16 décembre 2022
I love light et les algorithmes, fête des lumières 2022
"I love light", c'était le message qui nous attendait place Bellecour pour débuter la balade dans cette fête des lumières 2022. Je n'y suis allée que 2 jours sur les 4, j'ai donc vu moins d'endroits et fait moins de photos que d'habitude, mais en voici quelques unes...
Les lettres et le coeur étaient constitués de petites lampes.
Place des Terreaux, c'était très drôle et décalé. Les créateurs, les Anoki, ont choisi des tableaux dans le musée des Beaux Arts, et ont animé les personnages en leur faisant chanter des chansons aussi variées qu'improbables... "Le grand mix" était le titre de cette installation, qui a utilisé la technologie du "deepfake" ou hyper trucage multimédia pour faire bouger les tableaux (Article ici), et si c'est bluffant c'est également un peu inquiétant. Mais si vous ne devez regarder qu'une vidéo, il faut que ce soit celle là, d'une part parce qu'elle a été lauréate du trophée des lumières, d'autre part parce que mes photos ne servent pas à grand chose sans l'animation et sans le son...
Dans cet article un extrait pour vous donner une idée, juste 2 minutes 45...
La vidéo presque complète est là, mais il a dû supprimer un titre d'AC/DC pour des raisons de droits d'auteur.
Côté musique il y en a pour tous les goûts. Ou presque. Celle ci chante "Le téléphone pleure".
Et quand même une autre photo...
Direction les quais de Saône pour voir "Le voyageur céleste", un extra terrestre qui visite Lyon à l'occasion de la fête des lumières...
Place de la Républication, une création portant le nom de la déesse des tempêtes et des catastrophes naturelles, "Cymopolée", qui nous invite à nous interroger sur le dérèglement climatique. De loin c'était comme une femme/flamme qui danse. Vidéo ici.
Sur la cathédrale Saint Jean, une création qui s'appelle "Time", une histoire du temps qui passe. Il s'agit d'art génératif, les images sont générées par des algorithmes... C'est spectaculaire et très beau, mais il m'a manqué quelque chose. Qu'on me rende "Les bâtisseurs" ! Je m'en souviens encore des années après. Ça m'avait fait pleurer. Là je n'ai pas pleuré.
La vidéo complète est là.
Ah chic j'ai vu des fleurs ! Sur la gare Saint Paul.
Avec un petit bonhomme amateur de fraises qui me rappelle quelqu'un.
Arrivée au Parc de la Tête d'Or, la première installation ne cache pas son jeu, elle s'appelle tout simplement "Algorythm". Elle transforme des données en rayons lumineux. Joli !
Et c'est en montant sur une structure pour faire cette photo au coeur des rayons que je suis tombée. Rappelez moi que le mieux est l'ennemi du bien... Et qu'il est interdit de monter sur les structures, même quand on est petite.
Fin des algorithmes, retour à la simplicité. J'ai photographié un champ de lucioles ! Pas simple, ça bouge tout le temps ces machins là... Et personne n'a compris comment ! (Firefly Field)
Dans la roseraie du parc ont été installés des fleurs et des bouquets, et les fameux lumignons du coeur, 12000 bougies, au bénéfice cette année de la fondation de l'Armée du Salut. C'était très reposant, mon endroit préféré de la fête des lumières, mais mes photos ne rendent pas la poésie de la promenade... Raison de plus pour venir l'an prochain ! Il faut voir ça en vrai.
Les lumières changeaient régulièrement de couleurs, et malgré la foule on avait l'impression d'être seul. Magique !
Une dernière photo, car j'adore ces ballons que je photographie tous les ans, ils sont un peu le symbole de la fête pour moi, avec le vin chaud. Que j'ai oublié de boire cette année, tout se perd... Même si au vu de ma photo on dirait que j'en suis à un litre !
Désolée il y a beaucoup de photos, j'espère que ce n'est pas trop lourd à charger.
Merci les gens qui font des vidéos, et bravo. Déjà j'ai du mal avec les photos !
A l'année prochaine...
Commentaires
J'avoue qu'aller à Lyon ce jour-là quand on habite à l'extérieur est un vrai défit. Je l'ai fait une année mais plus maintenant et je le regrette bien.
Un bémol: ça m’énerve mais au plus haut point qu'on utilise des titres ou orthographes anglais alors que le mot français existe et qu'il est aussi beau. C'est du snobisme (pas ta faute, évidemment).Algorithme
Bonjour Pastelle. Ce n'est que le début des algorithmes dans la création artistique. Bientôt les deep fake permettront à Jean Gabin de jouer Iron Man
Ça manque encore d’âme : il faut juste espérer que les artistes, les vrais pas les informaticiens et les mathématiciens, mettent leur grain de sel et leur émotions...
Faire des photos de nuit c'est pas toujours simple.
Je n'ai donc pas de mal à imaginer la difficulté de saisir la beauté de ces créations avec un apn. Mais tu t'en sors toujours bien voir très bien même.
Dans cette série j'aime bien la seconde d'Algorythm qui a failli nous priver de tous ces clichés ! Mais que ne ferai t'on pas pour une photo.
J'aime aussi la poésie qui se dégage de celle des lucioles, j'aime aussi la seconde de la Place des Terreaux ainsi que la dernière qui me fait penser à une vue de la voie lactée.
Merci pour cette belle balade photographique et pour les liens vers les vidéos..Tout d'abord Sophie je te confirme avoir bien reçu ta news, en espérant qu'ils vont vite pouvoir débloquer toutes les adresses concernées. Je suis admirative devant tes photos qui sont très bien réussies, moi les photos de nuit je suis nulle ! Cette fête des lumières est vraiment magique, ça me plairait beaucoup !
Belle soirée, bisous.
CathySortie lumineuse
Beau reportage sur ce mariage de la lumière, de la créativité, du patrimoine et du public.
Dans le cadre du boulot, il y a bien longtemps, je suis allé à Lyon et rdv au restau en centre-ville sans penser que ce pouvait être un soir de fêtes des lumières. Je me souviens des bougies aux fenêtres et des gros embouteillages.Rêves
En passant par la place de la "républication"... les regards en errance colorée...jusqu'à l'ultime plongée dans le monde magique des lucioles si propice aux rêves enchanteurs..........
Avec ou sans vin...en évidente exposition un merveilleux talent, bravo l'artiste !
Joyeuses pensées chère Pastelle)
MichèleMagnifique!
Qu'est-ce que j'aurais aimé être là pour voir ce très beau spectacle. J'adore tous les spectacles lumineux et le premier que j'ai vu, il y a longtemps, c'était les nuits-lumière à Bourges, bien moins prestigieux.
Dommage que Lyon soit aussi loin de chez moi surtout en cette saison (j'ai visité cette belle ville en été).
Et bravo pour tes photos magnifiques et parfaitement réussies 👍Non, non, NON, il n'y a pas trop de photos, et cela se charge bien chez moi, du moins aujourd'hui.
C'est vraiment féérique, surprenant, touchant, abstrait ou superbement naîf comme petit Bonhomme, et inutile de chercher à comprendre comment ça marche.
Je crois que je n'aurais plus le courage d'affronter la foule pour admirer tout ça, alors merci de partager.
Et le pied, pas trop bobo ?
Je vais de ce pas visionner les vidéos.tout ça est absolument magnifique !
et moi je dois friser la dépression, voir toutes ces lumières ne me fait penser qu'aux gens qui sont dans le noir et le froid et risquent des bombes...
mais tes photos sont magnifiques et j'aimerais bien pouvoir oublier tout ce qui va mal
Bises, bonne fin d'année!bonjour Sophie
comme chaque année tu nous régales avec cette fête des lumières , j'aurais regardé le double de photos tellement c'est féérique . j'ai vu les animations et je suis scotchée de tant d'imagination et de prouesse de la part des créateurs .
merci du partage et j'espère que ta chute ne t'a pas fait trop mal .
Hello...
Merci Pastelle, vu des extraits à la télé, cette belle fête des lumières ne passe pas inaperçue, elle dégage de la magie en cette fin d'année... bon reste 2022 à toi, bises jill