11 novembre 2012
Japan Touch, un autre monde ?
L'univers des mangas et de la culture japonaise en général, je n'y connais strictement Rien. Mais lorsque j'ai vu qu'il y avait à Lyon une exposition "Japan Touch", je me suis dit qu'il était temps d'aller découvrir ça. Découvrir cet autre monde. Et je n'ai pas regretté, j'ai passé un excellent moment ! Merci entre autres aux princesses qui m'ont donné cette curiosité. :)
D'abord une petite définition, au cas où d'autres que moi découvriraient cet univers (Merci Wikipedia) : "Cosplay" :
"Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", est une sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo ou encore de comics) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage".
Alors voilà, j'ai croisé plein de personnages que je ne connais pas... Mais surtout j'ai rencontré plein de jeunes ou moins jeunes gens adorables, plein de sourires, et j'ai admiré la bonne humeur, l'imagination, la créativité de tout ce monde là.
Quelques images, et un album.
La file d'attente était très, très, très longue... Heureusement on peut en profiter pour faire des photos. Cette jeune fille me semble un joli symbole de la Japan Touch, autant par le look que par le geste. Dans l'album vous la retrouverez dans un autre rôle.
Après un temps très très long, on arrive au niveau des billets...
Et enfin à l'intérieur on ouvre grand les yeux devant les tenues, les maquillages !
De tous styles...
On y vient aussi en famille, parents déguisés ou pas et leurs enfants, et à tous les âges...
On y croise des princesses déguisées en sorcières... :)
Il y a des "câlins gratuits" partout, qu'ils soient donnés par des pandas (Voir l'album), de jolies jeunes filles (Album encore) ou d'autres personnages, comme celui ci, improbable croisement entre un épouvantail et Edward aux mains d'argent. Si ça se trouve, c'est aussi un personnage que je ne connais pas ?
J'ai honteusement profité de l'installation d'un photographe pro pour réaliser deux ou trois photos sur fond noir ou gris sans la foule derrière, plus confortable... :)
J'avoue que je suis assez contente de celle ci. Je ne m'attendais pas à trouver un personnage de manga avec un foulard je dois dire, mais j'en suis ravie... :)
Et j'ai passé un bon quart d'heure ici à choisir une couleur et une forme de perruque, pour finir par ne pas l'acheter... Je me demande encore où j'ai puisé la force de résister. Trop joli ! :)
Mais j'ai fait beaucoup trop de photos pour toutes les présenter dans une note, alors j'ai créé un album. Ce ne sont pas forcément de "bonnes" photos, elles sont pour la plupart brutes ou juste recadrées. Il fallait faire vite et je ne suis pas douée quand il faut faire vite. Mais elles sont pour mes enfants qui sans doute, eux, sauront qui sont les personnages. Pour les princesses qui se reconnaîtront. Pour ceux qui auraient aimé venir et n'ont pas pu. En souvenir de ma première Japan Touch, qui ne sera pas la dernière ! En hommage à toutes les tenues, autant ceux qui étaient presque nu(e)s et devaient se geler que ceux qui portaient un masque et devaient étouffer ! Et surtout pour tous ces jeunes qui m'ont souri, et ont posé pour moi l'espace d'un instant, le plus souvent sans que je demande quoi que ce soit.
Et donc au final non ce n'est pas un autre monde. Juste une partie du nôtre, à découvrir... Et au bout du compte pas vraiment de différence avec eux et la tenue de princesse cousue par ma maman pour ma fille et le déguisement de tortue Ninja fabriqué par moi pour mon fils ! La carapace était un panier à fleurs recouvert de tissu, j'ai bien galéré, autant que certains personnages ici je pense. ;)
Merci à Nicole qui m'a accompagnée. Je dois t'avouer que sans toi j'aurais fait demi tour devant la file d'attente, billet ou pas billet !
Si certain(e)s ne veulent pas figurer ici, un petit mot via le "Contacter l'auteur", et je retire la photo. Je peux aussi l'envoyer en grand format. Et merci à tous !
Clic pour l'album
---o@o---
Commentaires
Formidable
Merci !!! Je me dis qu'un profil, sans les yeux, ça peut se diffuser, non ?...
http://www.scoop.it/t/blog4burma/p/3291985205/japan-touch-un-autre-monde-lumieres-de-l-ombreMagnifique, je file vite voir l'album. Comme toi, je n'y connais pas grand chose aux mangas si ce n'est au travers de mo fils Charles qui est un passionné et a dépensé un temps, des fortunes pour acheter des albums, et tu as bien raison de souligner que ce n'est pas "un monde à part" mais une partie du nôtre .... J'ai souri à ton évocation des costumes faits mains, qu'est-ce que j'ai pu en faire lorsque mes grands étaient petits, c'était le bonheur..
Des bisousCorinneMême si ce n'est pas du tout mon truc au départ, j'ai pris beaucoup de plaisir à me balader avec toi, ici et dans l'album.
Sympa et plein de fraîcheur, sans complexe, vraiment très chouette.
Coup de coeur pour l'épouvantail "revisité", pour le quatuor portraituré et, bien sûr, pour la photo "aux foulards", tu as l'oeil, ma belle, et le bon !Et bien écoute j'ai le même ressenti que toi. Je me suis retrouvée une fois au milieu de tout plein de jeunes "mangas" (qui m'étaient à moi aussi inconnus) et malgré certains costumes, l'approche était tout sourire et on sentait le partage à tous niveaux. Je vais de ce pas, ouvrir ton album pour en découvrir une multitude.
Il me semble que ce ne sont que des filles qui jouent ? ou est-ce un choix des meilleur(e)s ? Quels milieux sociaux se retrouvent donc ? même exclamation que toi pour le turban.
C'est du fabriqué ou de l'assemblage tout trouvé ? (en référence à vos fabrications familiales). C'est toujours étonnant…
Il paraît qu'il y a parfois des rassemblements sur les Berges du Rhône, mais je ne les ai jamais croisés, je ne dois pas passer aux bonnes heures !Comme la Japan expo en fait. J'y vais chaque année pour justement trouver ds looks particuliers, comme les soirées fétiches ou la Tokyo Décadance qui a eu lieu récemment et qui est également une soirée où tu peux retrouver également le même style de personnages.
Effectivement, à Tokyo il existe un quartier , le quartier Akihabara appelé aussi électric town, le quartier geek et mangas. On y trouve plein de boutiques mangas, cosplay, des boutiques d'électronique etc ...
Pastelle, effectivement pour la file, que ce soit à Lyon ou Paris ... il faut savoir patienter ... longtemps, très longtemps
Drôle d'univers...
A mon avis, il faut appartenir à ce "monde" pour bien le comprendre.
Quoi qu'il en soit, on peut féliciter tous les participants pour leurs costumes et maquillages...
Tu t'es bien débrouillée pour photographier tout ce petit monde...
Belle soirée à toi. Bises.