26 septembre 2012
Maroc, royal
Un peu de tourisme ? Nous sommes à Rabat, sur l'esplanade devant la tour Hassan, emblème de la ville. Elle constitue le minaret d'une mosquée commencée en 1196, et jamais terminée. (Il y a plus procrastinateur que moi !). Elle devait être la plus grande du monde.
Les colonnades de ce qui devait être l'oratoire ont été détruites par un tremblement de terre en 1755. Mais ce qui en reste est un régal pour les photographes, de par les jeux possibles de perspectives. Au fond, la mer...
Les restes des colonnes servent aux modèles improvisés aussi. Cette jeune fille qui posait pour un ami m'a souri, j'ai considéré ça comme un accord pour la photo, et elle m'a fait sourire aussi. Le foulard, oui, mais assorti aux babouches ! :)
Mais moi ce que j'aime ce sont les couronnes qui entourent le mausolée. Je me découvre parfois un petit côté bling bling ! ;)
Je les ai photographiées sous diverses coutures. Ici sur fond de palmiers et drapeau marocain.
Et là devant le toit du mausolée, deux en un, puisque ces tuiles vertes sont aussi le symbole de la royauté au Maroc.
Royal aussi, le mausolée en marbre blanc.
Le tombeau de Mohammed V
Et aussi ses gardiens. A pied devant le tombeau...
Ou à cheval à l'entrée de l'esplanade. Ici c'était au moment de la relève.
Royale aussi la porte de la mosquée, ou plutôt les portes...
Une dernière fois la tour Hassan en sortant de l'esplanade, entourée de palmiers et bananiers...
Et pour terminer le secret du bling bling : c'est comme à la maison, il faut frotter ! Un employé à la couronne, un autre sur les boules de la grille. Celui là s'est arrêté en prenant un semblant de pose, je n'ai pas voulu le décevoir, clic. Hommage à tous ceux qui travaillent ou ont travaillé ici. Et à mon avis, ça fait du monde ! :)
Commentaires
ah oui , ça brille par là !
j'aime bien le sourire du garde , il a l'air heureux dans son beau costume hein ?
cette série de photos est superbe , ça vaut .. presque une visite
Je n'ai jamais mis les pieds au Maroc , mais je crois que ça ma plairait , ce bleu de ciel , ces couleurs , et les palmiers
Une porte qui ouvre une porte , qui en ouvre une autre , pire que des poupées russes
merci pour ce petit voyage qui dureMerci pour ton commentaire et toutes mes excuses pour mes rares visites en ce moment mais le temps c'est de l'argent... et il faut que je trouve le temps d'en gagner. Plus le concours qui m'oblige à trouver des articles forts, je n'ai plus le temps de venir admirer tes photos que j'aime tant. J'espère rattraper mon retard lorsque l'hiver ralentira la cadence. Bonne soirée.
Je ne suis pas fan de bling bling, pas même un peu, mais pour ton bling bling à toi, c'est un peu comme pour les photos de mariage... je craque !
Et pour le combiné foulard-babouches aussi, trop top.
Et pour le monsieur frotteur de boules qui prend la pause aussi.
Pour toutes ces touches d'humanité, de fantaisie et de tendresse qui font de tes photos bien plus que des photos. Et de ton blog un lieu magique.Zut, t’as loupé ton effet, tu as oublié le R à procrastinateur. Je ne sais pas si on peut faire autant que moi !? surtout en ce qui concerne les papiers à ranger et les factures à payer !
Elle est belle cette esplanade. Tu aimes ce qui brille ? Moi aussi parfois mais c’est surtout les dentelles de ces couronnes (je ne savais pas du tout comment appeler cela) qui me ravissent.
J’aime beaucoup ta photo 5 (le deux en un) et des portes en enfilade.
C’est vraiment très joli, grâce à toi, je découvre et autrement que tout ce qu’on peut voir. Merci.
Gros bisous sous le soleildépaysé..
Série dépaysante pour moi. Quoique. On voit ici de plus en plus de femmes musulmanes comme celle qui pose.. Amusant de voir que certains ont les mêmes défauts que nous, mais en pire.. Dans le fond remettre au lendemain ça a du bon.. surtout quand un tremblement de terre vient détruire ce que tu avais fait la veille.. aussi bien attendre après..
Tout à fait superbe cette série qui me permet de découvrir une ville que je n'ai vue qu'en passant (juste la mosquée dont les toits sont verts de mémoire et dont je crois reconnaitre quelques détails dans ta série). Hassan II je crois... car si je connais bien le Maroc, vraiment cette ville est pour moi à découvrir.
Magnifique ce minaret sculpté ainsi que la porte de la mosquée et le tombeau très bien cadré. Je connais mieux les tombeaux Saadiens de Marrakech mais celui-ci est superbe aussi.