Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

11 avril 2018

Quais du polar 2018, lectures

 

Un rendez-vous que je n'aimerais pas manquer, celui des Quais du Polar, l'occasion de faire des portraits autres que de modèles, de rencontrer des auteurs connus, d'en découvrir d'autres, et de faire le plein de livres... 

Je ne sais pas comment vous choisissez vos lectures ? Pour les romans policiers, ma référence absolue est celui du blog d'Yvan, "Emotions, blog littéraire et musical", qui m'avait demandé comme l'an dernier de faire quelques portraits pour illustrer sa chronique. Ce fut un plaisir ! Il y a aussi les livres qu'on me prête ou qu'on me donne (Merci Corinne, Valérie, Amélie, et les autres...), et puis il y a les Quais du Polar. J'achète des livres quand l'histoire m'attire bien sûr, mais aussi quand l'auteur réussit à m'intéresser d'une manière ou d'une autre, parfois simplement à cause de son regard, de son sourire, de sa gentillesse ou des bêtises qu'il peut raconter... 

Quelques portraits, sourires ou regards récoltés au cours de ces 3 jours... Avec toujours sous-jacente cette interrogation : les gens ressemblent-ils à ce qu'ils écrivent ? 

Et une citation, que j'ai adorée, de Douglas Preston.. 

 "L'autre jour à un dîner, on m'a demandé : "Comment se fait-il qu'une personne qui ait l'air aussi gentil et normal que vous puisse écrire des livres à propos de meurtriers, de serial killers et de psychopathes ?"

J'ai répondu : "Madame, comment se fait-il qu'une personne qui ait l'air aussi gentil et normal que vous puisse les lire ?" 

Excellente réponse ! :)

 

Mon portrait préféré, un auteur que je ne connais pas encore, Franck Bouysse, mais je vais m'empresser d'y remédier... 

wb_Franck Bouysse_20180408_8379

 

Harlan Coben, demande spéciale Marie Pierre (Pour la photo avec les jolies lunettes bleues, voir l'album)

wb_Harlan Coben_20180406_7428

 

Celle qui m'empêche de dormir en ce moment parce que j'ai commencé un de ses livres, Camilla Grèbe

wb_Camilla Grebe_20180408_8200

 

Dans la même série des angéliques à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, mais surtout ne pas s'y fier, Karin Slaughter.

wb_Karin Slaugter_20180407_7807

  

Un auteur que je voulais absolument rencontrer, car son livre "Ce qu'il nous faut, c'est un mort" est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps. Encore une fois découvert grâce à Yvan du blog "Emotions", lire sa présentation ici. Lisez le, c'est un indispensable !  Il s'agit d'Hervé Commère, venu présenter un autre bouquin "Sauf", que j'ai bien sûr acheté, le seul que je n'avais pas...  

wb_Hervé Commère int_20180407_7741

 

D'accord, il faut aimer ou supporter les bains de foule, mais il y a eu des moments plus calmes. Et puis il y a pire comme endroit. 

wb_QDP Palais de la Bourse_20180407_7765

 

C'est drôle, quand on va aux Quais du polar depuis longtemps, on peut avoir une idée du succès d'un auteur à la file d'attente pour les dédicaces. L'an dernier, Olivier Norek était tout à fait accessible, cette fois j'avais l'impression que des centaines de personnes attendaient pour le voir. Et j'ai quand même eu une photo, un sourire et une grimace (A voir chez Yvan la grimace). Merci ! :)

wb_Olivier Norek_20180407_7620

 

Côté file d'attente, celle de Michel Bussi était impressionnante aussi. Et il doit avoir un regard bionique, car j'ai beau me faire toute discrète derrière d'autres personnes, à chaque fois il me repère au bout d'un quart de seconde. La prochaine fois je me déguise. En quoi ? A voir... :)

wb_Michel Bussi_20180408_8194b

 

Franck Thilliez très demandé aussi, photo spéciale pour Valérie, à lui j'attribue le prix du nombre de selfies réalisés avec des fans ! 

wb_Franck Thilliez_20180407_7744

 

Un autre auteur à découvrir, Niko Tackian, un autre regard... 

wb_Niko Tackian_20180406_7457

  

Parfois on a la chance de croiser des auteurs à l'extérieur, alors une photo en lumière du jour, ça change un peu... Marin Ledun. 

wb_Marin Ledun ext_20180407_7733

  

Compliqué aussi d'accéder à Karine Giebel, mais je tiens à faire ma photo annuelle, ma vengeance pour toutes les souffrances qu'elle me fait endurer..  :)

wb_Karine Giebel_20180407_7692

 

Et puis je vais m'arrêter là, mais m'arrêter sur un sourire, celui de Patrick Bauwen, écrivain et médecin urgentiste, mais il y en a eu tant d'autres... 

wb_Patrick Bauwen_20180408_8282

 

J'ai battu mon record de photos sauvées cette fois, il y en a 70, elles sont toutes dans l'album des Quais du polar, les anciens, ceux que je photographie chaque année et qui  ne changent pas au fil du temps (Deon Meyer par exemple, n'a pas changé entre 2012 et 2018, de même que Craig Johnson, Caryl Ferey et d'autres, c'est amusant de les voir au fil des années), les nouveaux, ceux qui hélas ont disparu, et ceux que j'ai hâte de revoir ! A l'an prochain ! 

Merci à tous les auteurs de vous être prêté au jeu, même quand visiblement ça ne vous plaisait pas, et merci aux organisateurs sans qui ces photos n'auraient pas été possibles. Même dans les files d'attente de 50 mètres, j'avais toujours la possibilité de me glisser le temps d'une photo, j'apprécie vraiment beaucoup. 

D'autres images et un compte rendu un peu plus sérieux à voir chez Yvan, bien sûr... 

 


Commentaires

    Serais-je la première à poster un commentaire ? Exceptionnel ((((-:
    Merci pour ce beau reportage.
    J'en connais pas mal dans cette liste, Marin Ledun que j'ai rencontré il y a à peine un mois dans un salon à Polar'encontre à côté d'Agen, super sympa et c'est un auteur que j'ai déjà beaucoup lu. Mais je ne vais pas te faire la liste de ceux que j'ai déjà lu. Et à la question, comment je choisi mes lectures, et bien c'est toute une histoire, je te la raconterais une autre fois ! Merci encore pour cette balade, j'adore ça et maintenant au lit avec un peu de lecture avant de dormir bien sûr, biz

    Posté par maryy, 12 avril 2018 à 00:29
  • Quel beau partage chère Pastelle, de superbes portraits, ce doit être très plaisant de les revoir à chaque année! Bisou, bonne soirée tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, 12 avril 2018 à 00:54
  • Encore une belle galerie ! tu devrais contacter leurs éditeurs afin de mettre tes photos en 4è de couverture de leurs romans !

    Posté par patrickcassagnes, 12 avril 2018 à 01:47
  • Seulement deux que je connais, Harlan Coben de nom seulement, et bien sûr Michel Bussi dont j'ai lu presque tous les livres. Hervé Commère je viens d'acheter " Sauf " mais je ne l'ai pas encore commencé ! Merci pour ces jolis portraits, on voit que les polars c'est plus une affaire d'hommes que de femmes !
    Belle journée !
    Cathy

    Posté par CathyRose, 12 avril 2018 à 05:48
  • Je ne lis jamais de polars, j'ai bien trop peur mais j'attendais ton reportage et c'est une abondance jubilatoire
    Je plussoie la suggestion de Patrick ... la balle est dans ton camp !

    Posté par nicole 86, 12 avril 2018 à 07:30
  • Portraits

    En photographie, le portrait est ce que je préfère... Je ne parle pas des miens, je veux dire ceux que je fais, encore que j'adorerais en réussir! Par exemple, j'ai fait cette semaine l'arbre généa avec photos de mes petits-fils: pas moyen de trouver un portrait potable d'eux, alors que je les bombarde depuis qu'ils sont bébés!

    Les tiens donnent une toute autre dimension aux oeuvres dont ils sont l'auteur, oeuvres que malheureusement, je n'arrive plus à lire, tout comme je "n'arrive plus" à regarder des films de ce genre ou des épisodes dramatiques, va savoir pourquoi... Enfin si j'ai une petite idée mais bon.
    Tes portraits sont magnifiques, cela n'a pas dû être aisé d'en sélectionner quelques-uns
    Gros bisous Sophie, bonne journée à toi!

    Posté par Ambre Neige, 12 avril 2018 à 07:40
  • Coucou Sophie. Mais qu'ils sont beaux, tous! Toujours intéressant de mettre un visage sur les personnes dont on dévore les livres. J'ai moins lu de polars ces derniers mois, il me fallait des choses un peu plus légères. En tous les cas, tes portraits sont tous très réussis et j'imagine que cela devait être passionnant de te balader dans les allées de ce quai des polars. Merci pour ce beau partage. Bises alpines.

    Posté par Dédé, 12 avril 2018 à 08:06
  • Les sourires...

    ...font énormément pour un portrait
    Jeudissimes bisous Pastelle

    Posté par H-IL, 12 avril 2018 à 08:10
  • Toujours un grand plaisir que de te suivre dans ce salon et d'admirer les beaux portraits que tu réalises des auteurs, 3 écrivaines et 9 écrivains...
    Bonne journée Sophie

    Posté par Francis, 12 avril 2018 à 08:15
  • je lis des polars par vagues...cela devient plus intéressant d'en lire que d'en voir à la télé où on en est saturé avec des trames qui deviennent banales
    bref avec toi et Yvan, une mine pour en trouver d'originaux et voir leur "bouille" ajoute au mystère...bravo pour ces portraits...en aquarelle, il peut donc y avoir le choix, mais pas sûr que leurs propriétaires soient d'accord...

    Posté par verasoi, 12 avril 2018 à 08:32
  • ! ?

    Déjà les Quais du polar ?
    Ou bien l'édition 2018 est plus tôt dans l'année que l'édition 2017 ?

    Posté par 1671137, 12 avril 2018 à 08:46
  • Coucou Sophie,
    Ils sont vraiment très réussis tes portraits, un grand bravo, tu as su saisir de superbes expressions.
    Dommage que nous n'ayons pas pu te suivre, j'aurai apprécié de te voir au travail. Mais avec Gampo et Loo, c'était un peu compliqué
    Merci pour ce partage, et je prendrai un moment pour les liens.

    Posté par Pascale MD, 12 avril 2018 à 08:47
  • Tu commences à en avoir une belle flopée !
    Tous ces visages sont intéressants et certains regards sont troublants ou hypnotisants ... (dont celui de Marin Ledun d'un vert océan profond incroyable).
    Bisous et douce journée.

    Posté par JO TOURTIT, 12 avril 2018 à 09:02
  • Cela pourrait paraître simple mais je sais que c'est loin d'être le cas!...et au fil du temps être reconnue par les auteurs alors je alors moi je dis respect !

    Posté par JCDPhotos, 12 avril 2018 à 09:06
  • Une très belle série de portraits

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 12 avril 2018 à 09:16
  • Merci pour ce partage ..j'en connais certains d'autre non ..d'ou mon interet ..
    Du coup je suis alléé chez Yvan et me suis abonnée à sa chronique !!
    Bises

    Posté par Claudine/canelle, 12 avril 2018 à 09:39
  • un rendez vous que j'attends chez toi chaque année avec impatience, le sourire des maitres du frisson, merci, Sophie

    Posté par emma, 12 avril 2018 à 09:39
  • Encore une belle brochettes de plumes ! J'aime particulièrement le portrait de Marin Ledun en extérieur, son regard vif, son sourire. Il est beaucoup mieux ainsi qu'avec sa barbichette.
    Bonne journée. Bises

    Posté par ksenia, 12 avril 2018 à 10:27
  • J'adore cette série de portraits "naturels".. J'aurais aimé être à ta place, moi qui n'ose pas photographier les gens en face.. quoique ces gens là ont l'habitude ! Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 12 avril 2018 à 10:29
  • La caméra est au photographe ce que la plume est à l’écrivain....

    Posté par Robert, 12 avril 2018 à 10:46
  • Bonjour Sophie,

    Bravo pour cette série, car lorsque je vois la foule présente, ça ne devait pas être évident. Il ressort de ta série de portraits de très jolis sourires.
    Bises et bonne journée.

    Posté par Passion Nature, 12 avril 2018 à 10:54
  • Belle galerie d'auteurs !
    Moi je vais aller au Printemps du Livre de Montaigu ce WE
    Bises et bonne journée Sophie

    Posté par Didier 85, 12 avril 2018 à 11:03
  • bonjour Sophie
    je ne connais pas grand monde mais j'apprécie tes portraits , les filles ont un air doux et les hommes sont beaux , il y en a un qui a de ceux yeux !!!

    Posté par Maïanthème*, 12 avril 2018 à 11:30
  • Le seul que je connais en vrai : Michel Bussi ! Vu la première au salon du livre de Paris en 2014 et ensuite à Sang d'Encre à Vienne sur le stand de notre excellente librairie Passerelles.
    Je te remercie Pastelle pour cet excellent partage et tous les liens.
    A très vite.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 12 avril 2018 à 15:35
  • Ça les rend beaux, d'écrire des livres...
    Quels yeux ! quels sourires !
    Un petit faible pour les yeux verts de Marin ♥︎
    Il faut dire qu'ils sont superbement photographiés.
    Je n'y suis allée que deux fois, mais j'ai bien aimé l'ambiance à chaque fois.
    Bisous doux ma Sophie.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Posté par celestine, 12 avril 2018 à 16:10
  • Bonjour Sophie,
    Je ne sais pas si les livres sont bons ..... mais ce que je sais, c'est que tu as l'oeil du photographe et que sous ton objectif tout le monde est beau (même le laideron) !
    Belle fin de journée

    Posté par Petits Bonheurs, 12 avril 2018 à 17:28
  • Tous ces noms...

    J'aime beaucoup les polars mais je je ne connais pas la plupart des noms que tu cites, Je vais les relever!
    Merci
    Mo

    Posté par Mo, 12 avril 2018 à 21:56
  • Encore une très belle galerie de portraits, comme toujours.
    Quelles tronches !
    Tu donnes les photos aux écrivains ?

    Posté par Filimages, 12 avril 2018 à 22:16
  • C'est incroyable ces visages. Ils ont tous une "gueule" qui cause incroyablement.
    Ca respire beaucoup de simplicité aussi.
    J'adore ces portraits !

    Posté par David, 12 avril 2018 à 22:20
  • Quelle beauté

    Posté par caro, 13 avril 2018 à 08:02
  • Bon vendredi, Coben et Thilliez, je connais et j'aime... les autres je vais voir !
    A très vite.
    D.

    Posté par Doume, 13 avril 2018 à 09:44
  • Je ne suis pas spécialiste du polar, j'en lis très peu... Mais cette galerie de portraits est splendide! J'aime beaucoup la douceur du "grain" (pas sûre du tout que le terme soit le bon), qui laisse le champ libre au regard... Et alors, quels regards! Lumineux et pénétrants...

    Posté par La Baladine, 13 avril 2018 à 11:44
  • rien que du beau monde..........me plaisent tous et toutes ........

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 13 avril 2018 à 12:55
  • Bonjour Pastelle, un grand merci pour cette magnifique série de beaux portraits. Quel bonheur pour toi de les revoir chaque année.
    Je te souhaite une belle journée avec mes amitiés.
    Bisous ♥

    Posté par Denise, 13 avril 2018 à 13:20
  • Magnifique série de portraits, j'aime aussi beaucoup ta citation.
    En fait, ce doit être pourquoi j'ai du mal avec les polars... ils me font cauchemarder ensuite.
    ... et je suis assez parano comme ça.
    Bisous et douce journée.

    Posté par Quichottine, 13 avril 2018 à 14:48
  • Sûre que nous ne pourrons jamais nous y rencontrer ......je n'aime pas les polars. Mais , pour pouvoir faire des portraits, il n'y a pas mieux. De plus , tous ces auteurs semblent bien complaisants. J'ai remarqué qu'il y avait une majorité d'yeux clairs; c'est peut être la condition sine qua non pour voir et être vu au quai des polars !!

    Posté par Chinou, 13 avril 2018 à 18:34
  • Un grand merci pour ses sourires...c'est vrai comment des personnes aussi charismatiques peuvent-elles écrire de telles horreurs (je viens de lire le dernier Karine Giebel...). La réponse me plait aussi. Parfois je me demande en effet pourquoi j'aime lire des thrillers...J'aurais adoré être présente dans ce type de salon moi qui n'aime pas le monde ! Merci de partager ces moments forts et tes belles photos avec nous. Bises et à bientôt

    Posté par manou, 14 avril 2018 à 09:40
  • j'adore ta galerie de portraits !

    Posté par les Caphys, 15 avril 2018 à 07:50
  • Un rendez vous incontournable pour tous les amateurs de lectures sombres et c'est devenu un post immanquable des Lumières de l'ombre.
    Comme chaque année, de très beaux portraits.
    Lors de mon dernier périple j'avais mis "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" Karine Giebel dans ma valise et je ne l'ai vraiment pas regretté même si ça m'a raccourci quelques nuits. Difficile de lâcher l'histoire une fois pris dedans....

    Posté par Lannic, 15 avril 2018 à 17:56
  • Une merveilleuse galeries de "belles gueules", Sophie. Tu as dû être au Paradis avec autant d'auteurs. Un genre que j'aime beaucoup, surtout si ce sont des thrillers. Gros bisous et superbe soirée

    Posté par Nell, 15 avril 2018 à 20:25
  • Coucou breton

    Sur le point de vue du portrait et du regard je suis restée scotchée sur la première photo
    "Comme la photo est bonne ... qu'on m'amène ce jeune homme ..."
    Belle brochette de polaristes.
    Bisous je vais voir Yvan !!! oui mais quoi bon je verrai bien

    Posté par Océanique, 16 avril 2018 à 18:20
  • Bonsoir
    Trop forte, la citation de Douglas Preston ! J'imagine que la dame était restée coite d'admiration !
    Merci pour cette magnifique série. Bien sûr, j'ai reconnu certains noms, certains visages. Tu m'a donné envie de lire "Ce qu'il nous faut, c'est un mort", d'Hervé Commère !!!
    Bises.
    Fabrice

    Posté par Fabrice, 17 avril 2018 à 00:14
  • soleil de plomb

    Bon, il me reste à me renseigner sur ce quai du polar. Je crois que je n'oserais pas faire de photos mais il est vrai que ces auteurs sont un peu cabots et même mutins. Harlan Coben, comme Douglas Kennedy (ou Woody Allen), a de l'affection pour la France qui le lui rend bien.
    Mon voisin écrit des polars. Une fois d'après une de mes photos il m'a donné le titre d'un message où je parle de lui "soleil de plomb" >

    http://cergipontin.blogspot.fr/2009/07/cergy-prefecture-95-soleil-de-plomb.html

    Posté par Cergie, 17 avril 2018 à 08:32
  • Sont bien sympas ces bobines d'auteurs de polars ! Du noir en lumière du jour, ça le fait aussi. J'ai fait mon choix cette année: ce sera Marin Ledun et ses beaux yeux verts

    Posté par espiguette, 17 avril 2018 à 20:47
  • Hello Sophie ,
    12 portraits et 12 expressions qui leurs sont propres . Ce sont de très beaux instantanés !

    Posté par Lionel, 18 avril 2018 à 18:45
  • Tu maitrises l'art du portrait... Tout simplement BRAVO !

    Posté par Olivier P, 20 avril 2018 à 08:49
  • OOOOOh...

    j'avais oublié de passer par ici, j'attendais tes photos avec impatience et me voilà à peine ce soir pour découvrir comme chaque année les auteurs de ces fameux Quais du Polar... autre regard, toujours autant de lumière et de beauté. Gros bisous calinoux ter...

    Posté par Petitroseau, 21 avril 2018 à 20:42
  • un bien beau salon bien fourni
    A Nancy nous avons la chance d'avoir en septembre le premier salon littéraire de la rentrée Le Livre sur la Place Mes vacances d'été sont toujours placées de façon à y trainer. Que de bons auteurs Karine Giebel ... je ne sais pas si je me remettrai un jour de la lecture de Meurtre pour rédemption, Thilliez les selfies et les sourires il est tellement sympa, Norek ... le clown de la bande ? en tout cas il met de l'animation !! Takian j'aime beaucoup aussi ... enfin bref y'avait du beau monde Merci pour ce reportage

    Posté par frederique, 28 avril 2018 à 02:13
  • Merci

    Merci à tous, je vois que vous êtes nombreuses à craquer sur certains yeux.
    Mais comme l'écrit une de vous tous les visages sont intéressants et les yeux, beaux ou pas, pétillent.
    Ajouté à la lumière assez magique du palais de la Bourse, ce n'est que du bonheur !

    Pour les photos, ils ont tous je pense un ou plusieurs photographes officiels, ou alors s'en fichent un peu de leur image, et ils ont bien raison, l'important est ce qu'ils écrivent. Mais comme ils sont plusieurs à fréquenter le blog d'Yvan, s'ils veulent leur photo, ils sauront où me trouver et je leur donnerai avec plaisir.

    Posté par Pastelle, 28 avril 2018 à 08:40
  • Magnifiques tous ces portraits ! Ces visages, ces yeux, qu'ils sont beaux !
    Merci Pastelle.

    Posté par Françoise, 29 avril 2018 à 18:50
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger