Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

24 décembre 2022

La crise dans la crèche

 

 Je n'ai pas publié de crèche l'an dernier et certains d'entre vous m'ont dit avoir été déçus. La dernière présentée etait celle de 2020, celle de la distanciation sociale.  Crèche 2020.  Cette fois tout le monde est rassemblé et serré les uns contre les autres, mais crise du logement et financière oblige j'ai été obligée de leur construire une estrade de fortune pour que tout le monde ait une petite place et soit sur la photo. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de mes crèches j'en ai parlé dans cette note.  Commencée par un petit craquage sur deux couples trop mignons je me retrouve avec un village... Et au vu des images vues chez Anilouve je n'ai pas fini de craquer... Oui je sais en fait je joue à la poupée ! ;) Pour voir la crèche en plus grand c'est ici. 

Creche 2022_o

 

 Tous les ans je rajoute un personnage, que j'achète toujours dans la même boutique "Autour du monde" et cette fois j'ai été interpellée par celui là. Je me suis dit "chic une maman célibataire officielle dans ma crèche" ! Mais finalement la présence de ces deux anges qui n'ont chacun qu'une aile m'interroge. Comment interprétez-vous cette figurine ? 

Maman solo_132358719

 

 

Je souhaite un joyeux et doux Noël à tous ceux qui le fêtent et que ça rend heureux, je vous souhaite d'être avec tous ceux que vous aimez, et si ce n'est pas le cas d'aimer ceux avec qui vous êtes, même si vous êtes tout seul ! Avec une pensée particulière pour tous les absents, quelle qu'en soit la raison. 

Et quant aux autres, courage, c'est bientôt fini...

 

 NB : Sans réseau autre que partage de connexion là où je suis, je ne pourrai vous rendre visite tout de suite.

 

Posté par Pastellle à 12:52 - Hors catégories - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Ta crèche est très belle. Elle est accompagnée d'un beau message. Merci Sophie !
    Pour les ailes des anges, je ne sais que te dire, peut-être tout simplement parce qu'ils sont coulés dans le même moule ?
    Je te souhaite un doux Noël.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 24 décembre 2022 à 13:01
  • Hello...

    Que de monde dans cette crèche mignonne, mignonne... Quant à deux ailes pour deux anges au lieu de 4, je dirais qu'ils ont perdu l'envie de monter aux cieux, trop bien chez toi ! Joyeux Noël Pastelle, amitiés, JB

    Posté par jill bill, 24 décembre 2022 à 13:09
  • 🎁🎄🎁

    Au vu du nombre de nourrissons, ce n'est plus une crèche, c'est une maternité ! 😀
    Joyeux Noël et bon réveillon, Sophie.

    Posté par Filimages, 24 décembre 2022 à 13:26
  • Bonjour Sophie,
    Jolie crèche, bien peuplée.
    Les angelots avec une seule aile? Peut-être pour soutenir la maman de chaque côté sans être gênés?
    Bisous.
    Joyeux Noël à toi,
    Mo

    Posté par Mo, 24 décembre 2022 à 13:49
  • Sans doute des siamois détachés

    Posté par Le chêne vert, 24 décembre 2022 à 13:51
  • C'est génial ! J'adore ! Quelle jolie idée ! En ce qui concerne le petit personnage... serait-ce la Reine des Abeilles ?

    Posté par GirlyMamie, 24 décembre 2022 à 13:52
  • Joyeux Noël

    Mais cette crèche est superbe, avec plein de mignon petits personnages ! Quant aux anges avec une seule aile... Il n'y avait pas la place de mettre une deuxième aile ? - Mystère. Je te souhaite un joli Noël Pastelle, avec cette crèche il sera forcément très chaleureux ! Je t'embrasse.

    Posté par Thaddée, 24 décembre 2022 à 14:08
  • Oh, un grand rassemblement d'amour et de bienveillance, tout ce dont on a besoin en ces temps un tantinet perturbés, même les anges sont "cabossés" mais ils sont là, à nos côtés... Douces fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, bises scintillantes. brigitte

    Posté par Plumes d'Anges, 24 décembre 2022 à 14:22
  • !

    Il y aura ensuite le mois de janvier avec les vœux à supporter ! Puis la saint-valentin… Après je crois qu'on peut être un bon moment sans diktat.

    Posté par individu1671137, 24 décembre 2022 à 16:11
  • Superbe crèche et très belle "photo de famille"! Famille nombreuse en effet...
    Pour les deux anges: pas facile de savoir pourquoi? Peut-être pour montrer qu'on n'est pleinement heureux que si l'on trouve sa moitié, qu'elle soit en amour ou en amitié? Ce serait une jolie image... Ou encore qu'il faut être solidaire... Et on en a bien besoin en ces temps compliquées,non?
    Gros bisous Pastelle. Et très bon Noël à toi et tes proches...

    Posté par Aliselle, 24 décembre 2022 à 16:19
  • crèches

    Dans ma jeunesse Ardéchoise, Girondine il n'y avait pas de crèche avec beaucoup de personnages , le strict minimum Jésus , Marie Joseph le Boeuf , l'âne , deux moutons et plus loin trois rois mages Melchior , Balthazar et Gaspard sur un bureau pour nôtre joie enfantine mémé de Gironde n'était pas bigote , ne loupait jamais la messe du dimanche .Elevée à la dure de ses origines ariégeoises avec des ancêtres hispaniques du côté de Madrid et ailleurs en Catalogne le contraire de pépé qui pourtant militaire gradé en 14-18 depuis sa retraite ne connaissait l'église que les murs et l'intérieur pour la messe de minuit , Pâques et les autre fêtes religieuses le reste du temps s'occupant de ses vergers , vignes d'Entre deux mers.

    Posté par celadon7, 24 décembre 2022 à 16:39
  • J'adore ta crèche "internationale"... Moi aussi je les collectionne et je change chaque année de pays...Cette année c'est le Mexique...
    Bonne fête de Noël
    sur cette photo...il n'y en a que 4! Mexique, Ethiopie, Pérou, Sicile ...

    Posté par Marie Minoza, 24 décembre 2022 à 17:00
  • Une aile.

    Coucou bonsoir !

    Voler d'une seule aile en solo, c'est grosso modo l'assurance de tourner en rond !

    Voler à deux, l'aile droite intacte de l'ange de droite, la gauche intacte de l'ange de gauche, c'est pouvoir voler bien collés l'un à l'autre, plus loin !
    Si ça c'est pas de la philo de cybercomptoir de rennes du Père Noël, moi je suis le pape (ouais, je suis monté en grade. Clin d'œil à qui se reconnaîtra ou pas d'ailleurs )

    Bon Noël, bises à tous !

    PS : en lien site web, valable le 24/12 seulement, le vol temps réel du Père Noyel et ses rennes justement pour amuser les petits curieux et les grands gâteux

    Posté par terre_a_terre, 24 décembre 2022 à 20:28
  • Bravo Sophie mais où es tu dans la crèche ?😊

    Posté par Jl, 24 décembre 2022 à 20:50
  • Crèche roborative

    C'est bluffant ton installation ...
    J'ai moi une autre vision des crèches
    http://hoplablog.blogspot.com/2016/12/la-nativite-en-alsace-cest-qui-qui.html

    Posté par Hopla, 25 décembre 2022 à 00:14
  • Merci Joyeux Noël
    à toi ❤️

    Posté par Carp, 25 décembre 2022 à 09:10
  • Chouette ce petit monde dans la crèche ...
    Merci et Joyeux NOEL ...
    Bisous Pastelle ...
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 25 décembre 2022 à 09:27
  • Coucou Sophie, ta crèche est merveilleuse et c'est toujours un bonheur de la voir s'agrandir d'année en année. Elle est vraiment très belle.
    Joyeux Noël à toi avec tes proches. Bonheur et joie dans le coeur.
    Gros bisous ♥

    Posté par Denise, 25 décembre 2022 à 10:15
  • J'aima la crèche, je ne fais pas le sapin mais une creche toute simple en bois, pour moi c'est important, ne défigurons pas cette fête, tu as entièrement raison Pastelle ! La tienne de toutes les couleurs est splendide et réconfortante !
    Je crois que ces deux anges là se donnent la main derrière la vierge et l'enfant, enfin le bout de l'aile, et qu'ils sont indissociables...

    Posté par marine D, 25 décembre 2022 à 10:36
  • Elle est magnifique ta crèche Sophie ! J'aime beaucoup ces petits personnages que tu rajoutes au fil du temps et qui rendent ta crèche très vivante. J'ai lu quelque chose un jour qui disait à peu près ceci : Nous sommes des anges avec une seule aile et nous ne pouvons voler que si nous nous embrassons. Peut-être pour résumer, seul l'amour nous permet d'évoluer....
    Je te souhaite un joyeux Noël. Gros bisous !

    Posté par Miangaly, 25 décembre 2022 à 15:48
  • JOYEUX NOËL 2022 BISOUS FAN

    Posté par FAN, 25 décembre 2022 à 17:32
  • Salut Sophie,
    J'espère que Noël s'est bien passé et qu'il en sera de même pour la St Sylvestre.
    Bonne semaine.
    Bises.

    Posté par Tce76, 25 décembre 2022 à 20:01
  • C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde dans cette crèche et beaucoup de bébés. Chez nous aussi les crèches sont surpeuplées et il est très difficile d'y trouver une place 😉
    Je pense que ma belle-fille a ce genre de personnages elle aussi. Quant au mystère des ailes uniques je pense aussi que c'est une question de fabrication pour faire un objet compact tout mignon.
    Le principal est que tu aies passé un réveillon et un jour de Noël agréables. En tout cas c'est mon souhait...

    Posté par Photonanie, 25 décembre 2022 à 20:14
  • Et bien mine de rien ... elle s'agrandit ta crèche ! Alors moi j'ai ma petite idée pour les anges avec une seule aile, ils sont obligés d'être par deux pour voler, et de s'enlacer ! J'espère que tu as passé un beau Noël ...
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Posté par 🌹CathyRose, 26 décembre 2022 à 06:39
  • Il y a le monde, et du monde, dans ta crèche! Je ne suis pas sensible à cette imagerie de Noël, mais je reconnais que là, je suis bluffée! Certainement la crèche la plus originale que j'aie jamais vue... Bonnes fêtes!

    Posté par Gine, 26 décembre 2022 à 08:48
  • J'adore ta crèche +++ Je suis en retard pour Noël (t'expliquerai par mail) mais pas pour te souhaiter une douce fin d'année ! Plein de bisous

    Posté par JO TOURTIT, 26 décembre 2022 à 09:08
  • Ah !!! La crèche ! Tu as bien fais de passer sur mon blog, du coup j'ai repensé à ta crèche et je me suis empressée de venir voir si tu avais posté des photos ! Comme je te le dis sur mon blog, j'ai pensé à toi l'autre jour il y avait un reportage sur un fabriquant de santons tout ronds et joufflus.
    J'interpréterais ton nouveau personnage comme le symbole de l'amour maternel, l'amour qui nous rend légers et qui fait que nous sommes aux anges !

    Posté par virevolte, 26 décembre 2022 à 12:36
  • Ta crèche surpeuplée (par rapport aux normes conventionnelles) est pleine de vie et de joie.
    Je la trouve adorable.
    Tu as bien raison d'ignorer la vindicte populaire actuelle qui tend à mépriser cette belle tradition.
    Bonne fêtes de fin d'année.
    Bisous. Magali.

    Posté par Magali, 26 décembre 2022 à 23:45
  • Joli cosmopolitisme ! J'aime bien établir des ponts moi aussi...
    http://eperluette.over-blog.com/2017/04/et-si-la-meilleure-arme-contre-le-racisme.html

    Mais c'est tout de même curieux, cette préoccupation pour une aile... Ce qu'il y a de meilleur dans un ange, c'est la cuisse. 😉

    Posté par Géhèm, 27 décembre 2022 à 08:06
  • Coucou breton

    Bonjour Sophie
    Une belle crèche qui s'agrandit chaque année comme le nombre d'indigents
    Quant à tes anges avec une seule aile c'est surement parce que ils sont sur terre aussi bien qu dans le ciel. Des anges ont peut en croiser tous les jours ici où là et même au-delà.
    Je te souhaite une bonne fin d'année 2022 avant que 2023 vienne nous accompagner chaque seconde de chaque minute de chaque heure de caque jour de chaque semaine de chaque mois de son année.
    Bisous Quya près de moi sur sa chaise de bureau vous miaoune. Caresses à tes félins.

    Posté par Océanique, 27 décembre 2022 à 08:19
  • La famille des humains

    Ta crèche ressemble à l'humanité, qui aurait atterri sur un banc de sable (très beau, d'ailleurs, ce sable !) et se réunirait une fois par an pour célébrer les nouveaux-nés. Deux ailes, au fond, c'est ce dont un ange a besoin. Du coup, à chaque extrémité du petit clan Mère et anges, il n'y a qu'une aile.
    Si chaque ange avait deux ailes, il me semble qu'il serait alors éloigné d'un proche.
    (je crois bien qu'on pourrait en trouver des tonnes, de raisons !)

    Posté par Mélie, 27 décembre 2022 à 18:08
  • J'dis çà, j'dis rien

    Cette crèche est fort belle et originale mais est elle vraiment en terre cuite ? Sur la dernière photo le berceau de l'enfant ressemble aux doigts des mains. La tradition veut que les anges ne "naissent" pas avec les ailes mais qu'ils les conquièrent, au prix d'une éducation initiatique et purificatoire . Ici , on peut remarquer que l'aile de chacun des anges (droite pour l'un et gauche pour l'autre) sont là pour mieux entourer l'enfant . Cela n'engage que moi ! Bises

    Posté par Chinou, 28 décembre 2022 à 09:03
  • Mondialisation

    Etonnante crèche en position amphithéâtre. Je me recherche dans ce groupe, ayant vécu 11 ans à La Crèche ...

    Pour répondre à la question, ces figurines m'ont immédiatement fait penser aux "Bronzés font du ski" ! 😎😮🙂

    Posté par Yanik, 28 décembre 2022 à 10:23
  • .....

    Splendide ta crèche.... si originale, si.....tout....
    Bon bout d'an sur le chemin de lumière qui débutera bientôt 2023.
    Joie, amour, sérénité, partage. Paix.

    Posté par Den, 28 décembre 2022 à 15:25
  • Décor

    A la vision extatique, le décor offre un magnifique panorama d'un monde idyllique en adoration devant un nouveau-né...
    En contemplation devant cette photo...en nostalgique souvenir je retrouve les rêves d'une enfant solitaire confiés à sa poupée...
    Douce fin d'année)

    Posté par Michèle, 28 décembre 2022 à 18:41
  • oui on craque devant ces petits personnages
    belle fin d'année!

    Posté par Adrienne, 29 décembre 2022 à 16:33
  • Bonsoir Sophie,

    Ta crèche est celle de l'humanité telle qu'elle devrait être ... les hommes , tous les hommes réunis sous un même ciel de Paix.
    Un petit être est né, ne dit-on pas que lorsqu'un enfant nait qu'il est un ange . Et si, ces deux angelots ont donné une de leurs ailes à ce nouveau né pour le protéger ...
    Je suis désolée mais je ne reçois plus ta news.
    J'espère que tu as passé un beau Noël et te souhaite une douce fin d'année.
    Je t'embrasse
    Véronique

    Posté par Véronique S., 29 décembre 2022 à 20:34
  • pour nous c'est un noël laïque mais on fait la fête quand même. Et bravo pour tous tes clichés et tes modèles qui nous ravissent les yeux

    Posté par les Caphys, 30 décembre 2022 à 14:26
  • Ah la voici, la voilà la crèche tant attendue
    Pour les anges je dirai qu'à eux 4 ils n'en forment qu'un car ils sont très soudés je trouve. Et c'est bien ce qu'il nous faut en ce moment. Tu as bien choisi ton santon. Bon passage à l'an 23 et à très vite.

    Posté par Elsaxelle, 30 décembre 2022 à 14:28
  • merci !

    J'adore ta crèche ! superbe ! merci pour ta balade "chez moi" et heureuses fêtes !

    Posté par noelle, 30 décembre 2022 à 15:25
  • La maison va-t-elle être assez grande ? En tous cas la crêche est belle.

    Posté par daniel, 30 décembre 2022 à 16:47
  • Trop belle!

    Elle est trop belle ta crèche: quel régal des yeux et quelle passion chez toi!
    Bonne fin d'année.

    Posté par Maïté/Alienor, 30 décembre 2022 à 17:15
  • J'adore cette crèche et tous ces personnages tous aussi mignons les uns que les autres !
    Pourquoi une seule aile à chaque ange ? Je trouve qu'ils ont ainsi un air plus protecteur, ce n'est pas chacun pour soi, c'est ensemble.
    Je profite de mon passage pour te souhaiter une belle et heureuse année 2023, chère Pastelle. Douces bises.

    Posté par Françoise, 30 décembre 2022 à 17:52
  • Elle est toute mignonne ta crèche.
    Mes voeux les meilleurs pour toi et les tiens en cette nouvelle année 2023.
    Bises

    Posté par Pascale MD, 01 janvier 2023 à 10:37
  • Quelle bonne idée , c'est la première fois que je vois une telle crèche . Un exemple pour notre terre .
    Je te souhaite une bonne nouvelle année . Une bonne santé avant tout .
    Bises de la Réunion

    Posté par claude, 01 janvier 2023 à 16:47
  • Très jolie crèche qui devient un village au cours des années.
    Je ne fais plus de crèche maintenant car je ne suis pas beaucoup chez moi pendant cette période, mais j admire celle faite par ma belle fille et mes petits enfants.
    Ils attendent minuit pour déposer l enfant Jésus, avant d aller se coucher.
    Bravo de continuer à fêter Noël autour de la crèche. La mode actuellement étant à la dénigrer et à vouloir l effacer.
    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Bonne an 2023

    Posté par Angedra, 01 janvier 2023 à 20:59
  • Je pense que c'est un symbole de solidarité car n'ayant chacun qu'une aile ils doivent s'associer pour voler

    Je te souhaite une année 2023 créative et sereine

    Posté par Ulysse, 01 janvier 2023 à 22:42
  • Très sympa cette crèche
    Bonne journée et bonne année

    Posté par PascalXLD, 03 janvier 2023 à 08:39
  • Je n'arrive pas à mettre la main sur le pourquoi mais cette maman célibataire me met mal à l'aise. Les anges collés (siamois ) ? Le berceau-ventre ? Ces espèces d'ongles tout autour du nid ?

    Posté par AniLouve, 03 janvier 2023 à 20:20
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger