22 février 2023
La fontaine aux pigeons
Cette fontaine est située à Casablanca, où j'ai passé quelques jours le mois dernier. D'où le joli ciel bleu...
Elle s'appelle en fait Place Mohammed V, c'est le centre administratif de la ville.
Je lui ai tourné autour un bon moment
J'ai fait des essais de réglages différents
Un autre côté
Et un autre encore
J'ai fait ma touriste...
Souri devant les enfants
Mais finalement, mes deux photos préférées ont été prises au téléphone
Un peu déprimant au fond...
Je sais ils ne sont pas nobles ni aimés, mais on photographie les oiseaux qu'on peut ! ;)
Commentaires
La "bonne" photo
La "bonne" photo ne tient pas seulement au matériel utilisé, mais aussi au point de vue, au cadrage, au moment et parfois à la chance.
Sur les 2 dernières photos, des pigeons en vol étaient plus proches de toi et c'est ce premier plan plus vivant qui donne l'avantage sur les premières photos.
En tout cas, c'est mon avis.Mais toutes tes photos sont belles qu'elles soient au téléphone ou pas. Parfois les instantanés nous plaisent davantage c'est tout ! Moi j'aime autant la fontaine que la petite-fille et bien entendu ces pigeons qui font partie du plaisir du tourisme et qui semblent s'envoler devant l'objectif rien que pour nous
Merci pour ce partage du jour. Bises
Quel bonheur de revoir cette belle place Mohammed V ! J'y passais souvent pour aller Bd. Mohammed V où mon père avait un magasin ... Ma mère y a posé le jour de son remariage. Quant à mon Homme et moi même, nous y avons pris des photos avec notre moto juste avant de la vendre (enfin on le croyait) car j'attendais notre premier enfant. Merci pour ces photos qui me rappelle de merveilleux souvenirs ! Bisous.
Je ne boirai pas de ton eau
Les pigeons , c'est comme les hommes........(je te laisse improviser l'interprétation de ces points de suspension)
Avant même la fontaine, ce sont justement ces volatiles qui tournoient dans le ciel puis leurs ombres qui m'interessent, plûtot surprenant n'est ce pas lorsqu'on connait mon attirance pour les fontaines.Les lieux publics envahis de pigeons suscitent en moi une tristesse accablante et une forme d'oppression. C'est sans doute pour cela que, par contraste, j'ai une préférence pour la photo numéro trois avec le soleil !
Quant aux deux dernières elles me foutent la trouille ! C'est une attaque aérienne de drones ? Et pourtant, petit, j'aimais beaucoup être autorisé à aller dans le pigeonnier de mon grand-père qui était colombophile et participait à de nombreux concours…. Il est temps que je reprenne contact avec mon psychanalyste !
Quoi qu'il en soit merci de montrer ta recherche, c'est toujours intéressant et enrichissant.:-)
Coucou. Je connais cela aussi. On passe de longues minutes à tenter des réglages, on croit que tout est OK, que la lumière est belle, le contre-jour maîtrisé, le sujet apprivoisé et hop, la photo prise avec le téléphone est plus réussie que celle prise avec cet APN qui nous a coûté un bras... rageant. A croire que parfois, on nous prend pour des pigeons. Bises alpines.
Peu importe le flacon...
Je comprends ta légère frustration mais j'y vois également un rappel rassurant, la technique n'est pas la seule arme du photographe.
Mon père est né à Casablanca, mon grand-père y était diplomate, mais je connais très peu cette ville (j'y suis passé, sans avoir le temps de m'y attarder, il y a 10 ans).
Je trouve tes photos (toutes) pas mal du tout !
Et que serait, un exemple parmi d'autres, la place St Marc sans pigeons ?Ne jamais dire jamais ! J'avais du t'écrire ça en 2016 quand j'ai commencé à présenter des photos de téléphone sur mon blog et que tu m'avais dit que tu n'irais plus voir
Et oui, maintenant les capteurs des téléphones permettent des choses assez extraordinaires. Quelle surprise parfois de constater une meilleure gestion des basses lumières, un meilleur "figé" des éléments que ce qu'on aurait bien voulu essayer de faire au reflex ! T'en feras pas des posters malheureusement. Je ne dépasse pas le tirage 40x60cm et encore !
Bien que je sois à Paris depuis belle lurette, je n'arrive pas à aimer, pas même un petit peu, les pigeons de la capitale.
Ils ont tous l'air souffreteux et vraiment pas beaux.
Ceux que tu nous montres ici semblent avoir meilleur mine.
Mon trio du jour, celle avec la fillette, la troisième étoilée et enfin la der.Ils ont bonne mine ces pigeons, cette fontaine serait-elle une fontaine de jouvence ... ?
Je te comprends pour les photos. Les smartphones font vraiment de belles photos. Depuis que j'ai changé le mien , l'ancien s'autodétruisait
, je fais des vidéos et je trouve que la qualité des photos de nuit est vraiment bonne. Quoiqu'il en soit, le bonheur d'utiliser nos APN reste entier.
Cette petite fille est adorable et ne semble pas du tout intimidée par cette armée ailée.
Douce fin de semaine Sophie
Bises
VéroniqueJe les trouve toutes merveilleuses. Il se dégage de l'ensemble une espèce de paix, une sérénité agréable, comme si le lieu était empreint de la liberté et de l'insouciance de ces oiseaux.
Les bleus de l'eau et du ciel sont en délicieuse harmonie.
J'aime beaucoup la troisième, où le soleil brille comme un diamant de dessin animé.
Bravo pour cette belle série.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Maroc
Chaque être vivant fusse - t'il humain ou animal mérite bien une photo , le pigeon ne te feras pas de procès ,pour le premier cité l'autorisation sera demandée obligatoirement . En revanche Columba palumbus pourra te mettre une fiente sur ton chapeau de soleil , comme son cousin le gabian grand spécialiste des jets de mines en vol .J'espère que tu as bien profité de ces jours au Maghreb