03 avril 2019
Les sourires des quais du polar 2019
J'ai ajouté 75 photos à l'album des quais du polar, mais pour cet article, je ne vais m'attacher qu'aux sourires, car c'est vraiment le souvenir le plus important que j'en garde à chaque fois, les sourires. Les sourires et les regards, la gentillesse et la bonne humeur de tous, exposants ou visiteurs, même de ceux qui restent plus d'une heure à attendre pour une dédicace...
Parfois pour obtenir ce sourire ou plutôt l'attention des auteurs j'utilisais une formule magique : "Une photo pour Yvan Fauth, du blog "Emotions", s'il vous plaît. ". Ça marche à tous les coups ! N'ayant pu se déplacer cette année, il m'avait demandé quelques images. Il en manque, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Trop de monde, je ne reste jamais très longtemps. Mais je reviens souvent ! :)
Parce que j'ai été très marquée par son livre "Le cri", et qu'il a en plus un sourire totalement craquant, c'est par lui que je commencerai, Nicolas Beuglet
Cette année les auteurs scandinaves étaient à l'honneur, il y avait plein de blondes plus jolies les unes que les autres, en voici une, Emelie Shepp...
Un autre sourire ravageur, celui de Maxime Chattam
Celle qui souriait tout le temps aussi, Solène Bakowski, merci pour votre gentillesse
On ne peut pas considérer que ce soit un grand vrai sourire, mais j'ai risqué ma vie pour cette photo de Brian de Palma, entouré de deux gardes du corps empêchant de le photographier. Même pas sûre de pouvoir la publier, je la retire si besoin...
Le sourire d'Elisabeth Georges, parce que la ressemblance avec ma belle soeur est troublante. Anne Marie, si tu passes par là, tu ne trouves pas ?
Trop sympa aussi, celui de Marin Ledun
Irrésistible, celui d'Amélie Antoine
Inattendu ici, celui de Philippe Manoeuvre, venu présenter son livre "Ma vie est un roman".
Un sourire destiné à Yvan, celui de Claire Favan
Dans la série peut mieux faire mais c'est un bel effort, Bernard Minier.... ;)
Une dernière pour respecter la parité, et pour sa gentillesse aussi, Marie Neuser
J'aurais aimé mettre plus de photos, il y a eu plein de rencontres sympas que j'aurais aimé immortaliser ici, mais je sais que certain(e)s ont du mal à charger le blog lorsqu'il y a trop d'images, alors pour ceux que ça intéresse, qui ont envie de voir d'autres regards, d'autres sourires, et d'autres blondes créatures nordiques à qui on donnerait le bon dieu sans confession et qui écrivent des horreurs, tout ce joli monde est dans l'album.
Album Quais du polar.
Les photos apparaissent dans l'ordre où je les ai prises. Il y a eu 75 photos ajoutées cette année, ensuite on tombe sur celles de l'an dernier, avec parfois les mêmes auteurs, c'est amusant aussi de les voir vieillir. Ou pas...
---o@o---
Edition du 5 : D'autres portraits sont à voir chez Yvan, merci à lui de son article ♥
https://gruznamur.com/2019/04/05/quais-du-polar-2019-compte-rendu-en-images-29-30-et-31-mars-2019/
---o@o---
Commentaires
Un an déjà, je me souviens de ton dernier article comme si c'était hier !
Encore une très belle série de photo, et bravo pour les risques avec Brian de Palmas, mais bon, c'est un peu dommage de venir dans ce genre d'endroit et de refuser les photos ;-( J'espère que tu ne seras pas obligée de la supprimer, je serais vraiment déçue.
Belle fin de soiréeJ’ai découvert le monde du polar l’année de mes 17 ans. Je passais beaucoup de temps dans les salles obscures d’art et d’essai et suis tombée naturellement dans la magie de la Série Noire et des auteurs des années 40-50. Combien de fois ai-je décortiqué des textes de Chandler et d’autres pour prouver que ce n'était pas une sous-culture mais une écriture qui avait un style littéraire. On me rétorquait « comment une personne si douce peut aimer une telle violence ? ».
Le polar a fini par gagner son titre de noblesse. Le visage et le regard des auteurs me paraissent correspondre dans l’ensemble à l’atmosphère de leurs livres.
Mais comment font-ils pour garder un sourire sincère après seulement trois heures de Salon ?
Lorsqu’il était fringant Brian de Palma se laissait photographier. Il donnait déjà dans la parano, il finit par ressembler à ses personnages. Il est vrai comme tu le dis que les photos à travers le temps permettent des comparaisons. Je suggérerai à ceux qui les détestent de porter un immense chapeau qui attire l’oeil et fait oublier les détails du visage. C’est radical.
J’ai revu ton album avec son complément 2019 ; j’admire ta capacité à faire du des mauvaises conditions inhérentes au Salon.
Philippe Manœuvre, que j’apprécie et admire même, est fidèle à lui-même, satisfait de tout.
Bonne soirée Sophie. Bisous.bonjour Sophie
que c'est agréable tous ces sourires et ces yeux plein de joie , ça fait un bien fou .
tes portraits sont doux dans cette lumière ,et quand je pense à la difficulté que tu as dû avoir pour aborder les auteurs , un grand bravo à toi .
on dit " aux innocents , les mains pleines ", ça leur irait bien à ces visages radieux .Vraiment très réussi cette galerie de portraits. Tu as su saisir les bonnes expressions au bon moment. Et en particulier je voudrais souligner la grande qualité technique de chacune des photos, question lumière, cadrage, mise au point, relief, etc.
On voit tellement de trucs bâclés aux téléphones portables et autres selfies !
Alors je dis un très grand bravo !
Travail de pro !le sourire est la plus subtile des expressions humaines . Un sourire vaut autant pour moi qu’un salut humaniste, sourire au-delà de la langue, au-delà de la culture, au-delà de tout ce qui semble et évidement nous sépare.
Sourire c’est communiquer au-delà des mots et lorsque deux sourires se croisent , les regards s'allument de tant de bonheur .
Merci Sophie
Je reviens et je ne peux que te sourire .
Bonsoir Sophie. Ton post de l'an dernier me revien en mémoire; dès que j'aurais un peu de temps je retournerai le voir . Tu nous offres des sourires mais je vois aussi beaucoup de regard qui , comme autant de petites bulles de champagne, pétillent, de malice, de complicité, de joie, de sympathie. Tu as du prendre un réel plaisir (et quelques risques aussi ) .