Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
31 janvier 2021

L'instant présent

 

Il y a quelques mois sur la route le soleil en se couchant rendait le ciel absolument éblouissant. Tant de fois auparavant je n'ai pas pu m'arrêter pour une raison ou une autre et je pense toujours avec regret à ces photos que je n'ai pas réalisées, elles sont encore dans ma tête. Alors cette fois j'ai pris le risque, j'ai fait cette photo en conduisant. 

 

wb_Ciel route_20201122_1563

 

Plus tard, dès que possible je me suis arrêtée et j'ai repris une photo. Mais trop tard, l'instant magique était passé.  Alors j'ai été contente d'avoir pris ce risque auparavant. 

 

wb_Ciel parking_20201122_1559b

 

 

Cette note est en souvenir de Jean-Marc, que vous connaissez peut-être sous le pseudo de Lireine. 

Le 13 octobre je lui ai adressé un mail et il m'a envoyé une photo en retour, disant qu'il m'écrirait plus tard. Je n'ai même pas répondu à cette image, moi aussi j'ai pensé "plus tard". Comme on correspondait plus ou moins chaque jour ça n'avait pas d'importance. "Prend ton temps, y'a pas l'feu au lac comme disent les suisses..." me disait il dans son dernier message. 

Mais il n'y a pas eu de plus tard pour lui, dans la nuit il s'est endormi pour ne plus jamais se réveiller. J'aurai mis trois mois et demi pour réussir à en parler sur ce blog, et je ne trouve toujours pas les mots. Juste que c'était mon ami et qu'il me manque terriblement. Nous échangions sur tous les sujets, y compris celle de sa mort éventuelle, et je sais qu'il aurait aimé partir ainsi, sans souffrir et sans être diminué. Mais que c'est dur pour ceux qui restent, je pense bien sûr à sa famille, sa femme et ses fils que j'ai l'impression de connaître tant il m'en parlait... 

Lui aussi aimait bien les ciels. La photo qui nous a rapprochés au départ. Et l'écriture. Et la nature, et les champignons, la cuisine, la lecture, la musique, l'humour, le jardin, toutes ces choses qu'il partageait sur son blog.

D'une profonde gentillesse, c'était juste quelqu'un de bien. Qui avait plein de projets encore, pour "plus tard". Mais plus tard, c'est son fils qui a répondu à mon texto, et il était trop tard... 

Il m'envoyait souvent des morceaux de musique et des chansons. Celle-ci restera toujours associée à lui dans mon souvenir. 

 

"Elle dit, la voix reconnue,
Que la bonté c’est notre vie,
Que de la haine et de l’envie,
Rien ne reste, la mort venue.

Accueillez la voix qui persiste
Dans son naïf épithalame.
Allez, rien n’est meilleur à l’âme
Que de faire une âme moins triste.."

 

Merci monsieur Verlaine, merci Jean-Marc. ♥

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifiques photos de ce ciel rougeoyant qui accompagne si bien tes mots d'adieu pour ton ami.<br /> <br /> Je le suivais sur son blog par ton intermédiaire puisque l'un de ses commentaires avait attiré mon attention et j'avais fait une petite visite… pour ensuite le mettre dans ma liste des blogs à suivre.<br /> <br /> C'est par toi également que j'avais appris cette triste nouvelle.<br /> <br /> Une belle amitié est rare et je comprends le vide que tu ressens.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
K
Combien de fois j'ai vécu ton histoire "ho punaise faut que je m'arrête pour une photo !" et non pas possible, pas d'aire, pas d'arrêt et ce moment si subtile qui ne dure qu'une minute. Merci d'avoir pris ce risque et de l'avoir partagé. <br /> <br /> Merci aussi pour ce rappel que du jour au lendemain tout peut basculer ou disparaître. On se dit qu'on a le temps alors qu'il faut vivre comme si le moment ne pourrait jamais revenir ou se reproduire. Et cela pas seulement avec l'idée qu'un proche peut partir du jour au lendemain sans prévenir mais aussi par rapport à cette crise sanitaire aujourd'hui et ces libertés perdues qui peut-être ne nous reviendront pas avant un bon moment... Je suis de tout cœur avec toi.
Répondre
M
Juste un très beau texte de lui, pour toi. Parce que ceux qu'on a aimés sont toujours là...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu ne comprends pas, regarde-moi, mes yeux t’expliqueront. Si le soleil se cache, si la nuit disparaît, si les vagues se meurent, dis-le-moi, je te consolerai. Quand les parfums de sel te brûleront la peau, quand la caresse du vent te rendra malheureuse, viens me voir et je les remplacerai. Si tu te perds loin d’ici, tu sais qu’un chuchotement suffira pour je l’entende. En toute circonstance, si tu fais naufrage, je me ferai île, si tu crois sombrer je me ferai bouée. Où que tu sois, je viendrai, j’y suis déjà.<br /> <br /> <br /> <br /> (Blog "Une image seule ne suffit pas", La Bouée, 31 juillet 2015)
Répondre
S
J'adore ce ciel à la fois tourmenté et apaisant. Bel hommage à Lireine que j'ai un peu connu à une époque où mon blog était plus actif, et où nous étions plusieurs à délirer sur un blog collectif que j'ai eu la mauvaise et coupable idée de supprimer.
Répondre
T
je suis vraiment impressionné par ces couleurs <br /> <br /> vraiment bravo !!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité