Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
4 avril 2013

Des statues, et des visages, des figures... du pouvoir. Par Olivier Roller

 

Je suis allée hier visiter une expo photos, et fait d'une pierre deux coups,  car j'ai découvert à cette occasion le musée des moulages. Un superbe endroit ! 

L'expo était celle d'Olivier Roller. Portraitiste, il a photographié une quantité de personnes impressionnante, dont vous trouverez la liste ici.

Mais la série présentée au musée s'intitule "Figures du pouvoir", vous en trouverez un échantillon , ainsi que des gros plans chez Chrys, qui a visité l'expo avant moi.  Photos de politiques, financiers, publicitaires, intellectuels, diplomates, ou encore empereurs romains. 

 

Bel endroit pour une expo, n'est ce pas ? 

Figures du pouvoir musée des moulages_13 03 04_0616

 

Surtout pour cette expo là... 

Musée des moulages_ 13 03 04_0631

 

Une petite espièglerie, en profitant de la présence d'une jeune fille derrière ce portrait...  :)

Figure du pouvoir_13 03 04_0610

 

Et là j'ai profité de la présence d'une statue, aussi perplexe que moi. :)

Sur la série exposée ici, le photographe est venu poser avec ses modèles, en fin de séance. 

Figures du pouvoir 0618

 

Dans une autre salle, une vidéo sur une séance de portraits par Olivier Roller. C'était vraiment intéressant. En gros, il n'arrête pas de parler,  il saoule son modèle de mots, il fait des bruitages, "clac, clac", il fait "clic" plus d'une centaine de fois, et au final le modèle est épuisé, fait n'importe quoi, craque, s'apprête à tuer le photographe, et c'est cette dernière photo qui est retenue. Non, je blague. Quoique... 

Ce qui m'a interpellée, interrogée, c'est qu'il ne cherche pas à rendre ses modèles "beaux", au contraire. La lumière est cruelle, le traitement aussi. J'ai cherché à comprendre, j'ai trouvé cette citation : 

"Je pense que l’histoire de notre vie s’inscrit dans notre visage. Pour moi la peau, c'est comme un paysage, et la voir avec ses marques, sa vie, son histoire, ça m'apprend plein de choses. Aujourd’hui je trouve toujours étonnant que l’on cherche à cacher cela par la retouche, par la chirurgie esthétique, alors que ce sont juste les témoignages de l'histoire d'un homme ou d'une femme."

Et aussi : 

"Il faut s’interroger sur la place que l’on cherche à occuper en tant que photographe, si c’est pour se faire des amis, il faudra dans ce cas réaliser des images qui leur plaisent. Mais si on cherche à s’exprimer, si on a quelque chose à dire, alors il faudra chercher à être soi-même quitte à ce que l'image produite déplaise au modèle ; rester soi-même c’est ce qui importe. Quand on fait les choses pour rien, pour son propre projet, juste par envie, c'est là que les choses deviennent possibles, ce qui échappe à la commande échappe à la contrainte et à l'obligation d’un résultat attendu. En faisant ce que l'on veut, on retrouve le pouvoir de faire."

Encore deux photos pour vous faire comprendre. Deux photos de Jacques Seguela. D'une part la photo réalisée et retenue par Olivier Roller pour son expo, et d'autre part la photo du même modèle trouvée sur son site officiel, je n'en connais pas l'auteur, mais je suppose donc que c'est une photo de lui qu'il aime. La différence est fascinante, n'est ce pas ? 

Clic pour les avoir en plus grand. 

 

                 Seguela par Roller                     Seguéla officiel

 

Bref, une expo que j'ai beaucoup aimée, parce qu'elle m'a fait me poser plein de questions ! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Intéressante comme approche. Au moins, il a quelque chose à dire....
Répondre
F
Originale, cette mise en scène.
Répondre
B
Une préférence pour la seconde et la dernière.<br /> <br /> Merci pour ce partage et ce retour. Une exposition visiblement à voir.
Répondre
P
Le portrait est vraiment intéressant!! en dessin comme en photo!! j'aime ces portraits qui sont effectivement d'une froideur! pas de complaisance, des gros plans et cadrages serrés donnent beaucoup de force d'expression!<br /> <br /> Le lieu d'expo est propice avec ses sculptures pour mettre en valeur les portraits sans aucun artifice!
Répondre
V
un joli reportage avec tes photos aux cadrages bien choisis !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité