Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
14 janvier 2017

Une vie de chat

 

Vous connaissez déjà mon chat Virus, dont j'ai posté de nombreuses photos sur ce blog. Présenté ici pour la première fois en 2009. J'ai rarement publié de photos de lui petit, car à l'époque j'avais un appareil photo plutôt basique, juste pour des photos souvenir. Mais là j'ai envie de vous raconter son histoire, alors tant pis pour la qualité des premières images...  

 

Il est né le 23 mai 2007 d'une portée de 3. Comme nous étions en plein dans les élections et qu'il était difficile de penser à autre chose, nous leur avions donné pour rire des noms provisoires à leur naissance : Sego car c'était la seule fille, Hollande pour le plus effacé, et Sarko le plus agité.   (Photo 8 juin 2007) 

w_Virus 7 juin_PICT0016

 

Et puis nous avons trouvé des adoptants pour  les deux autres et avons gardé Sarko, rebaptisé Virus. Ici à 4 semaines. (18 juin 2007)

w_Isa Virus_PICT0036

  

Il a toujours aimé les arbres et les fleurs et le jardin, j'avais fait une note (août 2007)

w_Virus arbre_PICT0102

 

Toujours sympa avec tout le monde, même les enfants, et même les enfants qui visiblement avait une folle envie de le balancer dans la piscine... Toujours placide...     (Août 2009, j'ai changé d'appareil photo)

w_Virus Camil_21 08 09_6518

 

Plus tard il me suivait dans le pré voisin quand j'allais faire des photos, comme un chat-chien...  Je n'avais jamais connu cela avec aucun chat... Et pourtant j'ai toujours vécu avec l'un d'eux...  (Mai 2011, j'ai à nouveau changé d'appareil, ici les autres de la série)

w_Virus pâquerettes_11 05 04_1203

  

Sympa aussi avec les visiteuses de passage, même quand elles le tiennent n'importe comment !  

w_Violaine Virus_12 23 09_9599

 

Sympa aussi avec mes petits délires personnels, qu'il s'agisse de lui mettre un bonnet ou des pantoufles

Quand nous sommes partis en vacances il a disparu pendant 5 jours, mais le jour de notre retour il était devant la porte ! 

Et puis la vie a continué, Virus faisant toujours partie intégrante de la famille, sa spécialité étant de se poser n'importe où, voir ici par exemple. Ou là... En fait le jeu était de déposer un objet quelconque sur la table et de chronométrer le temps mis par Virus pour s'y installer. Mon sac à main a toujours eu beaucoup de succès !   

w_Virus sac_20161112_5187

 

Jusqu'au mois d'août 2015, où en allant consulter le vétérinaire pour un problème bénin, j'ai appris que mon chat avait le sida. Un taux de globules blancs qui a fait penser que la machine était détraquée, plus aucune défense immunitaire. On nous a dit de nous préparer à le perdre, mais que cela pouvait prendre des semaines comme des mois. Alors nous nous sommes préparés, mais peut-on l'être jamais... Cependant j'ai pris des photos, plein, même si je n'ai pas voulu vous saoûler avec ça.  

w_Virus repos_20150802_6347

  

Et il a été entouré de  beaucoup d'amour. De toute façon, il était toujours partant pour les câlins... 

w_Isa Virus_20150917_7136

 

Et puis il allait si bien qu'on a fini par oublier sa maladie, même si on se précipitait chez le vétérinaire au moindre petit problème. Jusqu'à ces derniers temps. Tout est allé très vite. Ceci est mon dernier portrait, le 31 décembre. Je lui avais préparé une petite couronne de gui, et j'ai essayé de faire une photo avec, mais il n'était vraiment pas d'accord. Alors j'ai fait celle ci. Il avait maigri, il avait l'air triste. 

w_Virus dernier portrait_20161231_1149

 

Il est mort le 8 janvier 2017. Avec amour, toujours. On l'a caressé jusqu'au dernier moment. Avec amour on l'a déposé dans une jolie caisse de vin, on l'a enterré dans ce jardin qu'il aimait tant, et je vais planter un arbuste à cet endroit. 

w_Virus Médoc_20170110_1194

 

Il n'avait même pas 10 ans. Moins âgé que moi rapporté à l'échelle humaine. Ce n'était "qu'un chat", mais c'était le plus génial chat du monde, et ma peine est à la hauteur des joies qu'il m'a apportées. Mais je ne vais pas regretter les joies, n'est ce pas... Alors je ne vais pas regretter mon chagrin non plus, il le mérite. 

Avec une pensée pour Cimba dont Virus n'a presque pas eu peur, pour Bazil disparu à la même date, pour Lala, pour Lison jamais retrouvée, pour le petit ange noir de Myriam, pour Chipie enterrée à Casablanca, pour tous nos compagnons à 4 pattes, pour toutes ces larmes dont nous osons à peine parler parce que  ça parait tellement dérisoire quand il y a tant d'autres drames humains dans le monde. Oui mais...

Pour Virus un petit album ici. J'ai essayé d'être raisonable. Juste 50 photos... 

Adieu Virus, bonjour tristesse. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mes pensées les plus amicales, belle vie de chat émouvante, ah quel vide ils laissent, mais que de beaux souvenirs ...
P
J'ai cliqué sur cet article parce que j'aime énormément les chats, je les trouve magnifiques et libres. <br /> <br /> Je suis triste à la lecture, c'est une douleur que de perdre un animal...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais voulu en "avoir" (notamment pour cette raison), mais dans cette maison, j'ai découvert qu'un vieux chat libre squattait notre jardin. En fait, il a été castré et tatoué par une association, mais il n'a jamais été adoptable.<br /> <br /> Il est nourri par des voisins, mais il est toujours chez nous, cherchant des caresses... gratuitement puisque nous ne le nourrissons pas (à part un petit reste de temps en temps), c'est de l'amour gratuit... Il fait partie du jardin de cette maison, les locataires précédents ne l'ont pas emmené, ça tombe bien, moi j'ai décidé de rester là, avec mes enfants. C'est une des principales motivations qui ont fait que je me batte pour rester ici...<br /> <br /> Mais quelle bavarde !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi !
F
Bonsoir Pastelle...le monde est petit...je me demandais ce qu'était devenu Virus que je connaissais, mais ne savais pas que vous étiez sa maîtresse...par recoupement, en regardant l'expO photos,..j'ai fait le lien...après sa copine Papaye, le voilà parti au paradis des animaux, vous avez bien fait de le garder dans le jardin...si vous me remettez, vous avez mon adresse mail...
A
Haaa.... Virus... :-) :-) Je lui et te souris.... Parce qu'entre autres, tes petites phrases sur lui sont touchantes... Mais lui, l'était. Il était même le compagnon et protecteur des petits rats domestiques :-) :-) Et ça... C'est tout de même la démonstration d'un bel exemple de noblesse .. féline. :-) Que ta peine et la votre soit allégée par tous ces souvenirs d'anecdotes folles, farfelues, drôles, insolites. :-)
P
Merci encore pour les derniers messages déposés ici. On a tous une histoire d'animal tendrement aimé dans nos vies, merci de les partager avec moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Virus, je le cherche encore... Mais je sais aussi que le deuil se fera,, qu'il y faut du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> La vie continue, juste un peu moins drôle, un peu moins gaie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vous êtes là, et ça aide ! :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
261 abonnés
Publicité