14 juin 2019
L'ascalaphe
C'est un joli mot, ascalaphe, ne trouvez vous pas ? L'ascalaphe, pour Corinne et moi, c'était un peu l'arlésienne. Insecte hésitant entre libellule et papillon, voilà 5 ans que nous le cherchions en vain. Et nous en avons fait des kilomètres...
Et puis enfin cette année nous l'avons trouvé, alors ce plaisir mérite bien une petite série spéciale.
L'animal est espiègle
Craintif
Timide
Maître dans l'art du camouflage
Mais lorsqu'il nous fait la joie de déployer ses ailes nous restons émerveillées
Il pousse parfois la gentillesse jusqu'à le faire sur des orchis
Mais même sur de simples tiges c'est ravissant...
J'ai photographié une Corinne heureuse...
Et je l'étais aussi !
Salut, petits ascalaphes. Je vous souhaite un bel été...
Commentaires
Belle analyse du comportement des névroptères en général.
Cinq ans de recherches, cela valait bien cette belle récompense et ces superbes photos (j'ai un article prévu dans quelques jours. Grand bravo ! J'adore.
C'est un insecte magnifique dont je me délecte à chacune de mes rencontres.
Mais maintenant que tu as trouvé son biotope, tu le reverras sans problème.
Dans le même environnement, tu devrais peut-être trouver aussi le Fourmilion fausse libellule et peut-être aussi des Ascalaphons, très beaux également.
Belle journée à toiCoucou Sophie. J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui grâce à toi!
) Je ne connaissais pas du tout cet insecte et même si je préfère les plus grosses bestioles et moins les insectes, j'admire tes superbes photos qui le mettent bien en valeur. Quel magnifique travail! Bises alpines et belle suite à toi.
Corinne et Isabelle
Mais qui est donc cette Corinne si discrète. , Je suis sûre que -l'ascalaphe- sur grand écran remporterait autant de succès que l'Isabelle de "Papillon" à voir ou à revoir.
Aujourd'hui tu m' as fait rêver;
https://www.telerama.fr/cinema/films/le-papillon,93639.phpC'est bien vrai que ce "bestiau" sort de l'ordinaire.
J'ai eu l'opportunité de le voir une fois dans le Lot et de faire quelques clichés. Mais vu la médiocre qualité de ces photos je me suis abstenu de les poster !
Et lorsque je vois la qualité des tiennes, médiocre est un doux euphémisme.
La 5, la 3 et la une (même sans les N° j'y arrive) sont mes préférées !
Bravo à vous deux. Une équipe qui gagne.Beautés
Quelles splendeurs aussi bien l'insecte, le mot et tes photos ! J'ai un gros faible pour le timide à cause du blanc de la fleur nacrée sur celui du bokeh, pour la dernière image pour la pose de l'ascalaphe et l'ensemble de la composition et celle sur la tige, très drôle car on croirait qu'il nous fait les gros yeux malheureux.
Bonjour Sophie,
J'ai présenté cet insecte il y a peu de temps et j'étais un peu fière !
On le voit peu et le photographier n'est pas facile car il a souvent la bougeotte.
J'ai eu un vol et je me suis demandée ce que pouvais être ce moitié de papillon ....
Tes photos sont très jolies et en plus il a bien voulu se trouver de beaux orchis ou marguerites (ce qui ne gâche rien) Votre patience est récompensée. Bravo à vous deux.
Bon début de semaine. BisesJe l'ai rencontré enfin aussi. Et comme je n'ai pas eu le temps depuis quinze jours de traiter mes photos, je me régale avec les tiennes ici. D'autant plus que tu as eu la chance de l'avoir les ailes déployées. Les miens étaient encore endormis dans la brume matinale des salins. Bel été à toi, je suppose que, comme chaque année, tu vas entamer une longue pause… !
Sublimes petits ascalaphes et sublimes photos.