22 mars 2012
Des hommes et un robot
Une note à part sur les robots, sur un seul robot. Il s'appelle Topchair. J'y tenais pour deux raisons : d'une part le monsieur qui s'occupait de ce stand a été très sympa et me voyant faire des photos à l'intérieur m'a proposé de sortir pour faire une vraie démonstration. D'autre part parce que j'ai un ami en fauteuil roulant et que ça me donne une petite idée des galères qu'il rencontre au quotidien dès qu'il y a la moindre marche... Et puis parce que je l'ai trouvé fascinant !
Alors imaginez... Imaginez que pour une raison ou une autre vous êtes en fauteuil roulant, vous avez déjà passé divers obstacles, ne serait ce que les trottoirs, et vous voilà totalement bloqués parce qu'il y a un escalier.
Mais... On appuie sur un petit bouton, et... Tadam...
Ca monte ! Un auto portrait en prime et oui, je sais, je tiens très mal mon appareil photo, sans parler des soucis avec les ombres...
Une petite pause avant la fin avec le sympathique démonstrateur du stand
Et voici l'arrivée. Vu de loin, ça impressionne quand même !
Et vu de près aussi !
Pour de plus amples renseignements : http://www.topchair.net/
NB : La jeune fille en photo est ingénieur commercial pour cette société, son nom est Tara Frost, elle est redescendue de la même façon, et cet article n'est pas sponsorisé. :)
Commentaires
ROBOT enfin UTILE
Voilà qu'hier j'hurlais contre la perte de temps et d'argent pour des robots footballeurs et autres serveurs de repas inutiles, et surtout vampirisant les jobs humains.
Mais je complète aujourd'hui mes propos car les robots d'aide aux personnes à handicap et âgées, je dis un grand OUI. Avec des aides réelles de notre sécu pour le rendre accessible à nos amis handicapés.
(Très jolies gambettes la demoiselle, eh oui on ne se refait pas))
Cela me ramène presque 15 ans en arrière, lorsque mon précédent métier (dur parfois) était dans une société qui vendait et installait des ascenseurs d'escalier (en plus elle existe encore, je croise encore des pub parfois à la TV).
Dur parce que combien de fois j'ai eu droit aux pleurs des personnes chez qui nous installions ce système et qui revivaient en sachant qu'elles allaient retrouver leur(s) étage(s) auxquelles elles n'avaient plus accès depuis des années...
Une bien belle invention oui, mais à quel prix ?Un robot et des hommes. Un robot pour servir les hommes. Là où la technologie peut amener des avancées scientifiques, exempter l'humain de tâches éprouvantes et dangereuses, suppléer à des carences physiques. Alors là, oui, mille fois oui !
Ce robot-là me plaît beaucoup, je le trouve bien plus sympathique que le dinosaure ronronnant et le phoque miaulant qui me hérissent le poil... Car le domaine relationnel, affectif, émotionnel doit rester le strict apanage des humains et des autres créatures vivantes, c'est ce que je crois. Simple question de dignité. Des institutions pour personnes en fin de vie ou malades Alzheimer ont accueilli entre leurs murs de vrais animaux de compagnie, par exemple.
Cela dit, j'ai commis un lapsus de lecture en découvrant ta note : je n'avais pas lu "Topchair"... mais "Tropcher". Authentique. C'est que ça doit coûter la peau des fesses, un robot pareil. Et toutes les personnes qui ont des problèmes de mobilité ne sont pas millionnaires, hélas.
Merci pour ce reportage intéressant, auquel tu as réussi à imprimer ta marque personnelle, comme toujours. J'adore la petite ombre de fée photographe qui tient peut-être mal son appareil, mais qui amène un si charmant "plus" !Cool, mais la question qui fâche...
As-tu demandé le prix, histoire de rire un moment ?
Parce que les trucs qui coûtent un œil avec les jambes HS et pas celles de Tara, c'est encore plus invalidant :p
Entre nous, il vaut mieux un ascenseur et des plans inclinés et surtout se battre pour ça partout.
D'abord, les poussettes et landaus en profitent.
Et pour ce qui est du plan incliné, en plus il ne tombe pas en panne (lui)...
Il serait tout aussi intéressant que le buzz se fasse sur les dérogations accordées et votées en catimini la veille de Noël à l'obligation d'accessibilité d'ici à 2015, par exemple...
Pour sûr, c'est moins rigolo, moins vendeur.
Enfin, c'est cool on s'occupe des zentils zandikapés \o/
Et en plus, y font k'a gueuler, ces mal bai^W^W^Wingrats !
Bizzzeuh
Un fauteuil qui coûte un bras faute de jambes ?
Et je rajoute ... la voiture pour emporter le fauteuil ...
Ben oui, il faut encore pouvoir s'y rendre en haut du grand escalier avec tout l'équipement ...
Remarque, il y avait aussi de présenté là bas un bras télécommandé au doigt qui permet simplement de boire et de manger seul ...
A savoir quand ces équipements seront accessibles ... (l'utilisation du terme n'est pas gratuite )
Biz Madame la FéeLe truc, le pied...
ce serait que ce fauteuil permette de passer par dessus les bagnoles des feignasses indélicates qui se garent sur les trottoirs, sur les passages piétons, entre autres...
Bisous chenillés.
PS : avec un photographe qui tiendrait un canon dans ce fauteuil, aurait-on pour autant un tank ?
->[]impressionnant , vraiment
Il est clair que la technologie avance énormément , certaine que le cout de ce robot est encore très élevé , mais avec le temps , j'espère que bon nombres handicapés seront réellement équipés
descendre la butte Montmartre avec ça ?? il est capable de monter aussi ?
admiration pour la courageuse Tara
merci pour le reportage PastelleSurement ce robot est très cher mais il faut continuer la recherche. Même des robots ridicules qui dansent ou jouent au foot font avancer notre maitrise de la chose et petit à petit on en fabrique de plus démocratiques.
Et bien sûr cela n'exclue pas la généralisation des ascenseurs et des plans inclinés.
Je pense aussi aux robots pour accéder au coeur de catastrophe dans un réacteur atomique.
Enfin, je préfèrerais qu'il n'y ait pas de réacteurIncroyable hasard mais justement , aujourd'hui, au lycée de mes filles , grande sensibilisation face aux détresses des handicapés face au quotidien...
Ma grande avait les épaules cassées au bout d'une heure de fauteuil roulant ...C'est dire à quel point on ne se rend pas compte tant qu'on est ...sur pied .Tes photos de près ou de loin sont incroyables de vérité .L'idée est vraiment super mais je trouve la descente de l'escalier très impressionnante et dangereuse. J'aurais vraiment peur que le fauteuil se retourne... mais j'imagine que de nombreux tests ont été faits.
Ce qui est à craindre c'est aussi que ce type de fauteuil n'est sûrement pas à la portée de toutes les bourses, hélas...
Bel article en tout cas.
Bises à toi Pastelleacrobate
comme le disait un interlocuteur, cela tient de la tondeuse et du char, il faut aussi avoir l'âme acrobate ! L'escalier est bien choisi pour la démonstration : il donne presque le vertige.
Franchement je ne m'y vois pas, et pourtant je n'ai pas de relief, donc je vois plat, mais la pente me donne vraiment le vertige. Et si la panne arrive au milieu !! Il faut certainement s'entraîner.
Il doit être assez lourd cet appareil, car en plus de la batterie, il y a le système ingénieux de levage. Impressionnant !
Le prix c'est dans le prochain message ? (Il est en € ou en £ ou en $ ??) Cela vient d'où ?
A quels genres de population vendent-ils le fauteuil ? à des individus ou des établissements ?
cela va devenir une enquête !! excusesImpressionant ce fauteuil. Il représente une vraie amélioration de la qualité de vie des handicapés. J'espère que son prix n'est toutefois pas prohibitif pour la majeur partie d'entre eux. Par ailleurs, j'imagine qu'il faut une sacrée dose de confiance dans cet engin pour se lancer à l'assaut d'une telle volée d'escalier (j'ose pas imaginer la descente...) Bravo d'avoir traité un tel sujet, des photos sont vraiment parlantes! Bon w-e Pastelle!
vraiment génial, et un grand bravo pour avoir confectionné cet appareil, et pour ce billet qui nous fait aussi la démonstration par l'image.
Il faut y penser..
bises de Laurence