11 avril 2018
Quais du polar 2018, lectures
Un rendez-vous que je n'aimerais pas manquer, celui des Quais du Polar, l'occasion de faire des portraits autres que de modèles, de rencontrer des auteurs connus, d'en découvrir d'autres, et de faire le plein de livres...
Je ne sais pas comment vous choisissez vos lectures ? Pour les romans policiers, ma référence absolue est celui du blog d'Yvan, "Emotions, blog littéraire et musical", qui m'avait demandé comme l'an dernier de faire quelques portraits pour illustrer sa chronique. Ce fut un plaisir ! Il y a aussi les livres qu'on me prête ou qu'on me donne (Merci Corinne, Valérie, Amélie, et les autres...), et puis il y a les Quais du Polar. J'achète des livres quand l'histoire m'attire bien sûr, mais aussi quand l'auteur réussit à m'intéresser d'une manière ou d'une autre, parfois simplement à cause de son regard, de son sourire, de sa gentillesse ou des bêtises qu'il peut raconter...
Quelques portraits, sourires ou regards récoltés au cours de ces 3 jours... Avec toujours sous-jacente cette interrogation : les gens ressemblent-ils à ce qu'ils écrivent ?
Et une citation, que j'ai adorée, de Douglas Preston..
"L'autre jour à un dîner, on m'a demandé : "Comment se fait-il qu'une personne qui ait l'air aussi gentil et normal que vous puisse écrire des livres à propos de meurtriers, de serial killers et de psychopathes ?"
J'ai répondu : "Madame, comment se fait-il qu'une personne qui ait l'air aussi gentil et normal que vous puisse les lire ?"
Excellente réponse ! :)
Mon portrait préféré, un auteur que je ne connais pas encore, Franck Bouysse, mais je vais m'empresser d'y remédier...
Harlan Coben, demande spéciale Marie Pierre (Pour la photo avec les jolies lunettes bleues, voir l'album)
Celle qui m'empêche de dormir en ce moment parce que j'ai commencé un de ses livres, Camilla Grèbe
Dans la même série des angéliques à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, mais surtout ne pas s'y fier, Karin Slaughter.
Un auteur que je voulais absolument rencontrer, car son livre "Ce qu'il nous faut, c'est un mort" est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps. Encore une fois découvert grâce à Yvan du blog "Emotions", lire sa présentation ici. Lisez le, c'est un indispensable ! Il s'agit d'Hervé Commère, venu présenter un autre bouquin "Sauf", que j'ai bien sûr acheté, le seul que je n'avais pas...
D'accord, il faut aimer ou supporter les bains de foule, mais il y a eu des moments plus calmes. Et puis il y a pire comme endroit.
C'est drôle, quand on va aux Quais du polar depuis longtemps, on peut avoir une idée du succès d'un auteur à la file d'attente pour les dédicaces. L'an dernier, Olivier Norek était tout à fait accessible, cette fois j'avais l'impression que des centaines de personnes attendaient pour le voir. Et j'ai quand même eu une photo, un sourire et une grimace (A voir chez Yvan la grimace). Merci ! :)
Côté file d'attente, celle de Michel Bussi était impressionnante aussi. Et il doit avoir un regard bionique, car j'ai beau me faire toute discrète derrière d'autres personnes, à chaque fois il me repère au bout d'un quart de seconde. La prochaine fois je me déguise. En quoi ? A voir... :)
Franck Thilliez très demandé aussi, photo spéciale pour Valérie, à lui j'attribue le prix du nombre de selfies réalisés avec des fans !
Un autre auteur à découvrir, Niko Tackian, un autre regard...
Parfois on a la chance de croiser des auteurs à l'extérieur, alors une photo en lumière du jour, ça change un peu... Marin Ledun.
Compliqué aussi d'accéder à Karine Giebel, mais je tiens à faire ma photo annuelle, ma vengeance pour toutes les souffrances qu'elle me fait endurer.. :)
Et puis je vais m'arrêter là, mais m'arrêter sur un sourire, celui de Patrick Bauwen, écrivain et médecin urgentiste, mais il y en a eu tant d'autres...
J'ai battu mon record de photos sauvées cette fois, il y en a 70, elles sont toutes dans l'album des Quais du polar, les anciens, ceux que je photographie chaque année et qui ne changent pas au fil du temps (Deon Meyer par exemple, n'a pas changé entre 2012 et 2018, de même que Craig Johnson, Caryl Ferey et d'autres, c'est amusant de les voir au fil des années), les nouveaux, ceux qui hélas ont disparu, et ceux que j'ai hâte de revoir ! A l'an prochain !
Merci à tous les auteurs de vous être prêté au jeu, même quand visiblement ça ne vous plaisait pas, et merci aux organisateurs sans qui ces photos n'auraient pas été possibles. Même dans les files d'attente de 50 mètres, j'avais toujours la possibilité de me glisser le temps d'une photo, j'apprécie vraiment beaucoup.
D'autres images et un compte rendu un peu plus sérieux à voir chez Yvan, bien sûr...
Commentaires
Seulement deux que je connais, Harlan Coben de nom seulement, et bien sûr Michel Bussi dont j'ai lu presque tous les livres. Hervé Commère je viens d'acheter " Sauf " mais je ne l'ai pas encore commencé ! Merci pour ces jolis portraits, on voit que les polars c'est plus une affaire d'hommes que de femmes !
Belle journée !
CathyPortraits
En photographie, le portrait est ce que je préfère... Je ne parle pas des miens, je veux dire ceux que je fais, encore que j'adorerais en réussir! Par exemple, j'ai fait cette semaine l'arbre généa avec photos de mes petits-fils: pas moyen de trouver un portrait potable d'eux, alors que je les bombarde depuis qu'ils sont bébés!
Les tiens donnent une toute autre dimension aux oeuvres dont ils sont l'auteur, oeuvres que malheureusement, je n'arrive plus à lire, tout comme je "n'arrive plus" à regarder des films de ce genre ou des épisodes dramatiques, va savoir pourquoi... Enfin si j'ai une petite idée mais bon.
Tes portraits sont magnifiques, cela n'a pas dû être aisé d'en sélectionner quelques-uns
Gros bisous Sophie, bonne journée à toi!Coucou Sophie. Mais qu'ils sont beaux, tous! Toujours intéressant de mettre un visage sur les personnes dont on dévore les livres. J'ai moins lu de polars ces derniers mois, il me fallait des choses un peu plus légères. En tous les cas, tes portraits sont tous très réussis et j'imagine que cela devait être passionnant de te balader dans les allées de ce quai des polars. Merci pour ce beau partage. Bises alpines.
je lis des polars par vagues...cela devient plus intéressant d'en lire que d'en voir à la télé où on en est saturé avec des trames qui deviennent banales
bref avec toi et Yvan, une mine pour en trouver d'originaux et voir leur "bouille" ajoute au mystère...bravo pour ces portraits...en aquarelle, il peut donc y avoir le choix, mais pas sûr que leurs propriétaires soient d'accord...Coucou Sophie,
Ils sont vraiment très réussis tes portraits, un grand bravo, tu as su saisir de superbes expressions.
Dommage que nous n'ayons pas pu te suivre, j'aurai apprécié de te voir au travail. Mais avec Gampo et Loo, c'était un peu compliqué
Merci pour ce partage, et je prendrai un moment pour les liens.Sûre que nous ne pourrons jamais nous y rencontrer ......je n'aime pas les polars. Mais , pour pouvoir faire des portraits, il n'y a pas mieux. De plus , tous ces auteurs semblent bien complaisants. J'ai remarqué qu'il y avait une majorité d'yeux clairs; c'est peut être la condition sine qua non pour voir et être vu au quai des polars !!
Un grand merci pour ses sourires...c'est vrai comment des personnes aussi charismatiques peuvent-elles écrire de telles horreurs (je viens de lire le dernier Karine Giebel...). La réponse me plait aussi. Parfois je me demande en effet pourquoi j'aime lire des thrillers...J'aurais adoré être présente dans ce type de salon moi qui n'aime pas le monde ! Merci de partager ces moments forts et tes belles photos avec nous. Bises et à bientôt
Un rendez vous incontournable pour tous les amateurs de lectures sombres et c'est devenu un post immanquable des Lumières de l'ombre.
Comme chaque année, de très beaux portraits.
Lors de mon dernier périple j'avais mis "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" Karine Giebel dans ma valise et je ne l'ai vraiment pas regretté même si ça m'a raccourci quelques nuits. Difficile de lâcher l'histoire une fois pris dedans....soleil de plomb
Bon, il me reste à me renseigner sur ce quai du polar. Je crois que je n'oserais pas faire de photos mais il est vrai que ces auteurs sont un peu cabots et même mutins. Harlan Coben, comme Douglas Kennedy (ou Woody Allen), a de l'affection pour la France qui le lui rend bien.
Mon voisin écrit des polars. Une fois d'après une de mes photos il m'a donné le titre d'un message où je parle de lui "soleil de plomb" >
http://cergipontin.blogspot.fr/2009/07/cergy-prefecture-95-soleil-de-plomb.htmlun bien beau salon bien fourni
A Nancy nous avons la chance d'avoir en septembre le premier salon littéraire de la rentrée Le Livre sur la Place Mes vacances d'été sont toujours placées de façon à y trainer. Que de bons auteursKarine Giebel ... je ne sais pas si je me remettrai un jour de la lecture de Meurtre pour rédemption, Thilliez les selfies et les sourires il est tellement sympa, Norek ... le clown de la bande ? en tout cas il met de l'animation !! Takian j'aime beaucoup aussi ... enfin bref y'avait du beau monde Merci pour ce reportage
Merci
Merci à tous, je vois que vous êtes nombreuses à craquer sur certains yeux.
Mais comme l'écrit une de vous tous les visages sont intéressants et les yeux, beaux ou pas, pétillent.
Ajouté à la lumière assez magique du palais de la Bourse, ce n'est que du bonheur !
Pour les photos, ils ont tous je pense un ou plusieurs photographes officiels, ou alors s'en fichent un peu de leur image, et ils ont bien raison, l'important est ce qu'ils écrivent. Mais comme ils sont plusieurs à fréquenter le blog d'Yvan, s'ils veulent leur photo, ils sauront où me trouver et je leur donnerai avec plaisir.
Serais-je la première à poster un commentaire ? Exceptionnel ((((-:
Merci pour ce beau reportage.
J'en connais pas mal dans cette liste, Marin Ledun que j'ai rencontré il y a à peine un mois dans un salon à Polar'encontre à côté d'Agen, super sympa et c'est un auteur que j'ai déjà beaucoup lu. Mais je ne vais pas te faire la liste de ceux que j'ai déjà lu. Et à la question, comment je choisi mes lectures, et bien c'est toute une histoire, je te la raconterais une autre fois ! Merci encore pour cette balade, j'adore ça et maintenant au lit avec un peu de lecture avant de dormir bien sûr, biz