24 décembre 2022
La crise dans la crèche
Je n'ai pas publié de crèche l'an dernier et certains d'entre vous m'ont dit avoir été déçus. La dernière présentée etait celle de 2020, celle de la distanciation sociale. Crèche 2020. Cette fois tout le monde est rassemblé et serré les uns contre les autres, mais crise du logement et financière oblige j'ai été obligée de leur construire une estrade de fortune pour que tout le monde ait une petite place et soit sur la photo. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de mes crèches j'en ai parlé dans cette note. Commencée par un petit craquage sur deux couples trop mignons je me retrouve avec un village... Et au vu des images vues chez Anilouve je n'ai pas fini de craquer... Oui je sais en fait je joue à la poupée ! ;) Pour voir la crèche en plus grand c'est ici.
Tous les ans je rajoute un personnage, que j'achète toujours dans la même boutique "Autour du monde" et cette fois j'ai été interpellée par celui là. Je me suis dit "chic une maman célibataire officielle dans ma crèche" ! Mais finalement la présence de ces deux anges qui n'ont chacun qu'une aile m'interroge. Comment interprétez-vous cette figurine ?
Je souhaite un joyeux et doux Noël à tous ceux qui le fêtent et que ça rend heureux, je vous souhaite d'être avec tous ceux que vous aimez, et si ce n'est pas le cas d'aimer ceux avec qui vous êtes, même si vous êtes tout seul ! Avec une pensée particulière pour tous les absents, quelle qu'en soit la raison.
Et quant aux autres, courage, c'est bientôt fini...
NB : Sans réseau autre que partage de connexion là où je suis, je ne pourrai vous rendre visite tout de suite.
Commentaires
Superbe crèche et très belle "photo de famille"! Famille nombreuse en effet...
Pour les deux anges: pas facile de savoir pourquoi? Peut-être pour montrer qu'on n'est pleinement heureux que si l'on trouve sa moitié, qu'elle soit en amour ou en amitié? Ce serait une jolie image... Ou encore qu'il faut être solidaire... Et on en a bien besoin en ces temps compliquées,non?
Gros bisous Pastelle. Et très bon Noël à toi et tes proches...crèches
Dans ma jeunesse Ardéchoise, Girondine il n'y avait pas de crèche avec beaucoup de personnages , le strict minimum Jésus , Marie Joseph le Boeuf , l'âne , deux moutons et plus loin trois rois mages Melchior , Balthazar et Gaspard sur un bureau pour nôtre joie enfantine mémé de Gironde n'était pas bigote , ne loupait jamais la messe du dimanche .Elevée à la dure de ses origines ariégeoises avec des ancêtres hispaniques du côté de Madrid et ailleurs en Catalogne le contraire de pépé qui pourtant militaire gradé en 14-18 depuis sa retraite ne connaissait l'église que les murs et l'intérieur pour la messe de minuit , Pâques et les autre fêtes religieuses le reste du temps s'occupant de ses vergers , vignes d'Entre deux mers.
Une aile.
Coucou bonsoir !
Voler d'une seule aile en solo, c'est grosso modo l'assurance de tourner en rond !
Voler à deux, l'aile droite intacte de l'ange de droite, la gauche intacte de l'ange de gauche, c'est pouvoir voler bien collés l'un à l'autre, plus loin !
Si ça c'est pas de la philo de cybercomptoir de rennes du Père Noël, moi je suis le pape (ouais, je suis monté en grade. Clin d'œil à qui se reconnaîtra ou pas d'ailleurs)
Bon Noël, bises à tous !
PS : en lien site web, valable le 24/12 seulement, le vol temps réel du Père Noyel et ses rennes justement pour amuser les petits curieux et les grands gâteuxCrèche roborative
C'est bluffant ton installation ...
J'ai moi une autre vision des crèches
http://hoplablog.blogspot.com/2016/12/la-nativite-en-alsace-cest-qui-qui.htmlJ'aima la crèche, je ne fais pas le sapin mais une creche toute simple en bois, pour moi c'est important, ne défigurons pas cette fête, tu as entièrement raison Pastelle ! La tienne de toutes les couleurs est splendide et réconfortante !
Je crois que ces deux anges là se donnent la main derrière la vierge et l'enfant, enfin le bout de l'aile, et qu'ils sont indissociables...Elle est magnifique ta crèche Sophie ! J'aime beaucoup ces petits personnages que tu rajoutes au fil du temps et qui rendent ta crèche très vivante. J'ai lu quelque chose un jour qui disait à peu près ceci : Nous sommes des anges avec une seule aile et nous ne pouvons voler que si nous nous embrassons. Peut-être pour résumer, seul l'amour nous permet d'évoluer....
Je te souhaite un joyeux Noël. Gros bisous !C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde dans cette crèche et beaucoup de bébés. Chez nous aussi les crèches sont surpeuplées et il est très difficile d'y trouver une place 😉
Je pense que ma belle-fille a ce genre de personnages elle aussi. Quant au mystère des ailes uniques je pense aussi que c'est une question de fabrication pour faire un objet compact tout mignon.
Le principal est que tu aies passé un réveillon et un jour de Noël agréables. En tout cas c'est mon souhait...Ah !!! La crèche ! Tu as bien fais de passer sur mon blog, du coup j'ai repensé à ta crèche et je me suis empressée de venir voir si tu avais posté des photos !
Comme je te le dis sur mon blog, j'ai pensé à toi l'autre jour il y avait un reportage sur un fabriquant de santons tout ronds et joufflus.
J'interpréterais ton nouveau personnage comme le symbole de l'amour maternel, l'amour qui nous rend légers et qui fait que nous sommes aux anges !Joli cosmopolitisme ! J'aime bien établir des ponts moi aussi...
http://eperluette.over-blog.com/2017/04/et-si-la-meilleure-arme-contre-le-racisme.html
Mais c'est tout de même curieux, cette préoccupation pour une aile... Ce qu'il y a de meilleur dans un ange, c'est la cuisse. 😉Coucou breton
Bonjour Sophie
Une belle crèche qui s'agrandit chaque année comme le nombre d'indigents
Quant à tes anges avec une seule aile c'est surement parce que ils sont sur terre aussi bien qu dans le ciel. Des anges ont peut en croiser tous les jours ici où là et même au-delà.
Je te souhaite une bonne fin d'année 2022 avant que 2023 vienne nous accompagner chaque seconde de chaque minute de chaque heure de caque jour de chaque semaine de chaque mois de son année.
Bisous Quya près de moi sur sa chaise de bureau vous miaoune. Caresses à tes félins.La famille des humains
Ta crèche ressemble à l'humanité, qui aurait atterri sur un banc de sable (très beau, d'ailleurs, ce sable !) et se réunirait une fois par an pour célébrer les nouveaux-nés. Deux ailes, au fond, c'est ce dont un ange a besoin. Du coup, à chaque extrémité du petit clan Mère et anges, il n'y a qu'une aile.
Si chaque ange avait deux ailes, il me semble qu'il serait alors éloigné d'un proche.
(je crois bien qu'on pourrait en trouver des tonnes, de raisons !)J'dis çà, j'dis rien
Cette crèche est fort belle et originale mais est elle vraiment en terre cuite ? Sur la dernière photo le berceau de l'enfant ressemble aux doigts des mains. La tradition veut que les anges ne "naissent" pas avec les ailes mais qu'ils les conquièrent, au prix d'une éducation initiatique et purificatoire . Ici , on peut remarquer que l'aile de chacun des anges (droite pour l'un et gauche pour l'autre) sont là pour mieux entourer l'enfant . Cela n'engage que moi ! Bises
Bonsoir Sophie,
Ta crèche est celle de l'humanité telle qu'elle devrait être ... les hommes , tous les hommes réunis sous un même ciel de Paix.
Un petit être est né, ne dit-on pas que lorsqu'un enfant nait qu'il est un ange . Et si, ces deux angelots ont donné une de leurs ailes à ce nouveau né pour le protéger ...
Je suis désolée mais je ne reçois plus ta news.
J'espère que tu as passé un beau Noël et te souhaite une douce fin d'année.
Je t'embrasse
VéroniqueJ'adore cette crèche et tous ces personnages tous aussi mignons les uns que les autres !
Pourquoi une seule aile à chaque ange ? Je trouve qu'ils ont ainsi un air plus protecteur, ce n'est pas chacun pour soi, c'est ensemble.
Je profite de mon passage pour te souhaiter une belle et heureuse année 2023, chère Pastelle. Douces bises.Très jolie crèche qui devient un village au cours des années.
Je ne fais plus de crèche maintenant car je ne suis pas beaucoup chez moi pendant cette période, mais j admire celle faite par ma belle fille et mes petits enfants.
Ils attendent minuit pour déposer l enfant Jésus, avant d aller se coucher.
Bravo de continuer à fêter Noël autour de la crèche. La mode actuellement étant à la dénigrer et à vouloir l effacer.
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bonne an 2023
Ta crèche est très belle. Elle est accompagnée d'un beau message. Merci Sophie !
Pour les ailes des anges, je ne sais que te dire, peut-être tout simplement parce qu'ils sont coulés dans le même moule ?
Je te souhaite un doux Noël.
Gros bisous.
Bernadette.