17 avril 2018
Différences
J'avais mis quelques lignes pour accompagner ces deux photos, et puis finalement je les ai enlevées, je trouve plus intéressant de vous demander votre propre interprétation, à quoi elles vous font penser. Je précise que ces fenêtres étaient côte à côte...
Commentaires
Coucou Sophie,
Bon, j'avoue que je viens de faire un changement de robinetterie, alors sur la première je vois un robinet qui commence à goutter, et sur la seconde, je vois la grosse fuite, l'urgence, l'inondation. Ça c'est ce que m'a renvoyé mon cerveau dans les premières seconde surtout en découvrant la seconde.
Seconde interprétation plus rationnelle sur une fenêtre. J'aime beaucoup la première qui me laisse envisager un rideau fleuri, genre Jasmin, pour préserver de la chaleur de l'été, et pour la seconde, le lâcher prise total, l'abandon...
Surprenant ces deux fenêtres côte à côte. Pourquoi l'une est plus envahie ? Mystères de la nature.
Bonne journéeCes envahissements végétaux, ici de la Clématite des haies (Clématis vitalba), me mettent sur la piste du "grand refermement". Celui que subissent les espaces qu'on entretient moins, qu'on abandonne petit à petit, souvent parce que les occupants les ont quitté, souvent aussi, parce que les forces ont douloureusement quitté les personnes âgées qui en étaient les autrefois les propriétaires attentionnés.
Il arrive aussi qu'on abandonne les personnes âgées...
En général, ça commence par les haies, puis le lierre, la vigne vierge, l'arbre même qui semble se rapprocher de la maison jusqu'à prétendre l'occuper... Au final, toute une vie d'objets, de livres, de photos... est emmurée dans ce tombeau.
Un livre enfantin joue avec cette réalité d'envahissement végétal : "Mathilde a des problèmes" - http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Benjamin/Mathilde-a-des-problemes
Un film angoissant aussi, mais j'en ai oublié le titre...
Bises et belles journées SophieLa belle, jeune et fraîche, se morfondait dans la plus haute chambre du château, de son père, le roi.
Le roi disparut sans avoir laisser la clef de la porte principale de cette chambre. Seule un passe-plat permis à la belle de ne pas mourir de faim.
Cinquante longues années passèrent, et l'on pouvait voir pendre la longue chevelure par la fenêtre entre les barreaux de la fenêtre de la tour.
Je crois que je vais lui offrir une carte cadeau chez mon coiffeur préféré !))
La première m'évoque un endroit habité, calme, serein, qqu'un qui fait la sieste à l'intérieur, paisiblement.
La seconde me fait peur, qqchose d'anarchique, d'incontrôlable, un abandon, ou une invasion, en tous les cas un malaise.
Comme quoi côte à côte, 2 sentiments opposés.... mais 2 belles photos très évocatrices. Merci pour cette question/interprétation fort intéressante.
Elles me font penser aux régimes amaigrissants " avant, après " LOL