Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

19 février 2021

Photos revisitées

 

Cette note m'a été inspirée par une publication de Gier, où il s'interroge sur la question d'art numérique. Il présente 3 dessins au crayon de lui dont il a changé le fond avec Photoshop et se demande : "Je ne sais pas si le fait de transformer une photo par le biais de logiciels qui font tout le boulot peut légitimement être désigné par le vocable Art. Je lance la discussion ! " Les résultats qu'il a obtenus sont ici

 De mon côté je propose deux images presque identiques que j'ai modifiée avec Photoshop et déjà je ne sais comment appeler cela. C'est plus que du post traitement, et pas de l'art numérique puisque je suis partie d'une vraie photo. Bricolage, bidouillage ? A l'exposition de Montier en Der je me souviens avoir vu une catégorie nommée "Photos fixes de nature revisitées".  Je garde donc cette appellation, ça fait plus chic que bidouillage. 

 

 Pour celle-ci non le logiciel n'a pas fait tout le boulot, j'ai passé au moins trois heures à faire toutes sortes d'essais, pour finalement garder celui là...

wwb_Essai_Couple Roses AM2_2130c

 

 La photo utilisée ici est de Bruno Ramos Lara, libre de droit, je la trouve magnifique. Trouvée

wb_Essai Bois_couple_20160404_2130b2C

 

 J'ai essayé plus simple aussi

wb_Essai couple rose_20160404_2130b2Cxf

 

Ou encore en utilisant en plus de mes roses un tableau de ma belle soeur Anne-Marie, merci à elle pour l'autorisation. 

wb_Essai_couple AM_20160404_2130b2Cx

  

 Et là, par contre, oui, c'est le logiciel qui a fait tout le travail, je n'ai aucun mérite autre que d'avoir pris la photo. Et pourtant il est difficile de voir la différence entre une photo travaillée pendant 3 heures et une autre obtenue en 3 secondes... 

wb_Couple_2127c3000-EditAIRemixVanGough

  

C'est ludique j'ai fait toutes sortes d'essais. Addictif aussi. Un certain temps.  

wb_Couple_20160404_2130N-EditcHEWYlOGO

 

 Je me demandais quel sorte de peintre je serais si je peignais. Je n'ai pas trouvé la réponse car plein de genres différents me plaisent. Ici  c'est façon Rembrandt. Tant qu'à faire...  

wb_Couple-EditRembrand

 

Mais j'aime bien ça aussi.  Bref je me suis bien amusée, même si je n'ai fait qu'effleurer toutes les possibilités du logiciel. 

wB_Couple_2127c3000-EditTintedSketch

 

 Si vous voulez jouer à votre tour, il s'appelle TopazStudio. Voici le lien vers une version gratuite, même s'il faut s'enregistrer. TopazStudio

Vous me montrerez ? 

 

Nous n'arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer." ~ G Bernard Shaw.

 

NB : Merci à mes modèles, ces photos ont été faites en 2016... 

 

 

Commentaires

  • Et bien, je vais essayer, histoire de m'amuser un peu

    Posté par zazy, 19 février 2021 à 19:46
  • Je n'ai jamais essayé la post prod mais pourquoi pas?
    J'aime beaucoup la photo avec les fleurs...
    Belle soirée.
    Evelyne

    Posté par evelyne b., 19 février 2021 à 20:01
  • Surprenant !

    C'est assez surprenant mais j'avoue aimé toute la série même si un ou deux se détachent en tête !
    Bonne soirée Sophie, bisous

    Posté par chilina, 19 février 2021 à 20:16
  • Coucou breton

    Beaux essais pour revisiter une photo et réussite
    Certains me plaisent plus de d'autres mais tous ludiques
    J'aime bien la dernière ...Et celle d'avant et l'autre avant bref j'aime tout
    Peut-être que j'essayerais
    Belle soirée
    Bisous

    Posté par Océanique, 19 février 2021 à 21:07
  • Personnellement c'est la première ma préférée ... celle sur laquelle tu as passé 3 heures !
    Belle soirée
    Cathy

    Posté par 🌹 CathyRose, 19 février 2021 à 21:14
  • Je préfère la première.
    Je n'ai pas photoshop et ne suis pas douée pour ça. Mais ça doit être très amusant à faire.
    Je pense que ça n'a rien à voir avec la peinture. C'est autre chose.

    Posté par Le chêne vert, 19 février 2021 à 21:35
  • Cela donne un bon résultat photoshop je reste dans mon labo argentique pour le moment et numérique pour les photos du blog

    Posté par celadon7, 19 février 2021 à 21:52
  • Ce ne sont plus des photos, plutôt des tableaux. Je comprends ton addiction. Je n'essaierais pas, parce que tout cela est chronophage malheureusement et je le regrette. Mais j'ai beaucoup de plaisir à admirer ce que tu fais.
    Coup de coeur tout particulier pour la première et la dernière.
    Bises

    Posté par fific, 19 février 2021 à 22:37
  • Avec la pandémie je me sus tourné vers la photo composition et l’exploration de transformation de mes photos avec différents logiciels. J’avoue que j’adore les résultats entre autres mes twirls. Mais au début de ton billet tu lances la question « est-ce de l’art? » Pour ma part, je vais aller droit au but: je m’en fous, moi j’aime ça, cela me permet d’exprimer ma créativité, imaginons un instant, comment ces peintres ont été perçus à leur début. Tout est question de perception, faut tout simplement redéfinir le mot art.

    Posté par Robert., 20 février 2021 à 02:57
  • J'aime toutes les versions, je trouve extraordinaire ces transformations d'une photo par les logiciels, je suis bien incapable de les utiliser. Tu demandes si c'est de l'art, je dirais que oui, une forme d'art contemporain que j'aime bien.
    Très belle journée, à bientôt.

    Posté par danièle, 20 février 2021 à 06:51
  • En voilà une bonne nouvelle Sortir du cadre oser provoquer ici je parlerai surtout d une émotion
    Car pour moi la beauté parfaite sans aucun défaut n a aucune émotion Je suis contente de cette entorse Bisettes

    Posté par Nicole, 20 février 2021 à 07:07
  • ah l'Amour .............. !!!!!!!!

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 20 février 2021 à 07:36
  • Une ressort de tes essais....

    .... pour moi, la seconde, le couple en bois (si je puis dire !)

    C'est vrai aussi que le travail de composition, le choix des matières, des couleurs, des textures... etc. relève de la même exigeance et du même savoir que celui de l'artiste devant son support.
    L'intérêt aussi, c'est de pouvoir créer tant de monde différent à partir d'un seul point de départ.

    Tu t'en tire bien en tout cas. Bravo pour ce travail... d'artiste 😉
    Bravo.

    Posté par Gier, 20 février 2021 à 08:29
  • Pour moi OUI c'est de l'art car c'est un moyen qui pourrait s'apparenter au sépia, noir et blanc, flouté, etc ... obtenus grâce à l'appareil photo ! OUI doublement car c'est un plaisir des yeux.
    Tous les trucages ne sont pas à mon goût mais peuvent être appréciés par d'autres.
    Nous sommes au XXI e siècle quand même et se servir des outils actuels pour enjoliver et transformer une photo peut et DOIT être considéré comme de l'art !

    J'aime particulièrement les deux premières et la bleue. .
    Doux we ma grande et plein de bisous.

    Posté par JO TOURTIT, 20 février 2021 à 08:35
  • Il y a autre chose à dire : ces trucages ne peuvent pas "aller" pour toutes les photos. Ces deux corps s'y prêtent par contre +++
    J'essaierai TopazStudio, merci

    Posté par JO TOURTIT, 20 février 2021 à 08:39
  • BIDOUILLAGES, d'hier et de demain

    Quand j'ai découvert Photoshop, lorsque je faisais de la photo numérique (avant de revenir définitivement à mes amoures premières ), je me suis amusée, comme tout le monde je suppose, à bidouiller. Certains sont doués pour le bidouillage et toute sorte de détournements, moi pas vraiment... Enfin, le truc c'est que ça m'ennuie rapidement.
    Cela dit, le "bidouillage" en photo n'est pas né avec le numérique et certains artistes en ont fait leur fond de commerce comme d'autres ont fait le leur dans la photo de paysages ou la photo sociale (ça c'est plus mon truc)...
    Alors, bidouillage ou recherche d'esthétique, c'est une façon de voir l'art ... Et si c'est la machine qui fait le boulot, eh bien soit, c'est dans l'air du temps

    Posté par TERRY, 20 février 2021 à 09:28
  • Splendide !

    Comme toujours et peu importe la forme, tu sais sublimer les photos par ton regard Pastelle... Je ne sais trop laquelle sélectionner, elles ont toute un style différend.

    Cela dit, j'ai emprunté le logiciel, à l'occasion

    Posté par Nathalie, 20 février 2021 à 09:40
  • Bonjour Pastelle. Je n'ai pas photoshop, mais pour moi ton travail sur ces photos est bien de l'art. Bonne journée

    Posté par écureuil bleu, 20 février 2021 à 10:21
  • Bonjour Sophie
    très intéressant ces transformations, mais je n'en aime que deux, la 1ere et la 3e

    Oui, quel genre de peintre serais-tu ? c'est intéressant comme question ...

    Je sais déjà pour ma part que je peindrais des personnes si je savais le faire, des nus oui pourquoi pas, le corps humain est magique ... fascinant ...
    des couples j'aime bien,
    et toi tu dessines, au fait ?

    Belle journée à toi, gros bisous ♥

    Posté par Ambre, 20 février 2021 à 10:24
  • La 2eme est de loin ma préférée. Étonnants ces logiciels pour traiter "à la façon de"...!

    Posté par Anne-Marie, 20 février 2021 à 10:54
  • Bonjour Sophie

    J'appelle cela de l'art photographique. Et bien sûr qu'il faut utiliser les logiciels pour faire évoluer la photo. La peinture a évolué au cours des siècles, alors pourquoi pas la photo. Et puis, il ne suffit pas de cliquer sur un logiciel pour obtenir quelque chose de "beau". Il y a la recherche, la composition à trouver et ça demande beaucoup de travail.

    Posté par Macou, 20 février 2021 à 10:56
  • ma préférée est la 2 sublissime, les autres sont trés intéressantes aussi, mais la 2 on dirait une statue en marbre. je te souhaite un bon week end bises

    Posté par mouneluna77, 20 février 2021 à 10:58
  • Merci chère Sophie pour tous tes essais et j'aime beaucoup la première, je la trouve très douce et quel travail. Merci pour ton magnifique partage.
    Beau week-end et gros bisous ♥

    Posté par Denise, 20 février 2021 à 11:28
  • Les infinies possibilités des logiciels nous font tourner la tête. Mais il faut tout-de-même avoir fait une bonne photo pour que la base soit intéressante.
    Comme beaucoup, j'ai aussi expérimenté. Mais comme je passais tellement de temps à choisir parmi tous les effets intéressants, j'ai arrêté. C'est peut-être un tort. En tout cas, ta série donne envie de remettre le doigt dans l'engrenage. D'ailleurs, tu me donnes une idée pour un éventuel article...
    Bise et beau weekend.

    Posté par Filimages, 20 février 2021 à 11:53
  • Va pour le terme photos revisitées qui me convient bien j'en "commets" aussi de temps en temps je trouve les 1 et 5 particulièrement réussies

    Posté par ulysse, 20 février 2021 à 14:30
  • Bonjour Sophie
    Je les aime toutes mais j'ai un faible pour la dernière.
    Les résultats obtenus sont intéressants. Bravo pour tes photos revisitées.
    Bisous,
    Mo

    Posté par Mo, 20 février 2021 à 16:08
  • Photos revisitées me convient. Même en utilisant Photoshop ou n'importe quel logiciel (le choix est vaste), il faut savoir quel résultat qu'on veut obtenir et, surtout qu'au final, cela me convient. Mais les avis sont toujours partagés. Un portrait ou un paysage ne se traitent pas de la même manière. Laissons libre cours à notre imagination, que ce soit de l'art ou pas. Grosses bises et excellent week-end.

    Posté par Papy Scham, 20 février 2021 à 16:14
  • Oh j'aime bien la N°2 et la N°5!! en temps que peintre!! Je savais que l'on pouvait bien faire joujou avec Photoshop et cet autre logiciel me semble sympa!!! Amuses toi bien!!!Bisous Fan

    Posté par FAN, 20 février 2021 à 16:49
  • Quand le numérique se met au service de la création.....C'est aussi une forme d'art; J'aime bien toutes tes créations !

    Posté par daniel, 20 février 2021 à 17:08
  • Voilà un ensemble bien intéressant.
    Ce que tu écris et les variantes que tu publies.
    Pour ma part j'appelle souvent « bidouillages » mes petites élucubrations à base de Photoshop. Peut-être parce que je fais cela surtout pour m'amuser, comme une distraction, une détente, quelque chose qui ne prend pas la tête et en même temps permet des découvertes et des explorations.
    Mais enfin, des bidouillages on en faisait aussi avec l'argentique sous l'agrandisseur…


    Comme tu dis, c'est ludique et addictif, des effets peuvent être simple à réaliser et d'autres beaucoup plus complexes sans pour autant donner un meilleur résultat en final.

    il faudrait trouver un nom. Le terme « revisité » est intéressant, mieux que bidouille assurément, mais quand même il y a quelque chose d'une recherche qui se voudrait artistiquement artisanale.
    En tout cas merci pour cette galerie qui m'a beaucoup intéressée.

    Posté par alainx, 20 février 2021 à 18:51
  • Nous n'avons pas le même sens de la définition du mot « bidouillage » ! Je ne sais pas me servir de Photoshop, d'ailleurs, je l'ai supprimé de l'ordi. J'étais avec, comme une poule qui a trouvé un couteau... C'est dire !
    Tes photos sont magnifiques (même revisitées), j'aime beaucoup, façon Rembrandt.

    Posté par Xoulec, 20 février 2021 à 21:59
  • Je pense que l'oeuvre vit au moment où elle se créé. C'est de l'art car il y a eu création . On vit dans un monde où l'outil numérique est partout. L'intérêt de la technique, c'est justement de se la réapproprier et de la questionner et pourquoi pas en revisitant des photos. Tes résultats obtenus sont indéniables et l'on peut parler d'art photographique.
    Je ne maitrise pas ce genre d'outil mais je vais suivre ton lien et si j'arrive à un certain résultat , je te montrerai.
    Je suis allée visiter la galerie de Bruno Ramos Lara. On est transportés dans son univers.
    Ta photo revisitée avec cette texture la rend minérale et elle me fait penser à un film italien" Le quattro volte" . Dans une interview , le réalisateur Michelangelo Frammartino dit ceci en évoquant Pytagore :
    "Nous avons en nous quatre vies qui s'emboîtent les unes dans les autres. L'homme est un minéral car son squelette est constitué de sels ; l'homme est aussi un végétal, car son sang est comme la sève des plantes ; il est un animal car il est mobile et possède une connaissance du monde extérieur. Enfin, l'homme est humain car il a volonté et raison. Nous devons donc nous connaître quatre fois."
    Merci Sophie.
    J'ai apprécié , découvert aussi .
    Bon dimanche
    Bises
    Véronique

    Posté par Véronique S., 21 février 2021 à 12:00
  • Pardon , j'ai oublié un h à Pythagore

    Posté par Véronique S., 21 février 2021 à 12:01
  • Quand je pense que je sais juste utiliser 3 trucs de Photoshop Element et que j'ai toujours rien compris aux calques... Je ne peux qu'être admirative de ce "jeu" graphique et photographique.

    Posté par KurO', 21 février 2021 à 19:12
  • Trop c'est trop, comment veux-tu que nous choisissions ?
    1 - 6 - 2
    Les résultats sont intéressants et très divers.

    Posté par AniLouve, 21 février 2021 à 19:35
  • Ah Topaz Studio ! J'utilise ! Addictif, n'est-ce pas ? J'en passe aussi du temps là-dessus et souvent j'abandonne.. Et je me pose aussi la question.. Est-ce encore de la photo ? Mais la double exposition (calques), si , à mon avis.. et j'aime beaucoup, je préfère, même.. quoique.. J'aime toutes tes propositions.. un peu moins l'Impression genre VanGogh en bleu. J'adore la première.. et la troisième.. Dans la collection Nik/Google (qui fut gratuite mais ne l'est plus), il y a une application "Analog Efex Pro" qui fait aussi la double exposition automatique, soit sur une seule photo, soit avec deux..

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 21 février 2021 à 22:51
  • J'aime toute ta série de "bidouillage" qui n'en sont pas car il faut tout de même un sacré sens artistique en plus de la maitrise parfaite du logiciel pour arriver à ce résultat et je me doutais bien avant que tu nous le dises que tu n'avais pas fait ça en claquant des doigts ! Je trouve que c'est une forme d'art pour moi c'est clair et devrait être considéré comme tel en tous les cas. Merci pour les liens que je vais aller explorer avec grand plaisir et merci à toi de nous régaler avec tes photos. C'est toujours génial de venir découvrir tes partages. Bises et une belle journée

    Posté par manou, 22 février 2021 à 10:24
  • J'aime ces photos retravaillées qui semblent transformer les corps en différentes matières. Les fleurs les mènent au bois de l'arbre puis semble les rafraîchir sous des éclats de rosée pour les faire refleurir… et encore renaître pour d'autres transformations…
    J'imagine tout de même qu'il y a beaucoup de travail pour chaque photo.
    Douce et agréable journée

    Posté par angedra, 22 février 2021 à 10:57
  • J'aime bien toutes ces photos revisitées avec des logiciels. Quand on a pas le talent d'un peintre, les logiciels peuvent nous le donner. Le terme pour ce style de photo est peu important. Sur mon site j'ai appelé ça "aux frontières du réel". Quelqu'un qui réutilise un air ou une chanson ou qui mixe plusieurs musiques est ce que son résultat est toujours de la musique ?...et bien je dirais que c'est de toutes manières une création numérique et que la personne est un artiste (numérique ou pas) suivant son résultat...sourire

    Posté par Jacques, 22 février 2021 à 13:42
  • Ce que fait une machine ce n'est pas de l'art mais... il y a bien une personne derrière , avec son regard, ses propositions, quelqu'un d'inventif, donc...
    J'aime beaucoup la 2, la 5 et la 6
    Tu as raison pour photographier les hellébores il faut se mettre à plant ventre, c'est plus de mon âge...

    Posté par marine D, 22 février 2021 à 14:01
  • Je crois que les champs de création sont infinis pour peu que l'on maîtrise correctement photoshop ou tout autre logiciel.
    Il suffit de regarder ce que tu proposes ici pour s'en convaincre, si ce n'était déjà fait dans mon cas.
    La seconde est ma préférée. J'aime beaucoup le rendu sculpture sur "marbre grignoté par la rouille". Et tu as raison, la photo de Bruno Ramos Lara est réellement superbe.

    Posté par Lannic, 22 février 2021 à 22:24
  • je suis d'accord avec GB Shaw

    Posté par Adrienne, 23 février 2021 à 08:35
  • Bonjour Pastelle,
    La question mérite d'être posée oui.
    Pour moi, même si le logiciel est à l'oeuvre, ça reste quand même de l'art. Pourquoi ? Parce que c'est l'artiste qui réalise les essais, c'est l'artiste qui a l'idée. Ça reste le regard et la sensibilité intérieure de l'artiste que traduit le logiciel. C'est toujours l'artiste qui guide. Mais c'est sûr que c'est moins unique, moins original. Ce qui n'empêche pas la beauté, et ces essais, ci-dessus, le prouvent.
    Bonne journée, et merci pour le partage.
    Fabrice

    Posté par [ Fabrice ], 23 février 2021 à 10:40
  • Qu'importent les outils que l'on emploie, créer c'est de l'art chaque fois que l'artiste met toutes ses émotions dans son œuvre...
    J'aime bien le quatrième tableau...
    Bravo pour ce travail...

    Posté par Marie Minoza, 23 février 2021 à 11:19
  • Ce n'est ni l' appareil, ni le logiciel qui comptent,
    pas plus que le temps passé
    Ce qui compte c'est ce que nous parvenons à exprimer avec ces outils
    cette vision du monde qui nous touche et que nous voulons partager


    Les deux premières ont ma préférence

    Posté par Pascal, 23 février 2021 à 11:54
  • Bonjour Passtelle. Merci de votre passage chez Regards croisés. Les goûts de les couleurs sont tous différents selon nos propres sensibilités. Pour le goût ma préférence va vers la première. Pour ma sensibilité c'est la dernière que je trouve la plus accrocheuse. Mes amitiés. Je vous souhaite une bonne soirée.

    Posté par canardjaune, 23 février 2021 à 21:34
  • je vais répondre à ton défi !!!!!
    muchos besos
    tilk

    Posté par tilk, 24 février 2021 à 02:53
  • Que de talents ! merci Pastelle-Sophie... j'aime ce module qui transforme et procure des beautés différentes.... je vais tenter également... vais-je y parvenir ? MERCI pour toutes ces belles idées. Difficile de choisir !!
    Douce journée.

    Posté par Den, 24 février 2021 à 08:39
  • Gier, toi et photoshop

    Je suis venue, j'ai regardé, revenue, j'ai réfléchi, n'ai pas laissé de com et ce soir, après avoir visité un ami blogueur qui "s'amuse" avec photo shop, j'ai regardé tes photos d'un autre œil mais reste dans l'idée de commenter ici comme chez lui par ce -copier /coller :
    -Heureux sont ceux qui maîtrisent photoshop, je les envie et pourtant, je n'aime que le spontané, le naturel, l'émotion intacte. Cependant, j'avoue aimer tes photos sans comprendre ta part de travail numérique. -
    Ici, je vois ta part de travail photographique et le plus que tu y as rajouté.

    Posté par Chinou, 24 février 2021 à 20:13
  • C'est très bien d'avoir essayé et de nous montrer les résultats. Est-ce de l'art ? Je ne sais pas. Bonne soirée. Bises.

    Posté par Elisabeth, 24 février 2021 à 22:18
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger