiétés, m'ont écrit et m'ont secouée, ça m'a beaucoup touchée. Et aussi à ceux qui ont commenté ici malgré mon mutisme.
Cette photo est la première que j'ai faite depuis deux mois en dehors des photos familiales ou de tests, et je voudrais la dédier à Roger Dautais, avec mes chaleureux remerciements pour toutes les créations et les dédicaces que lui m'a faites au fil des années, et que j'ai eu envie de rassembler ici. Je les ai toutes reçues comme des cadeaux précieux, et cette note est comme un coffre aux trésors. Un jour je ferai un vrai mandala, mais cette association d'une fleur de la passion blanche et de piquants d'automne me semble bien convenir à lui comme à moi au niveau symbole pour commencer. Il comprendra j'en suis sûre. :)
Toutes les photos en dehors de celle ci sont donc de Roger Dautais, et les titres sont de lui, avec à chaque fois "Pour Pastelle".
Pour Roger Dautais, de Pastelle
Après la tourmente
Le chant des cupules
Fantômes de Lampedusa
Loch, rive gauche
Le cairn de la truite
Libération
Le cairn de 16 h 32
Trace
Offrande au dolmen de Luffang
Cette dernière image n'est pas une dédicace, mais une photo que j'ai volée là bas, que j'adore et qui me sert de fond d'écran depuis des années. Parfois je change, mais toujours je reviens vers elle, elle me fascine... Mon rêve de gamine, c'est de voir Roger Dautais ériger un cairn, et de le photographier. J'espère qu'un jour il se réalisera. :)
Cependant Roger Dautais ne me touche pas seulement par ses créations de land art et ses photos qui toujours m'apaisent, mais aussi par ses mots. Parfois, j'ai l'impression de retrouver Camus, celui de "Noces, suivi de l'Eté". Impossible de tout citer, mais je retiens ceux-ci, qui me parlent particulièrement fort...
---o@o---
"Je pense à toi. Il pleut.
Qu'aurais-je gagné de mieux, autre que cette putain de vie qui me file entre mes doigts. Mes pensées défilent plus vite que les nuages.
Parfois, je voudrais que cette comédie s'arrête mais a-t-on le droit de sauter en marche du train, de ne pas terminer la représentation?
Ce qui me tient en vie ? Un peu d'amour, beaucoup d'amour et d'incompréhension.
Chaque jour est un point de départ.
Chaque jour, une nouvelle interrogation : où vais-je aller user ma vie loin d'elle, aurai-je encore la foi pour continuer ce chemin de solitude ?
Et pourtant le crépuscule n'est rien d'autre qu'une promesse de lumière nouvelle. "
---o@o---
Si vous ne connaissez pas Le chemin des grands jardins, foncez, et si vous connaissez déjà, retournez y. Ce qu'on y trouve est infini... J'avais fait ma première note le concernant ici. Mars 2011, déjà. ♥
Commentaires
Tes émotions
Bonsoir Sophie et contente de te retrouver enfin ! Parfois on n'a plus goût à rien, il faut attendre que cela passe et puis, de temps en temps aussi, faire peau neuve, changer d'environnement blog ou site, tester d'autres styles d'images ou simplement ne rien faire du tout.
Je ne sais pas commenter l'article que tu consacres à Roger Dautais que je ne connais pas car ce sont tes émotions et des émotions c'est souvent quelque chose de très personnel. Mais les cairns j'aime ! il y en a de très beaux sur l'île de Bréhat, pour ne parler que de ceux-là en Bretagne.
Gros bisousCela nous arrive parfois de n'avoir plus goût à rien ... mais cela ira mieux et va DÉJA mieux j'espère ?
Ce photographe m'a également plu et je vais lui rendre visite. Un bel hommage pour lui ici. J'aime particulièrement la dernière photo.
Je ne me suis jamais essayée au Land Art et pourtant j'aime la nature et on y trouve tout ce qu'il faut pour ...
Bonne soirée.On a tous des passages à vide, des hauts et des bas. Ainsi va la vie. Je dis souvent qu'il faut des ombres pour apprécier la lumière, l'hiver pour aimer l'été, et les problèmes de la vie pour ré-apprécier celle-ci quand tout va mieux.
Quoi qu'il en soit, bon retour dans la blogosphère !
Avec ces photos, c'est un retour en beauté...Je suis heureuse de te retrouver Pastelle et j'espère que cela va aller. Nous avons tous des passages à vide... Pas toujours évident...
Dans tous les cas, tes clichés sont merveilleux ainsi que ceux de ton ami.
Je te souhaite une douce soirée, un agréable vendredi et à très vite.
Amitiés.
Bernadette.C'est vrai que face à se long silence, je me suis dit que mon inscription à ton blog devait être désactivée, ça arrive de temps en temps et l'on ne sait pas pourquoi !
Mais je constate qu'il n'en ai rien. Nous avons tous des passages à vide, peut-être pour mieux repartir ensuite. Ma préférence va à Libération ainsi qu'à la dernière et je comprend que tu y tiennes particulièrement, bizBonjour Sophie, le doute fait partie de la vie aussi
il faut savoir l'écouter et l'analyser, loin du quotidien, pour en ressortir quelque chose de nouveau... ou pas
il est toujours bénéfique de s'interroger sur soi même c'est comme ça qu'on avance. Jean Rostand a dit : c'est encore croire en soi que de douter de soi
Bises à toi.
bonjour Pastelle
contente de te retrouver après ce temps de silence , c'est vrai , on en a tous et un jour il faut revenir car il y a du monde qui t' attend derrière tes volets fermés .
j'ai connu ça il n'y a pas longtemps mais je me soigne !
cet art me fait penser à des créations d'enfants , c'est pur et nature.j'aime bien les cairns.
à bientôtUn bel hommage Sophie , j'ai toujours apprécie les balades sur le Chemin des grands jardins , pour les créations land art mais aussi pour les mots , ces textes que Roger choisit ou écrit et qui touchent le cœur et la sensibilité et l’âme , un tant soit peu qu'on en ait une , ça reste a voir
Et les passages a vide sont nécessaires , il faut bien laisser la source se remplir parfois...♥
Une tendre pensée en passant..
bisesIl n'y a pas que les voitures qui se retrouvent sur la réserve et qui cahotent parce qu'elles n'ont plus suffisamment de ressources pour avancer. Le chemin est parfois long pour arriver à recharger les batteries et/ou refaire le plein d'énergie.
L'erreur à ne pas commettre est de repartir ensuite sur les chapeaux de roues. Personnellement, je prends le temps qu'il faut pour le rodage vers un nouveau départ. C'est ce que je fais actuellement après un accident qui m'a laissé des gnons sur la carrosserie et des dégâts dans l'habitacle. Voila pourquoi je ne me suis pas manifestée comme d'autres l'ont gentiment fait. J'étais sur une voie de garage dont je sors prudemment.
Bonne route à toi !Bonsoir Pastelle. Je suis heureuse de te retrouver (sourire).
Je connais Roger Dautais, ses compositions sont de véritables oeuvres d'art. Quant à ses mots, ils sont ceux d'un vrai poète.
La vie nous réserve des périodes plus sombres que d'autres, mais la lumière revient toujours, il faut parfois un peu de temps, mais elle revient toujours.
Je t'embrasse fort.hello Pastelle, je t'imaginais à gauche, à droite, ici et là, à faire des photos.... je trouvais que ton absence durait un peu beaucoup quand même !
Ah, notre Roger est une vraie vedette et ses dédicaces nous touchent c'est vrai !
j'aimerais aussi le voir pratiquer son art ! il décrit bien son travail et on peut
l'imaginer... je te souhaite un joli mois d'octobre dans la lumière et les couleurs !
à bientôt
martyC'est grâce à vous que j'ai connu M. Dautais il y a quelques deux ou trois ans et je l'ai mis en lien sur mon site pour lui rendre visite de temps à autre. Ses créations sont étonnantes et touchantes, de même que ses mots, d'ailleurs. La porte s'est ouverte, la lumière vous tente, et vous avez votre appareil en mains, c'est bien !
Eh moi qui pensais que tu étais tout simplement trop occupée ailleurs par des projets photos et que tu n'avais plus le temps de venir ici !!!!! ... Connaissant la véritable raison de ton silence, je suis d'autant plus contente de ton retour ici et j'espère surtout que tu vas retrouver la pêche très vite ! En tout cas, s'il y a une chose sur laquelle tu n'as pas à douter, c'est sur tes talents de photographe : mais qu'est ce que c'est que cette idée de penser que tes photos sont moches ???? !!!! Tes photos sont absolument magnifiques, à l'image de celles de ton ami que tu présentes ici. Grâce à toi aujourd'hui je découvre le land art, que je connaissais très très peu à vrai dire : c'est très chouette ce qu'il fait, et je souhaite de tout coeur que ton voeu se réalise... Allez, je t'envoie plein d'ondes positives pour repartir du bon pied... A très vite.
je suis heureuse de te retrouver, je croyais que c'était moi seule qui m'étais un peu éloignée des blogs amis, donc on se remet dans nos rails respectifs : merci de revenir parmi nous, chère Pastelle. Quand je suis revenue sur ton blog, j'ai été étonnée de ta longue absence. Ne nous prive pas de tes photos, que dis je de ton Art
On a tous des passages à vide, bienvenue au club…
Il faut se reprendre en main, il y a tant de belles choses à photographier et vous le faites si bien.
Sincèrement, même si je laisse peu de messages sur votre blog, je trouve vos photos splendides et je suis très contente d'avoir de vos nouvelles.
Nicky