31 janvier 2018
Une expo
Une expo, c'est beaucoup de plaisir, et surtout de belles rencontres, d'excellents moments partagés dans la même passion, avec souvent des gens extraordinaires...
Mais une expo, c'est d'abord et surtout un boulot de fou. Pour chaque exposant, bien sûr, c'est la sélection de sa série, le choix des photos, leur traitement, le choix du support, du nombre et de l'encadrement. Mais pour les organisateurs, il y a eu plusieurs mois de travail en amont. D'abord il faut trouver le financement, et c'est la partie la moins drôle, avec la constitution de dossiers, et la recherche de sponsors ou de mécènes. Chaque montant, même petit, compte. Trouver une salle, trouver des grilles, un habillage, un système d'accrochage, d'éclairage, préparer le plan de la salle, la scénographie... Trouver des invités qui puissent attirer du monde en plus, trouver des bénévoles pour les entrées... Et puis passer à la partie communication, éditer une brochure, des flyers, faire de la pub, créer des cartes de visite, contacter la presse. Et gérer tous les problèmes qui peuvent se poser, que ce soit sur plan logistique, "politique", bricolage, budget, planning, la gendarmerie pour le plan Vigie pirate, et j'en oublie...
Au petit matin du jour J - 1, on se retrouve là, dans une salle nue...
Et petit à petit on met les grilles en place, en suivant le plan réalisé auparavant, et après avoir habillé les grilles de "chaussettes" cousues par les petites mains des participants. 122 chaussettes, des kilos de tissus et des kilomètres de fil, des heures de travail... Mais dans la bonne humeur, et nos grilles sont toutes jolies.
Et voilà quelque temps après, tout est prêt à accueillir nos photos...
Le premier jour fût réservé aux enfants des écoles, et ce fut un plaisir de les voir papillonner à droite à gauche, les voir s'arrêter ou non devant certaines photos. Un autre regard sur nos images, qui ne peut que nous enrichir...
Sourire pour cette petite fille essayant de reproduire la posture de Violaine. Les instits sympas nous ont renvoyés les commentaires des enfants : "La photo que j’ai aimée représente une dame et son corbeau. On dirait qu’elle veut faire de la magie". :)
Une expo c'est aussi de la cuisine ! Un vernissage, un apéro, un pique nique...
Egalement l'occasion de voir de plus près le travail des copains, ou d'autres facettes de leurs talents. L'occasion de rencontrer les ravissantes modèles des photographes... :)
Une expo, c'est aussi plein de jolies scènes de vie, et le plaisir de voir que côté photo, la relève est assurée...
Et le dimanche soir, tout est à nouveau démonté...
Comme je ne peux pas mettre tout le monde, je préfère ne mettre personne, mais je remercie tous les membres de l'équipe organisation, ils se reconnaîtront.
Et bien sûr merci aussi aux jolies rencontres de l'expo, mention particulière à Mila et son" agent", une personne aussi belle que ses photos.
Et à tous ceux qui se sont arrêtés pour me parler. :)
Merci enfin à tous ceux qui sont venus, mention spécialee à Albert débarqué du Jura, qui en plus a fait 2 articles sur son blog, à Caroline arrivée de la Loire, photo souvenir pour toi...
Et vous allez rire, j'ai oublié de faire une photo de mon stand, sauf au début. Mais quelqu'un y a pensé, avec moi dessus.
Alors en prime une photo de moi, elles sont rares sur mon blog, cadeau...
Commentaires
kilomètres
En effet, une expo c'est aussi beaucoup de préparation : répertorier, étiquetter, envelopper dans du papier bulle puis mettre en carton. Viennent ensuite les kilomètres pour porter les toiles, patienter pour les faires enregistrer, même nombre de kilomètres pour le soir du vernissage, rentrer à la nuit tombée, et encore beaucoup de kilomètres pour aller quelques jours plus tard récupérer les toiles. Mais que de partage, de rencontres, de retrouvailles qui réchauffent et ouvrent les portes de la reconnaissance dont tous les artistes ont, (consciemment ou non) besoin.
Coucou Sophie,
Super ton article! Tu nous décris bien les coulisses des préparations sans rien oublier. C'est vrai qu'en te lisant c'est un travail colossal. J'ai été ravie de me rendre à cette expo. Non seulement c'était une première pour moi, mais en dehors de venir te voir, je souhaitais vraiment échanger avec Alexandre Deschaumes pour qui j'ai une grande admiration. Merci pour cette photo (tu me l'enverras?), quand à moi je vais t'envoyer la photo de ton stand.
J'ai apprécié beaucoup de photographes, surtout dans un domaine qui pourtant n'est pas mon domaine de prédilection, l'urbain. Beaucoup de photos minimalistes dans plusieurs domaines, c'était un vrai régal. Par contre je suis déçue, j'avais oublié de régler ma balance des blancs (pas l'habitude de faire des photos en intérieur), donc des photos quelques peu orangées.Merci encore pour cette journée, j'ai adoré (mais ça tu le sais déjà).
Bisousla salle avait l'air très belle, propre, lumineuse, de quoi mettre les photos bien en valeur...
Je ne connaissais pas le terme de chaussettes pour l'habillage des grilles, c'est parlant.
Les enfants des écoles m'ont rappelé de bons souvenirs...
J'ai un seul regret: celui de n'avoir pu être là...
Bisous ma douce
¸¸.•*¨*• ☆Je n'imaginais pas la masse de boulot ... Me voilà renseignée
!!!
Un article fort intéressant et original car en général les artistes n'expliquent pas "l'AVANT" mais montrent seulement leurs oeuvres. J'ai adoré et en voulais encore à la fin de l'article! Hâte de voir ton stand et les oeuvres exposées.
Bisous ma grande et douce journée.BRAVO
Coucou Sophie. Ton billet tombe à pic, pour moi qui suis en train de réfléchir à mettre en place des choses pour améliorer ma technique photographique. Je trouve que le boulot de photographe est superbe et comme tu le dis si bien ici, il permet aussi de belles rencontres et des échanges de passionnés. Bravo pour ton travail et pour la passion que tu nous transmets ici ou ailleurs. Bises alpines.
OH oui c'est du boulot ! J'ai pu voir pour les quelques petites expo que j'ai pu faire avec le petit club dont je faisais partie.. Un reportage bien sympa ! C'est ce que je préférais faire quand j'ai eu l'occasion.. faire le reportage des préparatifs, des stands, de l'ambiance, puis des visiteurs.. Mais ça c'était avant !
Bises !
oui beaucoup de boulot et de bénévoles les assos sans les bénévoles n'existeraient pas( on retrouve cela dans les expos aquarelle, les concours tir à l'arc, les manifestations sportives etc...)...
il faut donc transmettre aux nouvelles générations cette envie de travail gratuit et la passion d'un hobby ou plus
Quand on aime, on ne compte pas et le partage est toujours sympa
c'est bien de montrer les dessous des manifestations
jpLorsque plusieurs bonne volontés passionnées par la même chose s'additionnent, ça peut donner des trucs très réussis comme l'était certainement cette exposition.
Ceci étant dit, pour ta prochaine expo, tu peux compter sur mon aide. Surtout à partir de la 8ème étape !
Coup de cœur pour la fillette mimant Violaine.
Et maintenant on attend quelques photos de ta sélection !J'aime beaucoup le commentaire de Chinou qui résume parfaitement bien ce que représente une telle manifestation pour les exposants. Je connais actuellement cette effervescence, mélange de stress (productif), de fatigue, de plaisir, d'ambition qui anime beaucoup d'artistes.
Merci de partager pour tous ceux qui n'ont pu vivre physiquement et émotionnellement ce moment.En tant que simple visiteur on ne se rend souvent pas compte de tout le travail qui est fait pour une expo ! C'est vraiment sympa de nous montrer ainsi l'envers du décor : je me rends compte que c'est encore plus de boulot que ce que j'aurai pensé ! En attendant de découvrir ta sélection pour ton stand, merci pour ce partage !
Bonjour Pastelle,
Tu décris parfaitement l'avant, le pendant et l'après expo. j'ai l'impression que tu parles des miennes. D'ailleurs, vendredi qui arrive, j'y serai en plein. Expo de pastels avec deux amies de longue date. Et nous ne serons que nous trois pour installer 18 à 19 tableaux chacune. Cela va se tenir jusqu'au 31 mars à l'Ephad de Limoux.
Merci pour ce super compte rendu. On s'y croiraitbelle expo vue d en haut
ça a l'air d'être une belle expo et une belle expérience la mise en place.
je fais moi même partie d'un groupe de travail pour mettre en place une expo tous les ans à Paques dans ma commune.
nous habillons les grilles avec du papier de nappe blanche et nous stotchons, et nous scotchons, et nous scotchons. on perce le papier pour mettre les crochets s.
le démontage c'est facile, tous les exposants s'y mettent.
c'st super votre idée de chaussettes; mais comment accrochez vous les tableaux sans faire de trous dans le tissu ?
bonne continuation et bon courage pour toutes vos belles expos à venir.
Bonjour
Je peux comprendre le trac devant ce travail colossal que représente une exposition, bravo je te tire mon béret . Et montre nous tes photographies exposées.
Bises
Dis moi comment se nomme le photographe barbu et chevelu qui aime la montagne.