Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
10 juin 2012

Le labyrinthe de la mémoire

 

Et vous, est-ce comme ça dans votre cerveau ? 

Memoire_12 09 06_0807

 

Est-ce que votre mémoire ressemble à ça ? 

Memoirebis_12 09 06_0832

 

Est-ce que les sacs de noeuds vous empêchent d'y voir clair ? 

Memoirefloue_12 09 06_0871

 

Est-ce que vous vous sentez enfermés en vous même, dans votre mémoire, vos souvenirs ? 

Memoireencore_12 09 06_0881

 

C'est une exposition à la Sucrière à Lyon, l'artiste est Chiharu Shiota, ça s'intitule "Labyrinth of Memory".  Ca interroge, ça m'interroge, alors j'aime.  Il s'agit de 16 robes blanches, suspendues, reliées les unes aux autres, et entourées d'un immense réseau de fil noir. 600 kilomètres de fils, sur 1700 m2. Quinze jours à une équipe de 10 personnes pour réaliser le travail. Ca vaut le coup d'oeil, ça fait réfléchir, ça fait rêver... J'étais avec Chrystel, la petite silhouette ci dessous, merci à elle de m'avoir entraînée, j'ai vraiment apprécié. J'ai choisi cette photo pour vous montrer l'ampleur de l'installation. 

Allee_12 09 06_0794

 

Et puis pour le plaisir, parce que le prénom de l'auteur m'y fait penser, une robe shibarisée... 

RobeShibari_12 09 06_0874

 

Je mettrai plus tard en commentaire ou en rajout les explications de l'auteur sur son oeuvre, je crois que c'est à chacun son ou ses interprétations... La preuve, je le vois différemment d'elle. 

A chacun sa mémoire.  Et ses propres noeuds. 

 

---o@o---

 

Edition de mardi : les explications de l'artiste : 

 

La robe est  une seconde peau. 
Il arrive que parfois cette seconde peau nous décrive mieux que notre peau elle-même. La robe  « seconde peau » est en nous. Je pense que tout est à l'intérieur du corps – famille, peuple, nation et religion.... Cette relation est intrinsèque, c'est parfois confortable, mais ce peut être aussi contraignant et paralysant. À l'aide de fils qui  entourent  la robe  « seconde peau », je fais un environnement qui décrit ces relations.

Le tissage obscurcit la vue du spectateur, et les robes deviennent plus difficiles à voir. Les visiteurs sont complètement immergés dans l’installation, ils naviguent  à l’intérieur de la relation entre la robe et les tissages et ils marchent dans un labyrinthe. Cette expérience vise à démontrer la complexité  d’être,  en confrontant les visiteurs à eux même et au travail. Espace, temps, gravité et pensée humaine forment une relation. Toutes ces relations sont représentées dans mon exposition.

---o@o--- 

 

Pour les lyonnais ou ceux qui passent par ici : l'installation est là jusqu'au 31 juillet. 

 

---o@o--- 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Impressionnant.<br /> <br /> Ça interpelle oui.
Répondre
M
Ah oui, vraiment superbe.J'adore cette artiste!<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques et reflètent bien sa démarche intellectuelle!
Répondre
G
C'est juste magnifiques, et artistiquement, et de sens...
Répondre
Z
des photos si belles, des textes forts, oui dans ma tête dans ma mémoire... :)
Répondre
J
Ouah ! quelle étrangeté et quel cerveau alambiqué pour imaginer une telle réalisation ! c'est magnifique de créativité mais un peu angoissant tous ces fantômes emprisonné dans les mailles du filet ! et quel travail ... merci de ce partage en espérant qu'il y a moins de toiles d'araignée dans mon cerveau, je comprends mieux pourquoi je cogite tant maintenant !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité