Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

12 octobre 2012

Maroc, des deux côtés

 

Dernières images du Maroc. Pour cette fois. On m'a demandé de montrer l'envers du décor, les autres aspects. Mais il n'y a pas d'envers du décor. C'est côte à côte, parallèle. Il y a la splendeur des bougainvillées, les belles villas, et puis juste en face, les bidonvilles et cette jeune fille qui revient d'aller chercher de l'eau je ne sais où.

Cette photo est loin d'être parfaite, je l'ai prise comme une voleuse, mais j'en suis contente car en quelque sorte tout le Maroc est là dedans... "Mon" Maroc tel que je le vois et l'aime malgré tout, le beau et le laid côte à côte, la fameuse terre de contraste de la pub, c'est aussi cela. Le point commun entre les deux mondes étant les paraboles. J'en suis fière aussi tout en étant un peu honteuse. Car je lui ai "parlé" à cette jeune fille. Mais je lui ai menti. Elle m'a demandé ce que je photographiais, du moins à ce que j'ai compris. Je lui ai montré sur l'écran de l'appareil photo. Mais je n'ai montré que les fleurs. Je n'ai pas osé... 

Car j'ai la chance d'avoir été invitée dans une de ces belles villas, du bon côté des bougainvillées, avec les gardiens et les merveilleux jardins. Mais c'est juste la chance d'être née quelque part, comme le chante Maxime. Et l'injustice aussi. Et la honte de ne pas vraiment le mériter. Qu'ai je donc de plus qu'elle ? Rien. J'espère qu'un jour cette injustice cessera. Et que cette jeune fille aura, au moins, l'eau courante.  Et que moi j'oserai photographier partout. 

 

Contrastes750_IMG_6732

 

Chanceuse aussi je suis d'être née du côté d'une culture et d'une éducation qui ne me fasse pas porter des trucs pareils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas seyant ! ;)

Je ne me souviens même pas d'avoir pris cette photo, je l'ai trouvée dans mon appareil photo avec ébahissement. Là j'ai osé. Je l'aime aussi. Improbable mais vraie. Et pourtant comme je regrette toutes celles que je n'ai pas osées... 

 

Femmes Rabat_IMG_7172

 

Mais je ne saurais quitter le Maroc sans parler de l'accueil, de l'hospitalité. Ici c'était dans la rue, hommes et femmes réunis autour d'un couscous, à même le plat. Nous sommes passés à côté, un sourire, une réflexion : "Ca sent bon !". Et la réaction a été immédiate et spontanée : "Tu en veux ? Viens !" Oui, c'est ça, le Maroc... 

 

Couscous_P1150414

 

De l'autre côté, c'était une invitation à un "petit apéro tout simple, tenue décontractée". En réalité ce fut un festin, avec orchestre, superbe déco et tenues hyper chic. Sauf pour les hommes qui eux étaient nature. Alors petit conseil d'amie si on vous invite à un "petit apéro tout simple, tenue décontractée" au Maroc : il vaut mieux jeûner une semaine avant, prévoir un régime une semaine après, et pour la tenue, vous faites comme vous voulez, mais j'ai été contente d'avoir évité le jean. Les boules Quiès ne sont pas inutiles non plus. ;)

 

Apero_P1150561

 

Mais des deux côtés, dans la rue et ici, le couscous était aussi bon... 

Merci le Maroc, merci aux amis qui nous ont accueillis, parce que l'hospitalité ce fut également : "Vous avez intérêt à venir dormir à la maison !" et aussi "Mais vous n'allez pas louer une voiture m'enfin, on vous en prête une !" et encore "Vous venez manger j'espère ?", quitte à caser une invitation au petit déjeuner quand il n'y avait pas d'autre possibilité,  merci pour tout.  Même pour les deux kilos que j'ai pris en dix jours. 

Je vous aime, vous et ce pays. 

Et à bientôt. Inch Allah... 

 

 


Commentaires

  • Et merci a toi Pastelle de nous avoir donné autant de plaisir ! Oui, le Maroc est beau aussi pour ses contrastes. Puis j'ai constaté avec la Turquie, plus les gens sont pauvres, plus ils sont accueillants. Merci encore pour ce partage. Bonne soirée. Bisous

    Posté par julie, 12 octobre 2012 à 16:54
  • Le Maroc, je le vis tous les jours car je vis dans une maison construite par un marocain et c'est divin... Il se fait appelé Joe mais en réalité, c'est Mahomed. Il se reconnaîtra peut-être.

    Posté par Nicky, 12 octobre 2012 à 16:58
  • Comme je comprends tes réticences, tes interrogations !!!
    Oui, la chance d'être né du bon côté...
    Moi en France, je fais partie des pauvres, mais ailleurs dans le monde je fais partie des riches, alors je peux comprendre !
    Et tu racontes si bien ce pays, ton voyage... merci !
    Bises et bonne soirée

    Posté par Didier 85, 12 octobre 2012 à 17:02
  • Tu parles exactement de ce que je ressentais lorsque j'habitais en Algérie et en Egypte ( en suivant mon mari dans ses déplacements longue durée) ; Ce que je retiens de mes voyages , ce sont leurs sourires et leur générosité : un thé ( le meilleur de toute ma vie !)dans le désert alors qu'ils souffraient de ne pas avoir d'eau , un dépannage dans la neige ( vers Oran , incroyable mais vrai !) alors qu'ici , je pourrais pleurer à côté de ma voiture , seule au monde ...
    Voilà, à côté de cela , il y a le bling bling mais ce n'est pas cela que l'on retient de ces pays là !

    Posté par Christelle, 12 octobre 2012 à 17:25
  • Wow!!! Tu as fait un merveilleux voyage et ces photos sont tout un magnifique souvenir! Un gros merci pour ce beau partage qui nous a fait connaître ce pays! Biosu et bonne journée toute douce!

    Posté par Maria-Lina, 12 octobre 2012 à 17:27
  • Merci pour ce merveilleux voyage que nous avons fait à tes côtés. Nous avons partagé tous ces contrastes grâce à tes sublimes photos colorées et tellement parlantes. J'ai adoré ta façon de nous présenter ce pays que je connais si peu et que tu nous a définitivement donné envie de découvrir.

    Posté par joailes, 12 octobre 2012 à 17:34
  • Et dire qu'un con parle de pain au chocolat volé ....

    Posté par sixfrancs21, 12 octobre 2012 à 17:34
  • 2 extrêmes bien mises en images.

    Posté par tce76, 12 octobre 2012 à 18:57
  • J'aime ces photos prises sur le vif. Moi non plus je n'ose en général pas!

    Posté par Martine, 12 octobre 2012 à 19:02
  • Et bien je suis un peu tristounette, car j'ai vraiment aimé cette balade au Maroc que tu nous as offert.
    Merci et bonne soirée. Bises

    Posté par Nokomis, 12 octobre 2012 à 19:27
  • bonjour Pastelle . tu as deux kilos en dix jours et tu veux nous piquer la paella ! et ben dis donc l'érosion c'est pas pour demain ! bon je sors aussi !
    bonne soirée a toi avec de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 12 octobre 2012 à 19:51
  • J'aime beaucoup la première pour le cadre, les fleurs, le linge, les paraboles, tout ces contrastes et cette jeune fille. La seconde est hallucinante mais une pure réussite, vraiment ! Une photo reporter

    Posté par Tatiana, 12 octobre 2012 à 20:39
  • Ton analyse et tes réflexions viennent confirmer ce que j'ai ressenti au cours de mes voyages au Maroc, en Turquie, Tunisie et Égypte. Grand merci pour ce partage. Tu nous a fait rêver et aimer ce pays.
    Bonne soirée et excellent week-end.

    Posté par Papy Scham, 12 octobre 2012 à 21:08
  • Touchée également par le partage que tu nous offres. Alors merci à toi, à tes amis et à ce fabuleux pays... que j'ai visité 3 fois et où je sais que j'y retournerai.

    Posté par Elsaxelle, 12 octobre 2012 à 22:26
  • Bravo Pas-Telle

    Quel merveilleux langage que celui du coeur, au-delà des frontières, au-delà des langages, des cultures,l'hospitalité et la générosité , ton message traduit ça très bien, "si tous les gars du monde voulaient se donner la main"...je t'embrasse , merci pour ça !!

    Posté par Anne, 12 octobre 2012 à 22:50
  • ...

    J'aime ta vision du Maroc, ta vision du monde.

    Posté par Cristophe, 12 octobre 2012 à 22:56
  • J'aurais fait comme toi.. je suis frappée par ces contrastes.. bien réels pourtant.. Je ne connais pas le Maroc, mais j'ai vu en Guadeloupe.. Je suis comme toi, je n'ose pas photographier.. Merci pour ce partage !

    Posté par evelyne tt simpl, 12 octobre 2012 à 23:05
  • Tes mots trottent dans ma tête... Oui tu as raison, pourquoi ne pas y retourner... Merci pour toutes ces photos...

    Posté par LOU, 13 octobre 2012 à 01:01
  • Quel regard !

    Tes mots résonnent tel un magnifique écho de tes photos débordantes de lumière; ton regard sur autrui, plein de respect et d'amour, nous révèle la beauté cachée du quotidien. Merci Pastelle ! Surtout continue à nous remplir les yeux et le coeur de tout ce que tu vois !

    Posté par Nanegrub, 13 octobre 2012 à 03:16
  • J'aime beaucoup ton article ; tu parles de ce pays avec tant d'enthousiasme et de tendresse qu'on a envie d'y aller. Merci pour tout ce reportage illustré par de si belles photos.
    Bonne journée
    Annick

    Posté par Annick, 13 octobre 2012 à 06:57
  • Une façon de regarder et de dire qui donnent envie de visiter ce pays. Deux kilos, c'est tout ?

    Posté par gballand, 13 octobre 2012 à 07:03
  • Hélas, je ne pense pas que les inégalités s'effacent un jour. Notre monde est bâti sur l'exploitation des plus faibles par les plus forts et cela ne changera jamais.
    Lorsque la pauvreté et la richesse se côtoient d'aussi près, cela choque inévitablement ceux qui ont un peu de coeur, cela révolte aussi. Mais franchement que faire ?
    La mort seule nous rend finalement égaux, quelque soie la race, le sexe, l'identité...

    Posté par Thierry, 13 octobre 2012 à 08:06
  • Ta première photo me rappelle aussi Bangkok, où au pieds des majestueux hotel ou grands magasins, le bidonville de taules et de toile. il y en a tant partout.

    Posté par TomRemBas, 13 octobre 2012 à 08:15
  • Je suis pourtant...

    ...sûr que tu aurais été mignonne avec ces sacs en guise de robe
    Bisous et bon ouiquinde

    Posté par H-IL, 13 octobre 2012 à 08:35
  • Merci pour ces magnifiques photos que tu nous a ramené de ton voyage au Maroc, si cher à ton coeur.
    Et encore aujourd'hui tu nous montres bien tous ces contrastes, et qui pourtant sont côte à côte.
    C'est vrai que ce sont des gens très accueillants et d'une gentillesse.
    Encore Merci pour ce magnifique voyage.
    Bisous à vous 2 et bon week-end.
    Yoyotte et Fanfan

    Posté par Yoyotte, 13 octobre 2012 à 09:44
  • Magnifique reportage : textes et photos. J'ai été frappée (il y a bientôt 30 ans...)par les contrastes que l'on peut voir dans ce beau pays, j'avais été moi aussi invitée du bon côté des bougainvillées;.. Merci pour tes beaux billets.

    Posté par tanette2, 13 octobre 2012 à 10:34
  • Suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à aligner deux idées, ni même à trouver le début d'une seule... ni, par conséquent, à écrire un commentaire digne de ton post.
    Je me contenterai donc de te remercier, petite dame fée.
    Tes photos m'ont touchée. Tes mots aussi. ♥

    Posté par MyZ, 13 octobre 2012 à 11:08
  • C'est un pays magnifique à visiter où l'accueil, comme tu le dis, a toujours été chaleureux et la nourriture excellente.
    Tu nous en as fait un reportage sympa qui montre divers aspect de ce qu'il est.

    Posté par Visu...Elle Phot, 13 octobre 2012 à 12:02
  • Les 4 sont bien jolies, une préférence pour la deuxième à la chorégraphie impeccable !

    Posté par k@, 13 octobre 2012 à 13:26
  • je conseille de visiter le Maroc, j'en reviens la pauvreté choque mais on peut faire un geste pour les gens qu'on croise.

    Posté par grossir, 13 octobre 2012 à 14:27
  • Maroc des deux cotés

    Je suis d'accord avec toi sur l'accueil mais ce pays change et c'est dommage !, je me souvient d'un match de foot sur une plage juste à coté de Casa avec des jeunes, nous avons discuter et quand je leur ai dit que j'étais juif ce fut la fête , c'était dans les années 80.Une autre fois en passant le douanier m'a souhaiter un bon retour chez moi !

    Posté par AMMON, 13 octobre 2012 à 16:22
  • Félicitations à toi pour ton article qui fait la une de Canalblog.
    Bisous
    yoyotte

    Posté par Yoyotte, 13 octobre 2012 à 17:02
  • Bonsoir,

    Belle ode à ce pays...
    Que je connais un peu...si peu...trop peu !
    Merci !
    Bises amicales.

    Posté par Clarisse/Cordée, 13 octobre 2012 à 17:24
  • bonsoir Pastelle . et oui on ne revient pas indème d'un tel voyage . bonne soirée et de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 13 octobre 2012 à 18:48
  • Il n'y a, à mon sens, ni envers ni endroit. Il y a la vie, ses bons et ses mauvais côtés et par devant le décor pour le tourisme...Tu as su contourner le rideau et voir les vraies choses de la vie.
    Bizzzz
    JMB

    Posté par JMB, 13 octobre 2012 à 20:00
  • Ce post me fait repenser à la leçon que "Dédé", mon entraineur de basket nous avait donné, à nous, petites gamines qui ne manquaient de rien... Je ne me souviens plus du pourquoi, mais il s'etait faché apres nous durant un sejour en Algerie... Il nous avait toutes fait monter dans le camion et nous avait fait descendre dans un bidon ville pres d'Alger... Et là... Quel choc... Tous ces enfants au milieu des detritus... Toute cette pauvreté... tous ces sourires.... Dédé avait apporté des tas de crayons, cahiers, vetements, jouets ect que nous avons pu leur distribuer... Le soir, certaines filles avaient pleuré, d'autres l'ont suivi... Dédé aussi... Et il nous avait chanté des chansons pour nous endormir... c'etait quelqu'un de bon... Il m'a donné une belle leçon de vie... Il s'est eteint sans que j'ai le temps de grandir assez pour lui dire merci.
    Voilà à quoi j'ai pensé en passant par ici...

    Posté par lylouan, 13 octobre 2012 à 21:15
  • Je lis et je vois que tu as été comblé par ce voyage au Maroc. Je ne suis pas étonné mes deux voyages dans ce pays m'ont enchanté aussi .

    Posté par Gérard, 14 octobre 2012 à 00:34
  • Tu as raison de citer Maxime... j'y pense souvent à ce "né quelque part". Et, sans conteste, la deuxième photo est excellente même si les trois grasses me filent des boutons bon régime !

    Posté par Patrick C., 14 octobre 2012 à 01:38
  • Fabuleux voyage au pays des couleurs et des contrastes! Merci de nous faire connaitre!

    Posté par Vert Nature, 14 octobre 2012 à 02:04
  • Pour continuer tes impressions de la 1ere photo ... Moi aussi je ressens de grandes difficultés avec ce genre de scène (photographiquement parlant ...). Je l'ai souvent vécu dans mon périple pédestre solo en Tunisie en juin 2011. Je m'étais souvent retrouvé du mauvais coté de la barrière de part mes errances et mes focus photos. Mon reflex premier a souvent été de le ranger (mon reflex). J'espère qu'un jour l'orientation des antennes leur seront favorables.

    Posté par PhotOpus, 14 octobre 2012 à 08:02
  • Bon dimanche Pastelle !
    T'inquiètes pas !
    Je ne fais faire à Mr Jack, que ce que je sais qu'il peut assurer....
    Mais un *plouf* est vite arrivé....sourire !
    Bien amicalement.

    Posté par Clarisse/Cordée, 14 octobre 2012 à 09:37
  • bonjour Pastelle . un dimanche qui s'annonce tristounet ! a faire le chemin des peintres pour être a l'abri ! de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 14 octobre 2012 à 10:42
  • merci pour le gentil com....
    Tu sais je me dis souvent que je vais arrêter faute d'idée mais c'est sans compter avec le talent des photographes qui m'autorisent à détourner leur photos et qui me remettent des idées dans la tête.... sans eux il y a belle lurette que ce blog aurait fermé ses portes.... bon dimanche

    Posté par annielamarmotte, 14 octobre 2012 à 10:53
  • superbe sècne de la vie de tous les jours de ce merveilleux pays fantastique images et reportage.
    amitié

    Posté par Nicou, 14 octobre 2012 à 11:54
  • Bravo pour ton reportage. Bravo pour tes réflexions et tes interrogations. Merci d'avoir osé. J'espère, comme toi, qu'un jour tout le monde sera "bien né".
    Comment se passe ton régime ??? lol
    Bisous et bon dimanche.

    Posté par chantal, 14 octobre 2012 à 12:38
  • Un texte et des photos qui me touchent... surtout celles de l'envers' du décor...
    Et perso rien de mieux qu'un coucous improvisé dans la rue ! J'ai connu ça au Yémen, le soir, après une journée de Ramadan, on était invité à manger partout, dans la rue, dans les petites boutiques... c'était sympa comme tout !

    Posté par evelyne dubos, 14 octobre 2012 à 13:01
  • C'est un pays de contraste et de personnes qui vivent coté à cote de façon ds fois totalement opposée .c'est ce qui m'a le plus frappé

    Posté par larhune64, 14 octobre 2012 à 13:18
  • Merci

    Simplement merci pour vos mots à tous. ♥
    Vous me touchez, vraiment.

    Posté par Pastelle, 15 octobre 2012 à 16:59
  • Etrange n'est-ce pas ces pays où l'opulence côtoie la plus grande misère ... toute ta série sur le Maroc est très réussie, ici, j'admire tout particulièrement la photo des trois femmes bâchées et de la jeune fille, une vrai caricature, c'est incroyable !

    Posté par MARIE, 16 octobre 2012 à 20:27
  • Pastelle,
    .. je n'ai pas d'excuses pour expliquer mon absence mais bon .. me revoilà avec un autre blog qui est né il y a 197 photos (une par jour).
    J'aime bien tes photos n° 2 et 3. Elles sont vraies, il y a des gens, de la vie et visiblement personne ne reste seul dans ce pays

    Posté par Yoshimi-Paris, 18 octobre 2012 à 17:18
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger