21 avril 2018
Des fritillaires et des bonus
D'abord, il faut lire le texte de Carole Chollet-Buisson, des fritillaires. C'est le premier bonus. Elle imagine le jardin d'Eden plein de fritillaires pintades, et c'est drôlement joli... Comme tout ce qu'elle écrit.
Mais son paradis n'est pas un paradis pour photographe, car c'est une fleur très difficile à photographier. Il y a toujours une feuille, un brin d'herbe, une tige, qui viennent nous embêter. Mais c'est vrai, que c'est joli...
Surtout le matin quand l'herbe est encore pleine de rosée. D'accord, on en ressort trempées, mais on a souvent de jolies surprises, des bulles décoratives
C'est ce que je préfère, les surprises en découvrant mes images...
Le second bonus, c'est quand on arrive dans le pré et qu'on voit ceci. Je n'avais pas l'objectif adéquat pour les photographier, ce n'est pas une belle photo, mais ce fut un joli moment... (Les petites taches foncées dans l'herbe sont des fritillaires)
Joli moment aussi d'être simplement au milieu de toutes ces fleurs, et de ne pas savoir où donner de l'objectif. Quel luxe !
Parfois elles poussent l'espièglerie jusqu'à fleurir dans l'eau et jouer les Narcisse
Souvent elles s'accordent aux cardamines pour faire de jolis doux mélanges
Une petite dernière, pour la douceur...
Le troisième bonus, c'est une photo génétiquement modifiée, petit clin d'oeil à Corinne qui transforme les colorimétries de ses photos car elle ne voit pas l'intérêt de reproduire la réalité telle qu'elle est, et qui m'a expliqué comment faire. Ma version, contrairement aux siennes, n'a rien de révolutionnaire, car j'ai gardé les vraies couleurs de la fleur, mais je me suis bien amusée à toucher à tous les boutons de Photoshop. Ne me demandez surtout pas comment j'ai réalisé ça, je ne saurais pas le refaire ! Vous pouvez voir les photos de Corinne ici ou là.
Et le dernier bonus, ce fut de trouver un papillon dans "notre" pré... Magique !
Merci à Corinne avec qui nous partageons le plaisir des découvertes ! Un pré trouvé par hasard, en se perdant, comme d'habitude. Mais elle est le seule à voir les papillons même bien cachés... Et merci aux copines qui m'ont accompagnée ensuite. Plaisir du partage aussi, de jolis moments ! :)
Commentaires
Je me suis éloigné quelques temps et en revenant je retrouve le même plaisir
Très jolie histoire comme toujours, très jolie cette fleur. J'y connais pas grand chose, donc je reste basique sur l'observation et j'adore !
Que ton amie a raison pour le changement de la réalitéDe temps en temps, ça change
Très belles inspirationsDe très jolies photos de cette fleur magnifique que tu m'as permis de photographier dans ce très bel endroit.
Excellent le bonus, c'est vraiment la cerise sur le gâteau ! Instant magique avec les Chevreuils.
Dommage que tu n'ais pas mis le lien de Corinne pour aller voir ses photos "génétiquement modifiées".
Ta série est très belle et la superbe avec le Piéride, elle est vraiment top.
Bonne journée Sophie.Oh wow Pastelle, que de douceur, tes photos sont tellement belles! Ici il n'y en a pas dans les champs mais j'en ai semé quelques-unes dans mon jardins et elles reviennent à chaque année, que j'ai hâte de les voir, il y a encore un peu de glace sur la terre, aujourd'hui un beau 10*C est prévu pour cet après-midi, ça va fondre, enfin le printemps se pointe... Bise, que ta journée te soit belle et douce!
Carole! Elle a le don, tout comme toi, de mettre en lumière de minuscules choses, d'infimes détails, et de leur donner (ou leur rendre) une profondeur fondamentale.
La vie, dans ce qu'elle a de dérisoire peut-être, mais de bien réel, surtout pas illusoire. Les petites choses qui comptent, les petits riens qui font toute la grâce et la beauté du monde.C'est toujours...
MAGIQUE ! Peu importe l'endroit ou le thème, tu sais toujours surprendre la magie de l'endroit ou de l'étoile qui passe devant toi. Je ne connaissais pas cette fleur et voir s'envoler le "second bonus" et se poser ce joli papillon, de quoi applaudir à mille mains tes photos et ton regard. Gros bisous calinoux Pastelle.
En effet Sophie, plaisir partagé et d'autant plus apprécié que , malgré tous les kilomètrs que je fais toutes les semaines, je nai jamais rencontré ces fleurs. En revanche chevreuil, sanglier croisent souvent mon regard. Je suis admirative ( parfois aussi un peu déçue) de voir tout ce qu'un photographe averti peut réaliser, bouger, modifier de la réalité qui s'offre à son objectif
Une fleur que j'aime et que je n'ai jamais vue " en vrai " ! Tes photos sont belles, j'aime particulièrement celle avec le reflet qui, pour moi, est une véritable oeuvre d'art, et celle avec le papillon. Personnellement, et désolée, j'aime moins celle " génétiquement modifiée ". Et quel joli moment ces chevreuils ...
Bon dimanche !
Cathy
Une journée pleine et une belle moissons de photos.
Une préférence pour la toute première et la narcissique... compliments.
Un bon WE