13 novembre 2015
Des arbres et de ceux qui les aiment
Vous connaissez déjà cet arbre, j'en ai présenté une autre vue le 6 octobre. Il a inspiré à Quichottine une jolie histoire qu'elle raconte ici sur son blog. Elle m'a appris qu'il s'agissait d'un quichottinier, un arbre à rêves. Je suis bien d'accord avec ça.
Je suis retournée le photographier il y a peu, et curieusement ma photo correspond exactement à la fin de son texte. Merci à elle pour cette sensibilité et cette résonnance.
"Le vent l’avait pris dans ses bras, l’avait longuement bercé, comme un enfant, lui avait apporté le chant des oiseaux, et un rayon de soleil avait déchiré les nuages pour lui apporter la chaleur qui lui manquait. L’arbre pouvait dormir, l’hiver prendrait soin de lui en attendant que le printemps l’éveille." (Quichottine)
Une autre vue, un peu plus tard. Le ciel était juste magique ! ♥
J'en ai photographié beaucoup ces derniers temps. J'aime les arbres. En plus des cyprès chauves et en plus de celui dont je suis amoureuse pour toujours bien sûr. ;) Ici dans le Beaujolais, avec les vignes en fond.
Encore le Beaujolais
Et une dernière des Pyrénées, plateau du Bénou.
"Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore. " (Christian Bobin)
Commentaires
J'aime cet arbre nu, dépouillé, noir et tragique.
Il se dresse seul comme un défi . Et le ciel est une mer où déferlent des vagues..
Tous les éléments de cette photo pourtant statique émettent une intense vibration.
C'est assez troublant !!
Un peu magique ? Si je regarde bien, je suis sûre que je verrai les branches s'agiter et les nuages s'amasser tout au fond du ciel!!
Tout est vivant ...Je me retrouve dans ces arbres, ils sont ma force en quelque sorte. Je leur parle quand je suis seule, je les écoute, je les observe et je les photographie souvent aussi. Il y en a tout en haut de chez moi qui te plairaient, j'ai d'ailleurs programmé une série pour le 2 décembre où ces arbres nus seront à l'honneur.
Tes photos aux couleurs d'automne sont très belles mais j'avoue que la toute première est sans doute celle qui me touche le plusLA DURE ET REMARQUABLE VIE DU SOLITAIRE
Tu es d'abord et avant tout, une femme qui aime. Cela se sent dans la façon de prendre tes photos. Des arbres photographiés, on en trouve des milliers sur le Net, et souvent, assez mal. Mais cette passion de la vie, de la lumière, de la photo, te permet d'échapper à cela et elle me plait beaucoup. Ton choix d'arbres, tous solitaires nous parle de toi, aussi, sociable, oui, mais solitaire quand il faut et assez longtemps pour aller chercher ces arbres où ils se trouvent. Ces sujets, sont des arbres-courage, de ceux qui, ayant vécu déjà longtemps ont en plus affronté la vie, en solitaire. Le premier nous montre ses cicatrices, ses combats, sa résistance à l'ennemi du temps. Je le qualifierai de remarquable, comme ton parcours de photographe si j'ose te faire un compliment sincère. Je t'embrasse
Roger"Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore. " (Christian Bobin)
Oui, c'est tellement ça...
Tu sais comme j'aime les arbres et comme j'aime ta manière de les regarder, de les partager avec nous.
Aujourd'hui, tout particulièrement. Avec gratitude.
Merci, PastelleMoi aussi j'adore les arbres et j'aime les contempler ...
Ta citation de C.Bobin était prémonitoire. En ouvrant ton blog ce matin je n'avais pas réalisé que tu avais posté ces photos et ce texte juste avant l'Horreur...
Superbe phrase de Quichottine et j'aime aussi la photo de ton arbre en noir et blanc sur son blog.Eh ! tu as oublier celui là
http://www.lumieresdelombre.com/archives/2013/04/28/27027786.html
moi pasJ'♥ beaucoup l'analyse faite plus haut par Roger Dautais.
Il y a des arbres plus fort que d'autres, qui ne plient pas dans la tempête. Ils ont la souplesse pour ne pas casser sous le vent. La sève dans les veines sous l'écorce leur donne cette énergie de l'élever fièrement vers le ciel, que celui-ci soit radieux ou tourmenté. Leurs solides racines les maintiennent debout, malgré les orages et le temps qui passe.
Très belles photos. Ma préférence : la 1 pour la composition, la 4 pour les couleurs.ah, les arbres...
Ils me font du bien. J'en ai besoin, sans savoir vraiment pourquoi. Connais tu ce roman français d'un auteur français. Et ça s'appelle "Une vie française" Jean paul Dubois, il est beaucoup question d'un homme qui photographie des arbres.. (amusant Dubois, pour ce roman qui parle aussi d'arbres)
Hello...
Oui Pastelle lu et vu chez Quichottine....
les arbres comment ne pas les aimer de plus grand au plus petit, de plus beau au plus modeste.... merci, JB