Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
14 mars 2012

Ces blogueurs qui disparaissent

 

"Je crois que bloguer permet de se rendre compte à quel point la vie des autres est fascinante et digne de respect. Je crois que bloguer m'est devenu absolument indispensable et que c'est une aventure humaine exceptionnelle. Je crois qu'on peut tomber amoureux de quelqu'un qui blogue et se laisser envahir par ses mots et son histoire jusqu'à l'obsession. 

[...] Je crois que les blogs nous poussent à la tolérance, à la retenue et à la réflexion et qu'ils sont des vecteurs de démocratie et d'amour par le partage."

Ces mots ne sont pas les miens, ils pouraient l'être, mais ce sont ceux de Marie. Marie Dorléan est une blogueuse qui a disparu dans les méandres du net. Marie est mon premier chagrin de blog. Car elle avait raison, Marie, j'étais tombée amoureuse de son écriture. Je n'étais d'ailleurs pas la seule, Franck lui avait rendu un superbe hommage. Il parle d'elle tellement mieux que moi,  et il dit l'essentiel. C'était en 2005. Franck a disparu aussi. Et il est revenu... 

Mon blog existe depuis deux ans et demi, depuis que je fais de la photo, mais ça fait dix ans que je me promène sur le net. Et depuis dix ans, j'en ai vu s'envoler des blogs et des blogueurs. Bien sûr, à force, on se tricote une petite carapace, on s'habitue hélas, mais ça fait toujours de la peine. Parce qu'on s'attache. A une écriture, à une histoire, à des photos, et au bout du compte à une personne. 

Un blogueur qui disparait, c'est une porte qui se ferme. Et ça me rend mélancolique. Même si d'autres portes s'ouvrent chaque jour. 

Bien sûr, c'est plus facile lorsqu'ils disent "Ne m'attendez pas, ne m'attendez plus". Au moins on sait qu'ils ne sont pas morts, et on les espère heureux dans leur nouvelle vie, ou à réaliser ce qu'ils ont à faire. Mais inutile de dire ou de penser "Oubliez moi". Voilà 7 ans que je n'ai plus de nouvelles de Marie, et elle me manque toujours. D'ailleurs si quelqu'un en a... 

 "Notre vie est un train d'où descendent ceux qui sont arrivés à leur destination et dans lequel montent de nouveaux compagnons de route... que nous abandonnerons d'ailleurs peut-être bien nous mêmes, arrivés à notre destination du moment."

 Peut être, oui... Mais c'est drôlement triste. 

 

ArcheQE12

 

 La liste serait trop longue de tous ceux à qui je dédicace cette image et cette note.  Je crois qu'ils et elles se reconnaîtront. :)

Mais si vous repassez par là, dites moi ce qu'il y a de l'autre côté du passage... 

Et c'est valable pour les commentateurs aussi ! ;)

 

---o@o---

 

Edition du matin : Pour Dame, le passage sans le visage

 

ArcheN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne sors pas indemne de la lecture des commentaires non plus, il faut que je digère....
Répondre
A
Bonjour Sophie,<br /> <br /> eh bien dis donc, heureusement que je n'étais pas en état de lire cette note au moment où tu m'as mis le lien! Quel choc! Je n'avais jamais eu de témoignage "de l'autre côté" en fait, donc merci pour cela.<br /> <br /> J'ai lu aussi le texte de Franck, et à la fin de son texte, j'ai cliqué sur le lien vers Marie. Il n'y a plus rien. C'est horrible!<br /> <br /> Je comprends mieux, beaucoup mieux, tout ce que tu (m')as écrit depuis que j'ai dit que j'allais arrêter... Mais tu sais aussi que parfois, ce n'est plus possible de faire autrement. Parfois, un drame épouvantable traverse la vie et le blog paraît alors si dérisoire, si secondaire. C'est le principe de l'impulsivité, ce sur quoi je "travaille" avec constance depuis quelques temps maintenant.....
Répondre
L
Bien présomptueux celui qui s’aventurerait à donner un semblant d'explication ?
Répondre
J
Je fais un peu de ménage sur mon ordi, j'avais gardé ce message, pas eu le courage d'écrire à ce moment, car troublée par la disparition d'une blogueuse aussi. Oui, Le grenier de Farfalle et son admirable auteur que j'ai rencontré plusieurs fois, avec qui j'ai partagé de bô moments s'est éteint à jamais. <br /> <br /> Ton article est tellement fort, profond et résonne dans nos coeurs. Oui, les relations sont virtuelles, mais néanmoins des liens subtils se tissent ... et on s'attache ... à une plume et à la personne qui est qd même présente d'une manière particulière.<br /> <br /> Un bel article Pastelle comme tu sais si bien nous "les pondre" avec ton coeur et ta sensibilité, touchée ! Belle soirée. Pensées amicales.
Répondre
B
C'est exactement ce que je ressent a travers ma communauté ou je poste mes photos on tient au gens avec qui on partage nos photos ou l on echange nos idées et nos avis si demain l'un deux ne donner plus de nouvel ou posterait plus de photos ben j'en serais trés malheureux...en tous cas toi tu fait de magnifique photos aussi bonne soirée et merci pour m'avoir permi de decouvrir ce beaux texte je repasserai ..
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité