10 août 2019
Les vagabonds
Au cours de ces 50 jours d'absence, j'ai fait la connaissance d'une part de mon voisin qui avait lui aussi perdu son chat mais ne l'a malheureusement pas encore retrouvé, et j'ai sympathisé avec une jeune femme, Mireille, qui en plus de son métier s'occupe de protection animale et fait du bénévolat pour une association qui s'appelle DDF, pour "Sans croquettes fixes", une association lyonnaise qui vient en aide aux propriétaires d'animaux en difficulté, mais aussi aux animaux abandonnés, maltraités ou livrés à eux mêmes. Toutes les explications sont sur le site. Mireille et plusieurs autres attrapent les femelles, les font stériliser, et essaient de trouver des adoptants pour les petits et les grands. Elle nourrit aussi les chats libres.
Et Mireille m'a raconté une autre histoire d'animal perdu et retrouvé. Une chatte parisienne qui s'était échappée pendant que ses humains étaient en vacances près d'ici. Ils ont été obligés de rentrer sur Paris sans elle, tout aussi tristes que je l'étais. 30 jours plus tard, une dame a signalé un chat affamé dans son jardin et Mireille qui possède un lecteur de puce a pu l'identifier et contacter ses maîtres, fous de joie. Mais en vacances en Corse. Alors le temps qu'ils trouvent une solution pour venir la rechercher, j'ai fait famille d'accueil pour Mangou, qui a occupé la chambre de ma fille pendant quelques jours. Elle avait parcouru 8 kilomètres... Sans compter tous les détours qu'elle a pu faire.
Un autre genre, une autre personnalité, mais aussi toute gentille, toute douce
Séductrice...
Me faisant bien comprendre qu'elle aimait les caresses sur le ventre
Pas su choisir entre ces deux là...
Tout aussi mystérieuse que Nimbus, et que tous les chats...
Je me suis dit que ces deux là étaient faits pour s'entendre, alors j'ai tenté une rencontre. Voilà le résultat.
Je pense qu'en quelques jours ils seraient devenus très copains, mais hélas Mangou est repartie hier soir. Et ce matin Nimbus était devant sa porte à l'attendre... C'est compliqué parfois les amours de vacances...
Quelques conseils de mes deux pensionnaires :
Si vous voulez aider les Sans croquettes fixes qui ont de gros besoins en ce moment, la période des vacances correspondant à celle des naissances mais hélas aussi à celle des abandons, c'est ICI. Les bénévoles sont découragé(e)s et en manque de tout...
Surtout faites identifier vos animaux, par tatouage ou puce. Sans cela, je n'aurais pas retrouvé mon chat. Jamais je ne l'aurais cherché à 14 kilomètres d'ici !
Et si vous voyez traîner un chat ou un chien inconnu, ou un autre animal d'ailleurs, (Il y a des annonces pour des oiseaux, des tortues, des lapins, ne manque que le poisson rouge !) n'hésitez pas à mettre une petite annonce sur Pet alert, ou mieux à le conduire chez un vétérinaire. Il y a peut être quelqu'un qui le cherche désespérément...
Bonne fin de mois d'août à tous...
(Trouvé sur le net)
Commentaires
Z'auriez pas vu mon furet ?
Une fugue qui se termine bien, heureusement.
Du coup j'ai été voir sur le site petalert.fr que je ne connaissais pas. Même si ce n'est pas drôle, j'ai souri en voyant la liste de animaux en goguette, notamment : Furet, tortue, cheval, gecko...
Bon retour parmi nous !
Bise.Coucou breton
Bonsoir Nimbus
Tu ne te rappelles pas de moi mais moi je n'oublies pas le moment où t'ayant retrouvé je t'ai pris dans mes bras jusqu'à la voiture. Comme j'étais heureuse de vos retrouvailles même si au fond de moi une bouffée de nostalgie m'a submergée.
Depuis Quya est entrée dans va vie.
Tu veux la voir vient demain sur le blog d'Océanique ...
Belle histoire de chats vagabonds qui se termine bien
Bisous et caresses à vus…
Ton chat aminci ? J'espère que tu as engueulé la dame pour l'avoir mal nourri !
(Mauvaise) blague à part, j'aime tout ce billet en général (parce que l'histoire se termine bien) et j'aime en particulier les photos de la rencontre, et je vais retenir l'existence du site petalert.fr si un jour je trouve ou repère un animal… Et peut-être pourrais-je y publier ma photo le jour où je me sentirais perdu ?Une belle histoire qui fini bien. Pour ce qui est du collier la chatte que j'avais arrivait toujours à s'en débarrasser, comment ? mystère. Mais malheureusement elle n'est plus de ce monde. Et comme les chats ont plusieurs vies, elle doit faire le bonheur d'une autre famille, ailleurs.
Et maintenant je vais faire comme les chats et aller me coucher. Demain c'est départ en vacances, bisousPet Alert...cela fonctionne, même si au bout du fil est relaté le pire...cela a été le cas pour mon "velours" DULUX...faudrait que je raconte, mais je n'en ai pas le courage...lors de la journée mondiale du chat, sur la page Facebook d'ARTE, il a été présenté l'énoncé d'un documentaire : Le chat met en danger la survie de nombreuses espèces animales... Rien qu'aux États-Unis, il causerait la mort de plus de 9 milliards d'oiseaux et petits mammifères chaque année 🐱 so.arte/ChatTueur (vidéo)...je n'ai pas visionné totalement la vidéo qui est proposée...on sait bien que le chat est un chasseur...on l'incrimine pour la disparition d'autres espèces animales, alors que c'est l'humain qui est d'abord fautif, en adoptant et en abandonnant à tout va...et comme à l'accoutumée, tout débat sur ce réseau social tourne au pugilat...Trop contente pour toi et pour les autres personnes. Bravo à toutes ces personnes qui s'investissent concernant ces pauvres minous en errance. Fait drôlement du bien ta publication...je prodigue une grosse caresse à Nimbus.
...je reviens sur mon commentaire, j'ai oublié de dire que le premier prédateur des espèces décimées est bien l'humain...ici, dès qu'une villa est vendue, c'est qu'elle a été acheté par un avide promoteur qui va faire ériger un immeuble, on détruit, on décime les arbres existants, donc les nids...on creuse le sol, les terriers disparaissent...etc...
Bonjour Sophie,
de très beaux portraits. Et des histoires émouvantes. Les animaux font beaucoup de kilomètres. Nous avions un chien nordique. Lorsque nous vivions en moyenne montagne, il resté libre dans le village ( étant donné que tous les autres chiens l'étaient) Le nôtre est plus d'une fois allé se promener dans la vallée voisine, ou en pleine forêt. je te dis pas les retours parfumés à la crotte de renard! Oh la la! Quel souvenirs!
Bisous de bonne pausebonjour Sophie
quelle histoire que celle de ton chat parti vagabonder si longtemps et quelle chance de le retrouver vivant .il ne te dira jamais ce qu'il a fait pendant tout ce temps mais probable qu'il soit monté dans une auto car 14 km , c'est beaucoup à pattes quand même .
je ne suis pas pour les colliers à chats , les chats grimpent aux branches pour attraper les oiseaux et risquent de se pendre en en accrochant une , c'est ce qui est arrivé au chat du voisin de ma soeur , je pense qu'il a du mettre très longtemps avant de mourir .pense y .
pour revenir aux photos , j'aime bien la princesse au pois , le rose des coussins est beau . et les portraits des deux chats sont magnifiques .C'est un beau roman , c'est une belle histoire …
C'est une romance d'aujourd'hui …
Et c'est une très belle histoire d'♥
J'ai eu un chat , un p'tit rouquin devenu le matou du quartier , un guerrier et chasseur redoutable . Il est arrivé à la maison,chaton famélique, hirsute et un petit bout de jambon nous a liés à la vie, à la mort ! Il est devenu le compagnon inséparable du cocker de la maison , deux p'tits rouquins , ils étaient faits l'un pour l'autre .
Et puis, un jour d'automne , il est parti faire son p'tit tour du quartier . Il est revenu un an après . Il attendait sur le paillasson . Oslo a reconnu Jack .
Il s'en est allé un jour d'été emportant avec lui son secret . Je pense qu'une partie de moi est partie avec lui . Il est mort sur mes genoux lâchement empoisonné . Jack restera le p'tit rouquin de ma vie .
Depuis , d'autres ronrons sont venus . Gioia a eu 3 ans hier . Je lui ai mis trois bougies sur un morceau de saumon et nous les avons soufflés toutes les deux !
Merci Sophie pour cette parenthèse estival qui ronronne de bonheur .
A bientôt
Je t'embrasse
VéroniqueMiaou !
J'adore les chats, les histoires de chats, les pelages soyeux et les yeux « fendus et couleur de pistache...»
Mes chats sont partis il y a longtemps déjà, de temps en temps je vais relire mon onglet « miaou »... et j'essuie ma larme.
Mais en ce moment j'ai trop besoin de rire et de douceur pour me laisser aller à verser des larmes...
Bisous doux
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆;
J'en ai appris sur les chats aujourd'hui plus que par le passé. Ce que j'aime chez cet animal ce sont les yeux et ce que je n'aime absolument pas, c'est qui monte sur la table, laisse ses poils sur la corbeille de fruit et vienne se délecter de ma crème anglaise (oui, je sais, je n'avais qu'à mieux la couvrir). Tous ces paramètres étant posés, tu comprends aisément que je préfère les visites quotidiennes des chats de mes deux voisines qui me libèrent des contraintes de mon propre félin.
Deux belles histoires ! Je suis rassurée que tu aies pu retrouver Nimbus. On tient tellement à nos petites boules de poils. Le mien n'est pas pucé, voilà 19 ans que je l'ai. Il ne sort plus. J'espère ne jamais le perdre et qu'il ait la présence d'esprit de couler des jours heureux de fin de vie dans la maison
Seulement en parcourant le message on devine que tu aimes les chats... Non pas pour les photos (très belles au demeurant) mais pour la quantité et la qualité du texte qui sont (trop) rares chez toi.
Qu'elle est belle la séductrice ! On dit souvent que l'âme du photographe se reflète dans son sujet.
J'aime les chats.chat
c'est vrai que certains chats peuvent aller dieu sait où; je travaillais dans la pampa au dessus de Metz; nous avions adopté un chat tout blanc qui venait nous voir tous les jours, puis un jour plus de chat....comme il y avait une aire où les gens s'arrêtaient on a pensé qu'il avait trouvé une famille. quelques moiss plus tard, je suis allée chez des amis en ville, et là je retrouve ce chat (impossible de se tromper), il avait fait plus de 20 km. j'aime beaucoup la photo de mangou couchée, pourrais je m'en inspirer pour une aquarelle? bises.celine
Coucou !
Ah nos chats ... Ton Nimbus est adorable.
J'espérais que le mien serait un chat de maison qui ne va pas rôder ... Douce illusion ! Du coup il a mon numéro de téléphone dans un porte numéro ! Mais le jour où, en pension chez mon fils, il s'est perdu, il ne l'avait pas. Mais il est revenu.
Et sinon pourquoi DDF ? Pourquoi pas SCF ?Ton histoire me fait penser à ce film : Chacun cherche son chat
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19426010&cfilm=14363.htmlBonjour Sophie,
Je suis très contente pour Nimbus et pour votre famille. Une histoire qui se termine bien contrairement à océanique.
Mais pourquoi est-il parti ? S'ennuyait-il ? était-il seul à la maison ? Généralement un chat qui se sent bien va aimer sa maison. Peut-être ton absence ?
J'espère que la leçon est comprise et que ton compagnon ne vous fera plus une telle frayeur.
Tes photos sont très réussies, il est magnifique ce chat.
Belle fin de journée et bonne pause
Léonie a bien changé.