19 février 2021
Photos revisitées
Cette note m'a été inspirée par une publication de Gier, où il s'interroge sur la question d'art numérique. Il présente 3 dessins au crayon de lui dont il a changé le fond avec Photoshop et se demande : "Je ne sais pas si le fait de transformer une photo par le biais de logiciels qui font tout le boulot peut légitimement être désigné par le vocable Art. Je lance la discussion ! " Les résultats qu'il a obtenus sont ici.
De mon côté je propose deux images presque identiques que j'ai modifiée avec Photoshop et déjà je ne sais comment appeler cela. C'est plus que du post traitement, et pas de l'art numérique puisque je suis partie d'une vraie photo. Bricolage, bidouillage ? A l'exposition de Montier en Der je me souviens avoir vu une catégorie nommée "Photos fixes de nature revisitées". Je garde donc cette appellation, ça fait plus chic que bidouillage.
Pour celle-ci non le logiciel n'a pas fait tout le boulot, j'ai passé au moins trois heures à faire toutes sortes d'essais, pour finalement garder celui là...
La photo utilisée ici est de Bruno Ramos Lara, libre de droit, je la trouve magnifique. Trouvée là.
J'ai essayé plus simple aussi
Ou encore en utilisant en plus de mes roses un tableau de ma belle soeur Anne-Marie, merci à elle pour l'autorisation.
Et là, par contre, oui, c'est le logiciel qui a fait tout le travail, je n'ai aucun mérite autre que d'avoir pris la photo. Et pourtant il est difficile de voir la différence entre une photo travaillée pendant 3 heures et une autre obtenue en 3 secondes...
C'est ludique j'ai fait toutes sortes d'essais. Addictif aussi. Un certain temps.
Je me demandais quel sorte de peintre je serais si je peignais. Je n'ai pas trouvé la réponse car plein de genres différents me plaisent. Ici c'est façon Rembrandt. Tant qu'à faire...
Mais j'aime bien ça aussi. Bref je me suis bien amusée, même si je n'ai fait qu'effleurer toutes les possibilités du logiciel.
Si vous voulez jouer à votre tour, il s'appelle TopazStudio. Voici le lien vers une version gratuite, même s'il faut s'enregistrer. TopazStudio.
Vous me montrerez ?
Nous n'arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer." ~ G Bernard Shaw.
NB : Merci à mes modèles, ces photos ont été faites en 2016...
Commentaires
Avec la pandémie je me sus tourné vers la photo composition et l’exploration de transformation de mes photos avec différents logiciels. J’avoue que j’adore les résultats entre autres mes twirls. Mais au début de ton billet tu lances la question « est-ce de l’art? » Pour ma part, je vais aller droit au but: je m’en fous, moi j’aime ça, cela me permet d’exprimer ma créativité, imaginons un instant, comment ces peintres ont été perçus à leur début. Tout est question de perception, faut tout simplement redéfinir le mot art.
Une ressort de tes essais....
.... pour moi, la seconde, le couple en bois (si je puis dire !)
C'est vrai aussi que le travail de composition, le choix des matières, des couleurs, des textures... etc. relève de la même exigeance et du même savoir que celui de l'artiste devant son support.
L'intérêt aussi, c'est de pouvoir créer tant de monde différent à partir d'un seul point de départ.
Tu t'en tire bien en tout cas. Bravo pour ce travail... d'artiste 😉
Bravo.Pour moi OUI c'est de l'art car c'est un moyen qui pourrait s'apparenter au sépia, noir et blanc, flouté, etc ... obtenus grâce à l'appareil photo ! OUI doublement car c'est un plaisir des yeux.
Tous les trucages ne sont pas à mon goût mais peuvent être appréciés par d'autres.
Nous sommes au XXI e siècle quand même et se servir des outils actuels pour enjoliver et transformer une photo peut et DOIT être considéré comme de l'art!
J'aime particulièrement les deux premières et la bleue..
Doux we ma grande et plein de bisous.BIDOUILLAGES, d'hier et de demain
Quand j'ai découvert Photoshop, lorsque je faisais de la photo numérique (avant de revenir définitivement à mes amoures premières
), je me suis amusée, comme tout le monde je suppose, à bidouiller. Certains sont doués pour le bidouillage et toute sorte de détournements, moi pas vraiment... Enfin, le truc c'est que ça m'ennuie rapidement.
