01 septembre 2011
Le passage
Désolée pour mon absence, ici et sur les blogs, depuis quelque temps. C'est une histoire de passage. C'est fou le nombre de connotations et de synonymes que peut avoir ce mot. L'expression qui me conviendrait le mieux serait "Un léger passage à vide", mais je ne voudrais pas que l'amalgame soit fait avec un livre que je n'ai pas aimé. Il n'est pas question d'alcool ni de drogue, ni de dépression, juste de doute et d'interrogations. Du genre "Où vais je, et pourquoi, et comment, etc... ". Tout à coup je me suis mise à trouver toutes mes photos moches, ou plutôt correctes techniquement mais sans aucun sens. Et je me suis bien pris la tête sur la question "Pourquoi la photo ?". Un passage obligé dans un parcours ? Et je veux bien vos réponses si vous en avez. :)
Merci à ceux qui se sont inquiétés, ici ou par mail. Merci à la tendre insistance de certain(e)s. Merci à l'infinie patience de Myriam. Merci aussi à Marc qui m'a mise à l'honneur sur son blog et m'a aidée à clarifier certaines choses.
J'ai trouvé ma réponse je crois. Une histoire d'ombre et de lumière, encore... Une histoire de choix. :)
"Il y en a qui croient, il y en a qui doutent, il y en a qui pensent. Je suis de ceux qui pensent : je pense que je crois que je doute."
Louis Scutenaire
Commentaires
il y a une perspective, un clair obscur, des lumières incroyables sur ces photos ! et tes photos sont moches ???? !! t'es sévère avec toi-même !
tu sembles si passionnée par ce que tu fais et le doute est normal quand on crée ! on recherche la perfection ! ça existe ??
je te fais de gros bisous Pastelle !Bonjour Pastelle,
haaa..... les éternelles "remise en question" !... je pense que tout être sensé en a un jour ou l'autre ... perso, j'ai résolu le "problème" en appliquant la devise "Carpe Diem" !!
Quant à tes photos, ton auto-critique est bien dure !!
allez, un bon coup de pompe au c** et ça va repartir !!! ;o)
Bisous !je pensais bien à toi Pastelle , mais je n'osais pas trop te déranger ...
Franchement , je peux comprendre l'éloignement de la blogo pendant quelques temps , quand on se pose des questions sur sa place , ces choix ...
mais pour ton blog , qui ose autant que toi nous emmener dans des univers si variés avec une vraie qualité de photographe , et accompagnés d'un texte qui parle à chacun
Tes photos de cloitre sont superbes , une ambiance mystérieuse et sereine à la fois
Prend le temps , ne t'éparpille pas trop , et continue de capter ce que bon et beau te semble
je t'embrasseJe ne m'inquiétais pas, te croyant en vacances. Parfois, on n'est pas assez attentif à ceux qui nous entourent même virtuellement.
Tes photos sont superbes et valent la peine du temps que tu y consacres. Et c'est important de les donner à voir.
Pourquoi ? Pour rien, peut-être ?
Je ne sais quelle réponse tu as trouvée, mais ne te mets pas trop à l'"ombre".
Amicalement
NicoleUn jour de méforme, j'ai reçu une photo avec la mention "un sourire d'E. pour ma grande amie".
Voici pour toi un regard que tu dois connaitre :
https://p3.storage.canalblog.com/38/50/668246/61825284.jpgOn a tous des doutes, des interrogations à certains moments. Avons-nous un jour des réponses ??
On aime les choses, on aime faire de la photo, on aime faire des photos de ces choses et on aime les montrer, est-ce uniquement pour partager ? serions-nous en quête de satisfactions, serions-nous narcissiques ? Parfois je me pose la question aussi : pourquoi ai-je besoin de publier mes photos ?
Bon, comme je n'ai pas de réponse... Bonne fin d'après-midi.
Gros bisous à toiMoi aussi je te croyais en vacances, et personnellement je respecte le silence des autres.Pour ce qui est de tes photos je ne dirais rien qui n'a déjà été dit et tu le sais,mais cela t'appartient et à toi seule de savoir si tu veux ou non en faire profiter les autres .Mais quelque sois ta décision, tu resteras pour moi quelqu'un qui as traversé ma vie d'internaute, et qui pour ma part ma donné de la lumière et pas d'ombres Bisous prend soin de toi
T'inquiète pas, ça arrive à tous !
Cela m'est arrivé, gros doutes, les photos ne plaisent plus,...
On change le traitement mais ça ne va pas non plus et on doute de ses capacités !
Personnellement maintenant quand ça arrive, je laisse de côté, je fais un petit break. Et puis quand je revois les photos quelques jours après et bien... elles me plaisent !
Donc change rien, tes photos sont belles ! Au vue de tous les commentaires laissés sur ton blog tu n'as pas de soucis à te faire !Tiens je me suis dit c'est étrange, c'est tout pareil pour moi en ce moment, plus trop de confiance, perdu le rythme, plus d'inspiration, des idées nulles, des pensées qui s'entrechoquent; bizarre cette rentrée... Mais il y a déjà eu des creux, je sais que ça va remonter, et quand ça remontera qu'est ce que ce sera bien ! En fait c'est idéal d'avoir des hauts et des bas, on est un peu obligé de faire des efforts, on se redécouvre, on s'ennuie jamais.
Vous avez raison d'exprimer ce que vous sentez; c'est un degré de l'échelle pour rattraper le bonheur.
Moi je viens souvent voir vos photos, variées, superbes,je ne commente pas mais j'apprécie toujours. Alors je compte bien que ça va continuer !Ces passages comme autant d'étapes dans notre cheminement. A en ressortir plus fort ou bien brisé. C'est selon. Mais notre regard change. Sur nous et sur l'Autre. Comment se reforger de si paisibles et apaisantes certitudes ? Où sont les étais virtuellement immuables sur lesquels nous nous sommes reposés ?
Si tu as des embryons de réponse, je suis preneur.
Je t'embrasse.
S'agit-il du cloître Saint-Savi ?Bonjour ! Mais que voilà de belles images d'ombre et de lumières très fortes et intenses ! Franchement, elles valent la peine d'être montrées ! Concernant tes doutes, il me semble que c'est à chaque photo que l'on prend qu'ils nous assaillent, non ? Quelles images vont donner assez de liberté au lecteur pour se les approprier ? et la réponse n'est que très rarement sûre ...
...il y a toujours ces moments de questionnement, de doute sur ce que l'on fait..
je pensais juste que tu te faisais une belle pause, loin de cette blogosphère qui quelque fois nous fait tourner la tête..
mais tout cela est humain.. et heureusement!!! tu n'es pas un clone : tu es surtout TOI avec tes doutes, tes joies et tes envies..
..et en plus avec de tels clichés! mama mia! que ton poste est beau.;
mille bisous..Je comprends tout à fait ce que tu ressens, je traverse la même chose, j'ai des doutes sur ma peinture, est-ce que cela mérite autant de temps, est-ce que je ne passe pas à côté d'autres choses ?
Ou est l'essentiel, la vie passe si vite !
Je me laisse encore un délai de réflexion, j'espère trouver la réponse.
Pour tes photos, c'est toujours un plaisir que venir les admirer, est-ce toujours un plaisir pour toi de les faire et de nous les faire
partager ?
Gros bisous et bon week-end
LoriOn a tous nos moments de doute et d'intérrogations ! C'est au moins la preuve que tu ES ...
En tous les cas, n'arrête pas la photo ! Je me régale avec tes ombres et tes lumières...même si je ne laisse que de rares commentaires. Oui, tu fais de belles photos, et sauf si tu voulais devenir professionnelle, tu n'as de comptes à rendre à personne ! Fais ce que tu aimes, c'est bon pour le moral ...
BisesSans aucuun doute
J'aime pas les gens qui n'ont aucun doute. Comme Hitler, Staline et compagnie. Résultat :plus de 100 millions de morts.Avoir des doutes est en ton honneur.Pourquoi les gens valables ont-ils des doutes ? Peut-être parce qu'ils veulent encore voler plus haut. Et tu es loin de faire du rase-mottes.
Bonsoir Pastelle,
J'espère que ce passage à vide est derrière toi et que de nouveaux passages se sont ouverts devant toi. Le plus dur maintenant est peut-être de savoir lequel tu vas prendre ... Epineux problème du choix, qui génère aussi plein de doutes... Mais il faut continuer d'avancer et j'espère que les nombreux messages laissés ici t'aideront.
En tous cas pour moi pas de doute : tes photos sont belles, elles transmettent beaucoup d'émotion, alors égoïstement, j'ai envie que tu continues !
Doux week-end !
CélineParole de Chaman
Le sens de la vie est la vraie question, la seule qui puisse répondre à toutes les autres. Du plus lointain des temps jusqu’à nos jours, rien, absolument rien, n’a été inutile ou vain. Le Temps bat la mesure de toutes choses mais toute chose bat sa mesure. Mon ami et frère William Blake écrivit : « Si le soleil et la lune se mettaient à douter, ils s’éteindraient sur-le-champ ». Alors Pastelle, bats ta mesure ! Sois l’étoile et l’enjouement ; lumière et photos ! Sois la terre et l’adouci ; ombre et écrits.
Je change ton « Pourquoi la photo ? » en « Pourquoi pas la photo ? » Vois-tu maintenant toute la différence ? Pour moi, elle est de taille ; et elle s’appelle "liberté".
Bien à toi...Late Night Hello...
Salut Pastelle, bien content de voir la lumière de retour dans les fenêtres ici...
Il me semble tu avais laissé un fabuleux crapaud auprès d'un cours d'eau en montagne, et puis tu avais décampé vite, en tout cas, j'espère que tu as passé un bon été, avec que de belles choses autour de toi...
Je pense, en ce qui concerne ces questions, il faut simplement suivre son coeur, écouter son âme... if it feels good, do it, comme on disait à l'époque des années soixante...
Tes talents, bien au delà de simple competences techniques sont indiscutable, de mon point de vue, tout est subjectif, bien sûr, mais juste regardes tous les commentaires qui tombent de partout quand tu es présent ici, tu touches des gens de près et de loin, avec la puissance de tes images, et la beauté de tes visions de ce bas monde.
Voilà, donc, ma vote serait pour que tu continues ce chemin, encore loin devant toi, devant nous, tu nous as manqué ces dernières semaines.
Bises...Pourquoi une photo ?
Pour le plaisir, pour la beauté, pour partager, pour fixer l’éphémère, pour témoigner, pour donner un point de vue, pour laisser une trace, pour échanger/papoter, pour progresser techniquement même les photos ratées nous apprennent quelques choses, et encore plein d'autres raisons...
Je trouve ces deux photos magnifiques, et j'ai adoré le texte que je ne connaissais pas...là aussi une raison supplémentaire pour faire du lien, pour donner envie au sens noble du terme, faire découvrir...
Très très belle journée et encore de jolies photos à venir.
Bises amicales LoLOOUI..oui..oui...
Bonjour Sophie ,
Si il y a interrogation c'est qu'il y a un changement de cap une autre envie comme le peintre devant sa toile ,peut-être la lumière de Monet sur sa cathédrale ? c'est que les ressources chez toi ne sont pas épuisées ,signe aussi que ton imagination est féconde ,lumineuse comme ce rai de soleil qui arrive à point nommé.Ton univers porte ta signature ,celà n'est pas aussi facile et bien que tu sois critique envers toi même ,il m'est toujours plaisant de cheminer sur tes clichés(même si aussi je procrastine trop)une pause trop longue=rien )J'ai envie de parcourir la totalité du cloître...de voir le reste ...vite .
Je t'embrasse .
(si tu as le temps un oeil sur :
http!//alcina.over-blog.com) merciTon questionnement
Je te rassure, enfin je vais essayer, du haut de mes 63 balais j'en ai passé pas mal de ces "passages à vide" où on s'interroge sur tout et, quand on a un site photo, sur la qualité de nos images, l'intérêt de les montrer, la pertinence de continuer à en faire ou pas, l'utilité de permettre les commentaires ou de bloquer cette fonction comme c'est le cas sur certains sites, bref une foule de questions auxquelles on ne trouve pas de réponse.
Sauf que si on se pose une seule question "est-ce que cela m'apporte de faire des photos", il est rare que la réponse soit NON.
La nature a des merveilles à nous offrir et ceux qui aiment la photographie ressentent des émotions profondes quand ils font une photo, du moins moi j'en ressens une et je ne suis pas la seule. Alors doit-on priver ceux qui n'ont pas été là au moment de la prise de pouvoir profiter du résultat et durant un tout petit instant de plonger avec nous dans le bonheur ? car une photo, si elle est bonne s'entend, c'est du bonheur et il est important je crois de le partager.
L'égoïsme ne mène à rien et montrer ce que l'on a vu, senti, admiré est important, même si cela n'empêche pas tous les doutes dont on parle plus haut.
Peut-être devrait-on (mais là je n'ai pas encore la réponse), opter pour moins de contacts, moins de visites aux autres et à fortiori recevoir moins de visites puisqu'il y a beaucoup de troc sur les sites, afin de ne pas finir par se saoûler de trop de tout. Et peut-être alors d'écrire des commentaires plus pertinents, moins bla-bla et passe partout, moins distributeurs de bisous et autres familiarités très à la mode sur la blogosphère. Quand on est moins sollicité et qu'on sollicite moins, les échanges peuvent être plus riches car le temps sinon nous manque.
Voilà mes ressentis à moi et ce n'est pas toujours évident d'appliquer le dernier tant il est agréable d'être visité et commenté... car nous sommes un peu tous sur le monde des blogs ou des sites photos pour la reconnaissance...
Pardon pour la longueur du propos et courage !La prise de tête estivale quand le brouhaha cesse et qu'on n'entend plus que soi ? Du passage à vide au passage avide, il n'y a que qq pas qu'il faut prendre le temps de franchir, et puis les doutes, c'est bien (tant qu'on ne laisse pas le puits se creuser trop), et maintenant l'été est fini, allez zoup, on regarde devant et on fait comme les nuages qui passent sans se demander pourquoi, passe... telle que tu es ! Et ce sera impecc ! Comme ces beaux passages inspirés que tu offres ici. Beau nouveau chemin ravivé à toi. Kiss-kiss*
On ne peut parler que de sa propre experience,c'est un passage que j'ai deja emprunté ,plusieurs fois..tu le sais..et comme souvent tes mots résonnent en echo a ceux qui sont miens..
Suis ta voie ,mais sache que tes photos meritent le public et les honneurs qu'elles sucitent..tu nous offres du beau au sens large du terme..avec toutes les emotions qui vont avec...Ton humour et ton esprit sont autant de perles rares que tes images..
Pour moi si tu veux continuer la route je suis pour..Et je serai là pour t'accompagner..)
je t'embrasse..du désir
On a tous des "passages à vide" (j'en suis à mon troisième blog), et il est inévitable de s'interroger : "A quoi tout cela serre-t-il ?"
Concernant l'usage de la photo, elle est là comme une ponctuation ou le déclic (évidemment) qui peut faire démarrer un texte, l'enrichir, l'accompagner - je ne parle pas d'enluminure.
Vos photos de cloître sont très belles : on médite sur elles, on aimerait finalement retrouver la "cellue" (phototgaphique ?) où enfin se reposer et naviguer dans les rêves en noir et blanc, parfois en couleurs.On a tous cette question aux lèvres à un moment donné, je me la pose également et puis je repars de plus belle.
Tes photos, tes textes sont beaux, agréables à lire.
La photo fait partie de ta vie et tu partages cette passion avec nous.
Il faut juste ne pas se forcer, faire quand on a envie.
Prends du temps pour réfléchir.
A bientôt
Chacun doute, pour ceci ou pour cela, quelques soient nos priorités, et puis un remet un pied devant l'autre pour avancer car c'est cela vivre, même si... rien n'est jamais parfait...
Quant à ton travail je penses que tu reçois bien des félicitations Pastelle, souvent, et je penses désintéressées, pour la plupart !