26 mars 2011
Un monde de robots
J'ai toujours énormément aimé une certaine science fiction, et hier j'ai beaucoup pensé à Isaac Asimov. Dans ma tête je me promenais avec lui et je me demandais ce qu'il aurait pensé de tout cela. Je suis allée faire un petit tour à Inno-Robo, salon de l'innovation robotique. Ma note n'est pas un véritable reportage, juste une petite sélection minuscule, à ma sauce, alors je vous conseille de cliquer sur les liens pour en savoir plus. Les thèmes abordés étaient la robotique personnelle, éducative, de loisirs, de santé, dans la ville, et une catégorie nommée "plateforme et software".
A l'honneur, Nao, de Aldebaran Robotic, le plus célèvre des robots humanoïdes français, essentiellement utilisé pour l'éducation. Je lui trouve une bonne tête. :)
Cette scène m'a fait sourire car les robots semblaient s'amuser de la personne qui les présentait. Ne dirait on pas qu'ils se fichent de lui ? :)
Ensuite, voilà Reeti, de Robopec. Avec un autre article intéressant là. Il s'agit d'un PCbot, un ordinateur multimédia (le corps) doublé d'un robot exprimant diverses émotions, pilotable à partir d'un ordinateur ou d'un Ipad, et doté de fonctions évolutives. Merci au gentil présentateur qui m'a tout bien expliqué.
Voilà à droite Génibo, de Dasarobot (lien en coréen ou anglais), "robot de loisirs émotionnel", décrit comme "le meilleur ami électronique de l'homme", un chien robot qui ne perd pas ses poils et qu'on n'a pas besoin de sortir, mais dont le caractère se modifie au fil du temps selon qu'on lui donne ou pas beaucoup de caresses, qu'on s'occupe ou non de lui... Sur la vidéo au centre on voit des enfants en train de jouer avec lui.
Il danse, aussi...
Celui ci est Darwin, de la société Robotis. Présenté comme un robot "Open source", ça parlera sans doute à certains, on comprend mieux ce qu'il fait en cliquant sur le lien, moi je l'ai juste vu jouer au foot et faire le gardien de but.
Voici encore Pleo Rebord, de Innvo Labs, un petit dinosaure absolument craquant... Doté du sens de l'odorat (sur l'image il réagit à la présence de la feuille), de capteurs tactiles, il est tiède, ronronne quand on le caresse, met la tête dans votre cou, se comporte comme un petit chaton ! Adorable. Pour les petits... (Photo recadrée à cause des enfants justement, j'ai préféré éviter de les faire figurer dans une photo, dommage, c'était mignon... )
Mais pour les grands aussi, j'ai trouvé cette mamy émouvante, j'ai cru qu'elle allait repartir avec son dino... :)
Il manque plein de photos, le robot guide de musée, les robots télésurveillants, les robots nageurs, les sous marins et j'en passe, encore une fois je vous conseille le lien d'Inno-robo, ne serait ce que la première page, c'est vraiment passionnant !
Mais je vais terminer ici, sur celui ci, Top Chair, le fauteuil roulant qui monte et descend les escaliers. Sympa ! Mais pas donné, comme tous les robots présentés ici... :(
Un jour, peut être...
Commentaires
Waoouah, là tu nous changes les idées...
J'ai toujours eu un petit faible pour les robots depuis la lecture tout petit des livres sur le pays d'Oz où il y avait Tik Tok, il y avait même un livre consacré à lui seul...
http://en.wikipedia.org/wiki/Tik-Tok_(Oz)
Excellentes photos, tu vas devenir une photo-journaliste pour les journaux et revues bientôt, non ?Le robot qui monte et descend les escaliers me serait d'un grand secours lorsque j'ai du mal à monter et descendre les escaliers.
Ce post sur les robots est très intéressant j'ai vu le petit dinosaure sur la 1 cette semaine.
De les voir ces robots permet de voir comment ils se comportent, s'ils peuvent entrer dans nos maisons ou pas
Bises et bon dimancheTop chair, trop cher
Aplanir les escaliers, les marches, c'est plus simple, moins cher, ça ne tombe pas en panne et c'est accès garanti aux poussettes pour chiards comme à celles pour adultes même en cas de coupure de courant.
Tant pis pour les technophiles, mais l'efficacité est au rendez-vous, partout, pour tous et au prix de cette économie :p
Heu, pour la prochaine session, l'année prochaine, fais-moi signe steupléOh la la , j'avoue qu'il faut une sacrée dose de confiance pour monter dans ce fauteuil
c'est curieux , les robots dérangent encore beaucoup , certains sont ludiques , d'autres très élaborés sont extraordinaires , je crois que certains pourraient sauver des vies
il ne faut pas oublier que sans robot , on aurait pas sonder l'épave du Titanic
Les animaux robots pour les enfants sont de plus en plus commercialisés , pratiques , propres et ....très vite mis dans un coin
ça me rassure ça
rien ne remplacera les chats et les vrais toutous
merci pour ce "voyage "Bonjour Pastelle,
Ici pas d'angoisse avec tes photos...Merci pour ton regard amusé sur ces petits monstres d'un avenir si proche mais qui me semble à moi encore lointain. A moins que ce ne soit encore trop éloigné de mes préoccupations quotidiennes.
Bel exercice de style en matière de photo car je suppose qu'avec tous les reflets, il n'est pas évident de choisir le bon angle.
Je t'embrasse.On dirait une série de photos dans une grande rue de grande ville, à une heure de pointe.
Y'a les mêmes silhouettes polissées, standardisées, uniformisées qui avancent mécaniquement vers leur destin d'exécutant de processus plus ou moins élaborés, mécaniques humaines affirmant leur liberté... dans leur asservissement consenti
Et encore, je crois bien que les sujets de tes photos sont bien plus souriantsbonjour pastelle
j'ai essayé en vain de poster hier sur ton blog
tout d'abord un grand merci pour ton commentaire
ah si j'étais tout près j'aurais fait comme toi
aller voir chantal car c'est vrai que c'est un p'tit bout de femme incroyable
mais je ne désespère pas de l'a rencontrer un jour et elle sera la bienvenue à la maison
elle est pleine d'humour et un courage à toute épreuve
je suis heureuse que tu lui ais rendu visite le soutien est une belle preuve d'amitié
ton blog est super original et j'apprécie
bizz passe une bonne après midi
Voilà ce qui nous attend dans les prochaines années ...autant prendre cela avec le sourire et espérer que le progrès profite à ceux qui en ont besoin ...