05 octobre 2013
Portes et fenêtres à Groix
J'ai commencé il y a fort longtemps, au Maroc, une collection de portes bleues, d'abord en aquarelles, puis en photos. J'ai été vraiment ravie de pouvoir compléter ma collection à Groix.
Un bateau un poisson une ancre, c'est plutôt clair comme message. :)
D'une simplicité au fond fort sophistiquée...
Ar vag... Il faudrait que j'apprenne le breton, si je veux me faire naturaliser. :)
Mais je suis aussi tombée sous le charme de celle-ci ornée d'anémones du Japon
De cette blanche avec un maximum de choses dans un minimum d'espace
De cette mauve toute simple et de la naïveté de sa boite aux lettres
Pour celle-ci porte ou fenêtre je ne sais pas trop, mais j'ai adoré l'association des pommes, du palmier et des hortensias...
Porte et fenêtre, si joliment typique... Je sais ce n'est pas droit. Mais ce n'était PAS droit. Et ça fait aussi partie du charme.
Une autre jolie association. Je n'avais jamais vu ces rideaux auparavant, mais sur l'île ils sont partout...
Porte et fenêtres encore, tous les tons de rose rouge... Dommage, c'était fermé quand nous y sommes passés.
Et puis des fenêtres seules. Là le bleu domine. J'ai aimé celle-ci avec des papillonnes dedans.
1790 ? Ca me laise rêveuse... Elle a dû en voir des choses, cette fenêtre...
Et puis je crois que je vais commencer une collection de boites aux lettres ! Avec un clin d'oeil à Anilouve, ici ou là. Ou encore ailleurs, mais il faut chercher. :)
A suivre côté port... :)
Commentaires
C'est vraiment magnifique.. Voir ces images de Bretagne, c'est une partie de mes souvenirs.. des souvenirs d'une région, d'une culture que j'aurais tant aimé connaitre plus.. si la "vie" n'en avait décidé autrement.. j'en ai gardé juste, et fièrement, un nom.. qui est aussi celui de mes enfants.. Merci pour ces magnifiques photos !
L'antre du Paradis se trouve à trois lieues au large jetée, en Kreiz Er Mor.. Si je ne me trompe, la majorité de ces portes proviennent de Locmaria, j'ai cru en reconnaitre pas mal. Et j'ai la chance de pouvoir y apposer tous mes sens olfactifs.. Merci
ps : euh, les blagues sur la consonance de Groix des commentateurs, c'est un peu bof.. Nous groisillons sommes fiers du nom de notre île car qui voit Groix voit sa joie. Et puis au moins, personne ne retient, personne ne vient. Car le groisillon est un paradoxe né (tiens, çà me rappelle quelqu'un :p). Il sait qu'il a besoin des touristes pour vivre, il est amical, mais dans le fond, Groix Lui appartient, forcément. Et comme tout amour, souhaite le posséder et le jalouse quand convoité. Bref, je crois (et non pas je grois) que j'en écrirais un livre un jour..Magnifique série , j'adore !
C'est étonnant parfois de voir comment les portes fenêtres sont camouflées derrière la végétation , certaines maisons doivent être assez sombres
les rideaux doivent être fait main , il y en a beaucoup en Bretagne , un savoir faire qui doit être résistant au temps
J'aime la pierre , le bleu et le blanc , c'est insulaire comme ambiance
comme toi j'avais commencé à photographier des portes dans Bruxelles , y'en a des magnifiques , art nouveau , faut que je continue ..Je ne sais pas par ou ,.... ou, par quoi commencer , ... .Dire que j'ai raté tant et tant de billets postés .
Ça fait un moment que je suis sur ton blog en essayant de rattraper tout ceci . Je suis complétement sous le charme, je regarde, j'admire, je jubile, et ça fait des aaAAHH ! et des ooOOHHH !, et je te dis merci , Pastelle, . Oui, c'est génial, c'est superbe, je me régale .
Merci pour ta gentillesse , ta fidélité, je ne mérite pas autant d'égards...
Je t'embrasse de tout mon coeur
Vér0Rahhh ... merci pour cette belle série qui ravigote mon esprit breton !!
Dans la taverne, si mes souvenirs sont bons ... c'est assez enchanteur ... Faudrait que je fasse des recherches dans mes vieilles photos !
J'ai déjà remonté à la surface celles du cimetière ... je les mets en ligne très prochainement ... rien que pour toi (et Tatiana) et aussi parce que c'est bon de se replonger dans les bons souvenirs !!
La première porte est bien pimpante.
Pour la dixième, un petit problème de daltonisme ? --> -->