Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

20 janvier 2023

Robot clin d'oeil

 

Suite à ma dernière publication sur l'intelligence artificielle, j'ai eu quelques discussions avec certains d'entre vous. 

J'ai repensé et suis allée repêcher 3 articles écrits en 2011 et 2012, sur les robots. Voici les liens, et j'ai beaucoup aimé la relecture des commentaires aussi... Malheureusement la plupart des liens sont morts. :(

En 2011 Un monde de robots

En 2012 Des robots et des hommes

Et un article spécial Yves et AlainX, Des hommes et un robot

Ces notes ont inspiré Hopla,  elles lui ont rappelé des souvenirs d'un robot réalisé avec son fils, et il a publié : "Robeaux". 
Merci à lui. ♥

Et à son tour Anilouve a été repêcher un robot loupe publié il y a longtemps, créé par son fils également.
C'est à lui que mon petit robot voulait faire un clin d'oeil. Je voulais un robot qui offre des fleurs, on dirait plutôt un gardien de buts, tant pis, le coeur y est ! Pas si facile de manipuler les robots ! 

 

w_Petite robot_20230119_8436

 

A l'arrière ma petite série de livres d'Asimov, en très mauvais état car ils ont été lus et relus, et ont déménagé aussi. (On peut cliquer pour lire les titres)
Ça fait drôle de les relire à présent. A l'époque c'était de la science fiction, aujourd'hui c'est une partie de la réalité.
A l'époque dans les commentaires vous étiez plusieurs à dire que les robots c'est le mal, mais aujourd'hui 10 ans après ils ne nous ont toujours pas remplacés, et ils nous sont bien utiles.
Alors rendez vous dans 10 ans pour l'intelligence artificielle aussi. Mais il va falloir créer des lois également. 
Asimov, reviens ! 

w_Asimov livres_20230119_8157b

 

NB  : Et même s'il n'y a à ma connaissance pas de robots chez lui, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à l'excellent
 blog de Lannic, qui a le même âge que le mien !  ♪ ♫ ♪

 

Posté par Pastellle à 09:26 - Des humains - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Robots discrets

    Pour l'heure en effet, les robots ne nous ont pas complètement remplacés,et sont même utiles. Avec les pour et les contre que ça comporte, et comme on n'a pas une vue d'ensemble, (pas plus que le droit à la parole ) il vaut mieux s'abstenir de s'inquéter "outre mesure"...

    Posté par Edmée De Xhavée, 20 janvier 2023 à 09:39
  • Hello...

    Eh oui utiles sans remplacer complètement l'homme, l'humain et sa soif de progrès, merci Pastelle, bises jill

    Posté par jill bill, 20 janvier 2023 à 09:41
  • Bonjour Sophie. Ton robot loupe me fait penser au trombone agaçant qui sévissait il y a plus de vingt ans pour nous aider à utiliser MS Office
    Les robots ne m'inquiètent pas. Les robots-aspirateurs peuvent faire obstacle quand tu oublies leur présence... Ah si seulement, ils pouvaient composer le 15 ou le 18 ensuite !
    Ce qui m'inquiète c'est l'homme augmenté que prépare E. Musk avec sa puce implantée. Cela ne sera pas pour être aussi riche que lui mais aussi "chtarbé" !

    Posté par Philippe Bullot, 20 janvier 2023 à 09:56
  • Pourquoi vivre dans la peur d un futur qui après tout sera celui que l homme voudra bien lui donner. Le robot n est que le prolongement de ce que l homme veut …
    Les robots en médecine sont de grands alliés pour soigner, opérer…
    Et même permettre aux gens de marcher, se mettre debout…
    Les robots sont déjà dans de nombreuses maisons pour effectuer les tâches domestiques…
    Nous utilisons chaque jour ces aides que nos grands parents pensaient comme incroyables …
    Je préfère faire confiance aux hommes et à la vie pour me donner je l espère encore le temps de voir de belles innovations
    La peur ne fait pas avancer mais si nous avons des raisons de craindre le futur je ne pense pas que ce soit des robots …

    Posté par Angedra, 20 janvier 2023 à 10:07
  • Pour les lectures, on partout en rajouter beaucoup concernant le lien entre réalité et fiction et de manière plus que glauque dans le fait bien trop réel de la réalité qui a outrepassé la fiction en pire et notamment du fait des IA, ne serait-ce que par le fait d'Excel...
    Je pense à Bradbury, H.G.Wells, G.Orwell, et bien d'autres, mais aussi des auteurs de Bd comme Gir-Moëbius-Giraud, Jodorowsky, et l'excellente revue Metal-Hurlant,
    Je comprends difficilement(et avec quelque dégoût je dois dire) que l'on puisse se réjouir du progrès pour son petit confort personnel au regard des effets directs et immédiats sur la destruction ultime et définitive de notre éco-système, de la Nature et de l'humain..., à moins d'être "écologiste"...

    Posté par Henri-Étoile, 20 janvier 2023 à 10:15
  • Coucou Sophie,
    A une époque je lisais pas mal de livre d'anticipation, et oui, on y est. Comment allons nous gérer ce changement alors que d'autres très inquiétants perturbent la vie terrestre ? Nous allons dans le toujours plus plutôt que nous inquiéter de ce qui existe et de tenter de la préserver.
    Merci pour le partage de ce billet et de ces photos sympathiques.
    Bonne journée

    Posté par Pascale MD, 20 janvier 2023 à 10:42
  • Je crois que j'ai plus peur des hommes que des robots... de toutes façons, les robots sont créés par les hommes ; tout est dit. C'est comme la bombe atomique, on ne l'avait pas créée au départ, pour exterminer des populations. Et je suis d'accord... vive Asimov !!!

    Posté par GirlyMamie, 20 janvier 2023 à 11:49
  • ROT BEAU

    les films de science fiction , sont les prémices d'un monde robotisé qui servira des esprits tordus pour la domination humaine ou l'asservissement des peuples .les caisses de supermarché parfois il y a une hôtesse de caisse , souvent elles sont automatiques , acheter et payer sans contact , des emplois en moins pas de convivialité .internet c'est robot qui analyse tes mots écrits , pratique pour commenter bonne journée à la lumière de ta page .

    Posté par celadon7, 20 janvier 2023 à 12:34
  • Comme dit plus haut, si nous avons des raisons de craindre le futur, et je crois que c'est le cas, les robots n'y seront pour rien.

    Posté par Mathilde, 20 janvier 2023 à 13:29
  • Ah Asimov un classique du genre que bien entendu j'ai lu et relu et la majorité de mes livres sont à présents chez mon fils ainé qui les a lu et relu et compte bien transmettre le virus à ses enfants...ça me fait de la place dans ma bibliothèque. Ce petit robot qui c'est bien vrai ressemble à un gentil gardien de buts est tout a fait adorable Je n'ai pas peur du futur ni de IA tant que tout cela sera au service des hommes mais ce qui m'inquiète ce sont les hommes eux-même qui n'ont pas forcément tous de très bonnes intentions. Merci pour ces liens et photos qui complètent bien ce sujet. Bisous et bon week-end

    Posté par manou, 20 janvier 2023 à 13:34
  • Bonjour Sophie,
    Ah Asimov... Il faudrait que je relise son cycle sur les robots.
    A part lui, beaucoup d'auteurs de SF ont écrit sur des robots.
    Il y a eu des films aussi. Dont "Intelligence artificielle" dans lequel un androïde représentant un enfant convaincu d'être vraiment un humain...
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    Posté par Mo, 20 janvier 2023 à 15:24
  • Isaac Azimov...

    ... voilà de l’excellente littérature. J'ai dévoré ces romans étant jeune. C'était, hélas, il y a fort longtemps !

    Posté par Gier, 20 janvier 2023 à 15:26
  • Il est adorable ton petit robot !
    Eh oui, tout cela va très vite et comme dans toutes choses il y a du bon et du mauvais... En tout cas cela nous rend beaucoup de services.
    Bisous et bon week-end

    Posté par Miangaly, 20 janvier 2023 à 15:52
  • Coucou Sophie, je trouve ton petit robot-loupe tout mignon.
    Gros bisous

    Posté par Denise, 20 janvier 2023 à 16:38
  • Où serons nous dans 10 ans et dans 20 ans et dans 30 ans. Au delà, j’aurai disparu et j'espère pas remplacée par un robot.

    Posté par Le chêne vert, 20 janvier 2023 à 16:38
  • Merveilleux petit robot, tout tendre, rêveur et timide. Loin de son aspect glacé et scientifique initial.
    Ta transformation va dans le même sens que celle des fleurs, douceur et romantisme.
    Si j'avais tes doigts et tes yeux de fées, j'essaierai de transformer les seaux de gravats du voisin dans le style du douanier rousseau.


    En parlant d'anniversaire, j'ai été cherché ton premier post. Rétrospectivement, j'ai adoré : "Et alors, tu fais quoi à me regarder comme ça toi, tu veux ma photo ?" - "Oh oui, oh oui, tu es si beau si rose, je voudrais tant te ressembler. S'il te plait je veux une photo ! " C'était le 29 janvier 2010, quelques semaines après mon premier post en octobre 2009.
    Mon premier message disait "Bonjour la pluie et le beau temps ! Plutôt bonjour la pluie d'ailleurs. Elle était bien là, et pas ailleurs mais plus tôt. Précipitée, on sentait sa hâte de tomber, et violente, avec un ciel tout triste qui essayait lui aussi de me tomber sur la tête. Elle s'en est allée, le ciel gris est resté. Le ciel est resté gris."
    Le premier message du blog de Lannic (bon anniversaire) date du 13 janvier 2010 et nous amène à Meknes : "Meknès au Maroc a été la capitale du cheval . De nos jours on peut-y voir les ruines des écuries du souverain qui pouvaient héberger jusqu'à 12 000 chevaux. "

    13 ans ...

    Posté par AniLouve, 20 janvier 2023 à 17:35
  • Hier, aux z'infos, ils parlaient justement de Chat GPT, qui est une intelligence artificielle accessible à tout le monde via Internet. On peut lui demander de rédiger un texte sur n'importe quoi et... c'est bluffant !
    Je comprends que certains s'inquiètent, mais moi je trouve ça fascinant.
    Bon weekend !

    Posté par Filimages, 20 janvier 2023 à 19:17
  • Tout cela est très abstrait pour moi et me fait malgré tout un peu peur. Mais ton petit robot à toi est tout mignon, et si en plus il offre des fleurs ... tout va bien ! 😁
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    Posté par 🌹CathyRose, 20 janvier 2023 à 21:56
  • L'avenir au zoo

    Dans 10 ans ? Nous serons tous et toutes parqués(es) dans des zoos et des familles d'androïdes viendront le dimanche s'y promener et nous jeter des bananes de synthèse en faisant des photos qu'ils publieront sur leur blog !

    Collector ces versions aux éditions J'ai lu, d'ailleurs prochainement interdites par les futures lois de la robotique

    Posté par Hopla, 21 janvier 2023 à 04:25
  • Un robot qui offre des fleurs! Peut-être y a-t-il un avenir dans ce geste? Azimov qui nous a tant fascinés, et dont j'ai tout oublié! Un plongeon dans ma bibliothèque ne me tente pas tant que ça, mais qui sait, un jour de désoeuvrement? Merci pour le lien de Lannic, je me suis régalée et j'y retournerai. Bon weekend!

    Posté par Gine, 21 janvier 2023 à 09:00
  • Moi aussi j'ai été fascinée par Asimov, mais il faudrait que je le relise. Il y a des robots très utiles et d'autres moins. Bonne journée

    Posté par écureuil bleu, 21 janvier 2023 à 09:48
  • j'ai un ancien élève qui travaille dans IA et qui dit lui-même que l'évolution est si rapide, quotidienne, que c'est une telle course (et concurrence entre États/universités) qu'on n'a pas le temps de presser le bouton "stop" pour se mettre d'accord sur les lois (absolument nécessaires) qui devraient cadrer tout ça...

    Posté par Adrienne, 21 janvier 2023 à 10:01
  • Merveilleux petits robots, ce dont j'ai peur c'est de l'intelligence artificielle mal utilisée!
    Bon week-end

    Posté par danièle, 21 janvier 2023 à 14:59
  • Tant que ce sont des robots domestiques, ça me va
    Le reste, que l'on ait peur ou pas, c'est en marche... rapide !
    J'adore la première photo, ce petit robot, je l'ai souvent utilisé dans un de mes métiers.

    Posté par In the Mirror, 21 janvier 2023 à 17:28
  • Coucou breton

    Bonsoir Pastelle
    J'aime ton petit robot mais en décoration.
    Oui au robot qui peuvent améliorer la vie mais pas la bouffer !!!
    Bisous ma belle et miaou de féline à félins

    Posté par Océanique, 21 janvier 2023 à 17:48
  • Sympa le robot loupe
    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 21 janvier 2023 à 18:00
  • J'ai aussi lu les robots et les cavernes d'acier d'Asimov et sa fameuse loi qui veut qu'aucun robot ne peut faire du mal à un humain.... mais aujourd'hui les armées préparent des robots tueurs qui un jour pourront se retourner contre nous ! Cela dit toute invention est un janus à deux faces et le mal ou le bien peuvent en sortir selon ce qu'en font les humains

    Posté par Ulysse, 21 janvier 2023 à 18:36
  • J'ai lu ce matin ton clin d'oeil sur les robots mais n'ai pas eu le temps de commenter. Mais le hasard bien les choses puisque c'est avec amusement qu'en cliquant sur Netflix cet après-midi, je suis "tombée" sur le film BIGBUG ..... Une satire sur le rapport HOMME/ROBOT des plus désopilante ..... Tout y est ... Film léger mais à regarder un jour de pluie ! Bisous


    "En 2045, l’intelligence artificielle est partout. À tel point que l’humanité compte sur elle pour assouvir ses moindres besoins et ses moindres désirs - même les plus inavouables… Dans un quartier résidentiel tranquille, quatre robots domestiques décident soudain de retenir leurs maîtres en otages dans leur propre maison. Enfermés ensemble, une famille pas tout à fait recomposée, une voisine envahissante et son robot sexuel entreprenant sont donc obligés de se supporter dans une ambiance de plus en plus hystérique ! Car, à l’extérieur, les Yonyx, dernière génération d’androïdes, tentent de prendre le pouvoir. Tandis que la menace se rapproche, les humains se trompent, se jalousent, et se déchirent sous les yeux ahuris de leurs robots d’intérieur. Et si, au fond, c’étaient les robots qui avaient une âme… ou pas !"

    Posté par JO TOURTIT, 21 janvier 2023 à 18:48
  • Asimov a longtemps été l'auteur superstar de mon chevet... Je pense avoir été amoureuse de R.Daneel, d'ailleurs. Trop parfait pour être honnête. Mais le crois que les chats et autres lapins ont de beaux jours devant eux avant d'être remplacés par des robots, même bien programmés.
    N'empêche qu'on a du mal à ne pas entrer en empathie (ou au minimum en communication) avec ces machines dotées d'un faciès humain... L'arroseur de plantes a peut-être une programmation géniale, mais on n'a pas envie de disserter avec lui sur les vicissitudes de ce monde... dixit celle qui copine avec Marcel l'aspirateur... !

    Posté par Medceline, 21 janvier 2023 à 21:53
  • MERCI pour ce post qui me fait connaître ISAAC AZTINOV et ses robots!!je vais lui faire un post!!! Ton post avec la voiture pour descendre les escaliers est intéressant!!Bisous Fan

    Posté par FAN, 22 janvier 2023 à 10:14
  • Comme tu l'écris, n'oublions pas que la science-fiction d'hier fait partie de notre quotidien ou presque.
    Et celle d'aujourd'hui, sera la réalité des hommes de demain.
    Le progrès technique a rendu tout un tas de choses facilement accessibles et le transport en est le meilleur exemple. Il est certain que nous rentrons dans une nouvelle phase où il faut dépasser le simple progrès technique pour aller vers un progrès humain.Il n'est plus simplement question de créer des appareils performants mais de savoir comment les utiliser pour qu'ils ne finissent pas par nous causer du tort, c'est ce nouveau progrès vers lequel il va falloir que nous allions ...
    Grâce à lui, nous nous sommes rencontrées et j'en suis heureuse.
    Il faut que je relise "le Cycle de la Fondation" et 1984 de Orwell
    Bon dimanche Sophie
    Je t'embrasse
    Véronique

    Posté par Véronique S., 22 janvier 2023 à 11:24
  • J' ai vu, chez mon voisin coutelier, travailler un vrai robot mécanique, tout de fer et d'acier, qui ne serait qu'un tas de ferraille s'il n'y avait l'informatique pour le diriger. C'était assez beau à voir fonctionner.
    Pour ce qui est des robots ressemblants à des humains, je ne peut que te conseiller cette excellente série, diffusée sur arte : real Humans
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022580/real-humans/

    Posté par Xoulec, 22 janvier 2023 à 17:50
  • Tiens ça me donne envie de les relire Asimov ça se dévore...merci
    J'ai eu mon époque science fiction avec une faiblesse pour les paradoxes temporels comme dans une porte sur l'été de Robert Heinlen . Aussi les grandes sagas comme le vol du dragon d'Anne Mc Caffray et celle de Dune.
    Bonne soirée belle Dame

    Posté par annielamarmotte, 22 janvier 2023 à 19:14
  • Un robot-loupe ça me conviendrait j'ai la vue qui baisse et certains blogs me donnent du mal... Ces fauteuils intelligents pour handicapés, j'avoue que cela doit rendre bien des services même si ces outils valent beaucoup d'argent et que je suppose que peu peuvent se les payer, il ne faut pas tout rejeter, certains inventions sont fantastiques ! Ton article est vraiment bien documenté, bravo !
    Cela dit ce n'est pas franchement ce que j'aime en littérature Pastelle, j'avoue...
    Je t'embrasse Bien fort

    Posté par marine D, 23 janvier 2023 à 11:54
  • Voilà qui donne à réfléchir et amène à se poser des questions... 😉
    https://www.yves.brette.biz/post/2020/11/05/et-au-bout-du-compte%2C-que-reste-t-il-de-la-philosophie-des-lumi%C3%A8res

    Posté par Géhèm, 23 janvier 2023 à 14:24
  • Dites le avec des fleurs !

    J'ai comme l'impression que tu as cloné le robot d'Anilouve.
    Est-ce vraiment raisonnable de faire ça, aussi beau soit-il ???
    En tout cas, il a l'air très sympathique avec sa bonne bouille et ses fleurs à offrir.

    Effectivement, pas de robot sur Perspectives (merci pour le clin d’œil de nos 13 ans de blogosphère).
    Je n'en ai jamais croisé lors de mes randos. Mais un jour peut-être...
    Si ça arrive, je ne manquerai pas de le présenter.

    Posté par Lannic, 23 janvier 2023 à 17:02
  • Dans dix ans des progrès technologiques considérables seront réalisés. Le tout sera de bien les maîtriser en évitant les perversions comme cela arrive parfois( voir les réseaux sociaux)

    Posté par daniel, 23 janvier 2023 à 17:10
  • Sur un sujet parfaitement inhumain, tu as fabriqué et photographié un robot presque humain...Tu devrais proposer cette image à l'IA, deep dream generator avec les mots humain et robot.

    Posté par Jacques, 23 janvier 2023 à 17:28
  • mais elle est là ............n'ai pas reçu la news .........oui je suis également chez ekla ...merci pour ta visite ....bonne année 2023
    http://uppsala.eklablog.com/

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*, 24 janvier 2023 à 11:44
  • Je ne te connaissais pas cette fascination pour les robots...
    J'adore la photo numero 1.
    Et tu me donne envie de lire Asimov...
    Tendres pensées
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Posté par Célestine, 25 janvier 2023 à 20:55
  • Progrès

    Dans un récent passé, aux infos télévisées un fabriquant d'automobile
    dévoilait fièrement l'installation de robots dans l'atelier montage !
    La fulgurante preuve d'un progrès soit-disant salvateur,( qui en finalité deviendra destructeur ) avec un excellent prétexte, moins de travaux pénibles pour l'ouvrier pour qu'il puisse profiter de plus de loisirs...
    Résultat: les utilisateurs de robots si ils n'ont pas inventé le chômage, ils l'ont grandement aggravé !

    Les robots c'est un peu comme les éoliennes...en fin de " vie " comment les recycler ? si cela n'est pas prévu dans le cahier des charges, une évidence : ils finiront dans les décharges !!!

    Sourires pour le commentaire de HOPLA qui résume avec humour une pré-vision de l'à-venir...
    Cela me rappelle le film " la planète des singes "!

    Chaleureuses pensées Sophie , d'une humaine non-robotisée )

    Posté par Michèle, 26 janvier 2023 à 09:58
  • Je me souviens d'un dessin animé que regardait mon fils, il y avait un petit robot surnommé Nono c''était l'ami d'Ulysse... et comme ma fille se prénomme Nora-Laure, tu imagines les taquineries..

    Posté par Maryline, 26 janvier 2023 à 10:56
  • J'adore les robots !

    Coucou Pastelle, je n'aime pas les robots qui ressemblent aux humains, j'aime les bons vieux petits robots qui ont l'air sympa, j'en ai chez moi, je les montrerai peut-être un jour sur mon blog. Je t'embrasse très fort, belle journée.

    Posté par Thaddée, 26 janvier 2023 à 11:27
  • Il est vraiment charmant ton robot-loupe avec des fleurs.Il a l'air plus humain que les autres robots.Je suis pour les robots utiles comme le Topchair et quelques autres.J'avoue ne pas trop aimer la science-fiction et ne jamais avoir lu Asinov.Si on continue à évoluer dans un monde de robots fabriqués par les hommes,je ne sais pas où ça va nous mener surtout que l'humain est un être imparfait,égoïste et aimant le pouvoir avec tout ce que cela engendre (ce n'est pas une généralité mais nous sommes gouvernés par ce genre d'humains et de plus en plus,entourés de malfrats).Moi,j'aime la nature et les animaux alors si un robot pouvait m'aider au jardin,j'en serais fort contente.

    Posté par Harmony, 27 janvier 2023 à 12:13

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger