04 avril 2017
Chers auteurs des Quais du polar
Chers auteurs, merci pour les nuits blanches, pour les mondes entrouverts grâce à vous, pour les pays visités au travers de vos yeux, pour les personnages ordinaires ou extraordinaires rencontrés sur vos routes, pour toutes les cogitations, les réflexions, les mystères, les sourires aussi, et même les colères ou les larmes... (Je ne m'en remettrai jamais qu'"Elle" ait tué Anne !). Merci pour les heures de lecture, merci pour toutes les émotions.
Merci aux Quais du polar de me permettre de vous rencontrer chaque année, et d'y faire des photos. Cette année j'en ai gardé 50, un record, mais il faut dire que j'étais "mandatée" par Yvan, du blog "Emotions", pour faire certains portraits. Un excellent sésame : "Une photo pour Yvan, je peux ?" et hop j'avais soit un sourire, soit une grimace, soit une réponse du type "Ah, si c'est pour Yvan, d'accord !". Vous trouverez donc chez lui d'autres images que celles que je présente ici, avec un vrai compte rendu sérieux d'un spécialiste du polar. Merci à lui pour sa demande et pour sa gentillesse.
Moi je ne m'attache ici qu'aux photos. C'est parfois compliqué de ne se limiter qu'à cela, alors qu'on voudrait parler de plein d'autres choses aussi, mais c'est déjà pas mal de travail ! Elles seront toutes dans mon album, mais voici une petite sélection. Comme à chaque fois, mon coeur balance entre les images volées et les images posées... Alors souvent je garde les deux.
Merci Sophie Loubière pour les chamallows et les dédicaces chamallow, avec une fleur et des mots doux dedans... ♥ (La photo aux chamallow est dans l'album, et pour la première dédicace, je crois que je vais l'encadrer ! ). La définition de Jean-Bernard Pouy est amusante mais très réductrice : "Sophie Loubière, c'est Agatha Christie qui pète un plomb". Pour moi Sophie Loubière c'est bien plus que cela. Et puis d'ailleurs elle est bien plus jolie ! :)
Les Quais du polar sont aussi l'occasion pour moi de photographier des hommes, ce qui ne m'arrive que rarement. A en juger la file d'attente essentiellement féminine pour Cédric Sire, je ne suis pas la seule à craquer. Deux photos volées dans l'album, que j'aime beaucoup aussi...
Donna Leon, merci pour la dédicace assortie d'une adresse mail pour donner son avis sur le livre. Folle d'opéra, elle écrit des bouquins pour financer cette addiction, original...
Quand Arnaldur Indridason me regarde ainsi, j'ai l'impression que je vais mourir dans son prochain livre. Mais je vous rassure, il est vraiment très sympathique !
Celle qui toujours me fascine de par le décalage entre les larmes qu'elle me fait verser et son radieux sourire et sa gentillesse, Karine Giebel.
Ian Manook, qui m'a traînée dans des endroits improbables et fait vivre des choses terribles, mais dont le visage respire la bienveillance. Photo volée photo posée, il est pareil...
Jane Harper, dont le lumineux sourire venu d'Australie m'a donné envie d'acheter son livre. Mais mes photos aux Quais du polar m'ont appris à ne pas me fier aux apparences, alors je m'attends au pire encore une fois...
Bernard Minier, la file d'attente était longue devant chez vous aussi. J'ai bien aimé votre tee-shirt du premier jour "Not anti social". Vous avez l'air ailleurs. Encore dans une putain d'histoire ? :)
Johana Gustawsson, comme son nom ne l'indique pas, est marseillaise vivant à Londres, et passe son temps à "imaginer la meilleure façon de zigouiller d'innocentes victimes". J'espère ne pas être la prochaine. Si jeune et tant de meurtres... Pour l'instant je ne vous connais pas, mais je vais y remédier. Autre photo avec un grand sourire chez Yvan.
Un regard très troublant que celui de R.J. Ellory, non ? (Une autre photo chez Yvan, ça fait le même effet)
Saviez-vous qu'Eva Joly écrivait des thrillers ? (En collaboration avec Judith Perrignon, dont j'ai raté la photo, désolée). Bien sûr ça se passe dans le monde politique. Egale à elle même avec ses lunettes purement décoratives. :)
Michel Neyret, qui m'a fait un clin d'oeil, mais désolée ça ne passe pas en photo. Alors j'ai gardé celle ci. :)
Sonja Delzongle, dont le visage d'ange vous conduit vers l'enfer, elle aussi. Dust en cours de lecture.
Michel Bussi et son regard bien espiègle, à l'image de ses livres souvent aussi. :)
Je dois malheureusement m'arrêter là, 14 photos c'est déjà beaucoup pour une note, pardon aux auteurs que je n'ai pas cités, Maud Mayeras j'ai adoré Reflex et je l'ai offert plusieurs fois, Claire Favan j'ai tous vos livres, Henri Loevenbruck merci pour la dédicce sur les chemins de la liberté, Elena Piacentini et votre dédicace qui parle du fil de la folie des hommes, Ingrid Astier qui ne souhaite pas apparaître sur internet car elle préfère que "le livre reste au centre", mais qui m'a fait une dédicace qui ressemble à une oeuvre d'art, écrite à la plume avec de la poudre d'or dedans... Et tous les autres aussi, ceux que j'ai photographiés et qui sont dans l'album, ceux que je n'ai pas vus et que j'aime aussi.
Pour terminer encore deux photos, hors catégorie
Une libraire anonyme, pour leur rendre hommage aussi. J'ai fait mes réglages lumière sur vous, et finalement j'aime bien la photo. Si vous passez par là et ne souhaitez pas apparaître ici, je l'enlève. Mais à travers vous merci à tous les libraires et à l'équipe super efficace des Quais du polar.
Et Michel Pastoureau, invité. Historien médiéviste il n'écrit pas de polars mais des livres géniaux, en particulier sur la symbolique des couleurs, et je suis très fière d'avoir une dédicace sur "La couleur de nos souvenirs" à Pastelle. Il aime bien mon pseuso car ça commence comme son nom. Merci d'avoir enlevé vos lunettes pour un portrait, mais je les aime bien, moi, vos lunettes, et puis j'ai une copine qui a les mêmes, alors je garde la photo volée.
Encore une fois je vous encourage à aller lire le compte rendu d'Yvan, et à retrouver l'ensemble de mes photos dans mon album "Quais du polar". Je l'ai débuté en 2012, et certains auteurs n'ont pas changé, à l'occasion merci de me donner la recette... J'ai quelques autres photos encore, je les ajouterai un peu plus tard.
A l'année prochaine ! :)
Commentaires
Supers portraits comme dab. J'avais entendu que la manif avait lieu ce week-end et j'attendais ton post
je viens juste de commencer le deuxième bouquin de Sophie Loubière (celui dont tu cites partiellement la préface) et j'ai bien aimé le premier ♥ Encore plein de beau monde ici ! merci de mettre un visage sur des bouquins que je lis sans les connaître physiquement.
Mille mercis !
Oui mille mercis pour ces magnifiques photos et pour avoir accepté ce bel échange avec moi.
Tu as vraiment un talent étonnant pour faire ressortir les lumières des âmes, à travers les yeux et les sourires. Jamais rien de factice, une belle humanité qui transparaît de ces auteurs grâce à toiQuels beaux portraits !!! Merci Pastelle !!!
Je viens d'effectuer un petit tour chez ton ami mais je vais garder ton billet sous le coude. Trop bien !
Les deux Michel - Michel Bussi et Michel Neyret étaient à Sang d'Encre à Vienne. De plus, Michel Neyret vient souvent à la librairie Passerelles.
Belle soirée à toi et encore merci !
Excellents, plus qu'excellents clichés !!!
Amitiés.Superbe série de portraits!
Et je me suis fait la même réflexion que toi: ils ont de bien beaux visages d'anges souriants tous ces créateurs d'histoires si noires!!!!
Merci pour ce magnifique reportage. Je file admirer ton album, et dès que j'en aurai le temps, lire l'article de Yvan.
Très bonne fin de soirée Pastelle
Gros bisousUn régal, je dois dire que j'attendais ton article, j'avais vu passer la pub pour Quai du Polar ! Il y en a peu que je ne connais pas. Ils ont tous des sourires rayonnants, je pense qu'ils aiment bien ces rencontres avec leurs lecteurs. Mais c'est assez effrayant de voir de si beaux visages et de savoir qu'ils écrivent des horreurs pour la plupart ...
Merci pour ces beaux portraits et je vais aller voir le site d'Yvan, bizBOUDIE
Que de beaux portraits , si leur ramages ressemblent à leur plumage ils sont les hôtes de ce salon .
Moi aussi j' aime courir les salons du livres c' est toujours une chouette découverte quand on a l' occasion de voir les auteurs que l' on aime et apprécie .
J' aime , j' adore tes photos elles sont superbes et font si naturelles .....
Gros bisous marseillais sous le soleil .
Renée (mamiekéké).J'aime beaucoup cette série, comme chaque année.Je ne suis pas trop troublée par l'apparence des écrivains ... parce que je ne les connais pas et n'ai pas lu leurs livres. mes références sont pus anciennes: accro de la "série noire" (titres parus dans les années 50 à 80). Il faudrait pour chacun des portraits un commentaire précis, mais au final c'est tout bien vu, bien senti, bien restitué. C'est sympa d'avoir pensé à la libraire anonyme, et toutes et tous ont une gueule engageante ! Un faible pour Bernard Minier. mais je ne sais pas si ç'est pour la photo ou pour sa gueule, je dirai ... (écrire à espiguette , poste restante)
Merci et bravo Pastelle pour ces visages lumineux qui sont aussi des invitations à faire connaissance- au pied de la lettre !
PS: France info a fait très fortExtraordinaire série de portraits, chacun est beau à sa façon car chaque personne a son visage et son unique expression. Je suis allé au site d'Yvan, mais j'ai dû attendre très longtemps car les photos sont très lentes à venir sur mon ordi. Les photos chez toi sont présentées de façon plus soigneuse ! C'est vraiment émouvant à regarder, car chaque photo est pleine de vie. Les lumières sont tendres et délicates et magnifiquement maîtrisées et rendues à chaque fois. J'imagine, ce n'est pas facile dans une ambiance comme cela !.
Tu es donc la photographe officielle de l'événement ?Bonjour Pastelle,
Wow, quelle belle expérience tu as vécu! Et en plus, tu as eu la chance de rencontrer ces auteurs. Coool! Tu as su capter leur personnalité, le petit quelque chose qui se distingue des autres. Les légendes qui accompagnent tes photos sont géniales. Plusieurs m'ont fait sourire. Bravo!
Bisous et à bientôt!Bon, tu le sais, je n'aime pas du tout les polars, donc jamais je n'irai là-bas,c'est sûr. Par contre, j'ai regardé les portraits de tous ces auteurs, juste pour le plaisir. Les portraits, c'est un exercice auquel je ne suis pas du tout habituée, mais toi tu as l'art de mettre les gens en valeur. Bravo à toi !
Choc
Ha Ha Ha! Neyret et Joly Pastellisés...... très bon, ne manquait plus que Montgolfier....
Souhaitons que François Thierry mette pleinement à profit sa détention pour passer à l'écriture (une simple autobiographie suffira (ha ha ha! - c'est pour la rime)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Thierry_(policier) Vous nous le photographirez, hein!
Une très belle série de portraits !
Merci pour le partage
Bisous Sophie