12 octobre 2012
Maroc, des deux côtés
Dernières images du Maroc. Pour cette fois. On m'a demandé de montrer l'envers du décor, les autres aspects. Mais il n'y a pas d'envers du décor. C'est côte à côte, parallèle. Il y a la splendeur des bougainvillées, les belles villas, et puis juste en face, les bidonvilles et cette jeune fille qui revient d'aller chercher de l'eau je ne sais où.
Cette photo est loin d'être parfaite, je l'ai prise comme une voleuse, mais j'en suis contente car en quelque sorte tout le Maroc est là dedans... "Mon" Maroc tel que je le vois et l'aime malgré tout, le beau et le laid côte à côte, la fameuse terre de contraste de la pub, c'est aussi cela. Le point commun entre les deux mondes étant les paraboles. J'en suis fière aussi tout en étant un peu honteuse. Car je lui ai "parlé" à cette jeune fille. Mais je lui ai menti. Elle m'a demandé ce que je photographiais, du moins à ce que j'ai compris. Je lui ai montré sur l'écran de l'appareil photo. Mais je n'ai montré que les fleurs. Je n'ai pas osé...
Car j'ai la chance d'avoir été invitée dans une de ces belles villas, du bon côté des bougainvillées, avec les gardiens et les merveilleux jardins. Mais c'est juste la chance d'être née quelque part, comme le chante Maxime. Et l'injustice aussi. Et la honte de ne pas vraiment le mériter. Qu'ai je donc de plus qu'elle ? Rien. J'espère qu'un jour cette injustice cessera. Et que cette jeune fille aura, au moins, l'eau courante. Et que moi j'oserai photographier partout.
Chanceuse aussi je suis d'être née du côté d'une culture et d'une éducation qui ne me fasse pas porter des trucs pareils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas seyant ! ;)
Je ne me souviens même pas d'avoir pris cette photo, je l'ai trouvée dans mon appareil photo avec ébahissement. Là j'ai osé. Je l'aime aussi. Improbable mais vraie. Et pourtant comme je regrette toutes celles que je n'ai pas osées...
Mais je ne saurais quitter le Maroc sans parler de l'accueil, de l'hospitalité. Ici c'était dans la rue, hommes et femmes réunis autour d'un couscous, à même le plat. Nous sommes passés à côté, un sourire, une réflexion : "Ca sent bon !". Et la réaction a été immédiate et spontanée : "Tu en veux ? Viens !" Oui, c'est ça, le Maroc...
De l'autre côté, c'était une invitation à un "petit apéro tout simple, tenue décontractée". En réalité ce fut un festin, avec orchestre, superbe déco et tenues hyper chic. Sauf pour les hommes qui eux étaient nature. Alors petit conseil d'amie si on vous invite à un "petit apéro tout simple, tenue décontractée" au Maroc : il vaut mieux jeûner une semaine avant, prévoir un régime une semaine après, et pour la tenue, vous faites comme vous voulez, mais j'ai été contente d'avoir évité le jean. Les boules Quiès ne sont pas inutiles non plus. ;)
Mais des deux côtés, dans la rue et ici, le couscous était aussi bon...
Merci le Maroc, merci aux amis qui nous ont accueillis, parce que l'hospitalité ce fut également : "Vous avez intérêt à venir dormir à la maison !" et aussi "Mais vous n'allez pas louer une voiture m'enfin, on vous en prête une !" et encore "Vous venez manger j'espère ?", quitte à caser une invitation au petit déjeuner quand il n'y avait pas d'autre possibilité, merci pour tout. Même pour les deux kilos que j'ai pris en dix jours.
Je vous aime, vous et ce pays.
Et à bientôt. Inch Allah...
Commentaires
Tu parles exactement de ce que je ressentais lorsque j'habitais en Algérie et en Egypte ( en suivant mon mari dans ses déplacements longue durée) ; Ce que je retiens de mes voyages , ce sont leurs sourires et leur générosité : un thé ( le meilleur de toute ma vie !)dans le désert alors qu'ils souffraient de ne pas avoir d'eau , un dépannage dans la neige ( vers Oran , incroyable mais vrai !) alors qu'ici , je pourrais pleurer à côté de ma voiture , seule au monde ...
Voilà, à côté de cela , il y a le bling bling mais ce n'est pas cela que l'on retient de ces pays là !Hélas, je ne pense pas que les inégalités s'effacent un jour. Notre monde est bâti sur l'exploitation des plus faibles par les plus forts et cela ne changera jamais.
Lorsque la pauvreté et la richesse se côtoient d'aussi près, cela choque inévitablement ceux qui ont un peu de coeur, cela révolte aussi. Mais franchement que faire ?
La mort seule nous rend finalement égaux, quelque soie la race, le sexe, l'identité...Merci pour ces magnifiques photos que tu nous a ramené de ton voyage au Maroc, si cher à ton coeur.
Et encore aujourd'hui tu nous montres bien tous ces contrastes, et qui pourtant sont côte à côte.
C'est vrai que ce sont des gens très accueillants et d'une gentillesse.
Encore Merci pour ce magnifique voyage.
Bisous à vous 2 et bon week-end.
Yoyotte et FanfanMaroc des deux cotés
Je suis d'accord avec toi sur l'accueil mais ce pays change et c'est dommage !, je me souvient d'un match de foot sur une plage juste à coté de Casa avec des jeunes, nous avons discuter et quand je leur ai dit que j'étais juif ce fut la fête , c'était dans les années 80.Une autre fois en passant le douanier m'a souhaiter un bon retour chez moi !
Ce post me fait repenser à la leçon que "Dédé", mon entraineur de basket nous avait donné, à nous, petites gamines qui ne manquaient de rien... Je ne me souviens plus du pourquoi, mais il s'etait faché apres nous durant un sejour en Algerie... Il nous avait toutes fait monter dans le camion et nous avait fait descendre dans un bidon ville pres d'Alger... Et là... Quel choc... Tous ces enfants au milieu des detritus... Toute cette pauvreté... tous ces sourires.... Dédé avait apporté des tas de crayons, cahiers, vetements, jouets ect que nous avons pu leur distribuer... Le soir, certaines filles avaient pleuré, d'autres l'ont suivi... Dédé aussi... Et il nous avait chanté des chansons pour nous endormir... c'etait quelqu'un de bon... Il m'a donné une belle leçon de vie... Il s'est eteint sans que j'ai le temps de grandir assez pour lui dire merci.
Voilà à quoi j'ai pensé en passant par ici...Pour continuer tes impressions de la 1ere photo ... Moi aussi je ressens de grandes difficultés avec ce genre de scène (photographiquement parlant ...). Je l'ai souvent vécu dans mon périple pédestre solo en Tunisie en juin 2011. Je m'étais souvent retrouvé du mauvais coté de la barrière de part mes errances et mes focus photos. Mon reflex premier a souvent été de le ranger (mon reflex). J'espère qu'un jour l'orientation des antennes leur seront favorables.
merci pour le gentil com....
Tu sais je me dis souvent que je vais arrêter faute d'idée mais c'est sans compter avec le talent des photographes qui m'autorisent à détourner leur photos et qui me remettent des idées dans la tête.... sans eux il y a belle lurette que ce blog aurait fermé ses portes.... bon dimancheUn texte et des photos qui me touchent... surtout celles de l'envers' du décor...
Et perso rien de mieux qu'un coucous improvisé dans la rue ! J'ai connu ça au Yémen, le soir, après une journée de Ramadan, on était invité à manger partout, dans la rue, dans les petites boutiques... c'était sympa comme tout !
Et merci a toi Pastelle de nous avoir donné autant de plaisir ! Oui, le Maroc est beau aussi pour ses contrastes. Puis j'ai constaté avec la Turquie, plus les gens sont pauvres, plus ils sont accueillants. Merci encore pour ce partage. Bonne soirée. Bisous