23 décembre 2018
Esprit de Noël
J'ai lu récemment deux articles qui parlaient de l'esprit de Noël, chez AlainX et chez la Baladine, je leur ai emprunté mon titre. Peut être pourrait-il se trouver dans ma crèche multicuturelle et évolutive, où se trouvent plein de petits personnages acquis au fil des ans, depuis le début en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 quand on m'a offert des bretons, 2015 avec mes migrants, 2016 un bateau supplémentaire, et en 2017 le chat était trop jeune pour que je prenne le risque. Tout le monde est là, y compris le chat noir demandé un jour... J'ajoute un lien pour la voir en plus grand, je l'ai faite au flash pour cette raison.
Cette année c'est une petite arche de Noé que j'ai ajoutée, venue renforcer la grande, pour toutes les espèces disparues récemment... Je commence à manquer de place alors je l'ai prise petite, mais c'est une immense qu'il faudrait.
Mais l'esprit de Noël peut se trouver dans mon sapin aussi. Là aussi j'ajoute chaque année un ou plusieurs petits éléments qui me rappellent des souvenirs ou me font penser à vous. La babouche pour le Maroc, l'édelweiss pour les Pyrénées, des champignons pour les amateurs, une papillonne, des oiseaux, des biscuits pour les gourmands, des partitions de musique, des plumes pour la douceur, une fée, des lutins, des anges pour ceux qui y croient, des petits cadeaux pour ceux qui n'en ont pas, et puis des étoiles...
Je vous souhaite à tous un très heureux Noël, dans la douceur la tendresse et la paix, surtout celle du coeur...
Et sinon, simplement une bonne soirée. ♥
Lien vers l'article de La Baladine, et celui d'AlainX
Commentaires
Hello Pastelle
Je connais le blog de Balaline
ah ce genre de crèche, comme la provençale, offre des agrandissements, de personnages, et facile de se laisser tenter même si la place viendra à manquer... y en a du monde, belle mise en scène qui donnerait envie de mettre le doigt dans l'engrenage collection
Joyeux Noël m'dame, c'est bien parti ! Ici... sous la pluie... bises
Superbe ta crèche et tout ce qu'elle comporte. Je dirais même fantastique car c'est une crèche pensée et vécue et depuis le temps que je te fréquente par écran interposé, je comprends ta crèche peu conventionnelle et qui me plaît.
Je vais juste mettre un petit bémol mais ça n'engage que moi et ne le prends pas mal, j'ai l'horrible manie d'être sincère ce qui me vaut parfois quelques désagréments:
Je déteste les mots esprit de noël et magie de noël. L'esprit et la magie qui arrivent à date fixe, pour moi c'est bidon.
J'espère que tu me pardonnes ma sincérité.Bonjour Sophie,
Ta crèche est adorable et ton sapin magnifique.
C'est cosy chez toi et l'on sent bien l'esprit des Fêtes.
Il faudrait m'envoyer un peu de ton enthousiasme car cette année je n'ai rien fait et c'est bien la première fois de ma vie. Pourquoi, me forcer à sortir toutes mes choses si le coeur n'y est pas ? Je ne suis pas triste ... juste désabusée. Et j'ai hâte que tout soit fini.
Je te souhaite de doux moments avec ta famille. Gros bisousJ'adore ta crèche et l'esprit multiculturelle qu'elle représente.
Il me semble que je te l'avais déjà dit, il faudrait vraiment que je me décide à créer un petit personnage en polymère pour l’étoffer un peu (((-: je pense que ce sera un ange !
Je te souhaite, ainsi qu'à toute ta famille un très joyeux Noël et une bonne fin d'année. BisesJe suis béate ...
Et aussi admirative de la patience qu'il t'a fallue au fil des années. Les résultats sont époustouflants et j'y retrouve tout ce qui fait mes valeurs dans tes diversités ... Les passions qui me sont chères sont bien là
Merci pour le rêve Sophie et de très belles fêtes pour toi.
LudivineCoucou. Même si j'aime Noël, pour moi c'est l'arrivée des mages qui m'inspirent le plus. Les grands de ce monde qui s'inclinent devant un petit enfant. C'est cela qui revient à mon esprit quand je regarde ta crèche. Tout le monde est bienvenu, petits et grands, gens de toutes les cultures et de tous les pays, animaux de toutes sortes. C'est cela l'esprit de ces fêtes et que nous devons sauvegarder à tout prix. Merci pour ce rappel et bises alpines. Belles fêtes à toi et toute ta famille.
Ta crèche a de l'esprit et j'aime à y voir tout ce que tu dis ; tous ces enfants et leurs parents du monde, tous ces animaux dans un décor végétal luxuriant, toute cette humanité que tu héberges... Avec un o de plus, esprit devient espoir. L'esprit bon conjugué à l'espoir confiant se doivent de déborder largement de noël du calendrier pour régner toute l'année.
Grosses bises et bonnes fêtes de fin d'année Sophie, à toi, aux tiens, à tous les autres.Je suis complètement bluffé par ta crèche universelle !
C'est merveilleux de patience, d'originalité, et surtout d'humanisme profond.
Ton sapin est extraordinairement beau, harmonieux et délicat et plein de symbolisme.
Voilà des signes de la belle personne que tu es.
Heureux Noël à toi et aux tiens.Bonjour Sophie,
je n'ai pas de mots tellement j'adore! L'arche de Noë est très belle également, quand à ton sapin, les mots m'en tombent! Enfin, justement non, il est tellement magnifique!
Merci d'avoir cité La Baladine et Alain, j'ai aussi été très émue par leur(s) texte(s).
Je te souhaite un Joyeux Noël dans la paix et l'amour, et surtout, dans l'esprit de Noël, et dans l'amitié!
Je te globiche!En effet, Noël est tout un état d'esprit: celui de la fête, du partage, de la convivialité.
Je te souhaite un heureux moment avec tout ceux qui te sont chers. Je m'attendais à revoir ta magnifique crèche et ton sapin. Chez moi, j'ai fait dans le sobre mais c'est aussi un moment magique. Je t'embrasse.Je n'ai jamais été très branchée traditions, Noël toussa, mais au fil des ans, ta crèche universelle et ton sapin tout en tendresse sont devenus ma tradition de Noël à moi... Disons que je m'y sens un peu chez moi.
Il s'en dégage un "esprit d'humanité" que je retrouve ici, sur ce magnifique blog, pas seulement le 25 décembre mais tout au long de l'année.
Merci Dame fée Pastelle. ♥J'arrive tard, mais il n'est jamais trop tard pour apprécier la beauté d'une âme telle que la tienne! Tout ce que je vois dans tes photos depuis que je viens me promener sur tes pages est contenu dans ta crèche et ton sapin... Ton esprit de Noël a un esprit d'escalier qui fait monter l'humanité vers ce qu'elle a de meilleur ♥
Bisous tendrement émusJ'ai hésité à laisser un commentaire vu que commenter un article de Noël en février, c'est un peu curieux je te l'accorde... Mais je suis en train d'essayer de rattraper mon retard de lecture, et je ne voulais pas manquer ta magnifique crèche qui je le sais s'agrandit chaque année.
Joli symbole que cette arche de Noé. A la fois triste et signe d'espoir...
Et jolis symboles que tous ceux que tu accroches à ton arbre de Noël, comme autant de petites attentions pour tous.
Merci pour cet esprit de Noël qui me rejoint en ce début de février, et m'atteint en plein coeur.
Belle soirée à toi. Bises.
J'adore tout tes petits personnages, et j'ai adoré ton énorme collection de demeures en terre cuite.
Excellentes tes deux arches de Noé, cro cro mignon
Je vous souhaite de jolis moments de partages et de joyeuses fêtes.