06 avril 2016
Quais du polar, des duos aux solos
Cette année pour la première fois aux Quais du Polar j'ai photographié des duos.
Vrai couple, cette entité CamHug, composée de Nathalie Hug et Jérôme Camut. Je ne les ai pas encore lus (Désolée Yvan), mais je leur ai acheté mon premier livre, à l'amusante dédicace : "Si vous avez comme notre héros des squelettes dans le placard, jetez la clef !"
Un autre vrai couple dans la vie, Vanessa Barrot et Noël Balen. J'ai craqué pour le bouquin où ils assassinent des propriétaires de bouchons lyonnais, m'enfin, en voilà des manières ! Mais c'est amusant un livre où on connaît tous les endroits cités. Sauf que ça donne drôlement faim, de les lire !
Vrai ou faux couple je ne sais pas, mais radieux sourires pour Deon Meyer et la ravissante dame qui l'accompagnait au salon.
Erik Axl Sund, nom de plume de ce duo suédois composé de Jerker Eriksson et Håkan Axlander Sundquist. Je ne les connais pas, mais vu la foule qui se pressait autour d'eux, j'ai manqué quelque chose et je vais tâcher de me rattraper.
Et puis comme chaque année j'hésite entre photo volée et photo demandée. Celle ci volée pour Franck Thilliez
Et celle ci posée le lendemain. Bien sûr, un regard direct est bien agréable, mais la spontanéité et le naturel ont leur charme aussi. Spécial dédicace à Valérie qui paraît il passe beaucoup de nuits avec lui.
Encore un regard direct de Arnaldur Indridason, vraiment sympa. J'aime bien la photo aussi à cause de la pub pour les libraires à l'arrière. Libraires not dead, heureusement !
Ingrid Desjours, qui a accepté la photo en soupirant car elle ne se trouve pas photogénique. Comme quoi on peut avoir un QI largement positif et raconter des bêtises... Merci à elle pour l'effort.
Paul Cleave, photo traitée en noir et blanc à la demande de Jean-Luc dans un commentaire sur la note précédente...
Caryl Ferey, un fidèle des quais du Polar, que j'ai photographié chaque année. Et qui ne change pas. :)
Michaël Mention, qui en voyant la photo sur l'écran m'a dit qu'elle plairait à sa mère. Je ne sais pas comment je dois le prendre, mais elle me plaît aussi.
Karine Giebel, qui toujours me fascinera par le contraste entre son sourire et la noirceur de ses écrits
Benoît Minville, écrivain et libraire, qui a été bien sympa avec moi lui aussi.
Olivier Norek, pour faire le lien avec la photo suivante, et pour le regard du Monsieur...
Merci à tous les auteurs pour leurs écrits bien sûr, mais aussi les dédicaces, les regards et les sourires.
Je ne peux pas tout mettre dans cette note qui serait trop longue, mais j'ai rajouté 50 photos dans mon album "Quais du Polar", vous y trouverez une autre photo d'Amélie Nothom, Guillaume Musso, Craig Johnson, Philippe Jaenada et tant d'autres, pardonnez moi de ne pas tous vous citer. Il me manque des auteurs aussi, il aurait fallu y passer 3 jours plein pour les voir tous. Mais il y aussi les photos des années précédentes. :)
Je voudrais terminer cette note comme je l'ai commencée, sur une photo de couple, Yvan et Dominique, venus spécialement d'Alsace comme chaque année pour ce festival. Ici devant le stand d'Olivier Norek. J'ai rencontré Yvan la v eille, mais le temps de prendre la photo, et ils ont disparu dans la foule, je n'ai donc pas pu saluer Dominique.
Je me considère comme une dilettante du roman policier, comme pour bien d'autres choses d'ailleurs, très loin d'être une spécialiste, mais pour les véritables amateurs du genre, c'est le blog d'Yvan qu'il faut lire, absolument, passionné et passionnant ! Clic pour son compte rendu des Quais du Polar.
J'ai été relativement raisonnable, je n'ai acheté que dix livres, contre quinze pour l'an dernier.
A l'année prochaine ! :)
Commentaires
Quelle belle galerie de portraits qui me fait dire que j'ai du retard en matière de découverte d'écrivains de polars. Je suis un peu toujours à lire les mêmes que j'apprécie depuis des années et puis je ne mets plus les pieds ou rarement à la Fnac que je fréquentais beaucoup autrefois alors l'actualité me passe un peu à côté. Et pourtant j'aime les polars.
Des étoiles dans les yeux
Magnifique !
Ils ont tous des étoiles dans les yeux et toi tu as réussi à les capturer pour l'éternité.
Elles sont tellement belles tes deux séries de photos, quel plaisir !
Et tu as capturé un autre moment rare : le moment où je suis en train de charrier Olivier Norek ahahahC'est bien joli de nous montrer tous ces gens super sympas et souriants qui passent leur temps à trucider hommes, femmes et enfants à coups de crayons.
Mais parmi tous les auteurs talentueux qui fréquentaient ce salon, y en avait-il quelques uns qui faisaient la tronche ?
Quoi qu'il en soit, j'ai notamment bien aimé la doublette bretonne Jerker Eriksson et Håkan Axlander Sundquist . Comment ça, ils ne sont pas bretons ???
Allez, je vais attendre sur le quai la prochaine édition et tous les bon et beaux portraits qu'elle ne manquera surement pas de nous apporter.J'aime beaucoup tes photos de duo d'écrivains...
Écrire un livre à deux doit être , à mon avis, une délicate entreprise !! Comme un duo de patineurs.
Ecrire est une aventure périlleuse....Elle exige du courage, de l'endurance et un certain amour du risque..
Derrière ces visages sympas et souriants se cachent des aventuriers déguisés !!Coucou,
je suis venue le dimanche je t'ai entre aperçu à l'entrée mais je devais faire la queue ... et après je ne t'ai pas revu dans la salle.
Merci merci pour les photos j'aurais aimé croiser Amélie Nothomb mais elle n'étais là que le vendredi je crois.
Belle moisson de noir pour moi également et quelques clichés aussi.
BisousChanceuse, quel bonheur de rencontrer tous ces écrivains ! J'en connais quelque uns pour les avoir lu et d'autres que j'ai rencontré aussi, comme Caryl Ferey, Pascal Dessaint et d'autres. On a la chance d'avoir un salon du Polar à côté d'Agen ...
Mais des "pointures internationales comme Deon Meyer, Craig Johnson, M. Connelly, Yasmina Khadra, Amélie Nothomb, ça j'adorerais ! bizA voir défiler ces "gueules" de serial killers sur papier, toutes plus sympathiques les unes que les autres, je me demandais si en revanche les auteur(e)s de romans à l'eau de rose ont des faciès patibulaires...
Merci Dame Pastelle, ta galerie de portraits est un régal, comme d'habitude. Il est des habitudes dont on ne se lasse pas. A l'année prochaine pour une nouvelle moisson d'angéliques massacreurs, donc !C'est encore très chouette !!! Pas du tout fan de polars, j'apprécie de voir tous ces visages, tellement en contraste comme tu le dis, avec les écrits ... c'est aussi ça la magie de l'art et de la création ... En dehors de la qualité humaine (et technique, mais déjà dit au premier article), j'ai bien aimé ce petit reportage qui me fait vivre de loin ce que je crains de vivre en vrai (pression de la foule dans un lieu clos, files d'attente, mal aux jambes et coups de chaud, éclairages entêtants, etc ...) Super !
Un nom à coucher dehors...
... enfin non, pask'il fait froid dehors en Scandinavie
Merci de mettre un visage sur l'auteur (Arnaldur Indridason) dont j'ai commencé il y a qqes jours le polar : Les nuits de Reykjavik
Chaque année je me dis que je ferais bien un tour à cette manifestation lyonnaise (dont Paris fait d'ailleurs de la pub sur ses murs) ... je ne sais pas si ce serait une bonne idée ... déjà je fais peu de photos dans ces contextes-là mais surtout, SURTOUT, je ne saurais pas résister à l'achat de (nombreux) livres et ce serait un gouffre financier. Mais les désirs sont parfois (qui a dit souvent ?) déraisonnables, et je continue à caresser cette idée.
(Et je ne te remercie pas de raviver chaque fois ce désir !!...)
Même pas reçu la news...je passais par hasard et pas déçu, j'aime ces galeries de portraits pour des auteurs que j'ai parfois lu et d'autre que je découvre, merci