20 mars 2017
Danseuses des sous bois
"Danseuses des sous bois", c'est quand même plus joli que "Dent de chien" ou "Erythronium dens-canis", non ? Parfois je me demande ce qu'ils ont dans la tête, les naturalistes qui baptisent les fleurs. Ca doit manquer de poésie c'est sûr. Une même fleur en 6 versions. Une découverte qui le mérite bien, merci à Corinne, Coco Chewy, de m'avoir permis de la faire.
En mode fond aquarellé
En lumière de l'ombre ;)
Là j'essaie de me souvenir du stage avec Carole Reboul
Et là aussi...
En mode pastel
Et ultra pastel ! :)
Merci aussi à Alezandro, qui a eu la gentillesse de me poser quelques questions dans le cadre des "Entretiens" sur son blog, "Dieu fournit le vent, à l'homme de hisser la voile"
Et de donner à cette interwiew le joli titre de "Pastelle ou la lumière du coeur". Ca fait drôlement plaisir. :)
Pour ceux qui ont envie de me connaître un peu mieux... Ca se passe ici.
Et de toute façon, même sans moi, c'est un blog qui mérite le détour. ♥
Commentaires
Bon soir Sophie,
C'est une question qui m'interpelle souvent également, que ce soit pour les végétaux ou pour les animaux. Il y en a en effet qui manque de poésie ou qui ont les idées un peu étranges pour voir ici des dents de chien. Ou alors ils n'avaient pas vu de chiens depuis bien longtemps.
Très jolie fleur de de belles déclinaisons tu nous offres, j'aime chacune de tes versions.
Bises et bonne fin de soiréeCoucou dame Pastelle. J'ai lu avec attention le très beau reportage à ton sujet et cela m'a donné encore plus l'envie de venir te rendre visite régulièrement pour voir ton travail photographique. Encore aujourd'hui, je ne suis pas déçue car tes photos de nature sont superbes. Merci pour ces belles fleurs qui nous annoncent le printemps. Bises alpines et bon printemps.
Les noms latins (ou grec) se rapportent parfois à des parties cachées de la plante. Ici, ce serait le bulbe dont la forme évoque celle d'une dent de chien. Il en allait de même autrefois des "Cynos orchis" ou "Couillons de chien" (Orchis pourpre) dont le "bulbe" a la forme de testicules...
"Danseuses des bois" leur va très bien ! Merci pour la découverte de cette danseuse et pour tes clichés qui la traitent comme il convient !
Bonne soiréeCoucou Pastelle,
Très bel exercice autour de cette ravissante fleur sauvage.
Je reviens du blog où a eu lieu ton interview. J'y retournerai car c'est un peu long et il me faut me préparer .
Ce début est très intéressant et je suis ravie de te connaître un peu mieux. Pastelle au lieu de Pixelle, oui, c'est plus poétique. Moi ça m'a tout de suite plu lorsque j'ai découvert ton pseudo.
Douce journée à toi et à bientôtsublime
oui sublime car j'avoue être toujours être surprise par tes photos surtout celle ci une seule en plusieurs versions j'aime beaucoup, et je viens d'aller lire ton entretien avec cette personne dont le blog est aussi très très intéressant une belle découverte cela fait du bien au moral.... bonne continuation bises
Ah ! j'irais bien dans les sous-bois faire la ronde avec tes délicates danseuses, toutes plus charmantes les unes que les autres !
Une petite préférence pour la façon "Lumières de l'ombre", mais c'est juste parce que je suis accro au titre de ton blog.
Une des significations de "dilettare", c'est "enchanter".
Oui, tu es une dilettante. Une enchanteresse. Une Dame fée Pastelle, quoi. ♥
Bonjour Pastelle, déjà en latin pas simple à tout mémoriser, oui on a de quoi leur montrer les crocs aux naturalistes !
Elégante et raffinée comme nos petits rats... d'opéra ! Bises, JB