Cela dit, le "bidouillage" en photo n'est pas né avec le numérique et certains artistes en ont fait leur fond de commerce comme d'autres ont fait le leur dans la photo de paysages ou la photo sociale (ça c'est plus mon truc)...
Alors, bidouillage ou recherche d'esthétique, c'est une façon de voir l'art ... Et si c'est la machine qui fait le boulot, eh bien soit, c'est dans l'air du tempsBonjour Sophie
très intéressant ces transformations, mais je n'en aime que deux, la 1ere et la 3e
Oui, quel genre de peintre serais-tu ? c'est intéressant comme question ...
Je sais déjà pour ma part que je peindrais des personnes si je savais le faire, des nus oui pourquoi pas, le corps humain est magique ... fascinant ...
des couples j'aime bien,
et toi tu dessines, au fait ?
Belle journée à toi, gros bisous ♥Bonjour Sophie
J'appelle cela de l'art photographique. Et bien sûr qu'il faut utiliser les logiciels pour faire évoluer la photo. La peinture a évolué au cours des siècles, alors pourquoi pas la photo. Et puis, il ne suffit pas de cliquer sur un logiciel pour obtenir quelque chose de "beau". Il y a la recherche, la composition à trouver et ça demande beaucoup de travail.
Les infinies possibilités des logiciels nous font tourner la tête. Mais il faut tout-de-même avoir fait une bonne photo pour que la base soit intéressante.
Comme beaucoup, j'ai aussi expérimenté. Mais comme je passais tellement de temps à choisir parmi tous les effets intéressants, j'ai arrêté. C'est peut-être un tort. En tout cas, ta série donne envie de remettre le doigt dans l'engrenage. D'ailleurs, tu me donnes une idée pour un éventuel article...
Bise et beau weekend.Photos revisitées me convient. Même en utilisant Photoshop ou n'importe quel logiciel (le choix est vaste), il faut savoir quel résultat qu'on veut obtenir et, surtout qu'au final, cela me convient. Mais les avis sont toujours partagés. Un portrait ou un paysage ne se traitent pas de la même manière. Laissons libre cours à notre imagination, que ce soit de l'art ou pas. Grosses bises et excellent week-end.
Voilà un ensemble bien intéressant.
Ce que tu écris et les variantes que tu publies.
Pour ma part j'appelle souvent « bidouillages » mes petites élucubrations à base de Photoshop. Peut-être parce que je fais cela surtout pour m'amuser, comme une distraction, une détente, quelque chose qui ne prend pas la tête et en même temps permet des découvertes et des explorations.
Mais enfin, des bidouillages on en faisait aussi avec l'argentique sous l'agrandisseur…
Comme tu dis, c'est ludique et addictif, des effets peuvent être simple à réaliser et d'autres beaucoup plus complexes sans pour autant donner un meilleur résultat en final.
il faudrait trouver un nom. Le terme « revisité » est intéressant, mieux que bidouille assurément, mais quand même il y a quelque chose d'une recherche qui se voudrait artistiquement artisanale.
En tout cas merci pour cette galerie qui m'a beaucoup intéressée.Nous n'avons pas le même sens de la définition du mot « bidouillage » ! Je ne sais pas me servir de Photoshop, d'ailleurs, je l'ai supprimé de l'ordi. J'étais avec, comme une poule qui a trouvé un couteau... C'est dire !
Tes photos sont magnifiques (même revisitées), j'aime beaucoup, façon Rembrandt.Je pense que l'oeuvre vit au moment où elle se créé. C'est de l'art car il y a eu création . On vit dans un monde où l'outil numérique est partout. L'intérêt de la technique, c'est justement de se la réapproprier et de la questionner et pourquoi pas en revisitant des photos. Tes résultats obtenus sont indéniables et l'on peut parler d'art photographique.
Je ne maitrise pas ce genre d'outil mais je vais suivre ton lien et si j'arrive à un certain résultat , je te montrerai.
Je suis allée visiter la galerie de Bruno Ramos Lara. On est transportés dans son univers.
Ta photo revisitée avec cette texture la rend minérale et elle me fait penser à un film italien" Le quattro volte" . Dans une interview , le réalisateur Michelangelo Frammartino dit ceci en évoquant Pytagore :
"Nous avons en nous quatre vies qui s'emboîtent les unes dans les autres. L'homme est un minéral car son squelette est constitué de sels ; l'homme est aussi un végétal, car son sang est comme la sève des plantes ; il est un animal car il est mobile et possède une connaissance du monde extérieur. Enfin, l'homme est humain car il a volonté et raison. Nous devons donc nous connaître quatre fois."
Merci Sophie.
J'ai apprécié , découvert aussi .
Bon dimanche
Bises
VéroniqueAh Topaz Studio ! J'utilise ! Addictif, n'est-ce pas ? J'en passe aussi du temps là-dessus et souvent j'abandonne.. Et je me pose aussi la question.. Est-ce encore de la photo ? Mais la double exposition (calques), si , à mon avis.. et j'aime beaucoup, je préfère, même.. quoique.. J'aime toutes tes propositions.. un peu moins l'Impression genre VanGogh en bleu. J'adore la première.. et la troisième.. Dans la collection Nik/Google (qui fut gratuite mais ne l'est plus), il y a une application "Analog Efex Pro" qui fait aussi la double exposition automatique, soit sur une seule photo, soit avec deux..
J'aime toute ta série de "bidouillage" qui n'en sont pas car il faut tout de même un sacré sens artistique en plus de la maitrise parfaite du logiciel pour arriver à ce résultat et je me doutais bien avant que tu nous le dises que tu n'avais pas fait ça en claquant des doigts ! Je trouve que c'est une forme d'art pour moi c'est clair et devrait être considéré comme tel en tous les cas. Merci pour les liens que je vais aller explorer avec grand plaisir et merci à toi de nous régaler avec tes photos. C'est toujours génial de venir découvrir tes partages. Bises et une belle journée
J'aime ces photos retravaillées qui semblent transformer les corps en différentes matières. Les fleurs les mènent au bois de l'arbre puis semble les rafraîchir sous des éclats de rosée pour les faire refleurir… et encore renaître pour d'autres transformations…
J'imagine tout de même qu'il y a beaucoup de travail pour chaque photo.
Douce et agréable journéeJ'aime bien toutes ces photos revisitées avec des logiciels. Quand on a pas le talent d'un peintre, les logiciels peuvent nous le donner. Le terme pour ce style de photo est peu important. Sur mon site j'ai appelé ça "aux frontières du réel". Quelqu'un qui réutilise un air ou une chanson ou qui mixe plusieurs musiques est ce que son résultat est toujours de la musique ?...et bien je dirais que c'est de toutes manières une création numérique et que la personne est un artiste (numérique ou pas) suivant son résultat...sourire
Je crois que les champs de création sont infinis pour peu que l'on maîtrise correctement photoshop ou tout autre logiciel.
Il suffit de regarder ce que tu proposes ici pour s'en convaincre, si ce n'était déjà fait dans mon cas.
La seconde est ma préférée. J'aime beaucoup le rendu sculpture sur "marbre grignoté par la rouille". Et tu as raison, la photo de Bruno Ramos Lara est réellement superbe.Bonjour Pastelle,
La question mérite d'être posée oui.
Pour moi, même si le logiciel est à l'oeuvre, ça reste quand même de l'art. Pourquoi ? Parce que c'est l'artiste qui réalise les essais, c'est l'artiste qui a l'idée. Ça reste le regard et la sensibilité intérieure de l'artiste que traduit le logiciel. C'est toujours l'artiste qui guide. Mais c'est sûr que c'est moins unique, moins original. Ce qui n'empêche pas la beauté, et ces essais, ci-dessus, le prouvent.
Bonne journée, et merci pour le partage.
FabriceBonjour Passtelle. Merci de votre passage chez Regards croisés. Les goûts de les couleurs sont tous différents selon nos propres sensibilités. Pour le goût ma préférence va vers la première. Pour ma sensibilité c'est la dernière que je trouve la plus accrocheuse. Mes amitiés. Je vous souhaite une bonne soirée.
Gier, toi et photoshop
Je suis venue, j'ai regardé, revenue, j'ai réfléchi, n'ai pas laissé de com et ce soir, après avoir visité un ami blogueur qui "s'amuse" avec photo shop, j'ai regardé tes photos d'un autre œil mais reste dans l'idée de commenter ici comme chez lui par ce -copier /coller :
-Heureux sont ceux qui maîtrisent photoshop, je les envie et pourtant, je n'aime que le spontané, le naturel, l'émotion intacte. Cependant, j'avoue aimer tes photos sans comprendre ta part de travail numérique. -
Ici, je vois ta part de travail photographique et le plus que tu y as rajouté.
Et bien, je vais essayer, histoire de m'amuser un peu