Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

04 avril 2017

Chers auteurs des Quais du polar

 

Chers auteurs, merci pour les nuits blanches, pour les mondes entrouverts grâce à vous, pour les pays visités au travers de vos yeux, pour les personnages ordinaires ou extraordinaires rencontrés sur vos routes, pour toutes les cogitations, les réflexions, les mystères, les sourires aussi, et même les colères ou les larmes... (Je ne m'en remettrai jamais qu'"Elle" ait tué Anne !). Merci pour les heures de lecture, merci pour toutes les émotions. 

Merci aux Quais du polar de me permettre de vous rencontrer chaque année, et d'y faire des photos. Cette année j'en ai gardé 50, un record, mais il faut dire que j'étais "mandatée" par Yvan, du blog "Emotions", pour faire certains portraits. Un excellent sésame : "Une photo pour Yvan, je peux ?" et hop j'avais soit un sourire, soit une grimace, soit une réponse du type "Ah, si c'est pour Yvan, d'accord !". Vous trouverez donc chez lui d'autres images que celles que je présente ici, avec un vrai compte rendu sérieux d'un spécialiste du polar. Merci à lui pour sa demande et pour sa gentillesse. 

Moi je ne m'attache ici qu'aux photos. C'est parfois compliqué de ne se limiter qu'à cela, alors qu'on voudrait parler de plein d'autres choses aussi, mais c'est déjà pas mal de travail ! Elles seront toutes dans mon album, mais voici une petite sélection. Comme à chaque fois, mon coeur balance entre les images volées et les images posées... Alors souvent je garde les deux. 

 

Merci Sophie Loubière pour les chamallows et les dédicaces chamallow, avec une fleur et des mots doux dedans... ♥ (La photo aux chamallow est dans l'album, et pour la première dédicace, je crois que je vais l'encadrer ! ). La définition de Jean-Bernard Pouy est amusante mais très réductrice : "Sophie Loubière, c'est Agatha Christie qui pète un plomb".  Pour moi Sophie Loubière c'est bien plus que cela. Et puis d'ailleurs elle est bien plus jolie ! :)

wb_Sophie Loubière QdP_20170331_7723

 

Les Quais du polar sont aussi l'occasion pour moi de photographier des hommes, ce qui ne m'arrive que rarement. A en juger la file d'attente essentiellement féminine pour Sire Cédric, je ne suis pas la seule à craquer. Deux photos volées dans l'album, que j'aime beaucoup aussi... 

wb_Sire Cédric_20170331_7696

 

Donna Leon, merci pour la dédicace assortie d'une adresse mail pour donner son avis sur le livre. Folle d'opéra, elle écrit des bouquins pour financer cette addiction, original... 

w_Donna Leon_20170401_7794

  

Quand Arnaldur Indridason me regarde ainsi, j'ai l'impression que je vais mourir dans son prochain livre. Mais je vous rassure, il est vraiment très sympathique ! 

w_Arnaldur Indridason_20170402_8189

 

Celle qui toujours me fascine de par le décalage entre les larmes qu'elle me fait verser et son radieux sourire et sa gentillesse, Karine Giebel. 

w_Karine Giebel_20170401_7830

 

Ian Manook, qui m'a traînée dans des endroits improbables et fait vivre des choses terribles, mais dont le visage respire la bienveillance.  Photo volée photo posée, il est pareil... 

w_Ian Manook_20170401_7769

 

Jane Harper, dont le lumineux sourire venu d'Australie m'a donné envie d'acheter son livre. Mais mes photos aux Quais du polar m'ont appris à ne pas me fier aux apparences, alors je m'attends au pire encore une fois... 

w_Jane Harper_20170402_8245

 

Bernard Minier, la file d'attente était longue devant chez vous aussi. J'ai bien aimé votre tee-shirt du premier jour "Not anti social".  Vous avez l'air ailleurs. Encore dans une putain d'histoire ?  :)

w_Bernard Minier_20170402_8253

 

Johana Gustawsson, comme son nom ne l'indique pas, est marseillaise vivant à Londres, et passe son temps à "imaginer la meilleure façon de zigouiller d'innocentes victimes".  J'espère ne pas être la prochaine. Si jeune et tant de meurtres... Pour l'instant je ne vous connais pas, mais je vais y remédier. Autre photo avec un grand sourire chez Yvan

w_Johana Gustawsson_20170402_8627

 

Un regard très troublant que celui de R.J. Ellory, non ? (Une autre photo chez Yvan, ça fait le même effet)

w_RJ Ellory_20170402_8194

 

Saviez-vous qu'Eva Joly écrivait des thrillers ? (En collaboration avec Judith Perrignon, dont j'ai raté la photo, désolée). Bien sûr ça se passe dans le monde politique. Egale à elle même avec ses lunettes purement décoratives.  :)

w_Eva Joly_20170402_8226

 

Michel Neyret, qui m'a fait un clin d'oeil, mais désolée ça ne passe pas en photo. Alors j'ai gardé celle ci.  :)

w_Michel Neyret_20170401_7840

 

Sonja Delzongle, dont le visage d'ange vous conduit vers l'enfer, elle aussi. Dust en cours de lecture. 

w_Sonja Delzongle_20170331_7684

 

Michel Bussi et son regard bien espiègle, à l'image de ses livres souvent aussi.  :)

w_Michel Bussi_20170401_8062

 

 

Je dois malheureusement m'arrêter là, 14 photos c'est déjà beaucoup pour une note, pardon aux auteurs que je n'ai pas cités,  Maud Mayeras j'ai adoré Reflex et je l'ai offert plusieurs fois,  Claire Favan j'ai tous vos livres, Henri Loevenbruck merci pour la dédicce sur les chemins de la liberté, Elena Piacentini et votre dédicace qui parle du fil de la folie des hommes, Ingrid Astier qui ne souhaite pas apparaître sur internet car elle préfère que "le livre reste au centre", mais qui m'a fait une dédicace qui ressemble à une oeuvre d'art, écrite à la plume avec de la poudre d'or dedans... Et tous les autres aussi, ceux que j'ai photographiés et qui sont dans l'album, ceux que je n'ai pas vus et que j'aime aussi. 

Pour terminer encore deux photos, hors catégorie

Une libraire anonyme, pour leur rendre hommage aussi. J'ai fait mes réglages lumière sur vous, et finalement j'aime bien la photo. Si vous passez par là et ne souhaitez pas apparaître ici, je l'enlève. Mais à travers vous merci à tous les libraires et à l'équipe super efficace des Quais du polar. 

w_Libraire_20170401_7845

  

Et Michel Pastoureau, invité. Historien médiéviste il n'écrit pas de polars mais des livres géniaux, en particulier sur la symbolique des couleurs, et je suis très fière d'avoir une dédicace sur  "La couleur de nos souvenirs" à Pastelle. Il aime bien mon pseuso car ça commence comme son nom. Merci d'avoir enlevé vos lunettes pour un portrait, mais je les aime bien, moi, vos lunettes, et puis j'ai une copine qui a les mêmes, alors je garde la photo volée. 

w_Michel Pastoureau_20170402_8652

 

 

Encore une fois je vous encourage à aller lire le compte rendu d'Yvan, et à retrouver l'ensemble de mes photos dans mon album "Quais du polar". Je l'ai débuté en 2012, et certains auteurs n'ont pas changé, à l'occasion merci de me donner la recette...  J'ai quelques autres photos encore, je les ajouterai un peu plus tard.  

A l'année prochaine ! :)

 


Commentaires

    Une très belle série de portraits !
    Merci pour le partage
    Bisous Sophie

    Posté par Didier 85, 04 avril 2017 à 14:18
  • Supers portraits comme dab. J'avais entendu que la manif avait lieu ce week-end et j'attendais ton post je viens juste de commencer le deuxième bouquin de Sophie Loubière (celui dont tu cites partiellement la préface) et j'ai bien aimé le premier ♥ Encore plein de beau monde ici ! merci de mettre un visage sur des bouquins que je lis sans les connaître physiquement.

    Posté par patrickcassagnes, 04 avril 2017 à 14:23
  • PS : c'est qui le deuxième ?

    Posté par patrickcassagnes, 04 avril 2017 à 14:25
  • Merci Sophie pour tous ces chouettes partages et les noms de ces auteurs dont je ne connais pas certains d'entre eux. Ma curiosité me les fait noter, et je vais aller y voir d'un peu plus près, j'apprécie beaucoup les bons polars.
    Bise et bon après-midi

    Posté par Pascale MD, 04 avril 2017 à 14:29
  • Mille mercis !

    Oui mille mercis pour ces magnifiques photos et pour avoir accepté ce bel échange avec moi.
    Tu as vraiment un talent étonnant pour faire ressortir les lumières des âmes, à travers les yeux et les sourires. Jamais rien de factice, une belle humanité qui transparaît de ces auteurs grâce à toi

    Posté par Yvan, 04 avril 2017 à 14:59
  • Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de rencontrer les auteurs... alors, merci pour ces superbes portraits, pas seulement en photo.
    Bises et douce journée Pastelle.

    Posté par Quichottine, 04 avril 2017 à 15:05
  • Hello...

    Chaque individu a une passion, parfois il en vit parfois ça reste en mode amateur, qu'importe celle-ci, quand c'est fait avec ses tripes... merci à toi et à tous d'avoir posé pour nous aussi, bon mois d'avril Pastelle !

    Posté par jill bill, 04 avril 2017 à 15:18
  • J'attendais cette note avec impatience ! Ce sont de très beaux portraits.
    Bonne journée !

    Posté par Staff Melyonen, 04 avril 2017 à 15:18
  • ah oui, moi aussi j'attendais avec impatience ton reportage de cette année, un plaisir que de voir tes portraits et les regards capturés, merci, Pastelle

    Posté par emma, 04 avril 2017 à 16:02
  • Toute une brochette d'auteurs que tu nous offre aujourd'hui. Je m'aperçois que culture du polar est très déficiente, j'en connais aucun

    Posté par Robert, 04 avril 2017 à 16:23
  • tous beaux...........!!!

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 04 avril 2017 à 17:01
  • Des connus et des pas connus (de moi je veux dire) mais des portraits sympa et je trouve chouette qu'ils se prêtent au jeu de la photo. Et j'aime bien ton côté touche à tout. De beaux portraits au naturel.

    Posté par Marie Le Corre, 04 avril 2017 à 17:37
  • J'adore, cette série de portraits de vrais gens, pas les gens formatés des pubs... Photos capturées, ce sont les plus spontanées, mais certains regards posés sont déstabilisants, même par écran interposé.
    Pi ça fait plaisir de retrouver certains visages !

    Posté par Pascale, 04 avril 2017 à 17:47
  • Polar-mania

    Encore une belle série de portraits comme tu nous y as habitué.
    J'imagine malicieusement une prochaine séance réalisée au Polaroïd... Pour une ambiance encore plus "polar" !

    Posté par Filimages, 04 avril 2017 à 18:25
  • On ne va pas se le cacher, tu excelles dans les galeries portraits ...un plus pour Eva Joly

    Posté par Gérard, 04 avril 2017 à 19:20
  • Ah ces chers auteurs, souriants et amènes, alors que leurs romans sont sombres et souvent cruels...
    Je n'ai connu qu'une fois les quais du polar, et j'ai adoré.
    Ya des pointures dans ta galeries !
    Bisous doux
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Posté par celestine, 04 avril 2017 à 19:53
  • C'est sympa ce travail. On lit les livres mais souvent on n'imagine pas vraiment la personne qui l'a écrite. J'aime particulièrement la tête de Monsieur Arnaldur.
    Sa tête lui va bien pour écrire des polars. )

    Posté par Dédé, 04 avril 2017 à 20:30
  • Magnifiques portraits comme d'habitude ! Je n'en connais que 4 ou 5 mais mon préféré est sans aucun doute Michel Bussi dont j'ai déjà lu au moins 4 livres ...!
    Belle soirée !
    Cathy

    Posté par CathyRose, 04 avril 2017 à 20:36
  • Quels beaux portraits !!! Merci Pastelle !!!
    Je viens d'effectuer un petit tour chez ton ami mais je vais garder ton billet sous le coude. Trop bien !
    Les deux Michel - Michel Bussi et Michel Neyret étaient à Sang d'Encre à Vienne. De plus, Michel Neyret vient souvent à la librairie Passerelles.
    Belle soirée à toi et encore merci !
    Excellents, plus qu'excellents clichés !!!
    Amitiés.

    Posté par Binchy, 04 avril 2017 à 21:10
  • C'est vraiment très sympa à tous ces auteurs de se prêter au jeu du portrait.
    Tous sont très réussis.
    bonne soirée, bises
    danièle

    Posté par danièle, 04 avril 2017 à 21:20
  • Superbe série de portraits!
    Et je me suis fait la même réflexion que toi: ils ont de bien beaux visages d'anges souriants tous ces créateurs d'histoires si noires!!!!
    Merci pour ce magnifique reportage. Je file admirer ton album, et dès que j'en aurai le temps, lire l'article de Yvan.
    Très bonne fin de soirée Pastelle
    Gros bisous

    Posté par Aliselle, 04 avril 2017 à 21:37
  • Un régal, je dois dire que j'attendais ton article, j'avais vu passer la pub pour Quai du Polar ! Il y en a peu que je ne connais pas. Ils ont tous des sourires rayonnants, je pense qu'ils aiment bien ces rencontres avec leurs lecteurs. Mais c'est assez effrayant de voir de si beaux visages et de savoir qu'ils écrivent des horreurs pour la plupart ...
    Merci pour ces beaux portraits et je vais aller voir le site d'Yvan, biz

    Posté par maryy, 04 avril 2017 à 21:54
  • de beaux portraits volés ou non avec une belle lumière comme tu sais faire . ce ne doit pas être facile avec la lumière de la salle et le monde qui tourne autour des auteurs .
    ceux d'Yvan sont très beaux aussi .

    Posté par Maïanthème*, 05 avril 2017 à 06:21
  • Une superbe série de portraits

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 05 avril 2017 à 08:48
  • BOUDIE

    Que de beaux portraits , si leur ramages ressemblent à leur plumage ils sont les hôtes de ce salon .

    Moi aussi j' aime courir les salons du livres c' est toujours une chouette découverte quand on a l' occasion de voir les auteurs que l' on aime et apprécie .

    J' aime , j' adore tes photos elles sont superbes et font si naturelles .....

    Gros bisous marseillais sous le soleil .
    Renée (mamiekéké).

    Posté par mamiekéké, 05 avril 2017 à 11:31
  • Du très beau monde et des supers portraits !

    Posté par Petits Bonheurs, 05 avril 2017 à 13:56
  • Une belle brochette de plumes du roman dit noir. Je suis déçue, je n'ai pas retrouvé mon chouchou Franck Thilliez. Bon, je ne vais pas trucider la photographe pour autant

    Posté par ksenia, 05 avril 2017 à 14:07
  • Bravo et merci Sophie pour ce billet si léger, amical et sincère, pour ces visages si variés et beaux. Ton objectif et toi êtes magiques.

    Posté par Francis, 05 avril 2017 à 16:14
  • étant amateur de polars, j'en connais un certain nombre. en ce moment je suis sur Burke avec "dieux de la pluie". Polar+++

    Posté par les caphys, 05 avril 2017 à 16:31
  • Bonsoir chère Pastelle, un grand merci pour ton magnifique billet. Tes portraits sont superbes et mettre un visage sur l'auteur d'un polar est merveilleux. J'aime beaucoup.
    Douce soirée à toi

    Posté par Denise, 05 avril 2017 à 21:05
  • Quels auteur et portraits ils sont tous souriante c'est sueprbe.
    amitié

    Posté par Nicou, 06 avril 2017 à 06:25
  • Belle moisson !

    Posté par gballand, 06 avril 2017 à 06:55
  • C'est les....

    ...candidats pour la prochaine
    Jeudissimes bisous Pastelle

    Posté par H-IL, 06 avril 2017 à 07:27
  • Et parmi tous ces portraits... ou se cache donc le tueur???
    Le début d'une nouvelle enigme policière sur fond de littérature?

    Posté par geomichel, 06 avril 2017 à 08:17
  • Encore un beau travail. Ils sont tous photogéniques( grâce à ton talent!). Ils ne sont pas figés mais semblent bien vivants !

    Posté par Daniel, 06 avril 2017 à 16:05
  • Magnifiques portraits. J'aime infiniment.
    Evelyne

    Posté par evelyne b., 06 avril 2017 à 21:07
  • J'aime beaucoup cette série, comme chaque année.Je ne suis pas trop troublée par l'apparence des écrivains ... parce que je ne les connais pas et n'ai pas lu leurs livres. mes références sont pus anciennes: accro de la "série noire" (titres parus dans les années 50 à 80). Il faudrait pour chacun des portraits un commentaire précis, mais au final c'est tout bien vu, bien senti, bien restitué. C'est sympa d'avoir pensé à la libraire anonyme, et toutes et tous ont une gueule engageante ! Un faible pour Bernard Minier. mais je ne sais pas si ç'est pour la photo ou pour sa gueule, je dirai ... (écrire à espiguette , poste restante)
    Merci et bravo Pastelle pour ces visages lumineux qui sont aussi des invitations à faire connaissance- au pied de la lettre !
    PS: France info a fait très fort

    Posté par espiguette, 06 avril 2017 à 21:56
  • Extraordinaire série de portraits, chacun est beau à sa façon car chaque personne a son visage et son unique expression. Je suis allé au site d'Yvan, mais j'ai dû attendre très longtemps car les photos sont très lentes à venir sur mon ordi. Les photos chez toi sont présentées de façon plus soigneuse ! C'est vraiment émouvant à regarder, car chaque photo est pleine de vie. Les lumières sont tendres et délicates et magnifiquement maîtrisées et rendues à chaque fois. J'imagine, ce n'est pas facile dans une ambiance comme cela !.
    Tu es donc la photographe officielle de l'événement ?

    Posté par Binh An, 07 avril 2017 à 16:23
  • Bonjour Pastelle,
    Wow, quelle belle expérience tu as vécu! Et en plus, tu as eu la chance de rencontrer ces auteurs. Coool! Tu as su capter leur personnalité, le petit quelque chose qui se distingue des autres. Les légendes qui accompagnent tes photos sont géniales. Plusieurs m'ont fait sourire. Bravo!
    Bisous et à bientôt!

    Posté par Anne Jutras, 07 avril 2017 à 17:03
  • J'apprécie les expressions naturelles, c'est pas évident les portraits, mais ici c'est une belle réussite.
    Bonne journée Sophie

    Posté par chris H, 08 avril 2017 à 10:46
  • Merci Pastelle de ta belle galerie de portraits à ce "Quai du polar" devenu trop loin pour moi maintenant à moins que le hasard ne guide mes pas à Lyon pour cette occasion.
    Belle journée
    Bisous

    Posté par Océanique, 08 avril 2017 à 11:10
  • Avec cette galerie de portraits on a bien envie de suivre ce quai jusqu'au bout....Des auteur (es) pas toujours très connus mais qui, grâce à ton objectif éclairé, rentrent dans la lumière, ta lumière!

    Posté par alezandro, 08 avril 2017 à 14:59
  • cc

    vraiment une superbe série de portrait
    il y en a que j'aime beaucoup!
    Je te souhaite une bonne soirée

    Posté par atena, 08 avril 2017 à 18:21
  • Je ne connais que Donna Leon ......
    Tant de lumière et de présence dans tes portraits !

    Posté par Colette, 08 avril 2017 à 23:00
  • ...

    Merci à France Info qui a fourni à chacun(e) cette délicate parure de cou. Quel dommage que tous les auteurs n'ont pas voulu la porter !

    Posté par 1671137, 10 avril 2017 à 09:34
  • Merci...

    ... une fois de plus pour ce reportage. Nous n'avons pas pu y aller cette année encore mais nous ne désespérons pas de finir par le faire. Bizatoi.

    Posté par Nikole, 10 avril 2017 à 14:45
  • Bon, tu le sais, je n'aime pas du tout les polars, donc jamais je n'irai là-bas,c'est sûr. Par contre, j'ai regardé les portraits de tous ces auteurs, juste pour le plaisir. Les portraits, c'est un exercice auquel je ne suis pas du tout habituée, mais toi tu as l'art de mettre les gens en valeur. Bravo à toi !

    Posté par Sylvie, 10 avril 2017 à 19:25
  • Choc

    Ha Ha Ha! Neyret et Joly Pastellisés...... très bon, ne manquait plus que Montgolfier....

    Souhaitons que François Thierry mette pleinement à profit sa détention pour passer à l'écriture (une simple autobiographie suffira (ha ha ha! - c'est pour la rime)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Thierry_(policier) Vous nous le photographirez, hein!

    Posté par Henri-Etoile, 16 avril 2017 à 06:12
  • whaou !!! une superbe galerie de portraits
    chapeau !!!
    besos
    tilk

    Posté par tilk, 17 avril 2017 à 13:59
  • Une très belle galerie de portraits!

    Mille bravos!
    Bon début de semaine lumineuse!

    Posté par thami, 17 avril 2017 à 17:21
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger