31 janvier 2021
L'instant présent
Il y a quelques mois sur la route le soleil en se couchant rendait le ciel absolument éblouissant. Tant de fois auparavant je n'ai pas pu m'arrêter pour une raison ou une autre et je pense toujours avec regret à ces photos que je n'ai pas réalisées, elles sont encore dans ma tête. Alors cette fois j'ai pris le risque, j'ai fait cette photo en conduisant.
Plus tard, dès que possible je me suis arrêtée et j'ai repris une photo. Mais trop tard, l'instant magique était passé. Alors j'ai été contente d'avoir pris ce risque auparavant.
Cette note est en souvenir de Jean-Marc, que vous connaissez peut-être sous le pseudo de Lireine.
Le 13 octobre je lui ai adressé un mail et il m'a envoyé une photo en retour, disant qu'il m'écrirait plus tard. Je n'ai même pas répondu à cette image, moi aussi j'ai pensé "plus tard". Comme on correspondait plus ou moins chaque jour ça n'avait pas d'importance. "Prend ton temps, y'a pas l'feu au lac comme disent les suisses..." me disait il dans son dernier message.
Mais il n'y a pas eu de plus tard pour lui, dans la nuit il s'est endormi pour ne plus jamais se réveiller. J'aurai mis trois mois et demi pour réussir à en parler sur ce blog, et je ne trouve toujours pas les mots. Juste que c'était mon ami et qu'il me manque terriblement. Nous échangions sur tous les sujets, y compris celle de sa mort éventuelle, et je sais qu'il aurait aimé partir ainsi, sans souffrir et sans être diminué. Mais que c'est dur pour ceux qui restent, je pense bien sûr à sa famille, sa femme et ses fils que j'ai l'impression de connaître tant il m'en parlait...
Lui aussi aimait bien les ciels. La photo qui nous a rapprochés au départ. Et l'écriture. Et la nature, et les champignons, la cuisine, la lecture, la musique, l'humour, le jardin, toutes ces choses qu'il partageait sur son blog.
D'une profonde gentillesse, c'était juste quelqu'un de bien. Qui avait plein de projets encore, pour "plus tard". Mais plus tard, c'est son fils qui a répondu à mon texto, et il était trop tard...
Il m'envoyait souvent des morceaux de musique et des chansons. Celle-ci restera toujours associée à lui dans mon souvenir.
"Elle dit, la voix reconnue,
Que la bonté c’est notre vie,
Que de la haine et de l’envie,
Rien ne reste, la mort venue.
Accueillez la voix qui persiste
Dans son naïf épithalame.
Allez, rien n’est meilleur à l’âme
Que de faire une âme moins triste.."
Merci monsieur Verlaine, merci Jean-Marc. ♥
Commentaires
Même en courant, on n'a pas le temps
Je la trouve belle, cette note qui dit au revoir à un homme bon. Et je pense que, où qu'il soit, il est heureux d'avoir deux si belles photos rien que pour lui. C'était, visiblement, une belle amitié, tu en parles si bien que c'est émouvant. Il méritait sûrement cela. A travers tes mots, tu nous fais le connaître un tout petit peu, assez pour regretter de ne pas l'avoir connu plus et en vrai.
Alors, même s'il n'a pas eu le temps, et même si tu ne l'as pas pris, vous vous êtes rencontrés au bon endroit, au bon moment.Bonsoir Pastelle
Difficile de trouver les mots qui pourraient réconforter... J'ai connu cela moi aussi... Je ne peux que te dire que je sais ce que tu ressens, et que c'est bien que tu puisses maintenant en parler...
Et cette photo, sublime, ne pouvait mieux convenir pour célébrer le souvenir de ton ami.
Je pense bien sûr à la chanson de Fugain... On n'a jamais assez le temps... Mais même si tu n'as pas répondu à sa dernière photo, vous avez été en contact, régulièrement, l'un pour l'autre. Et ça c'est beaucoup...
C'est cela que tu dois garder en mémoire... Courage, Pastelle
Gros bisouspar manque de temps, par trop plein de choses a faire, nous passons a coté de tellement de belles choses...... et il ariive un jour ou malgré tout ce qu'il reste a faire ou a dire, on part sans tambour ni trompette.....laissant un énorme vide. il ne reset que des bribes de tendresse qu'il faut cultiver pour les amplifier. bonne journée a toi bises
Tes photos de ciel sont superbes mais là c'est un tout autre sentiment qui m'anime.
Je n'habite pas loin de Jean-Marc car je suis aussi à côté de Redon. On avait prévu de se rencontrer, rencontre qui n'avait pu se faire à la fête des lises où je n'avais pu me rendre. Et là je suis abasourdi par cette nouvelle.Je ne connaissais pas ton ami mais tu lui fais aujourd'hui un très bel hommage, touchant et tellement réaliste avec les photos de ce ciel superbe. Je suis de tout coeur avec sa famille et ses proches. Partir ainsi rapidement sans souffrir et sans être diminué on en rêve tous...mais on ne peut pas choisir. Et en plus tu ne dois pas culpabiliser tu sais, on croit tous en effet "avoir le temps" et pouvoir remettre à plus tard nos envies d'aujourd'hui et c'est ce que nous faisons tous encore plus en ce moment avec cette pandémie qui nous plombe notre vie quotidienne...mais c'est aujourd'hui qu'il faut vivre. Bon courage. Je t'embrasse
116 euros, l'instant présent : c'est le prix de l'amende pour l'infraction au code de la route... Pas vu, pas pris.
Merci pour ce partage si personnel. Je suis bouleversé par la découverte des qualités que recèlent les phototextes de ce "quelqu'un de bien" dont j'ignorais tout et dont je suis sûr qu'il lui reste à me donner encore tant à voir. Et oui, merci à lui, à Verlaine et à Henri Tachan.C'est vrai que l'on s'attache avec toute celles et ceux que l'on a découvert au fil des blogues et avec qui l'ont à pu nouer, peu ou prou des relations plus ou moins suivis, et qui sont devenus des amis.
Quand à ton ciel, il est magnifique. Il y a des risques qui valent la peine d'être pris, même si...Des bises et des pensées
La nature nous offre ces cadeaux inespérés toujours, un ciel se transforme très vite.
Pour moi ces cadeaux là m'ont fait aimer la photo.
Cadeaux inespérés aussi nos amitiés entre blogueurs. La plupart du temps, cela reste une amitié virtuelle mais que de beaux échanges, humainement riches et nourrissants.
Merci à la vie pour toutes ces rencontres.
Je t'embrasse, Pastelle.Coucou breton
Je te sers fort dans mes bras pour partager ta peine.
Ca été dur mais il méritait cet hommage cet ami que je ne connaissais pas
Dans chaque coucher de soleil ta pensée ira vers lui même en inconscient.
J'ai aussi eu un soir où le ciel était rose lumineux délicieux superbe. J'étais en voiture pas moyen de me garer 'ah les petites routes morbihannaise) . Moment éphémère qui illumine encore mon regard. Et chaque fois que je reviens de Lorient là où le soleil se couche j'emmagasine des tonnes de photos en désirtuel. Je suis sur la 4 voies et il faudrait que je m'installe au milieu. Ma vie pour une photo que personne ne verrais, alors je la garde dans ma tête.
Je t'embrasse fort et caresse à Nimbus Quya vous miaule.Je suis dingue aussi des ciels...Il m'est arrivé aussi d'essayer d'en prendre en conduisant, mais, ce n'est guère prudent...Si c'est le mari qui conduit, j'ouvre la vitre, et clac-clac.. La dernière fois, en revenant du Mont d'Or, j'ai fait faire 2 fois à mon mari le tour d'un rond-point..
Quel bel hommage à ton ami blogueur...Je suis comme toi, j'aime rendre hommage aux gens que j'aime, que j'apprécie beaucoup...C'est une photo qui va avec cette disparition. Je m'imagine, quand je regarde le ciel, que nos disparus nous regardent.oHHH Quelle superbe photo!!!en plus avec le risque!! ce ciel est magnifique!!!un vrai ciel de peintre!!!!! Je suis triste pour toi en ce qui concerne ton aminaute!!!je connais cette tristesse car depuis que j'ai crée mon blog, j'ai eu plusieurs départs et même si l'on ne se rencontre pas en réel, il y a un lien d'amitié qui se crée !! Sois courageuse!!!Gros bisous Fan
Je connaissais un tout petit peu cet homme par son blog que je fréquentais occasionnellement. C'est probablement par toi d'ailleurs que j'ai un jour débarquer chez lui. Je me souviens de ces photos de nature qui faisait penser que c'était sûrement une belle personne.
C'est dur de perdre un ami. Je compatis sincèrement.
---------
Et ta première photo est splendide ! Quel ciel merveilleux !Un bien bel hommage que tu lui fais là ! Vos ciels sont beaux ! J'ai été tellement attristée lors de sa disparition, je ne peux m'empêcher de cliquer sur le lien de son blog de temps en temps et je maudis cette poire à chaque fois d'être toujours là ... j'aimerais tellement voir un nouvel article, une nouvelle photo, une nouvelle recette, et parler et rire avec lui, mais comme tu dis il est trop tard ...
Quel beau billet, empreint de tristesse et de beauté à la fois.
Je compatis à ta peine, chère Sophie.
La vie est là, simple et tranquille, comme disait Verlaine.
On regrette souvent de n'avoir pas fait les choses quand on y pense, plutôt que de les remettre à demain.
Une leçon de vie.
Je t'embrasse fort
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆Plusieurs fois j'ai imaginé la situation que tu viens de vivre.
Par chance cela ne m'est jamais arrivé ou en tout cas pas avec des personnes que je suis régulièrement.
En tout cas, si Jean Marc aimait les beaux ciels, il sera ravi que tu aies pris cette première photo au mépris de quelques règles de sécurité.
BisesIl y a ta photo prodigieuse, les ciels vertigineux de ton ami, ton hommage poignant, qui dit le chagrin voilé d'une once de culpabilité, celle de ne pas toujours (oser) saisir l'instant, il y a la Chanson Douce de Verlaine.
Et au milieu de tout ça, malgré la peine profonde de la perte, l'espoir fuse, aussi éblouissant que l'éclat flamboyant du couchant que tu partages.
Avec la mort de ton ami, tu nous rappelles que nos vies sont à brûler consciencieusement pour nous y chauffer tant qu'il est temps.
Je t'embrasse ♥Je crois qu'il n'est pas tout à fait parti
tant que tous ces beaux échanges restent dans ta mémoire
tant qu'il reste dans tes pensées et dans ton cœur.
Les choses changent, la Vie est impermanence
mais il est toujours là
dans chaque ciel qui nous touche et nous émeut
dans chaque arbre qui nous berce
dans chaque fleurUn homme si gentil
Bonjour Sophie,
comme Bonheur du Jour j'ai pensé à cette photo que tu as prise en conduisant, même si je comprends que tu n'aies pas pu résister... Qui pourrait résister à l'appel de ce ciel magnifique, et sans doute pensais-tu à Jean-Marc à ce moment-là. C'est un bel hommage pour cet homme si gentil, si sensible et si pudique. Je l'ai connu aussi un peu, nous avions même échangé quelques mails.
Depuis l'annonce de son décès, mon coeur se retourne chaque fois que je tombe sur un ou plusieurs d'ailleurs des commentaires qu'il a laissés sur mon blog, il était tellement gai, tellement sympathique ! et il aimait les plaisirs de la vie.
Il n'a pas souffert en la quittant, on se console comme on peut. "Celui des deux qui reste se retrouve en enfer" chantait Brel
Merci Sophie.
Je te serre dans mes bras ♥Je suis allée trois fois à la Belle Anguille pour prendre des photos du marais, de la Vilaine et de l'épave du bateau fantôme qui se maintient toujours à flot. C'était un endroit qu'il aimait bien et je pensais à lui. Chaque fois, alors que je sortais mon appareil photo, le ciel s'est obscurci et la lumière est devenue terne. J'y retournerai, bien sûr...
Nous étions voisins, nous devions nous voir mais ce n'était jamais pressé. Moi aussi je devais aller à la fête des lisses, et puis et puis...Le temps qui reste...
Quelle merveille ce ciel !
Voici un texte ( dont j'ignore l'auteur) reçu peu avant Noël auquel j'ai tout de suite pensé en lisant ton dernier post:
"A peine la journée commencée... Il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi…
et le mois est déjà fini.... et l'année est presque écoulée…
et déjà 40, 50 ou 70 ans de nos vies sont passés…
et on se rend compte qu'on a perdu nos parents, des amis.
Et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière …
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste…
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent…
Mettons de la couleur dans notre grisaille…
Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs…
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste.
Essayons d'éliminer les "après" …
Je le fais après ... Je dirai après ... J'y penserai après …
Après les priorités changent ... Après, le charme est rompu …
Après, la santé passe ... Après, les enfants grandissent …
Après, les parents vieillissent …
On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
Après, le café se refroidit ... Après, les promesses sont oubliées …
Après, le jour devient la nuit ... Après, la vie se termine …
Et après c'est souvent trop tard…
Alors... Ne laissons rien pour plus tard…
Car en attendant toujours à plus tard,
nous pouvons perdre les meilleurs moments,
Les meilleures expériences, Les meilleurs amis, La meilleure famille…
Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant…
Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter
à demain ce qui doit être fait tout de suite."
Lui
Ca y est, tu l'as faite, tu l'as écrite , illustrée et postée cette publication qui te tenait tant à coeur et dont la parution a été comme un accouchement sans péridurale. Que tu dois te sentir bien maintenant, chère Pastelle, Il faut laisser faire le temps. Bien sûr qu'un homme comme lui ne s'oublie pas et tu as bien de la chance d'avoir tant partagé avec lui. La vie continue et dans ces ciels que tu as photographié, une étoile veille........