03 mai 2015
Ruelles entre ombre et lumière
Quelques photos de ruelles toscanes, prises à Sienne, San Gimignano, Volterra et Castiglione del Lago. Je les ai trouvées très jolies et j'y ai fait de nombreux clichés, en pestant contre ces différences brutales entre l'ombre et la lumière. Mais en visionnant mes photos j'ai fini par trouver du charme à ces contrastes, et finalement choisi de les garder telles quelles, ou presque.
Je présenterai une autre série ultérieusement, ou je les mettrai toutes dans un album, je ne sais pas encore.
En tout cas j'espère que vous y trouverez du plaisir à vous promener...
Une préférence ? Avec ou sans personnages dans les ruelles ?
1 - San Gimignano
2 - San Gimignano
3 - San Gimignano
4 - Sienne
5 - Sienne. Un autre format pour changer
6 - San Gimignano
7 - Castiglione del Lago
8 - San Gimignano
9 - Sienne
10 - Sienne
A suivre...
Commentaires
Mes préférées:
la 4, pour ses couleurs et ses textures, son cadre fermé, l'évocation de la présence humaine par les motos ...
la 5, pour sa lumière et la sensation d'espace, et les indices de vie quotidienne
la 9, pour ses contrastes et sa géométrie ... la présence humaine aussi, bien que son visage "m'inquiète": je ne comprends pas ce que je vois (j'ai l'impression de voir un sikh ... ça me semble incongru comme interprétation, mais pourquoi pas ...)
Les autres me plaisent aussi !!! merci pour la balade !!!Bonjour douce Pastelle, oh que tes photos sont belles, je les aime toutes avec ou sans personnages, elles sont superbes, la Toscane est magnifique, j'y suis allée deux fois du temps ou mon mari vivait, que de merveilleux souvenirs! J'espère bien y retourner!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous et bon lundi tout en douceur!
2 7 8 9 10 (dans l'ordre d'apparition de mes coups de coeur successifs).
J'aime beaucoup la 2 mais elle est un peu compliquée - amusant l'ombre sur le pull.
Finalement s'il n'en faut garder qu'une la 7 qui est époustouflante de beauté et de simplicité et on comprend bien qu'il n'y ait personne pour monter le chemin, ce n'est pas l'heure ...Toscane et spam
De superbes photos qui m'évoquent un stage de peinture sur site. Que de bons souvenirs. Je viens de valider ton message. En effet il était dans mes spams. Je verrai bien si tu en mets un sur mon post d'aujourd'hui s'il d'affiche ou s'il reste coincé. Merci de ton passage. Je viendrai revisiter la Toscane
Ça va pas du tout ça.
Moi je veux la 7 avec le petit monsieur de la 8 ! Comment ça ce n'est pas possible ?
Bon d'accord, je vais me contenter de ce que tu proposes.
En fait j'apprécie l'ensemble de cette série avec peut-être une petite préférence pour la der avec la présence du couple et l'église qui se dessine en arrière plan.Buon giorno Pastelle, ah ces fameuses petites ruelles italiennes, tellement typiquse et pleines de charme mais si difficiles à saisir en raison des contrastes élevés de luminosité. Tu t'en est bien sortie
D'habitude, j'ai une préférence pour les compositions qui incluent des humains mais dans ta serie, c'est la photo 7 qui retient tout particulièrement mon attention. J'aime sa compo diagonale. A bientôt pour la suite de la balade et bonne journée.
Bonjour Pastelle,
Moi non plus je ne reçois plus rien. Ta venue chez moi m'a permis de retrouver ton blog (j'ai changé de pc et je n'avais plus de liens). Je vais refaire mon inscription.
Tu as parfaitement géré la technique dans cette série: les parties éclairées ne sont pas cramées et les parties sombres sont tout de même visibles. Bravo!
Bonne journée!La première a ce charme authentique de ces rues vides en plein été à l'heure de la sieste. J'aime beaucoup cette atmosphère de rues vides. Comme si on se retrouvait seul au monde et pour quelques instants, tout cela n'appartient qu'à nous. Il y a souvent un joli silence rempli de bruits par les vies qui se trouvent derrière les murs.
La quatrième donne beaucoup de chaleur à cette image. On la sent.
Et enfin, la dernière. Tout en haut la ville se dévoile. Il suffit de descendre cette ruelle pour entrer au cœur de la cité.
Une magnifique série et beau voyage. Merci
Avec silhouette
Tes photos me donnent des envies de vacances !
Personnellement, je préfère toujours avec un personnage dans le décor, quand c'est possible et quand la silhouette de celui-ci est en harmonie avec l'environnement.