07 novembre 2016
Oser ou pas
Auriez-vous osé ou pas aller frapper à la porte de ces fenêtres pour demander comment c'était derrière ? Je ne l'ai pas fait, et vraiment je le regrette. Ca doit être génial !
Mais la prochaine fois j'ose !
Et puis j'oserai aussi demander une photo ou donner ma carte de visite à certains visages remarquables pour une raison ou une autre croisés dans la rue. Après tout, qu'est ce que je risque ?
Et vous si une personne croisée par hasard vous demandait de faire un portrait, comment réagiriez vous ?
Commentaires
Si on aime prendre des vestes...
Je pense que c'est plus facile pour une femme de demander à quelqu'un de lui tirer le portrait. Avec un homme, les gens sont trop méfiants et les femmes vont croire qu'il les drague. Le refus est assuré. Pourtant,tout comme toi, j'en ai eu des tentations !...
Quant à la maison, elle est peut-être abandonnée et la végétation a tout envahi ?C'est dommage que tu n'aies pas osé... mais je sais que la prochaine fois tu le feras !
Alors que nous étions en vacances en Bretagne, une charmante dame munie d'un APN m'a demandé (avec un fort accent anglais) si je voulais bien poser pour elle.
J'ai bien évidement accepté quand elle m'a expliqué qu'il s'agissait du projet "100 strangers" pour Flickr d'autant plus que j'ai moi même des photos sur ce site.
Voici son lien : https://www.flickr.com/photos/44506883@N04/17241405389/in/pool-100strangers
Je suis "brute de décoffrage" sur la photo ... mais c'est le but!
Arrêter les gens pour leur demander de poser pour moi n'est pas du tout un problème, je le fais régulièrement lors des expositions cependant je ne suis pas douée comme toi pour mettre les visages en valeur !
Bises et bonne soirée.Si on me demandait ça, je répondrais "faut voir", sous entendu :
- pour quel usage ?
- avec quels droits ?
Le droit à l'effacement étant une condition sine qua non bien entendu.
"Après tout, qu'est-ce que tu risques" : de bonnes surprises.
Concernant tes fenêtres de verdure, c'est aussi devant les volets clos que l'imaginaire travaille...
Bonne soiréeHello...
Les fenêtres du haut ont des "jardinières", surprenantes; non je n'aurais pas osé frapper pour savoir... bon dans la vie faut user de culot de temps en temps, on ne peut connaître à l'avance la réaction des gens !! Dans la rue tirer le portrait des passants, c'est vrai qu'il y a de ces mines... d'or, le demander, oui, car il y le droit à l'image par derrière... mais tous ne le font pas, avec le zoom c'est facile, de loin, ni vu ni connu, sinon, ma foi, pourquoi pas !
Bien le bon soir Pastelle...
Comme toi, je pense qu'avoir osé aurait été génial, mais je ne crois pas que je l'aurai fait, même avec la grosse envie.
Etonnante cette végétation sur les fenêtres du haut, je m'interroge vraiment de savoir jusqu'où cela va.
Pour la seconde question, c'est clair, tu ne risque qu'un non, rien de plus, mais du coup aussi la chance de recevoir un oui.
Et pour ce qui est de faire un portrait... je n'aime pas spécialement être prise en photo, et même mes proches galèrent à me tirer le portrait dès que je les vois faire, alors du coup
Bonne fin de soirée à toi SophiePourquoi pas ?
C'est vrai qu'oser demander fait prendre le risque d'un refus...mais en même temps, on a parfois de belles surprises.
Comme c'est tentant, parfois, de savoir ce que cachent de belles portes ou grilles...
Pour accepter de me faire tirer le portrait, il faut juste que je me fie à mon feeling.
Ça ne m'est pas souvent arrivé mais je n'ai pas eu de mauvaise expérience en ce domaine. J'ai eu de la chance.
Bisous sophie.
¸¸.•*¨*• ☆Insolite
Je constate que cette maison, avec ses fenêtres supérieures envahies d’herbes folles, est pour le moins des plus insolites. La différence entre un badaud et un photographe est qu’un badaud voit là où il y a du bruit, tandis qu’un photographe voit là où est le silence. Ce qui fait de toi, Sophie, une photographe à part entière.
Dans la rue, je n’ai rien contre une demande inopinée, bien que j’aie plus de chance d’être abordé par un mendiant ou un touriste que par un photographe en quête d’un modèle éphémère. Mais, ton idée d’arrêter des gens possédant des visages remarquables pour une raison ou une autre me semble très judicieuse puisque comparable à celle d’un écrivain qui note sur son carnet des situations vécues ou rencontrées pour ensuite les transposer dans son roman.
Bien à toi…Tu me fais sourire car je montre souvent des portes et des fenêtre et souvent dans les commentaires on me dit qu'on aimerait savoir ce qu'il y a derrière ! Quant à savoir ce que je répondrais si on me demandait de faire mon portrait je pense que je dirais oui ... mais je ne prends aucun risque, ça ne se produira pas !
Belle journée, bisous !
CathyJe n'oserai pas demander pour voir ce qui est derrière ces fenêtres herbues mais en revanche demander à une personne dans la rue si je peux la photographier, oui j'ose. Quand on demande avec gentillesse il est rare que les gens refusent. Perso j'accepte si on me demande de me photographier, en précisant en rigolant que j'espère qu'ils ont un bon retoucheur d'images s'ils veulent publier mon image sur le net. Jolie façade mais je ne te cache pas que je préfère et de loin les fenêtres du bas
Extra ces fenêtres végétales, mais je ne crois pas qu'il y plus extraordinaire derrière, quoique ... Pour le savoir, il faut vraiment oser ... Et c'est pareil avec les "gueules" que l'on rencontre ... et quand on ose, on est agréablement surpris des réactions et heureux de l'avoir fait ! Mais il y a des gueules intimidantes ou avec une telle charge d'émotion qu'on ne le fait pas ... Et ouf, personne ne m'a jamais demandé
Bonjour Sophie,
Aller frapper à la porte pour savoir ce qui se cache derrière certaines fenêtres non. J'aime rester à l'état d'imaginaire.
En ce qui concerne les photos de rue, si l'on me demandait de poser tu connais ma réponse. J'ai horreur des photos ou les gens posent, que j'en sois le modèle ou le photographe. Pour moi les meilleures photos sont les photos "volées". Vive le naturel.
Bisoushttp://www.randonneespourpetitsetgrands.com/
Ça ne risque pas de m'arriver ce genre de demande mais je serai flattée ! Alors oui, ose ! De toutes façons tu n'as rien à perdre, au pire ce sera "non"...
Par contre, aller frapper à la porte de ces fenêtres pour voir comment c'est derrière, ça je n'oserais pas ! Ça risque d'être perçu comme de la curiosité... En tout cas personnellement je pense que je n'apprécierais pas trop... Maintenant, heureusement, tout le monde ne réagit pas pareil, donc là encore tu ne risques rien à demander. C'est comme au loto où 100% des gagnants ont tenté leur chance... Là, c'est : "Qui ne tente rien n'a rien"... Bises à toiIl y a trois ou quatre ans, j'aurais éprouvé de la curiosité. Mais depuis, je ne supporte plus trop les comportements inquisiteurs. En conséquence, je ne suis pas tentée d'aller frapper à la porte pour voir derrière cette façade. Ca m'a déjà coûté pas mal de déception et de perte de temps d'aller voir au-delà des apparences.
Pour ce qui est du reste, je ne demanderais pas davantage à quelqu'un dans la rue de poser. Les gens le font très bien tout seuls avec leurs téléphones portables de nos jours. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi la photo animalière ; je ne suis pas emmerdée avec les problèmes de droit à l'image et les procéduriers qui en usent.
Ne pratiquant pas le selfie et étant le plus souvent derrière l'appareil photo que devant, je ne refuserais pas de me faire tirer le portrait à la condition - et à l'instar d'AniLouve - que le photographe m'explique sa démarche. Parce que si c'est pour me retrouver sur un blog ou un mur Fb et être détaillée, moquée... non merci !
Ma réponse va paraitre abrupte mais elle intervient justement après une mésaventure concernant la pratique de la photo et l'exploitation commerciale d'une de mes images. Le sujet étant encore tout chaud, je suis à prendre avec des pincettes.Par respect je n' ai pas osé photographier une très vieille dame qui marchait difficilement appuyée sur sa canne suivie de près par son vieux chien ...tous deux se dirigeaient vers un ancien hôtel délabré qui avait du habiter une partie de son existence ...
Comme je regrette de ne pas avoir osé ... elle ne pouvait pas me voir......!!Bonjour Sophie,
Tu marches les yeux en l'air !
Bon, tant de plantes cela ne me va pas car j'aime la clarté et le vert mange beaucoup la lumière.
Il y a quelques années j'osais plus, à présent je suis plus en retrait.
Il faut vraiment que la passion soit grande pour que j'aille vers la personne. (cette passion c'est l'animal).
Bises de bonne fin de journéeOser ou ne pas oser, telle est la question...
Étonnantes fenêtres. On pourrait presque penser à un trucage. Il fallait oser.
Maintenant, si on me demandait dans la rue de faire un portrait. Je ne sais pas. Je commencerai à me demander si c'est un sujet ou un photographe que cherche la personne. Et si c"était ma gueule que l'inconnu(e) veut utiliser, je répondrai par une question... qu'est-ce qu'elle a ma gueule.......Hum !
Te voilà bien hardie....en paroles, Pastelle.
Je n'ai pas envie de voir ce qui se cache derrière des portes ou des façades : je préfère préserver la part de rêve....et l'intimité des personnes.
Tu peux tenter de donner ta carte mais dans le monde de " voyeurs "qui est le nôtre , ça risque d'être très mal perçu !!!Il ne doit pas y avoir beaucoup de lumière du jour qui rentre à l'intérieur , donc je n'aurais pas trop envie d'aller voir !
Ton 2em challenge est plus intéressant, je pense que tu aurais plus de chance d'avoir des "retours" positifs car tu es une femme, les inconnu(e)s auraient moins peur à mon avis !Pour les maisons, je crois que je n'oserai pas. Et puis... j'aime imaginer ce qu'il y a derrière les portes des jardins et derrière les volets, alors peut-être que j'aurais peur d'être déçue aussi. Vers chez moi, il y a un petit château qui me fait rêver depuis que je suis toute jeune. Maintenant que je connais les propriétaires et que j'y entre, même si je le trouve toujours aussi beau.. et bien il n'y a plus la part de rêve.
Quant à faire la modèle, ça m'étonnerait que ça m'arrive un jour. Je ne me pense pas très photogénique. Et pourtant... ça me plairait bienBonjour Pastelle,
Étranges fenêtres! vraiment bizarre! C'est la première fois que je vois une telle chose!
perso, je n'oserais pas frapper à la porte .Timidité? peur de me faire rabrouer?
Lorsque j'étais jeune fille, on m'a demandé d'être modèle pour un coiffeur. Un sculpteur , lui, m'avait demandé de poser pour mon dos, qui était, paraît-il remarquable.j'ai décliné doutant de la sincérité de l'artiste.
maintenant,que j'ai vieilli, je ne suis pas certaine que mon visage présente un quelconque intérêt.
Mais toi, tu sais si bien capter ce qu'il y a de meilleur en l'être humain... J'aime tes portraits Pastelle. je l'ai déjà dit, Et bien, je le répète avec plaisirJ'adore aussi photographier les fenêtres.. et il m'est arrivé de me trouver très mal quand le/la locataire ou propriétaire du lieu apparait soudain, se demandant pourquoi je "vise" sa fenêtre.. J'ai beaucoup de mal à entrer en contact.. Pourtant c'est vrai, que risque t'on.. J'aime les vitrines aussi, et il n'est pas rare de voir le responsable sortir et me demander pourquoi.. Bien souvent ils craignent "la concurrence", les copieurs, ou la répression des fraudes ? Quand à photographier des personnes, alors là, ça m'est encore plus difficile.. alors je les photographie de dos, ou en cachette.. Une fois ou deux j'ai quand même osé.. En fait je n'aime pas qu'on pose pour moi.. J'aime photographier les gens "au naturel". Quant à me faire "tirer le portrait", j'ai horreur de ça ! Je me trouve trop moche en photo ! (mais ça c'est une autre histoire..
).. Bises !
TOC TOC C' EST MOI ...
Je ne pense pas que j' aurais osé le faire non plus quoique ma curiosité est toujours présente , mais franchement là je me demande même si le jour passe encore ha ha ha .
Par contre ta photo est superbe , bravo .
Gros bisous marseillais du jeudi ensoleillé pour l' instant , 11° et petite pluie annoncée .Renée (mamiekéké).
Si tu savais le nombre de fois où je me suis demandé ce qu'il y avait derrières certaines fenêtres... Mais je n'ai jamais oser frapper aux carreaux pour le savoir...
Quant à photographier des inconnus, c'est parfois aussi tentant quand on croise certaines personnes "photogéniques"...
Je n'ose pas non plus... et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent...
Belle soirée à toi.