Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
16 décembre 2022

I love light et les algorithmes, fête des lumières 2022

 

 

"I love light", c'était le message qui nous attendait place Bellecour pour débuter la balade dans cette fête des lumières 2022. Je n'y suis allée que 2 jours sur les 4, j'ai donc vu moins d'endroits et fait moins de photos que d'habitude, mais en voici quelques unes... 

wb_Fête des lumières Bellecour_20221208_6832b

 

Les lettres et le coeur étaient constitués de petites lampes. 

wb_Fête des lumières Bellecour love_20221208_6831

 

Place des Terreaux, c'était très drôle et décalé. Les créateurs, les Anoki, ont choisi des tableaux dans le musée des Beaux Arts, et ont animé les personnages en leur faisant chanter des chansons aussi variées qu'improbables... "Le grand mix" était le titre de cette installation, qui a utilisé la technologie du "deepfake" ou  hyper trucage multimédia pour faire bouger les tableaux (Article ici), et si c'est bluffant c'est également un peu inquiétant. Mais si vous ne devez regarder qu'une vidéo, il faut que ce soit celle là, d'une part parce qu'elle a été lauréate du trophée des lumières, d'autre part parce que mes photos ne servent pas à grand chose sans l'animation et sans le son...  
Dans cet article  un extrait pour vous donner une idée, juste 2 minutes 45... 
La vidéo presque complète est , mais il a dû supprimer un titre d'AC/DC pour des raisons de droits d'auteur. 

Côté musique il y en a pour tous les goûts.  Ou presque. Celle ci chante "Le téléphone pleure". 

wb_Fête des lumières Terreaux_20221208_6768b

  

Et quand même une autre photo... 

wb_Fête des lumières Terreaux_20221208_6781

 

Direction les quais de Saône pour voir "Le voyageur céleste", un extra terrestre qui visite Lyon à l'occasion de la fête des lumières... 

wb_Fête des lumières Quais de Saône_20221208_6814

 

Place de la Républication, une création portant le nom de la déesse des tempêtes et des catastrophes naturelles, "Cymopolée", qui nous invite à nous interroger sur le dérèglement climatique. De loin c'était comme une femme/flamme qui danse. Vidéo ici

wb_Fête des lumières République_20221208_6822

  

Sur la cathédrale Saint Jean, une création qui s'appelle "Time", une histoire du temps qui passe. Il s'agit d'art génératif, les images sont générées par des algorithmes... C'est spectaculaire et très beau, mais il m'a manqué quelque chose. Qu'on me rende "Les bâtisseurs" ! Je m'en souviens encore des années après. Ça m'avait fait pleurer. Là je n'ai pas pleuré. 
La vidéo complète est

wb_Fête des lumières Saint Jean_20221208_6843

 

wb_Fête des lumières Saint Jean_20221208_6848

 

Ah chic j'ai vu des fleurs !  Sur la gare Saint Paul. 

wv_Fête des lumières gare Saint Paul_20221208_6854

 

Avec un petit bonhomme amateur de fraises qui me rappelle quelqu'un. 

wb_Fête des lumières gare Saint Paul_20221208_6852

 

Arrivée au Parc de la Tête d'Or, la première installation ne cache pas son jeu, elle s'appelle tout simplement "Algorythm". Elle transforme des données en rayons lumineux. Joli ! 

wb_Fête des lumières Tête d'Or rayons_20221210_6677

  

Et c'est en montant sur une structure pour faire cette photo au coeur des rayons que je suis tombée. Rappelez moi que le mieux est l'ennemi du bien... Et qu'il est interdit de monter sur les structures, même quand on est petite. 

wb_Fête des lumières Tête d'Or rayons_20221210_6685

 

Fin des algorithmes, retour à la simplicité. J'ai photographié un champ de lucioles ! Pas simple, ça bouge tout le temps ces machins là... Et personne n'a compris comment ! (Firefly Field)

wb_Fête des lumières Tête d'Or lucioles_20221210_6709

 

Dans la roseraie du parc ont été installés des fleurs et des bouquets, et les fameux lumignons du coeur, 12000 bougies, au bénéfice cette année de la fondation de l'Armée du Salut. C'était très reposant, mon endroit préféré de la fête des lumières, mais mes photos ne rendent pas la poésie de la promenade... Raison de plus pour venir l'an prochain ! Il faut voir ça en vrai. 

wb_Fête des lumières Tête d'Or bougies_20221210_6737

 

Les lumières changeaient régulièrement de couleurs, et malgré la foule on avait l'impression d'être seul. Magique ! 

wb_Fête des lumières Tête d'Or bougies_20221210_6741b

 

Une dernière photo, car j'adore ces ballons que je photographie tous les ans, ils sont un peu le symbole de la fête pour moi, avec le vin chaud. Que j'ai oublié de boire cette année, tout se perd... Même si au vu de ma photo on dirait que j'en suis à un litre ! 

wb_Fête des lumières ballons_20221208_6762

 

Désolée il y a beaucoup de photos, j'espère que  ce n'est pas trop lourd à charger. 
Merci les gens qui font des vidéos, et bravo. Déjà j'ai du mal avec les photos ! 
A l'année prochaine... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je note que tu y retourneras encore... c'est très beau, et ça me permet de voir tout ce que j'ai manqué. :)<br /> <br /> Merci !
Répondre
P
Merci à tous de vos réactions à mes images de la fête des lumières. <br /> <br /> A chaque fois vous me donnez la motivation pour y retourner l'année suivante ! Quand la flemme me prend, je vous relis, et hop, j'y vais ! ;)
Répondre
W
Merci pour ces images fantastiques ! grâce à toi c'est presque comme si j'y étais<br /> <br /> je devais venir cette année 2022 pour admirer les lumières ( mais les partiels ont eu raison de ma Flora qui m'a demandé de rester chez moi :(<br /> <br /> c'est partie remise l'année prochaine je viens !!
Répondre
J
Fabuleusement lumineux, merci pour ce partage :) !
Répondre
A
Joyeux Noël Sophie ! Bien entourée, j'espère ! Gros bisous !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité