Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
14 janvier 2015

Revenir, une semaine après

 

Pour revenir en bouclant la boucle de cette semaine de silence et en quelque sorte de deuil, la même photo, mais pas tout à fait, que lors de mon dernier post. Car j'ai l'impression de rester bloquée et de tourner en rond depuis tout ce temps, tétanisée par trop de mots, trop d'images, trop d'émotions, de belles choses vues, d'horribles aussi, de réflexions diverses et variées, mais toujours la même tristesse, la même peine, toujours ce noeud dans la gorge et l'espoir que je vais me réveiller en me disant que ce n'était qu'un affreux cauchemar. Mais non. 

Ce soir du 7 janvier j'avais une séance photo prévue depuis longtemps, sinon je serais allée au rassemblement à Lyon. Mais j'ai fait des photos. Je remercie Mejika de m'avoir prêté sa main et son bras pour faire celle-ci, tout comme la précédente. 

C'est là dessus que je veux rester, malgré tout ce qui s'est passé entre temps, et même si bien sûr je suis de tout coeur avec toutes les victimes et leurs familles, mais tant de choses ont été écrites, inutile de rajouter mes pauvres mots. La même photo, au crayon blanc. Ou au crayon gomme. Et ma signature, plus grande que d'habitude, car j'ai la certitude que l'encre, les crayons, les stylos, qu'ils soient pour écrire ou pour dessiner, et aussi les photos, sont en quelque sorte des lumières de l'ombre. 

 

Pour Charlie_bras crayon Mejika_20150107_8141wb

 

Portée par l'émotion collective ce 7 janvier, j'ai écrit "Je suis Charlie".

C'est vrai bien sûr dans la mesure où "Charlie" est un symbole, celui de certaines valeurs auxquelles je tiens, la liberté d'expression, de penser, d'écrire,  la liberté tout court, le droit de pouvoir rire de tout, c'est aussi le symbole de ma jeunesse. "Ils" ont un peu tué ma jeunesse aussi.  Mais Charlie est un symbole différent pour chacun... 

Mais bien sûr c'est faux, je ne suis pas Charlie, je n'ai ni leur courage, ni leur talent. Et pas toujours le même humour il faut bien dire. 

Cependant j'ai le sentiment de devoir à leur mémoire d'essayer de le devenir un peu. Leur mort est déjà suffisamment idiote pour qu'en plus elle ne serve à rien... 

Alors on va j'espère continuer à vivre, même avec ce bout de crayon planté dans le coeur comme une grosse épine qui fera toujours mal, mais continuer à faire l'amour, l'humour, la vie, la liberté, l'impertinence. Et des photos... Sans peur. 

Et même si celle-ci est une photo symbole, et qu'ils n'aiment pas les symboles. Clic, pour ce texte que j'ai beaucoup aimé, le dernier que je veux retenir aujourd'hui, écrit par Luz du coeur de Charlie Hebdo. "Notre boulot de dessinateur est de mettre le petit bonhomme au coeur du dessin, de traduire l’idée qu’on est tous des petits bonhommes et qu’on essaie de se démerder avec ça.  Ceux qu’on a tué étaient juste de joyeux incroyants qui dessinaient des bonhommes. Et aussi des bonnes-femmes. Et là, ils sont nulle part. Comme tout le monde."

Et je suis triste. Et ça sert à rien d'être triste. Cabu n'aurait pas aimé, lui qui riait toujours... Il faut avancer. 

Mais surtout CLIC

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir<br /> <br /> je suis tombé sur votre blog et vos articles , en les lisant ,je voulais aussi laisser une trace ,sur votre site ,je suis non croyant , mais cela ne m'empêche pas de crier tout fort , combien il y a t'il de DIEUX et de prophetes et si franchement, ils ont existé, ou existe encore , pourquoi le MAL ,et plus présent que le bien , pourquoi ont tue ,des femmes des enfants des vieillards des hommes ,en leurs Nom , pourquoi tant de misère ,DIEU ,ALLAH, JESUS , MAHOMET, a votre place je me cacherais la face , mais bon ,je crois pas en vous , mais je plaint ceux qui croye en vous ...<br /> <br /> Jean michel
Répondre
C
Bin euh... j'ai beaucoup pleuré devant tant d'injustice et d'horreur... Je suis catholique alors bien sûr je me suis fâchée avec mon Dieu - J'était a la marche sur Nice et j'ai passé trois jours deux nuits scotché à la TV angoissée le jour de la marche à Paris.<br /> <br /> Sur mon blog j'ai insulté les assassins de la "liberté" et j'ai imaginé le dernier matin de Clarissa pauvre jeune femme venue en France pour réaliser son reve d'une une ^policière... Tuée pour un rêve Je t'embrassse bien fort Pastelline
Répondre
M
Comme toi un sentiment de ne plus trop savoir quoi dire et surtout comment le dire depuis ces évènements. Mais toi qui a l'esprit créatif, tu as fait une belle photo hommage. Et ce ne sont pas de "pauvres mots" que tu ajoutes, ils sont lourds de ton état d'esprit et de notre désarroi alors ils devaient être dits, parce qu'on ne doit pas se taire devant des injustices pareilles ! Merci.
Répondre
8
bises ma chçre Pastrllr je bravo pour la photo<br /> <br /> <br /> <br /> mon adresse mail a changé fllf rd dus 80 <br /> <br /> <br /> <br /> bises ++++++++++++++++++++je t"attends<br /> <br /> <br /> <br /> francine
Répondre
L
C'est tellement beau ton billet et les commentaires que je ne sais quoi dire. Alors je ne dis rien, mais je te félicite, tu as dit pour nous tous et les sans voix comme moi.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité