Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

31 janvier 2018

Une expo

 

Une expo, c'est beaucoup de plaisir, et surtout de belles rencontres, d'excellents moments partagés dans la même passion, avec souvent des gens extraordinaires... 

 

w_Allegro vu d'en haut_20180128_3018

 

Mais une expo, c'est d'abord et surtout un boulot de fou. Pour chaque exposant, bien sûr, c'est la sélection de sa série, le choix des photos, leur traitement, le choix du support, du nombre et de l'encadrement. Mais pour les organisateurs, il y a eu plusieurs mois de travail en amont. D'abord il faut trouver le financement, et c'est la partie la moins drôle, avec la constitution de dossiers, et la recherche de sponsors ou de mécènes. Chaque montant, même petit, compte. Trouver une salle, trouver des grilles, un habillage, un système d'accrochage, d'éclairage, préparer le plan de la salle, la scénographie... Trouver des invités qui puissent attirer du monde en plus, trouver des bénévoles pour les entrées... Et puis passer à la partie communication, éditer une brochure, des flyers, faire de la pub, créer des cartes de visite, contacter la presse.  Et gérer tous les problèmes qui peuvent se poser, que ce soit sur plan logistique, "politique", bricolage, budget, planning, la gendarmerie pour le plan Vigie pirate, et j'en oublie... 

Au petit matin du jour J - 1, on se retrouve là, dans une salle nue... 

w_Salle Allegro_20180125_2000 

Et petit à petit on met les grilles en place, en suivant le plan réalisé auparavant, et après avoir habillé les grilles de "chaussettes" cousues par les petites mains des participants. 122 chaussettes, des kilos de tissus et des kilomètres de fil, des heures de travail... Mais dans la bonne humeur, et nos grilles sont toutes jolies. 

w_Chaussettes_20180125_2003

 

w_Allegro grilles 1_20180125_2002

 

Et voilà quelque temps après, tout est prêt à accueillir nos photos... 

w_Salle Allegro vu d'en haut_20180125_2017

 

Le premier jour fût réservé aux enfants des écoles, et ce fut un plaisir de les voir papillonner à droite à gauche, les voir s'arrêter ou non devant certaines photos. Un autre regard sur nos images, qui ne peut que nous enrichir... 

w_Allegro enfants_20180126_2262

 

Sourire pour cette petite fille essayant de reproduire la posture de Violaine. Les instits sympas nous ont renvoyés les commentaires des enfants : "La photo que j’ai aimée représente une dame et son corbeau. On dirait qu’elle veut faire de la magie". :)

w_Allegro enfants_20180126_2266

 

Une expo c'est aussi de la cuisine ! Un vernissage, un apéro, un pique nique... 

w_Allegro_Buffet_20180127_2213

 

Egalement l'occasion de voir de plus près le travail des copains, ou d'autres facettes de leurs talents. L'occasion de rencontrer les ravissantes modèles des photographes...  :)

wb_Radu Mihaela_20180128_3039

 

Une expo,  c'est aussi plein de jolies scènes de vie, et le plaisir de voir que côté photo, la relève est assurée... 

w_Allegro_Virginie_20180128_3029

 

Et le dimanche soir, tout est à nouveau démonté...

w_Expo démontage_20180128_3076

 

Comme je ne peux pas mettre tout le monde, je préfère ne mettre personne, mais je remercie tous les membres de l'équipe organisation, ils se reconnaîtront.

Et bien sûr merci aussi aux jolies rencontres de l'expo, mention particulière à Mila et son" agent", une personne aussi belle que ses photos.

 

w_Mila_20180128_3072

 

Et à tous ceux qui se sont arrêtés pour me parler.  :)

Merci enfin à tous ceux qui sont venus, mention spécialee à Albert débarqué du Jura, qui en plus a fait 2 articles sur son blog,  à Caroline arrivée de la Loire, photo souvenir pour toi... 

w_Caroline Deschaumes_20180128_2658

 

Et vous allez rire, j'ai oublié de faire une photo de mon stand, sauf au début. Mais je vais tâcher de trouver quelque chose pour une future note et vous parler de ma sélection. A bientôt... 

 

Posté par Pastellle à 19:22 - Hors catégories - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Bonjour

    Je peux comprendre le trac devant ce travail colossal que représente une exposition, bravo je te tire mon béret . Et montre nous tes photographies exposées.
    Bises
    Dis moi comment se nomme le photographe barbu et chevelu qui aime la montagne.

    Posté par José, 31 janvier 2018 à 19:45
  • Quel boulot !

    Tu as raison de montrer les coulisses d'une expo car les visiteurs n'ont pas toujours conscience du boulot que cela représente.
    Très bonne idée les chaussettes à grille !
    Bises.

    Posté par Filimages, 31 janvier 2018 à 19:47
  • Coucou Sophie,
    Excellent on voit bien la mise en place au fil de tes clichés.
    Trop forte d'avoir oublié de faire une photo de ton stand ! hihihi, quelle étourdie.
    Un petit coucou à Caroline au passage
    Bonne fin de journée

    Posté par Pascale MD, 31 janvier 2018 à 19:50
  • Quel boulot mais quel plaisir? C'est un peu comme une naissance !!!
    Par contre je n'ai rien compris à l'histoire des chaussettes...

    Posté par Le chêne vert, 31 janvier 2018 à 19:52
  • kilomètres

    En effet, une expo c'est aussi beaucoup de préparation : répertorier, étiquetter, envelopper dans du papier bulle puis mettre en carton. Viennent ensuite les kilomètres pour porter les toiles, patienter pour les faires enregistrer, même nombre de kilomètres pour le soir du vernissage, rentrer à la nuit tombée, et encore beaucoup de kilomètres pour aller quelques jours plus tard récupérer les toiles. Mais que de partage, de rencontres, de retrouvailles qui réchauffent et ouvrent les portes de la reconnaissance dont tous les artistes ont, (consciemment ou non) besoin.

    Posté par Chinou, 31 janvier 2018 à 19:57
  • Coucou Sophie,

    Super ton article! Tu nous décris bien les coulisses des préparations sans rien oublier. C'est vrai qu'en te lisant c'est un travail colossal. J'ai été ravie de me rendre à cette expo. Non seulement c'était une première pour moi, mais en dehors de venir te voir, je souhaitais vraiment échanger avec Alexandre Deschaumes pour qui j'ai une grande admiration. Merci pour cette photo (tu me l'enverras?), quand à moi je vais t'envoyer la photo de ton stand.
    J'ai apprécié beaucoup de photographes, surtout dans un domaine qui pourtant n'est pas mon domaine de prédilection, l'urbain. Beaucoup de photos minimalistes dans plusieurs domaines, c'était un vrai régal. Par contre je suis déçue, j'avais oublié de régler ma balance des blancs (pas l'habitude de faire des photos en intérieur), donc des photos quelques peu orangées. Merci encore pour cette journée, j'ai adoré (mais ça tu le sais déjà).

    Bisous

    Posté par Passion Nature, 31 janvier 2018 à 20:27
  • Salut Sophie,
    Ton billet est excellent. On suit le fil jusqu'au bout.
    Bravo, pour tout le boulot que ça a généré.
    Bonne soirée.
    Bises.

    Posté par Tce76, 31 janvier 2018 à 21:32
  • Je pouvais pas venir mais ça a l'air d'avoir été pas mal en tout cas

    Posté par David, 31 janvier 2018 à 21:35
  • Très beau reportage sur l'expo, je me doute de l'immense travail que cela représente et l'investissement humain sans faille pour une exposition réussie. On attend la suite avec impatience. Mais l'important est que tu sois heureuse et satisfaite, ce dont je ne doute pas un instant. bises

    Posté par maryy, 31 janvier 2018 à 22:16
  • la salle avait l'air très belle, propre, lumineuse, de quoi mettre les photos bien en valeur...
    Je ne connaissais pas le terme de chaussettes pour l'habillage des grilles, c'est parlant.
    Les enfants des écoles m'ont rappelé de bons souvenirs...
    J'ai un seul regret: celui de n'avoir pu être là...
    Bisous ma douce
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Posté par celestine, 31 janvier 2018 à 23:09
  • Quel travail... bravo ! et on voit quand même un peu ton stand avec le corbeau j'espère qu'un jour je pourrai venir lors d'une prochaine expo

    Posté par patrickcassagnes, 01 février 2018 à 02:28
  • Merci pour ce mini reportage, j’aimerais vivre cette expérience un de ces jours

    Posté par Robert, 01 février 2018 à 03:57
  • Je n'imaginais pas la masse de boulot ... Me voilà renseignée !!!
    Un article fort intéressant et original car en général les artistes n'expliquent pas "l'AVANT" mais montrent seulement leurs oeuvres. J'ai adoré et en voulais encore à la fin de l'article ! Hâte de voir ton stand et les oeuvres exposées.
    Bisous ma grande et douce journée.

    Posté par JO TOURTIT, 01 février 2018 à 08:30
  • BRAVO

    Coucou Sophie. Ton billet tombe à pic, pour moi qui suis en train de réfléchir à mettre en place des choses pour améliorer ma technique photographique. Je trouve que le boulot de photographe est superbe et comme tu le dis si bien ici, il permet aussi de belles rencontres et des échanges de passionnés. Bravo pour ton travail et pour la passion que tu nous transmets ici ou ailleurs. Bises alpines.

    Posté par Dédé, 01 février 2018 à 08:32
  • Sont-ce des oeuvres d'Alexandre Deschaumes et lui même que tu nous montres sur ta dernière photo ??? Il me semble bien . Il est très photogénique et ressemble un peu au Christ tel qu'on le représente ! Sais-tu qu'il a eu la gentillesse de répondre à mon commentaire admiratif !

    Posté par JO TOURTIT, 01 février 2018 à 08:35
  • Quel beau reportage , vivant et instructif ! Un moment de soleil dans une période un peu grise ..
    Grâce à toi , Pastelle , on partage l'excitation joyeuse , le boulot , les jolis moments de cette expo .
    Mais...j'ai hâte de voir les photos de ton stand !

    Posté par Monique, 01 février 2018 à 09:00
  • J'ai beaucoup aimé ton reportage, plein de fraîcheur. Cela a du être une belle expérience!......Et beaucoup de travail !!

    Posté par daniel, 01 février 2018 à 09:05
  • Bonjour
    On s'imagine pas vraiment cette masse de travail quand on arrive pour decouvrir une exposition
    Merci pour tes explications
    Bonne journée

    Posté par Claudine/canelle, 01 février 2018 à 09:19
  • Merci pour la rétrospective

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 01 février 2018 à 09:24
  • OH oui c'est du boulot ! J'ai pu voir pour les quelques petites expo que j'ai pu faire avec le petit club dont je faisais partie.. Un reportage bien sympa ! C'est ce que je préférais faire quand j'ai eu l'occasion.. faire le reportage des préparatifs, des stands, de l'ambiance, puis des visiteurs.. Mais ça c'était avant ! Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 01 février 2018 à 09:45
  • Coucou !
    Merci pour ces photos de préparatifs ! Oui, on n imagine pas le boulot que cela peut représenter !
    Celà avait l air d une très belle expo à laquelle j aurais voulu passer un bon moment !
    Bizz

    Posté par Thierry, 01 février 2018 à 10:01
  • oui beaucoup de boulot et de bénévoles les assos sans les bénévoles n'existeraient pas( on retrouve cela dans les expos aquarelle, les concours tir à l'arc, les manifestations sportives etc...)...
    il faut donc transmettre aux nouvelles générations cette envie de travail gratuit et la passion d'un hobby ou plus
    Quand on aime, on ne compte pas et le partage est toujours sympa
    c'est bien de montrer les dessous des manifestations
    jp

    Posté par verasoi, 01 février 2018 à 10:12
  • beau boulot! je te suppose harassée ,mais heureuse

    Posté par kinette, 01 février 2018 à 10:20
  • Un énorme travail pour un résultat qui fait plaisir à voir et à lire...
    Un grand merci pour ce partage, Pastelle.
    Bisous et douce journée.

    Posté par Quichottine, 01 février 2018 à 11:42
  • C'est une bonne idée que d'habiller les grilles de housses blanches, on peut faire des petits coins sympa pour chacun et les photos ressortent mieux !

    Posté par MARIE, 01 février 2018 à 12:46
  • Coucou Sophie,
    Un bel article et toujours de belles photos.
    j'ai pu voir de tes photos sur le blog d'un ami et tout de suite j'ai su qu'elles étaient de toi. Gros bisous

    Posté par Petits Bonheurs, 01 février 2018 à 13:54
  • Coucou Pastelle, un tout grand merci pour avoir la gentillesse de nous montrer la longue préparation pour une exposition. Que de travail, c'est admirable et ainsi, on se rend mieux compte. Merci encore pour tout ce que tu nous offres
    Bisous ♥

    Posté par Denise, 01 février 2018 à 16:38
  • Lorsque plusieurs bonne volontés passionnées par la même chose s'additionnent, ça peut donner des trucs très réussis comme l'était certainement cette exposition.
    Ceci étant dit, pour ta prochaine expo, tu peux compter sur mon aide. Surtout à partir de la 8ème étape !
    Coup de cœur pour la fillette mimant Violaine.
    Et maintenant on attend quelques photos de ta sélection !

    Posté par Lannic, 01 février 2018 à 18:37
  • Bonjour toi ...
    Belle présentation de ce que représente une exposition de a jusqu'à z.
    Merci pour le petit lien.
    Et je te redis tout le bien que je pense de cette exposition et de ton travail
    Je t'embrasse.

    Posté par Albert, 02 février 2018 à 00:17
  • J'aime beaucoup le commentaire de Chinou qui résume parfaitement bien ce que représente une telle manifestation pour les exposants. Je connais actuellement cette effervescence, mélange de stress (productif), de fatigue, de plaisir, d'ambition qui anime beaucoup d'artistes.
    Merci de partager pour tous ceux qui n'ont pu vivre physiquement et émotionnellement ce moment.

    Posté par ksenia, 02 février 2018 à 09:51
  • des bonnes photos, des gens passionnés et du vin de qualité en quantité: tous les ingredients pour une belle soirée d'échange pleine d'images!

    Posté par geomichel, 02 février 2018 à 10:07
  • bonjour Sophie
    j'ai reconnu ton stand sur les photos d'Albert avec les cyprès chauves et Violaine.

    oui , beaucoup de boulot pour préparer une expo mais aussi une belle récompense avec les visiteurs intéressés .

    Posté par Maïanthème*, 02 février 2018 à 11:27
  • Tout est bien?

    Tout s'est donc bien passé? Et tu en gardes un bon souvenir , c'est bien...
    Bonne soirée,
    Mo

    Posté par Mo, 02 février 2018 à 21:21
  • chouette, chouette et re-chouette ! Merci de nous faire partager ces moments là

    Posté par les Caphys, 03 février 2018 à 07:56
  • En tant que simple visiteur on ne se rend souvent pas compte de tout le travail qui est fait pour une expo ! C'est vraiment sympa de nous montrer ainsi l'envers du décor : je me rends compte que c'est encore plus de boulot que ce que j'aurai pensé ! En attendant de découvrir ta sélection pour ton stand, merci pour ce partage !

    Posté par Sylvie, 03 février 2018 à 15:48
  • J'aime beaucoup la gamine qui prend la pose de la dame au corbeau

    Posté par espiguette, 03 février 2018 à 20:34
  • Que cette exposition devait être bien !!! Merci pour cet excellent partage Pastelle !!!
    Je te souhaite un agréable dimanche.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 03 février 2018 à 21:06
  • Bonjour Pastelle,

    Tu décris parfaitement l'avant, le pendant et l'après expo. j'ai l'impression que tu parles des miennes. D'ailleurs, vendredi qui arrive, j'y serai en plein. Expo de pastels avec deux amies de longue date. Et nous ne serons que nous trois pour installer 18 à 19 tableaux chacune. Cela va se tenir jusqu'au 31 mars à l'Ephad de Limoux.
    Merci pour ce super compte rendu. On s'y croirait

    Posté par Martine, 04 février 2018 à 06:18
  • On la découvre de la conception à la réalisation et on concret quel travail mais le résultat est là superbe
    Belle soirée

    Posté par Nicou, 04 février 2018 à 19:01
  • il est vrai que cela engendre énormément de travail....mais terminé et tout en place c'est génial !!! bravo

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 05 février 2018 à 13:01
  • Tu nous ouvres les yeux sur la partie mystère que l'on oublie trop souvent quand on pénètre dans une salle. On admire les oeuvres sans même se douter qu'il y a un travail de fourmis derrière chaque stand.

    Posté par Christelle, 06 février 2018 à 09:55
  • Coucou breton

    Bonjour Pastelle
    J'ai souvent assisté une amie peintre et sculpteur à ses vernissages que j'en sais le travail que ça demande.
    Merci de ce beau partage.
    Bisous

    Posté par Océanique, 06 février 2018 à 11:50
  • Une expo pleine de richesses mais quel coup de blues quand il faut tout ranger ! J'aurai aimé être petite souris pour entendre les commentaires des enfants.
    Aller, hop... vite vite... une nouvelle expo

    Posté par elsaxelle, 08 février 2018 à 17:12
  • Pffff ! Quel travail, encore bravo... Ahhhh ! Le démontage ! Jamais pu supporter le démontage, beurk le démontage...

    Posté par lireine, 08 mars 2018 à 20:24

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger