28 septembre 2012
Maroc et contrastes
Ca a commenté par un "Stoooop ! Phoooto !", sur la route. A 3 kilomètres de Casablanca. Un coup de coeur pour cette agence immobilière. Le stop n'a pas été possible, j'ai pris la photo en roulant.
J'y suis retournée le lendemain pour pouvoir la cadrer correctement, malheureusement, c'était dimanche, fermé.
Mais ça m'a donné l'idée d'une série de photos sur le thème du contraste. Le sujet est facile et inépuisable, au Maroc. Je remercie ma copine Marie-Claire qui m'a baladée dans tout Casa pour trouver l'agence qui serait la plus différente de la précédente. Je pense qu'on peut trouver mieux, ce sera pour la prochaine fois. :)
Ce dentiste était déjà là, identique, il y a dix ans. J'étais trop contente de le retrouver ! Dix ans de moins, hop ! Mais pas pour aller me faire soigner, je précise ! ;)
Ca mérite bien une seconde photo, la "vitrine" en vaut la peine. :)
Pour le sujet, aucune peine à trouver du contraste, il y a bon nombre de cliniques dentaires un peu partout... Je précise que les deux dentistes sont dans la même ville, Casablanca. Un petit kilomètre de distance...
J'ai retrouvé au cours de cette balade une villa que j'aimais beaucoup, et qui elle non plus n'a pas bougé depuis dix ans. Le contraste est dans la beauté du bâtiment et son état de délabrement.
Là aussi, je mets une seconde photo. J'en connais qui se régaleraient, là dedans... Et moi je la retaperais bien ! ;)
Un autre contraste, entre les petits marchés tels que je vous les ai déjà présentés, mais je ne résiste pas au plaisir d'en remettre un, d'autant que celui-ci, c'est "le mien", celui du quartier Oasis. :)
Et ce centre commercial qui vient d'être construit, le plus luxueux que j'aie jamais vu. Morocco Mall, avec aquarium géant à l'intérieur, imax dehors, immense et magnifique.
Tellement immense qu'on peut louer des voiturettes pour s'y promener ! Jamais vu ça, moi...
Et un décor soigné à l'extérieur aussi, ce que je n'ai jamais vu dans les supermarchés en France...
Et une petite dernière bien bling bling, le lustre du Morocco Mall, pour boucler provisoirement cette boucle des contrastes. Mais j'y reviendrai...
---o@o---
Une petite requête à mes visiteurs : On m'a demandé mon aide pour faire une surprise et un cadeau à un blogueur débutant dont c'est l'anniversaire demain. J'ai accepté parce que j'aime bien ce qu'il fait. Il aime les lignes et les courbes, les diagonales et la rue, les couleurs, l'art, l'astronomie aussi, Rimbaud et Bashung. Le reste est à découvrir chez lui.
http://big-bear-photos.eklablog.com/
Si vous avez juste quelques secondes, souhaitez lui un bon anniversaire, le top étant d'arriver à 52 messages, et si vous avez un peu plus de temps, prenez le temps de découvrir ses photos. :)
Merci ! Et bon anniversaire Big Bear ! :)
---o@o---
Commentaires
J'aime bien ton idée de nous montrer le Maroc moderne loin des clichés "typiques".
Ces lieux vétustes et pittoresques restent une réalité... dominante dans le paysage urbain ?... mais il y a aussi l'autre aspect de cette réalité, la modernité qui gagne et grignote peu à peu le pittoresque à notre grand désespoir peut-être, mais sans doute pour la plus grande joie des habitants qui accèdent au confort de la "civilisation occidentale"Merci !
J'adore ta dernière photo de cette série... (Tu connais mon gout pour les lignes et les courbes...)
Merci beaucoup Dame Pastelle pour ce lien dans ton message et cette très belle surprise du jour, c'est un très beau cadeau d'anniversaire que Nikole ( http://loeildukrop.eklablog.com ) et toi m'avez offert!
Merci aussi à tous tes visiteurs qui ont fait le détour et sont venus sur mon blog voir mes photos et laisser des commentaires.
Bon dimanche
JL Big-Bearmais,
Tout le monde apprécie "les contrastes" apparemment et je me joins à eux. C'était une bonne présentation aussi.
Je savoure le logo du dentier qui sourit aux passants sur la façade.
Quant au centre commercial, je suis médusée... par contre question pelouse, je me demande s'il n'y a pas mieux à faire avec l'eau là-bas. C'est plus joli qu'un parc de stationnement, certes, mais"Terre de contrastes". Promesse d'un exotisme de pacotille dont usent et abusent depuis bien trop longtemps les pubs touristiques et les agences de voyages. Je ne pouvais plus la supporter, cette expression ! Mais voilà... en quelques coups de baguette madame fée Pastelle nous organise un festival de contrastes, des vrais, des beaux, des tendres, des rigolos, des de madame fée Pastelle, quoi !
Coup de coeur total pour ton "non-stop photoooo" et pour cette improbable agence immobilière où je trouverais sans mal, j'en suis sûre, la ruine de mes rêves... Peut-être cette villa déglinguée au si ravissant portail? Je la retaperais juste ce qu'il faut, le strict minimum pour que tous mes fantômes s'y sentent à l'aise, pour ne pas incommoder la narine délicate de mon si vieux chat par d'intempestives odeurs de peinture. J'y planterais des jasmins pour le parfum, des plans de menthe en pagaille pour le thé et, bien sûr, des bougainvilliers...
Excellent ! Quelle bonne idée que ces visites par les contrastes !
Certains " commerces ", certaines " officines ", sont plus attirants que d'autres ... En façade du moins ...
Chez le premier dentiste (et sur la seconde photo de son entrée), est-ce une vitrine de dentiers à droite de la porte ? ...Je distingue mal, mais ce n'est pas pour autant que je consulterais l'ophtalmo du quartier ! Pas besoin !
Merci Pastelle, compliments !
Bises
merci pour ce texte et ces photos sur les contrastes..