Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

23 février 2017

Traverses, histoire d'un livre

 

Un jour, le 3 janvier 2016, j'ai été contactée par une inconnue pour avoir l'adresse précise d'escaliers à Lyon. Il s'agissait de cette photo. Je lui ai indiqué l'endroit, et d'échanges en échanges, elle m'a présenté son projet en cours, un livre, dont elle me disait ceci :

 

"Ce bouquin présente 60 endroits "insolites" de Lyon, avec pour chacun une photo à gauche et un texte à droite.
Seulement, je ne suis pas photographe, et n'ai pas forcément  un talent démesuré pour la photo amateur  (moins, en tous cas et en toute objectivité, que pour l'écriture !). Alors quand j'ai vu TES photos... je me suis mise à fantasmer sur un bouquin avec elles et mes textes... 
Donc voilà, si jamais tu es une dingue (un peu comme moi) qui aimerait avoir un bouquin avec son nom dessus et ses photos dedans, mais presque bénévolement, voilà le deal. Je te donnerai la liste des 60 endroits que j'ai choisis et yaurapluka. "

 Cette inconnue signait Emmanuelle Cart Tanneur.  J'ai suivi son lien, j'ai vu qu'elle écrivait des nouvelles, j'ai lu quelques uns de ses ouvrages, j'ai beaucoup aimé, alors j'ai accepté son "yapuka" en me disant que ça me permettrait de mieux connaître Lyon. Une association équitable entre celle qui préfère les mots et l'autre qui privilégie les photos.  :)

Avec souvent l'aide de Nicole que je remercie car elle m'a aidée à organiser des circuits logiques et ne pas faire 15 km quand 3 suffisaient, j'ai parcouru Lyon de long en large, et fait plein de découvertes. 

 

J'ai commencé par le parking des Célestins, imaginé par Daniel Buren. Oui mais voilà j'avais tout faux, mes premières photos étaient horizontales alors que pour le livre il les fallait verticales ! Alors j'y suis retournée, mais cette photo n'est pas dans le livre, c'est un brouillon.  Pour l'histoire de ce parking qui parle par la voix d'Emmanelle et vous raconte une histoire de "Sens dessus dessous", il faut acheter l'ouvrage... 

wb_Parking des Célestins_20160117_5865

 

Pas dans le livre non plus cette image d'une fontaine pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, et qui s'appelle "Le buisson ardent". Je vous en avais présenté quelques détails sur ce post. Pas dans le livre car elle présente 4 côtés intéressants, et qu'il fallait bien en choisir un. Emmanuelle vous parlera de Tulipe et Orlan, de la sculpture et de son mécanisme. 

 

wB_Fontaine Le buisson Ardent place de la Bourse_20160822_0701

 

Du même auteur, cette sculpture de Fanny, sur le terrain de boules, dont Emmanuelle conte l'histoire. Un souvenir amusé pour moi car j'ai dû passer par dessus le grillage pour faire la photo de l'intérieur de la boule, sous le rgard suspicieux des passants. 

 

wB_Fanny Croix Rousse_20160208_7470

 

 

Pas dans le livre, mais je me suis beaucoup amusée avec cette vierge du "Couvent du diable", entourée d'immeubles, car il suffit de se déplacer de quelques centimètres pour que l'image change complètement... Les amateurs de reflets peuvent s'en donner à coeur joie. Pour son histoire, s'adresser à Emmanuelle.  ;)

wb_Vierge couvent du diable_ reflets_20160821_0620

 

Grâce au projet d'Emmanuelle, j'ai eu la chance aussi de passer une heure en tête à tête avec la reine Alien. Je remercie Valérie Chaix, du Musée de la miniature et du cinéma, de m'avoir ouvert la porte rien que pour moi. On s'est raconté plein de choses, la Reine et moi. Mais il faut écouter Emmanuelle aussi... Cette photo n'est pas celle du livre non plus, qui présente une vue de face. 


                                                           wb_Reine Alien profil_20160901_1361B

 

Cette sculpture à l'érotisme discret "Permets m'amour penser quelque folie" n'a pas été publiée non plus, car Emmanuelle s'est heurtée au problème des droits d'auteur, et ce fut bien compliqué ! Mais elle a très joliment détourné le problème, allez voir ! Quant à moi, pas de souci de droits d'auteurs, puisque je ne vends rien... 

w_Sonnet Louise Labbé_20161009_2316

 


Le livre s'appelle "Traverses", il présente 60 photos,  une seule est sur cette note. La plupart sont de moi, mais il y en a aussi quelques unes d'Emmanuelle, qui se débrouille très bien en fait. Et qui a fait des photos pour lesquelles je suis arrivée trop tard, une fresque vandalisée par exemple.


Il présente 60 histoires aussi, où Lyon vous parle par la voix d'Emmanuelle.  J'espère vous avoir donné envie de vous le procurer, en cliquant sur le site de l'éditeur, Jacques Flament. Ca marche aussi par Amazon, mais le livre est moins bien en passant par eux. 

Emmanuelle me précise que tous ses droits d'auteurs seront reversés à l'association "Coeurs de lyonnes", son nouveau projet, pour lequel elle recherche des prothèses auditives pour équiper des enfants sourds au Maroc. Si vous avez ça dans vos placards... 

 

Pour les lyonnais, nous serons à la librairie Décitre de Saint Genis le 25 mars. Pour un sourire et un échantillon de nos pattes de mouche. Pour la présence de Sophie Enault aussi, copine à la fois libraire et photographe, qui animera la rencontre. 

Flyer Decitre_n

 

 Merci Emmanuelle pour cette belle aventure ! ♥

 

 

Et pour terminer, je n'ai jamais fait cela car je trouve que ça fait un peu "appel aux commentaires", mais j'en suis bientôt à 50000 commentaires sur ce blog, un chiffre vertigineux ! Mais j'offrirai donc ce livre, après le 25 mars, et dédicacé par noux deux, à celui ou celle qui postera ce commentaire numéro 50 000.  :)

 


Commentaires

    Hello...

    Bonjour Pastelle, ah Lyon doit en avoir à donner à photographier, je n'en doute pas, comme toutes les grandes villes... leurs coins insolites. Ah oui les droits d'auteurs, en photos, c'est pas aussi simple que d'écrire un roman... ,-) 50.000 commentaires, toute une ville en somme Merci, jill

    Posté par jill bill, 23 février 2017 à 17:20
  • C'est un beau projet et une belle rencontre. Emmanuelle a trouvé une bonne photographe pour l'aider à illustrer son livre, enfin... votre livre. 😉

    Posté par Filimages, 23 février 2017 à 17:21
  • bravo pour votre binôme ! le monde virtuel est plein de bonnes surprises pour celles et ceux qui ont du talent...très contente pour toi.

    Posté par ramage, 23 février 2017 à 17:31
  • Oh oh! Ca y est, Sophie devient célèbre et son travail photographique est récompensé comme il se doit! Bravo!!!! Ca a du être une aventure qui t'a plu, j'en ai aucun doute. J'aime beaucoup la photo de la reine Alien.

    Bisous

    Posté par Caroline T., 23 février 2017 à 17:39
  • Une très belle histoire d'un projet qui a réussi et une porte qui s'ouvre... Bravo!

    Posté par Nassy, 23 février 2017 à 17:41
  • Je n'attendrai pas d'avoir la 50.000 place pour te dire tout le bien que je pense de ce beau partage. Tu as relevé un défi sympa et quand le net aboutit sur ce type de partage, je suis mille fois pour. Je souhaite à votre livre un succès qu'il mérite sans aucun doute. J'aime bien le "brouillon" de ta photo 1, il me fait penser au garage hélicoïdal de Grenoble que j'ai programmé et vais montrer dans quelque temps

    Posté par Marie Le Corre, 23 février 2017 à 17:43
  • Je trouve cette initiative super. Finalement, à travers la toile, on rencontre des gens magnifiques, plein de projets et d'enthousiasme. Je vous souhaite donc plein succès aux deux et qui sait, peut-être que vous allez remettre cette collaboration pour un autre projet. En tous les cas, cela m'a fait découvrir Lyon que je ne connais pas du tout. Et j'ai particulièrement apprécié les reflets. Merci!

    Posté par Dédé, 23 février 2017 à 17:50
  • C'est une bonne idée d'allier la plume et les photos pour ce Lyon insolite!!!

    Posté par Le chêne vert, 23 février 2017 à 18:19
  • Belle aventure manifestement, tu nous mets "l'eau à la bouche"... même quand on n'est pas lyonnais.

    Posté par Francis, 23 février 2017 à 18:22
  • Merci pour cette découverte, cette excellente chronique et tes merveilleuses photos ! Je suis sûre que cet ouvrage sera dans notre excellente librairie indépendante Passerelles de Vienne. Je note.
    Je te souhaite une agréable soirée, une bonne fin de semaine.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 23 février 2017 à 18:31
  • Oui, belle idée que ce livre !
    Et comme toi je pense que c'est un plaisir de le faire...
    Bisous et bonne soirée Sophie

    Posté par Didier 85, 23 février 2017 à 18:31
  • C'est une belle aventure que tu nous racontes là et qui n'est pas finie puisque vous êtes en pleine promo. Alors bon vent à ce livre !

    Posté par Mathilde, 23 février 2017 à 18:57
  • magnifique, et quelle belle collaboration !

    Posté par emma, 23 février 2017 à 19:03
  • Oh wow quel beau projet chère Pastelle, c'est tellement cool et tes photos sont magnifiques, ce livre sera surement un top, bravo à vous deux, bonne soirée toute douce!

    Posté par Maria-Lina, 23 février 2017 à 19:40
  • C'est une nouvelle aventure pour toi, et ça devait être intéressant de découvrir tous ces endroits insolites de cette si belle ville !
    Belle soirée !
    Cathy

    Posté par CathyRose, 23 février 2017 à 20:01
  • Très belle initiative et surtout très beau partage ..
    Tes photos sont vraiment superbes !!
    Bravo
    Bonne soirée à toi
    Bises

    Posté par Claudine/canelle, 23 février 2017 à 20:05
  • Une excellente idée

    Un aperçu impressionnant ! Vos photos si belles, et les textes d'Emmanuelle,dont je connais le talent, deux raisons de revenir visiter votre magnifique ville avec ce livre entre les mains ! J'ai hâte !

    Posté par Frédérique, 23 février 2017 à 20:20
  • hum hum

    50000 commentaires bientôt...cela donne envie de revenir plusieurs fois pour être le 50000ème...sourire
    blague à part tes photos donnent envie de revenir visiter lyon,voir toutes ces merveilles
    et le livre doit être fort intéressant avec tes photos et les histoires dommage d'habiter si loin , pour venir le 25 mars...
    belles lumières sur ces photos
    euh la sculpture à l'érotisme discret...vraiment très discret....?????

    Posté par verasoi, 23 février 2017 à 20:26
  • Hâte !

    J'adore déambuler dans Lyon et grâce à vous 2 ce sera plus fun !! Bravo !

    Posté par Dany, 23 février 2017 à 20:35
  • Bonsoir chère Pastelle, quel superbe projet et bravo pour tes photos et ce livre sera certainement très beau. Bravo à vous deux
    Douce soirée et bisous

    Posté par Denise, 23 février 2017 à 20:37
  • Si, comme tu le dis, les textes et les photos sont le parfait miroir les une des autres, les Lyonnais très attachés à leur ville, seront comblés.
    Je ne doute pas de la qualité du livre, tu ne saurais je pense collaborer à un projet sans envergure.
    Une fois de plus, bravo pour tes photos.

    Posté par MAG, 23 février 2017 à 20:38
  • Merci, oui !

    Merci à Sophie, à son talent perfectionniste, à sa ténacité et à son enthousiasme dès le début du projet <3

    Je me permets juste d'ajouter que l'intégralité de mes droits d'auteur seront reversés à l'association Cœurs de Lyonnes.

    N'hésitez pas, même sans être Lyonnais... vous ne devriez pas le regretter !

    Posté par Emmanuelle, 23 février 2017 à 20:56
  • Waouh je trouve ça génial cette belle histoire, qui a commencé uniquement grâce à une photo sur ton blog ! Quelle belle rencontre, quelle belle collaboration, et quelle belle idée ! Si j'étais lyonnaise j'achèterais le livre sans aucune hésitation, car c'est vrai que la présentation que tu en fais ici fait envie, mais j'avoue que là je suis plus hésitante tout de même, je vais y réfléchir... En tout cas bravo à toi, bravo à Emmanuelle aussi pour ce joli projet qui a pu voir le jour grâce à vos talents respectifs et conjugués.

    Posté par Sylvie, 23 février 2017 à 21:17
  • Bonjour toi...
    Ces photos non publiées me donnent envie de connaître celles publiées. Je ne doute pas de leur qualité,connaissant la photographe.... Et ma connaissance de Lyon étant réduite à sa plus simple expression, ce livre me sera d'une grande utilité, tout comme son intérêt iconographique .

    Pour Baume et sa cascade, il faudra maintenant attendre l'hiver prochain. Mais on en reparlera.

    Je t'embrasse.

    Posté par albertlupus, 23 février 2017 à 21:33
  • Bravo Sophie, un beau projet qui se concrétise.J'aime beaucoup tes photos d'architectures.

    Posté par Nadezda, 23 février 2017 à 21:55
  • Très chouette tout cela! et ça me donne envie de découvrir Lyon avec toi pour guide !

    Posté par Anne-Marie, 23 février 2017 à 22:03
  • Appel ou pas on a toujours envie de commenter ici !
    Quel beau projet mené à bien ! ça doit faire drôle de voir ses photos dans un livre ! Moi, j'étais déjà toute chose quand j'ai vu ma photo dans le magazine de mon département !

    Posté par virevolte, 23 février 2017 à 23:06
  • Au fil de ton blog, je découvre cette belle ville de Lyon que je n'ai jamais visité, et ce livre me donne envie d'en voir plus ! La première photo est superbe avec sa perspective à donner le vertige. J'admire aussi la sculpture de cet horrible Alien mais si superbement réalisé. Sûr que j’achèterais ce livre ! biz

    Posté par maryy, 23 février 2017 à 23:32
  • C'est une bien belle histoire et tes photos valent bien de figurer dans un livre ! Cette aventure partagée a dû être très excitante et je vous souhaite le succès, sans nul doute, bien mérité !
    Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 23 février 2017 à 23:47
  • Du beau travail ! bravo à toutes les deux ! et un coup de coeur pour la vierge à l'immeuble ♥♥♥

    Posté par patrickcassagnes, 24 février 2017 à 01:56
  • tu joues dans la cour des grands maintenant et tu le mérites bien .
    j'aime cette première photo et la vierge ,

    Posté par Maïanthème*, 24 février 2017 à 06:50
  • Symbiose

    Un très bel exemple de symbiose artistique !
    Des livres qui racontent Lyon en photos il y en a des dizaines mais tu as su piquer ma curiosité ! Je tenterai de venir à St Genis 2 le 25.

    Posté par Antiblues, 24 février 2017 à 06:53
  • Félicitations Sophie. Les blogs nous emmènent parfois vers de belles aventures artistiques et humaines.

    Posté par Daniel Blaise, 24 février 2017 à 07:38
  • Félicitations

    J'ai hâte de recevoir mon livre et de me plonger dans les trésors de Lyon , ville qui m'a séduite au point d'être lyonnaise dans quelques mois.

    Posté par Christine, 24 février 2017 à 08:48
  • Magnifique idée, pour une très belle cause.
    Ce livre doit être fantastique.
    Je vais me le procurer, évidemment.
    Bisous et douce journée.

    Posté par Quichottine, 24 février 2017 à 08:57
  • La monographie est une belle aventure pour un photographe ! Bravo pour ce travail à quatre mains, 4 z'ieux et 2 coeurs ! Et je vais vérifier pour celui-là, mais je crois savoir que Decitre vend en ligne. Je souhaite un grand succès à votre bébé, en souhaitant qu'il atteigne son but !

    Posté par espiguette, 24 février 2017 à 09:12
  • Quelle magnifique association de talents ! Une belle cause que celle d'Emmanuelle.
    Quel but motivant pour sillonner les rues de Lyon à la recherche de photos innovantes comme tu sais si bien le faire. Je me doute que tu as du te régaler !

    J'achèterai ce livre, principalement pour tes photos puis pour la description des lieux insolites d'Emmanuelle ainsi que pour sa cause mais pas que ... Je compte offrir ce livre à mon Homme qui a fait ses études à Lyon et adore cette ville.

    Je suis fière d'être parmi celles qui ont eu la chance de découvrir ton blog et serais très heureuse que tu me dédicaces ce livre si tu le veux bien. Je suis l'une de tes fans !

    Bisous et douce journée.

    PS : fabuleuse la photo du parking des Célestins prise de cette manière ++++++++++++ Amusante tes jeux de reflets avec la Vierge ...

    Posté par JO TOURTIT, 24 février 2017 à 09:32
  • J'aime ce genre de projet où chacun donne une touche de sa sensibilité et de son savoir faire ! Bravo à vous deux et que l'aventure se poursuive !

    Posté par Tatiana, 24 février 2017 à 09:36
  • PS : je n'ai pas compris ... tu "parles" d'une copine Sophie Mary qui serait libraire et photographe mais à aucun moment ton nom n'est cité comme auteure des photos du livre ???

    Posté par JO TOURTIT, 24 février 2017 à 09:38
  • Quand deux artiste de talents se rencontrent voilà le résultat et la satisfaction de faire plaisir qux autres de découvrir merci et se faire plaisir intérieurment.
    Bravo et amitié
    Nicou

    Posté par Nicou, 24 février 2017 à 10:07
  • Quand 2 talents se rencontrent... Beau succès à vous 2 ! Et il me tarde de découvrir votre ouvrage et ses jolis trésors !

    Posté par Nath, 24 février 2017 à 10:27
  • Lyon...

    ...et ses passages secrets
    J'aime bien la première
    Gros bisous et bon Dredi

    Posté par H-IL, 24 février 2017 à 10:46
  • Sûrement un livre très intéressant pour découvrir des lieux discrets de Lyon. Ce doit être passionnant de participer à un tel projet, photographier des lieux bien précis et non découverts au hasard des balades. Même si elles ne sont pas dans le livre, les photos que tu nous présentes donnent envie de le découvrir. Bravo !

    Posté par Toilapol, 24 février 2017 à 11:08
  • Lyon semble regorger d'endroits insolites et splendides.
    Encore faut-il avoir ton talent pour dénicher l'angle, la bonne lumière afin de sublimer le tout.
    Excellent initiative de cette personne!
    En un mot: BRAVO.

    Posté par Nicky, 24 février 2017 à 11:58
  • Une rencontre qui a débouché sur une expérience enrichissante d'un point de vue artistique et humain. Je vous souhaite beaucoup de succès à toutes les deux. Et bien sûr, en tant que malentendante moi-même, je ne peux qu'espérer une belle collecte pour les enfants sourds.
    J'aime beaucoup les reflets de la Vierge du Couvent.

    Posté par ksenia, 24 février 2017 à 14:37
  • C'est un superbe projet !
    Michel

    Posté par Billet de Michel, 24 février 2017 à 14:43
  • quelle belle aventure ce projet! Allier mots et images que demander de plus, sinon de gagner ce livre! Tu m'as donné le goût de Lyon alors si je retourne en France , cette ville sera sur mon itinéraire, promis.

    Posté par Robert, 24 février 2017 à 14:55
  • Oh oui, tu me donnes envie de découvrir ce livre ! Et aussi de retourner trainer dans Lyon avec ou sans appareil photo.
    St Genis est un peu loin de chez moi. Une autre fois peut-être ...
    Bonne séance de dédicaces !

    Posté par timolea, 24 février 2017 à 19:04
  • Avance

    Comme je suis légèrement en avance je n'ai aucune chance, mais cela n'est pas trop important, continue a nous faire rêver.

    Posté par José, 24 février 2017 à 19:40
  • Waou c est tip top d avoir collaboré à ce beau livre
    Bravo
    Bon we bisous

    Posté par Didi, 24 février 2017 à 22:23
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger