Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

14 octobre 2015

Exposition Rivatoria, le retour

 

De retour de ma seconde exposition, les rencontres photographiques de Rivatoria, cette fois réalisées par le photo club Rivatoria de Jassans Riottier, et magnifiquement organisées par des membres plus sympathiques les uns que les autres, d'une efficacité parfaite et toujours de bonne humeur. Pas une fausse note, plein de sourires.  Merci infiniment à eux tous. 

Merci bien sûr à tous les photographes rencontrés, ainsi que leur entourage, amis, famille, visiteurs. C'est toujours un plaisir de croiser d'autres regards et d'autres sensibilités, de la passion, de la chaleur et de la gentillesse. Nous sommes tous là, organisateurs et photographes. Je suis la blonde qui n'a pas bien compris le concept du lever de bras. ;)  (Photo Jean-Marc Tournier)

Rivatoria groupe 2_n

 

Voici ma petite seconde maison pendant ces deux jours. Comme annoncé précédemment, j'ai présenté des portraits en noir et blanc, rassemblés sur une sélection un peu "intemporelle", de ces photos dont on peut se demander en quelle année elles ont été prises. Vous en connaissez certaines, vous m'avez d'ailleurs aidée à faire mon choix. Pour les autres, elles feront l'objet d'un autre post. Merci à tous ceux qui se sont arrêtés, m'ont parlé de lumière, m'ont laissé un petit mot, toujours précieux. Merci à ceux qui se déplacés exprès, et aux connaissances virtuelles qui sont devenues réelles. Merci pour toutes les émotions positives, les regards et les sourires. Merci à ceux qui m'ont poussée à présenter un dossier, et aux inconnus qui m'ont sélectionnée. Merci à Michel pour les tirages, parfaits, même demandés la veille pour le lendemain, ou presque.  :)

bl_Expo Rivatoria stand_20151010_8182

 

 Une vue d'ensemble de la salle où on peut apercevoir mon stand (Photo Bernard Moncet)

Rivatoria_503_n

 

Et une vue prise d'un autre côté (Photo Bernard Moncet)

Rivatoria 4_n

 

 J'ai photographié tous les stands, car dans chacun il y a eu au moins une photo que j'ai aimée, parfois beaucoup plus, souvent toutes !  Que ce soit dans le domaine de l'architecture où je suis nulle mais que j'adore regarder, celui des photos de voyages, les paysages, la macro, les photos surréalistes ou  abstraites, et bien sûr les autres portraits. Mais il serait impossible de présenter ici 32 photographes, (pour ceux qui ont facebook, ils sont tous ) alors je vais juste m'arrêter à celui là, mon coup de coeur et presque voisin, car les photographes étaient rangés par thèmes, et lui aussi présentait des photos en noir et blanc. Il s'appelle Maxime Franch, il a 19 ans. 

bl_Maxime Franch_20151011_8249

 

Il présentait des photos de SDF, photographiés à Lyon.  J'ai beaucoup aimé toutes ses photos, ses cadrages qui limitent une personne à l'essentiel, son visage, souvent ses mains aussi. J'aime ses traitements également, inspirés de Lee Jeffries qu'il admire. Tous ses portraits ont un prénom, sauf celui-ci justement "without name", car il est muet. Mais que son visage est beau et éloquent ! 

Maxime Franch2

 

 Mais surtout j'ai aimé sa démarche. Aller parler avec eux, leur demander l'autorisation de les photographier, les faire participer à la photo  en leur montrant le résultat et leur demander de se déplacer un peu en fonction de la lumière, et lorsque la photo est faite,  retourner les voir quelque temps après pour leur offrir un tirage. Des moments forts et émouvants, saisis ici dans ce triptyque. J'ai aimé son message aussi : "Allez leur parler, et offrez leur une photo plutôt que de l'argent..."

Maxime Franch_3

 

Pour découvrir d'autres photos de Maxime :  https://500px.com/maximefranch, ou à son nom sur facebook pour ceux qui y sont. 

 

 Quant à mes propres photos, ce sera pour la prochaine fois... 

 

 


Commentaires

    Je suis SUPER HEUREUSE pour toi que cette expo ait été un succès et j'irai voir sur 500 px les photos de ton voisin de stand. Ca fait plaisir de voir que la relève est là. Bravo Sophie !

    Posté par Focales, 14 octobre 2015 à 18:39
  • Bonjour Pastelle...

    Ah oui ben du monde pour regarder vos savoir faire en photos... pas de FB mais j'ai pu voir tout de même vos visages... merci à toi, et bravo à tous ! JB

    Posté par jill bill, 14 octobre 2015 à 18:40
  • Chapeau pour ce jeune de 19 ans ! Faire de tels portraits et une telle démarche à son âge, c'est extraordinaire. Il ira loin...
    Chapeau à toi aussi, avec tes superbes portraits qui me donnent envie de refaire du studio.
    Au fait, j'ai repéré au moins deux blondes qui ne lèvent pas les bras...

    Posté par Filimages, 14 octobre 2015 à 18:48
  • Tu étais effectivement en bonne compagnie, un très beau salon, bravo

    Posté par JCD Photos, 14 octobre 2015 à 18:50
  • Ce dernier personnage me rappelle mes cloportes de la Mouffetard.. ...
    Belle expo - On voitton stand ... mais pas ta bouille...
    un scoop pour toi ma petite fille va habiter Lyon en Novembre... Alors je suis.
    A moi la fête de la Lumière et peut-être te rencontrer ?. You^piii

    Posté par claire, 14 octobre 2015 à 19:40
  • Cool, quelle belle exposition, c'est superbe et que du bon temps avec tout ce beau monde, bravo!!! Bise et bon mercredi tout doux!

    Posté par Maria-Lina, 14 octobre 2015 à 19:41
  • Magnifique découverte

    Posté par Francis Royo, 14 octobre 2015 à 19:44
  • Dix-neuf ans...
    Sa démarche et ses photos sont très belles. Bravo à lui et merci à toi pour l'hommage que tu lui fais et cette découverte.

    Je suis heureuse que ce salon se soit bien passé. C'est magique de voir ces images.
    Merci pour le partage.

    Bisous et douce soirée.

    Posté par Quichottine, 14 octobre 2015 à 20:14
  • Bonsoir Pastelle, un tout grand bravo pour le partage de ces magnifiques photos, du groupe, des stands et de toi dans ton stand.
    Je te souhaite une très belle continuation dans ce que tu aimes faire, la photo.
    Bravo aussi à ce jeune de 19 ans. Merci pour tout, j'apprécie beaucoup.
    Bisous et douce soirée ♥

    Posté par Denise, 14 octobre 2015 à 20:43
  • Salut Sophie,

    Personnellement, je n'aime pas le travail de Lee Jeffries, même si ses photographies partent d'un bon sentiment. Ce genre de photographies n'a rien d’artistique, le dire serait même une insulte à la dignité de ces êtres privés de tout qui errent dans nos villes avec la seule certitude d'une mort prochaine ; mort à laquelle, ils ne pensent même pas, trop préoccupés qu'ils sont, journellement, à chercher de quoi manger et un lieu pour dormir.

    Qui aurait cru que l'on appellerait, un jour, un homme, une épave ? Autant, j’admire tous ces navires échoués qui jonchent les côtes de Bretagne ; autant, j’exècre tous ces corps délabrés qui jonchent les obscurités des villes. Ce genre de photographies tient plus du reportage, un sensationnalisme qui me rebute où l'on filme ou photographie sans état âme (sans la possibilité d’intervenir) ; où, on expose, à tous, la misère sous son aspect le plus brut, afin de satisfaire à la curiosité générale, afin en somme d’exorciser ce malheur auquel, nous échappons.

    "Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines." (Eugène Varlin)

    http://chaman.fr.over-blog.net/article-34268342.html

    Bien à toi…

    Posté par Kristen Chaman, 14 octobre 2015 à 21:19
  • Quelle belle sensibilité dans ce post: celle de ce jeune homme mais aussi la tienne qui le sort de l'ombre pour le mettre en lumière. Bravo Pastelle, tu as fait une belle expo

    Posté par lison, 14 octobre 2015 à 21:28
  • Je suis heureuse que cette exposition se soit bien passée, Pastelle !
    Comme je te l'avais dit, dommage que je ne me sois pas trouvée à Lyon ce week-end là, ce sera pour une prochaine fois...
    Bonne soirée à toi. Je t'embrasse.

    Posté par Françoise, 14 octobre 2015 à 21:44
  • Mon dernier séjour à Paris m'aura une fois de plus empêchée de venir voir tes photos en live... La prochaine sera la bonne j'espère. Ce devait en effet être très enrichissant de rencontrer tous ces photographes et visiteurs...
    Belle fin de semaine
    Bises

    Posté par Aliselle, 14 octobre 2015 à 22:26
  • Merci pour cette sensibilité révélée et oser apporte souvent des différences ,
    Des stands un peu étroits semble t il - Bonne semaine

    Posté par Ptck, 14 octobre 2015 à 22:39
  • Superbe série , un travail magnifique et ravi de t'avoir rencontré en vraie

    Posté par tarik, 14 octobre 2015 à 23:48
  • Un grand merci pour tes impressions suite à cette expo.
    Lorsque je vois tes vues "aériennes" j'ai l'impression qu'il y avait nombre de photos en N&B.
    Et merci également de nous faire découvrir le "travail" (je n'aime pas ce mot lorsque je parle de la pratique de la photographie) de ce jeunot qui ose parler à ces laisser pour compte de la société et en faire des portraits qui nous secouent un peu beaucoup.
    Et celui que tu nous montres ici est vraiment magnifique.

    Posté par Lannic, 14 octobre 2015 à 23:50
  • Bravo pour cette expo et la joie que tu en as tirée !!! et bravo à ce très jeune photographe qui ose, et qui s'expose aussi, car effectivement la démarche n'est pas facile, je comprends aussi la réaction de Kristen Chaman, et je ne saurais comment me positionner: tout dépend de l'état d'esprit du photographe ... il y a forcément un lien de coeur à coeur pour que la photo se fasse ... l'éthique est une éternelle question, quand il s'agit de reportage ...

    Posté par La Nomadeuse, 15 octobre 2015 à 02:14
  • Une belle exposition assurément ! Un excellent choix que tes portraits "intemporels" Pour Maxime, je salue son superbe travail, et sa démarche de pouvoir, et savoir parler à travers ses photos du quotidien des personnes de la rue.... même si je me sens mal à l'aise vis-à-vis du sujet, la frontière entre le voyeurisme et la démarche artistique est mince, chacun avec ses sensibilités l’interprétera différemment j'en suis certaine !

    Posté par Danièle Nguyen, 15 octobre 2015 à 06:18
  • Superbe retranscription de cette expo et merci du partage sur le travail de Maxime Franch une vraie découverte photographique et humaine
    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 15 octobre 2015 à 07:38
  • Merci pour la découverte ! Sublimes photos !!!

    Posté par Tatiana, 15 octobre 2015 à 09:15
  • Je suis allée voir le travail de Maxime et de Lee Jeffries (j'y ai reconnu des photos déjà vues). Sans aucun doute je préfère le travail de Maxime qui est vraiment bon. Ses photos conservent le côté humain à contrario de Lee Jeffries ou j'ai ressenti devant certaines photos un côté...je ne saurai expliquer par des mots.
    Merci d'avoir partagé avec nous ce beau moment.

    Posté par Gaya Nature, 15 octobre 2015 à 09:20
  • bonjour Pastelle

    Certainement de supers journées en regardant ces beaux clichés .
    bravo . t'embrasse bien fort ma belle

    Posté par jean-pierre, 15 octobre 2015 à 10:24
  • Merci

    Pour partager avec nous, ces moments forts qui t'appartiennent
    C'est vraiment un bel événement et que les photos sont superbes !
    Maxime a un avenir prometteur !
    Bonne journée et bises

    Posté par Michèle, 15 octobre 2015 à 10:47
  • Oui les portraits réalisés par ce jeune homme sont poignants !
    Même si je ne suis pas fan du N&B je reconnais à ces clichés une grande force expressive...
    Bisous Sophie

    Posté par Didier 85, 15 octobre 2015 à 10:59
  • très belles photos

    la photo du vieux est très touchante ça exprime beaucoup de choses !
    http://www.softesthetique.com/liposuccion-tunisie.php

    Posté par lisa, 15 octobre 2015 à 12:03
  • hello

    ❤ génial..... cela vaut le déplacement....! bravo
    et la photo du groupe super géniale ...❤❤❤

    Posté par ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨, 15 octobre 2015 à 13:12
  • Joli coup de projecteur sur cette expo et Maxime. J'aime sa démarche qui peut engendrer, ailleurs, la controverse. Son regard n'est pas sans me rappeler celui d'un photographe dont j'admire le travail, Sébastien Barthe. Les sans domicile fixe sont malheureusement les mêmes à Paris qu'à Lyon ou ailleurs. Le portrait de without name avec son regard pénétrant et ce sourire ramène chacun à un peu plus d'humilité dans le monde "d'égo portraitistes" et de geignards.
    Merci pour ce partage.

    Posté par Ksenia, 15 octobre 2015 à 13:20
  • Erratum : Stéphane Barthe, et pas l'architecte ! Tsss

    Posté par ksenia, 15 octobre 2015 à 13:25
  • Ca doit être sacrément inspirant!!!!

    Posté par Anne, 15 octobre 2015 à 13:35
  • BRAVO ! Ca fait plaisir de voir autant de monde. On va aller rendre visite à Maxime

    Posté par les Caphys, 15 octobre 2015 à 18:42
  • Et de 2 ! ... Expositions je veux dire ! Un grand bravo, quelle formidable récompense ! Et comme on dit toujours : jamais 2 sans 3... Belle suite à toi...

    Pour ce qui est des photos de ce jeune, je suis admirative de son talent mais en revanche son choix de photos me dérange un peu, sans trop savoir expliquer pourquoi. Sans doute parce qu'il s'agit de S.D.F... On touche là un sujet sensible et essayer de faire du beau avec est sans doute délicat. Même si les clichés sont magnifiques, je ne peux m'empêcher d'être un peu mal à l'aise...

    Posté par Sylvie, 15 octobre 2015 à 22:36
  • ah si ça n'avait pas été si loin, je serais venue ! bravo au p'tit jeune ;o) !!

    Posté par B r u m e, 16 octobre 2015 à 08:49
  • Le monde de la photo, un monde que je ne connais mais que j'apprécie.

    Posté par Daniel, 16 octobre 2015 à 10:21
  • une belle expo riche en rencontres et découvertes ! c'est cool !
    les photos de Maxime sont super ! je n'ai jamais osé faire ce
    qu'il a fait et c'est vraiment génial !

    Posté par marty, 16 octobre 2015 à 21:23
  • Bravo Sophie pour cette expo et merci pour le lien.
    Une démarche intéressante qui (elle est sincère je n'en doute pas) met en avant ces laissés pour compte, et de par la beauté du travail (l'art) leur donne une place dans notre monde.
    Oui Kristen, ce n'est peut-être pas grand chose une photo et quelques mots, mais la rencontre, la parole échangée, une cigarette fumée ensemble sont bien plus que quelques pièces. Les photos de Maxime ne sont pas celles d'un voyeur ou d'un François-Marie B., il ne fait pas d'argent ou de sensationnalisme avec, non, il raconte leur existence et ses photos sont belles.
    J'ai fait plusieurs fois des photos d'un SDF, Michel, discuté et échangé avec lui; je ne l'ai pas vu depuis longtemps là je suis un peu inquiet car l'hiver arrive.
    Bonne continuation à toi Maxime, et à toi aussi Sophie bien sur !

    Posté par Jean-Luc.M, 16 octobre 2015 à 22:52
  • @ Jean-Luc.M

    Vous me lisez mal, dans mon commentaire, je parle du travail de Lee Jefries, uniquement de Lee Jeffries, non pas de Maxime Franch, un photographe en devenir qui, en tant que tel, est en quête d’éprouver les styles et les courants passés ou présents. Maintenant, pour moi, photographier un laissé-pour-compte ne participe aucunement à une démarche artistique, c'est seulement un étalage grossier. Je suis admiratif devant les visages burinés de gens vivant dans des régions au climat rude, beaucoup moins devant les visages exsangues de gens condamnés à l'infortune d'un état social.

    Il me semble que vous confondez beauté et bonté, mais cela vient du fait que vous n'êtes pas, vous-mêmes, du mauvais côté de la médaille. Vous, vous voyez la beauté de ces photographies ; tandis que moi, je vois la bonté de ces déshérités qui se prêtent à poser bien que leur situation désespérée les a forcés, depuis longtemps, à faire le deuil ou le déni de leur amour-propre. D’ailleurs, comment pourrait-on survivre et supporter à la fois, le poids dédaigneux du regard des passants, ou encore le non-regard affligeant d'autres encore plus accusateurs, sans cette perte d’amour-propre ? L'’image est, pour tout le monde, ancrée au souvenir ; proche à la vue et à l’esprit, pour nous ; proche à la vue et loin à l'esprit, pour eux.

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/la_mort_des_pauvres.html

    Posté par Kristen Chaman, 17 octobre 2015 à 17:03
  • Belles photos et de l'expo et des exposants
    Bisous

    Posté par Océanique, 17 octobre 2015 à 18:29
  • Toute la pudeur et le respect d'un bon portraitiste. Un jeune au talent et à la démarche à saluer. Bravo à lui.

    Posté par Elsaxelle, 17 octobre 2015 à 19:02
  • chouette de voir cette complicité et cette proximité autour de la photo. Finalement une bonne photo... on la fait aussi pour les gens qui la découvriront

    Posté par geomichel, 17 octobre 2015 à 23:33
  • Que de monde à cette expo. Dommage que je suis un peu loin...
    Je viens d'aller voir les photos de Maxime ton presque voisin de stand, elles sont superbes. Bravo à lui.
    Bisous et bon dimanche à vous.
    Yoyotte

    Posté par Yoyotte, 18 octobre 2015 à 08:16
  • Bel escalier...

    ...pour une belle photo d'ensemble
    J'aime bien le barbu, c'est une gueule
    Bisous endimanchés Pastelle

    Posté par H-IL, 18 octobre 2015 à 11:05
  • Elle a un grand succès cette exposition quelles image des photographe et photos quel ensemble superbe.
    Belle soirée

    Posté par Nicou, 18 octobre 2015 à 17:08
  • Bravo pour ton expo ! J'aurais aimé la voir en "vrai" ... j'ai vu aussi les beaux portraits de Maxime , à 19ans il a un bel avenir de photographe devant lui ! merci pour le partage !

    Posté par daddyrogers, 18 octobre 2015 à 17:22
  • Bonjour,
    cela fait plaisir de voir un si jeune garçon passionné de photos et en plus il fait de très jolies choses.
    J'aime beaucoup la photo d'ensemble ... il fallait le faire ... tant de monde !
    Belle fin de dimanche. Bises

    Posté par Petits Bonheurs, 18 octobre 2015 à 17:26
  • Mais quelle expériece ! Je n'ai jamais exposé mais je me demande si je ne devrais pas le tenter avec le Salon Mont d'Or...

    Posté par KurO', 18 octobre 2015 à 18:53
  • Je trouve tes portraits aussi bien que ceux de Maxime, ils sont bien sur différents.

    Posté par Gérard, 18 octobre 2015 à 22:06
  • RAVI!

    Ravi de retrouver ton espace, tes images, tes mots et tes sujets! Merci du partage!
    Bon début de semaine lumineuse et chal-heureuse!

    Posté par thami, 19 octobre 2015 à 17:52
  • J'ai bien regardé Pastelle, tu n'es pas la seule blonde à ne pas avoir levé la main!
    Le visage du beau "without name" m'a beaucoup touchée. Tu sais, je côtoie chaque jour des personnes non verbales et la puissance de leurs regards m'a souvent troublée et parfois même fait baisser les miens.
    Il est beau ce gars, moi j'aurais envie de m’asseoir prés de lui pour lui raconter quelque chose de beau afin qu'il m'offre un sourire.

    Posté par lylouan, 19 octobre 2015 à 22:41
  • Coucou, je trouve enfin un peu de temps pour venir te trouver et découvrir ta participation à cette expo qui avait vraiment l'air très riche. Félicitations pour tes portraits, tu maîtrises vraiment parfaitement ton sujet. Et que dire de ce jeune photographe sinon qu'il m'épate. Il fait preuve d'une belle maturité dans à démarche et dans ses photos.mbelle fin de semaine.

    Posté par Christine, 24 octobre 2015 à 10:12
  • Bravo à vous pour cette belle participation!
    Des portraits magnifiques que vous avez réalisés, et toujours un oeil bienveillant sur le travail des autres, merci également pour ce jeune talent que vous nous faites découvrir.
    Ah! Comme certaines fois je regrette que la téléportation ne soit pas encore inventée! Je serais venue avec un tel plaisir!

    Posté par Pamina NylonSS, 25 octobre 2015 à 05:21
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger