19 janvier 2018
L'amour vaincra
Photos prises à Notre Dame des Landes en 2014. Je me suis dit que c'était le bon moment de les exhumer. Je précise que je n'ai pas les compétences pour juger du bien fondé ou non de cette décision, je suis juste contente pour l'amie de là-bas qui était contre, pour les paysans qui ne vont pas devoir quitter leurs terres, pour les animaux et autres espèces protégées.
On va pouvoir se balader tranquillement là bas. Ce jour là on n'a pas osé s'avancer très loin...
Et j'avoue que je trouve amusant, mais aussi rassurant, le fait que de petites bestioles aient pu avoir leur importance dans la décision. Ca c'est la seule grenouille que j'ai retrouvée dans mon ordinateur, celles à protéger là bas ne ressemblent pas à ça, vous les trouverez ici, avec les autres fleurs et animaux qui seront sauvés.
Et sinon merci de vos messages sur ma précédente note, j'ai fini de choisir mes photos, j'ai reçu mes tirages, je suis contente, plus qu'à les encadrer...
Commentaires
Je suis aussi contente de cette décision, alors que nous en sommes à la pleine conscience de la situation critique en matière de pollution planétaire.
Cependant, défendre ses idées nécessite t'il de ficher un tel fatras polluant et dégradant pour l'environnement ? Je m'interroge...
Super ton petit reportage et ravie pour la zone humide qui va restée préservée.
Bonne soirée SophieHistoire sans fin
Maintenant que le débat est tranché, pourvu que la vie redevienne comme "avant" pour les habitants (hommes et animaux) de cette campagne.
Bon courage à ceux, beaucoup plus nombreux, qui vivent près de l'actuel aéroport. A mon avis, l'histoire n'est pas finie. Elle s'est juste déplacée...
Bises et bon WE, Pastelle.Réjoui
Et bien moi je me réjouis de voir que c'est la décision d'abandon qui l'a emporté. Il est rare que, face à de tels enjeux et un telle pression des élus locaux, le maintien de l'état de nature-cultures soit privilégié.
Merci pour ces photos qui rendent hommage à une résistance tenace qui a porté ses fruitsPas besoin de compétance
BonJour,
Il n'y a pas besoin de compétence particulière pour choisir entre le béton et la bio diversité, entre le béton et l'agriculture (surtout si elle est respectueuse de l'environnement), entre le béton et les grenouilles, entre le béton et les oiseaux. En bref, c'est une histoire de cœur et de conscience.
Bon, après cela, je trouve la grenouille ravissanteIl reste à présent à déblayer toutes ces immondices qui n'ont rien d'écolo. A suivre....
C'est tout de même curieux que personne ne soit jamais vraiment inquiéter de l'impact environnemental du survol quotidien des nombreux avions au dessus du lac de Grand-Lieu (réserve naturelle nationale où vivent plus de 200 espèces d'oiseaux !) L'avion que j'ai pris tout récemment est passé vraiment très près en phase d'atterrissage sur Nantes Atlantique. Par le hublot, je distinguais parfaitement les échassiers dans les arbres et sur les rives. Là, je n'entends pas les mêmes personnes s'en préoccuper. Il y a des causes qui mobilisent visiblement plus que d'autres. Un lac, c'est bien moins plaisant à squatter.Danger
Trop compliqué et surtout trop politique !! Ce blog apparemment artistique et paisible est bien audacieux !
Deviendrait il une tribune d'opinions politiques ? ce serait dommage , à mon avis ..
! Il y a eu trop de polémiques et de buzz médiatique sur N D des Landes pour que le sujet soit anodin..
Lequel d'entre nous connaît vraiment ce dossier ?
Moi aussi , j'aurais tendance à dire Bravo ! Mais....ai je vraiment toutes les données..je me garde donc aussi de crier :Halte au bétonnage car les pneus et la Zad me dérangent au moins autant .
Alors ??
Perplexité et doutes !!
Revenons à la photo artistique ! Donne nous de la beauté et du rêve , Pastelle !!Les petites bêtes qui chassent les grosses !!!
Quant à se préoccuper des pneus ? franchement ce n'est pas très important, on déplace plus facilement ces monceaux de caoutchouc que l'habitat de la faune locale. Et puis il faudrait aussi se poser la question des pneus de nos propres voitures quand on les change ?! Mais qu'en fait-on ? Bref, moi je suis satisfaite de l’abandon de ce projet. Merci pour ces photos et puis pour le lien que j'ai suivi, c'était intéressant. bisesTout comme toi je ne suis pas apte à juger de la décision mais je suis contente que cette campagne soit épargnée, sauvée. C'est tellement important pour l'équilibre de la nature et des futures générations.
Je suis allée voir le lien, un excellent article.
Je te souhaite un agréable dimanche Pastelle.
Amitiés.
Bernadette.plus cher que
Bonjour Pastelle
Bien que je ne sois pas du tout du coin, je peux prendre parti.
Et suis ravie de a décision. D'autant plus qu'elle permettra une économie d'argent, car l'agrandissement de l'aéroport existant coûtera moins cher que d'en construire un neuf (en détruisant un site ou des agriculteurs et paysans vivent, ou la biodiversité est vaste).
Quand à la façon dont a été "protégé" ou préservé le site depuis des années, l'occupation des terres ... même si on n'est pas vraiment d'accord, je pense qu'il fallait en passer par là pour faire entendre les voix des gens qui sont contre.On n'a pas à avoir honte de se réjouir que l'on ne bétonne pas une fois de plus.
La terre nous remercie, certes, mais ce sont surtout nos générations futures qui doivent relever le flambeau.
L'amour vaincra...doux oxymore, puisque l'amour, ce n'est pas la guerre, théoriquement. Mais juste un oiseau rebelle...
¸¸.•*¨*• ☆Bonjour Sophie,
Je ne vais pas prendre parti car j'ai manqué "un grand bout de cette histoire" n'étant pas en France. J'ai entendu qu'en France il y avait 74 aéroports et certains sont à 35 kms les uns des autres .... Tout cela est folie !
Ta grenouillette est adorable.
Bon début de semaine à toi. Bises des Alpes du Sud
Hello Pastelle...
Difficile de prendre partie, je ne suis pas du coin non plus, mais en rajouter du béton comme on dit... no comment à la fin ! La paysannerie a son importance de même qu'une faune et qu'une flore, voilà... merci à toi, bises