18 mars 2012
Des robots et des hommes
J'étais allée au salon Inno-Robo l'année dernière dont j'avais fait une note là, j'y suis retournée cette année, parce que ça continue à me fasciner. Pour le côté scientifique, je vous conseille de cliquer sur les liens, pour ma part je ne me suis attachée qu'à l'aspect visuel, curieuse surtout de "la tête" qu'ils ont donnée aux robots.
J'avais commencé par Nao la dernière fois, il m'a regardée du coin de l'oeil, m'a reconnue (Si, si !), m'a saluée et s'est mis à danser. Il reste mon chouchou.
J'ai retrouvé aussi avec plaisir, Pleo, le craquant petit dinosaure, qui réagit aux caresses, aux odeurs...
Ca mérite bien une autre photo...
Un autre robot compagnon, Paro, un bébé phoque thérapeutique, utilisé en gériatrie et pour les malades Alzheimer, je vous renvoie à la lecture d'un article intéressant ici. Ou là. Façon grosse peluche, il miaule quand on le caresse.
Voilà Kibo le coréen, présenté ici comme la star du salon, capable d'exprimer des émotions. Mais quand je suis passée, il était au repos.
Un visage de manga pour Furo
Un look nettement plus exotique pour celui là dont je n'ai pas le nom, de la société shayye.com.tw. J'ai juste retenu qu'il faisait aspirateur, j'ai honte.
Voilà Reem, un robot humanoïde qui a su me parler en me proposant d'aller au bar... ;)
Des robots danseurs...
Lui, c'est i-cub, le bébé robot, qui va permettre aux chercheurs des études sur l'intelligence artificielle
Celui là n'a pas de visage, mais il m'a fait rire : le robot indispensable pour ceux qui oublient d'arroser leurs plantes !
Pour terminer, voilà Socibot, dont le visage change d'expression, je vous propose de le découvrir et de l'écouter sur you tube pour mieux vous rendre compte, la photo ne suffit pas.
Et son grand frère, robothespian, un robot acteur ! Tenez vous bien les comédiens ! :)
Mais on ne se refait pas, j'ai aussi regardé les hommes qui s'occupent des robots. Il y en a qui sont plutôt pas mal...
Vous ne trouvez pas ?
NB : Si ce charmant jeune homme, ou d'autres personnes ne souhaitent pas apparaître ici, merci de me le faire savoir en cliquant sur "Contacter l'auteur", j'enlèverai les photos.
Commentaires
Ravie de voler des minutes aux préparations de classe et corrections d'évaluations pour venir te saluer.... Cela faisait longtemps et commençait à me manquer sérieusement!...
C'est toujours un vrai plaisir que de parcourir tes pages...
Je suis toujours aussi fan...
Bonne fin de journée Pastelle
BisousBonjour Pastelle,
Mon préféré c'est Pleo ...
Ps: Pour que les gens qui ne desirent pas apparaitre sachent qu'ils sont diffusés, ... euhhhh , connaissent ils au moins l'existence du blog ?
Bon, le robot aspirateur : il aspire par oùùùùùù? je cherche , je cherche et je ne trouve pas
Bonne soirée tout le monde
YoshimiC'est dingue ce qu'on fait maintenant. J'aime beaucoup Thespian ("I'm a machine")et j'aime bien aussi, le dernier robot (le barbu).
Je trouve super le doudou pour les personnes âgées, cela ne se développe pas assez vite, mais pourquoi diable un phoque miaule-t-il ? Même moi qui n'ai pas le niveau de tous ces beaux chercheurs, je peux te dire qu'ils se trompent.
Merci de m'avoir permis cette visite virtuelle.beauté
Bonsoir Pastelle...
Il serait vraiment dommage de retirer la photo de ce beau jeune homme !en toute préférence au plus sophistiqué des robots...ses yeux sont splendides!...
Un coup de coeur pour le petit dinosaure il est vraiment craquant !...
Agréable semaine quelque-soit le temps !et puis le printemps n'est plus très loin !
Pensées non robotisées!Match ROBOT - HUMAIN
Je viens de voir un reportage TV sur le même sujet et je reste très pensif face à cette débauche d'inutilité.
Oui, tant de robot pour aider les hommes, mais pour quoi eux, autant prendre les milliers d'humains disponibles pour aider les personnes agées !!!!
Pourquoi mettre du robot assistant, du robot serveur, du robot guichet, du robot chanteur etc... alors que l'humain est si tendre, si fort, si intelligent, si dévoué (bien que) bref si humain.
NON pas de robot, j'ai déjà une machine à laver la vaisselle !!!
BisesLe petit dernier ^^
Bonsoir Pastelle,
Alors, je retiens le petit dinosaure, le BB phoque et .............. le "celui qu'est pas un robot"^^
Je viens de lire aussi ton article précédent, je suis comme toi je m'attache beaucoup, même à travers le NET, c'est vrai que c'est triste lorsque un blog disparaît,surtout comme tu le notes sans savoir si !!!!!!!!! Ces derniers temps j'ai bien failli arrêter, puis j'ai pensé à certaines aminautes qui sont très seules et aiment venir papoter et sincèrement c'est en pensant à elles que je continue....
Excuses moi je suis une bavarde invétérée !
Bizh
CorinneOui... non !
Et bien Pastelle, vous offrez là un beau reportage à vos amis visiteurs...
mais moi, je ne suis pas du tout "robots"... à la limite le beau mec de la fin, s'il fonctionne sur électricité, parce que je n'ai même pas envie de tourner la clé ou recharger les piles. J'ai peut-être mal compris : c'est lui qui vous invite à boire un verre au bar ?
Ceci dit, si j'avais l'adresse de celui qui a inventé le phoque miaulant, pour les gens atteints d'Alzheimer, je lui aurais bien écrit pour lui dire ce que j'en pense... En effet, les malades n'ont plus de repaires, mais parfois des secondes de lucidité. Un chat, pour eux, eut été plus réaliste qu'un phoque, non ? (je vieillis... je vieillis...)
Belle journée à tous... bises Pastelle.*** Un petit bonjour en ce lundi matin Chère Pastelle
!
Qu'on le veuille ou pas les robots font désormais partie de nos vies ... ! j'adore ton reportage photos !!!! SUPERBE !!!!
Les robots sont pour moi l'image du futur que j'avais quand j'étais gamine ... J'adore la photo que tu as faite de Socibot !!!!!
BISOUS BISOUS BISOUS !!!***
Vu de reportage sur la TV, et ce qui 'a frappé, c'est que mine de rien, l'homme fabrique des robots a son image. Yeux, bouche... Et ce qui me fait parfois un peu peur, c'est qu'on se rapproche de ce que l'on voit dans les films type I-robot. On souhaite de plus en plus que le robot devienne "intelligent", et prenne des décisions.
Je me souviens de ce reportage sur le salon. Tu m'avais rendu visite à l'hosto et tu m'avais dis que tu irais le voir... y'a un an...
Ben dis donc, Reem ne t'a pas invité à le suivre chez lui ?! tu aurais sans doute préféré une invitation du charmant jeune homme...
Pas mal le robot qui arrose les plantes, ça irait bien pour moi ça !
Gros bisous et bon lundi.VIVE LES ROBOTS
Belle collection de robots ! S'il fallait choisir, j'aurais beaucoup de difficultés... mais j'en ai déjà une à la maison qui passe l'aspirateur : je l'ai nommée "robotine" !Parfois, elle fait des bêtises : il faut toujours la surveiller mais elle sait faire la fête à la poussière, et c'est le principal ! Je vous la présenterai un jour sur l'Ardoise !
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeça me fait un peu peur tout ça.
Bon, j'ai vu tellement de film de science-fiction que forcément, je fait le rapport, mais quand même... l'homme est souvent incapable de surveiller ses avancées. Ce qu'il est capable d'inventer est incroyable, mais il n'est pas assez sage pour les utiliser correctement.
Je reviens sur le petit dinosaure et le petit phoque (étrange, ce sont les deux animaux préféré de mon Théo).
A l’émergence de son autisme, lorsque Théo ne voulait plus être touché, je me suis un peu renseigné sur ces substitue qu'on offrait aux enfants autistes. Mais j'ai trouvé ça dangereux, vicieux même... comme si on acceptait d’emblée que le rapport humain n'était pas possible et qu'il fallait compenser par une machine.
Heureusement, en quelques années nous avons réappris à Théo à accepter le contact de la peau, du regard.
Pourtant je regarde ce petit phoque et je ne peux m'empêcher à ce que cela peut apporter à une personne, qu'elle soit atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d'autisme.
Même si mon côté maman qui veut de la tendresse pour son fils craque pour cette peluche à moitié vivante, mon esprit lucide refusera toujours de remplacer la vie par l’apparence de la vie.
De loin, je préfère le regard profond de ce jeune programmateur que la plus merveilleuse des machine.
Tendresse.Robot Hic!!!
Passionnant ce reportage, j'aime ça. Ça fait réfléchir. Et je dois avouer que j'ai eu des penser pas très catholiques..D'ailleurs, je me demande si tu n'as pas eu les mêmes.. Un robot t'invite à aller boire un verre, et tu finis par le beau mec qui s'occupe du robot.. as tu pensé à un robot qui remplacerait ce beau mec?? je veux dire pour faire la vaisselle, sortir les poubelles, changer une roue.....
Coucou Pastelle,

je suis remontée un peu dans tes sujets et je chauffe mon clavier sur ces dernières images, pour te dire combien j'apprécie toujours aussi fort ton blog !! tellement de belles photos, de superbes commentaires, de liens intéressants..... Je te rejoins dans ta tristesse des blogueurs disparus ...
J'adore tes tits robots
Merci encore pour la joie, l'émotion, etc... que tu me procures chaque fois et depuis si longtemps!
Ton adorable petit "mannequin" a bien grandi ! quel beau garçonnet maintenant
Bisous et bonne fin de dimanche