11 juin 2015
Le pigeon toscan
Le pigeon toscan aime les beaux paysages, qu'il soit de la campagne, à la lumière du soir
Ou de la ville, à celle de midi
Dans les ruelles il hésite entre l'ombre et la lumière
Le pigeon de Sienne a une très belle vue sur les toits
Comme partout, il aime les statues, au point de se confondre avec elles
Et les bas-reliefs des fontaines
Parfois il joue les gardiens de voitures
Et parfois il préfère les deux roues
Mais toujours il est poursuivi par les enfants
Il laisse indifférente celle qui a mal aux pieds, je compatis..
Mais il laisse leur intimité aux amoureux... :)
(Je sais, il n'y a pas de pigeon sur la dernière, mais j'avais envie de la mettre, ils étaient trop émouvants seuls au monde entourés de mille personnes piazza del Campo à Sienne, et j'adore le sourire du jeune homme... )
Commentaires
J'aime beaucoup la deuxième photo , tellement porteuse de rêves sereins : au premier plan, une vieille bâtisse et ses tuiles romanes, patinées par le temps..
Et puis, sous nos yeux , un paysage doucement vallonné ,où se mêlent toutes les teintes de vert , ponctuées par le noir des cyprès .
Et au dessus des derniers champs mauves et bleus, l'immensité d'un ciel si pur !!
Un paysage de poésie....qui me rend lyrique. Merci, Pastelle !Colombidae
Bonjour Pastelle ,
Qu'ils soient de ville, Biset ... vaste farandole
pour nous saouler et envahir notre quotidien
ces compagnons d'une grisitude dans le paysage
nous interpellent en ponctuant çà et là une touche
involontaire du sculpteur ou architecte célèbres ...
Et deux colombes s'aimaient d'amour tendre ...
BisesJe ronronne (enfin, non, je roucoule !) de plaisir devant cette série à plumes, à becs (et à bécots). Quel pied ! (mes pensées compatissantes à la dame aux petons endoloris...)
Dame fée Pastelle dans ses oeuvres. Tout y est : la tendresse, la poésie, l'humour, le sens du décalage, celui du cadrage, du paysage aussi, l'originalité du point de vue, et l'oeil excellant à choper le détail qui fait mouche; l'ombre et la lumière, évidemment !, l'art de la conteuse, la finesse, la sensibilité, tout, quoi... Il y a même du rose !
Coup de coeur pour la série entière, ça va de soi. Avec un petit plus pour le pigeon entre ombre et lumière (il doit être fan de ton blog, celui-là), celui qui se confond littéralement avec la sculpture sur laquelle il est perché et les namoureux (meuh non, j'ai pas un coeur de midinette, meuh non... ce que je trouve particulièrement réussi, c'est que tu parviens à donner l'impression qu'ils sont seuls au monde alors que la place est tout sauf déserte; les ombres en témoignent discrètement).
Mille mercis pour le partage de cette Toscane magique façon Pastelle, rien que du bonheur.Une jolie série comme toujours Pastelle. Mais là, je craque complètement pour celle avec la statue! (la dernière aussi bien sûr, mais je ne la compte pas si je reste sur le thème du pigeon) On le croirait effectivement en pierre! Grâce à toi, je découvre les dons de mimétisme du pigeon toscan....
Très belle fin de semaine
BisousPlace St marc et Lessive de mémoire
Entre les pigeons "italiens" , TES pigeons, celui qui se confond magnifiquement à la statue (quel don de toi dans le "truc", le moment, la seconde où tu as su voir ensuite de quelle manière le pigeon se fondait avec la pierre !!) et ces deux panneaux d'interdiction de stationner alors que personne ne passe dans la rue, et pour cause : Seul, un pigeon est là. Posé. entre les deux panneaux.
J'aime énormément.
Et je te le dis. Simplement.Place St marc et Lessive de mémoire
Ps (mon titre est lié au fait que, petite, et originaire de Yougoslavie aujourd'hui appelée "ex" éponyme) j'avais été larguée entre deux pauses d'une deux chevaux, sur la place St Marc de Venise, et pendant que les adultes mangeaient (ce qui me gavait, c'est le cas de le dire et n'est pas surprenant lorsque l'on a 9 ans) j'avais traversé la place.
Et le souvenir que j'en ai est cette sorte de Jimkana entre....... Les pigeons !!!
Alors... Merci Pastelle. Merci pour le "reviendu" de cette histoire de mon enfance.
de belles photos qui respirent l'Italie