16 juin 2015
Patrice, l'homme illustré
Je lui avais dit que c'était le titre que je donnerai à ma note, il a souri. Je photographie rarement des hommes, mais il est un sujet qui me tient particulièrement à coeur depuis longtemps, c'est le thème du "double je", et aussi du lecteur ou de la lectrice, alors après avoir vu quelques images de Patrice, je l'ai contacté, timidement, disant que j'aimerais qu'on fasse une séance ensemble. "Je suis toujours partant" m'a t-il répondu. Entre ma demande et la séance photo, nous avons papoté, échangé. discuté, et j'ai commencé à découvrir et à apprécier un homme fascinant et terriblement attachant, au delà de tous mes à priori et toutes les apparences.
Je lui ai demandé d'apporter une tenue de ville et un objet qui lui ressemble, qui lui tienne à coeur. Il est arrivé au studio avec une garde robe complète et une multitude d'objets divers et variés, et j'ai été terriblement touchée de ses attentions. Il m'a montré qu'il m'avait écoutée, il a apporté tout ce dont nous avions parlé au cours de nos discussions, un échantillon de plusieurs de ses collections, en particulier des tableaux de cheveux, dont je ne connaissais même pas l'existence...
Je vous présente Patrice, un homme, un lecteur comme un autre... Ou presque.
Lors de nos échanges, il m'a montré l'endroit où il vit, fascinant... Avec un clin d'oeil à ma belle soeur. Clic pour agrandir, les photos ne sont pas de moi.
Me voyant sidérée par sa collection de globes de mariées, à laquelle chez lui il a consacré une pièce entière, il a eu la gentillesse de m'en apporter un. Mais le flash se reflétant trop dans le verre, j'ai été obligée de le retirer.
Cependant mon idée première avec Patrice était de jouer avec le thème du double, alors je l'ai enfermé dans une camisole, et lui ai demandé d'essayer d'en sortir. Cette photo est telle qu'il me l'a demandée, "le "normal" (les guillemets sont de lui) en transparent. Moi j'avais fait l'inverse. Mais c'est à chacun d'apprécier sa part de folie...
Sortir de sa prison...
Au fur et à mesure de l'extraction de la camisole, j'ai eu droit à un magnifique jeu d'acteur
Limite il me faisait peur, alors que quelques secondes avant j'éclatais de rire...
Il m'a permis de faire aussi ce portrait que j'adore
Double je, double jeu...
Jusqu'à la fin... Ces images ne sont qu'un extrait de la très longue série que j'ai faite, et que je n'ai pas encore vraiment finalisée à ce jour. Jamais je n'ai fait autant de photos en une seule séance ! C'était une première aussi. J'avais mis l'appareil sur pied, je parlais, et j'avais le déclencheur dans la main. Et j'ai eu le déclenchement facile, je l'ai trouvé génial à chaque instant. :)
"Apporte moi un objet qui te tienne à coeur". Il est venu avec cette statuette, je tiens donc à la présenter ici également.
Double je pour le lecteur aussi.
"Rien sans effort", c'était sa devise. Mais parfois il y a trop d'efforts à faire, trop de souffrance.
Aujourd'hui, Patrice n'est plus là, il était trop fragile et trop sensible pour ce monde je crois. Je suis très triste, comme tous les photographes et tous les modèles qui l'ont connu. Mais jamais je n'oublierai cette séance photo, sa gentillesse et sa générosité. Il me disait qu'il avait trois coeur. Il en avait rajouté un sous sa peau, mais pour moi le principal était dans ses yeux. Il était croyant, alors j'espère qu'aujourd'hui il a enfin trouvé la paix.
Pour les lyonnais, j'ai poursuivi ce thème du double, dans le cadre d'une exposition collective à Imag'In. L'an dernier le thème était "A table", et cette fois, c'est "Canapé". L'association possède en effet un canapé tout pourri, celui sur lequel se trouve Patrice sur la toute première photo. 12 photographes vont présenter leurs visions de ce canapé. Je ne connais pas moi même encore toutes les images, mais si vous êtes par là, je serai ravie de vous rencontrer, mercredi lors du vernissage ou un autre jour si vous me prévenez.
Commentaires
Si on excepte le fait que je n'aime pas du tout les gens tatoués (hommes ou femmes), c'est un jeu d'acteur fabuleux que tu nous offre avec un personnage haut en couleurs et pour le moins original. Tu es fin prête pour la mise en scène de théâtre et tu fais vraiment de très très beaux portraits. Ma photo préférée, le portrait serré en nb.
Déroutée par le tatouage , imprévisible sous le costume de ville classique et chic!!
Touchée par l'humanité profonde et pathétique qui se dégage du sujet et de la mise en scène si parlante.
Le message est fort : nous portons tous en nous une souffrance cachée et qui sommes nous vraiment, une fois libérés du carcan des liens qui nous emprisonnent ?
C'est vraiment du théâtre que tu offres à nos yeux , Pastelle!
Et j'ai beaucoup de sympathie pour les collectionneurs boulimiques , les amoureux des objets...
C'est un homme dans sa vérité à diverses facettes que tu as réussi à faire vivre pour nous dans ta série de photos !!coucou Pastelle
je suis sous le coup de l'émotion avec ce bel hommage que tu rends à cet homme .
un homme au grand coeur comme j'ai compris .
Chasser les a priori de l'apparence pour ne retenir que la beauté intrinsèque du personnage .
tes photos sont magnifiques et je pense que l'exposition que tu prépares sera un très bel hommage .
je pense que cette rencontre restera à jamais dans ta mémoire et ton coeur .
bonne journée ma belle .
je t'embrasse très fort .Double
Doublement, triplement, cet homme a des mystères et des clefs différentes pour entrer dans son univers. Un double fascinant dans la mise en scène mais aussi dans ce voyage exploratoire de ses fétiches, et puis la découverte de ses tatouages, tout est mirage ou réalité. FASCINANT, bravo pour le rendu photo.
Ce reportage me touche profondément. Cet homme s'est mis à nu devant ton objectif et je vois son âme. Double "je" ou "jeu"? Je ne sais pas. Si on se base sur les apparences oui, mais l'humain est si complexe et long à découvrir, je dirai plutôt un chemin de découvertes pour parvenir au Suprême, au grand Moi. Son âme à joué avec la tienne, et c'est grandiose.
Très beau travail, bravo!Bonjour Sophie,
Je suis scotchée à tes photos.
Sur la première il semble un homme froid, sévère et conventionnel.
Puis à mesure on découvre un homme avec tant de tatouages que je n'en suis pas revenue.
Je n'aime pas du tout les tatouages ... mais je fais abstraction et je te félicite pour cette séance photos hautement réussie.
Toutefois, ma préférée est celle cadrée de proche en noir et blanc .... Tu vois c'est moi qui suis conventionnelle !!!!
Bises et bonne fin de journéeSublime
Je suis restée scotchée aux yeux de cet homme, à son je(u), à ce qui transparaît de lui à travers tes clichés, comme je t'envie d'avoir eu le bonheur de le connaitre et de partager ces beaux instants.
Tu habites Lyon?? Je ne savais pas...
Belle et douce journée et mille bravos et chapeau bas pour cette série extraordinaire, je t'embrasse,
AnnePatrice je l'ai "rencontré" une première fois chez Jean Claude D. qui a lui aussi réalisé une série que j'avais, tout comme la tienne, beaucoup aimé.
Je n'ai donc pas été réellement surpris par son aisance devant ton objectif, pas plus que par ses impressionnants tatouages.
Un grand bravo donc pour l'ensemble de cette série que je trouve vraiment excellent.
Mes préférées, la 1ère, le portrait en N&B et l'antépénultième (double je pour le lecteur aussi).Photos très émouvantes quand on connait la fin. J'ai vraiment l'impression d'un double je. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à deux personnes différentes. Je préfère la dernière photo à celle en noir et blanc, même si elle est belle, je vois trop de choses et d’interrogations sur son visage. Merci pour cette rencontre. biz
J'aime beaucoup le développement de cette série et l'histoire qu'elle raconte, de la première image à la dernière. Si le modèle est un comédien naturel,ça ne suffit pas pour faire de bonnes photos.Alors un grand respect pour le talent que tu as déployé pour nous restituer tout à la fois le comédien et l'homme ! Mention d'excellence pour le portrait en N&B
Il se dégage de ces photos une force, une profondeur, une sincérité et, en même temps un mystère sur lequel le voile ne se lève pas malgré ses déchirures. C'est superbe d'humanité et bouleversant. Il ne m'étonne pas que cet homme n'ait pas supporté la banalité de la "vraie" vie et, en pistant son âme derrière les apparences, tu as, je pense, réalisé un magnifique et sensible travail d'artiste.
♥
Merci de tout coeur à ceux qui ont aimé et commenté cette note. Vous avez écrit de belles choses, il aurait aimé vous connaître je crois.
Je suis allée hier dire un dernier au revoir à Patrice. Nous étions nombreux. Une assistance double aussi. Les amis du premier en costume cravate, et les amis du second avec leurs tatouages. Et puis des amis tout court. Mais tout le monde pleurait.
Il avait tout prévu et laissé un message à sa famille et ses amis. Il nous a dit qu'on pouvait être triste, un peu, mais qu'ensuite il fallait reprendre le cours de nos vies. C'est donc ce que je fais, même si je suis triste, beaucoup.
Hello...
Bonjour Pastelle, sous le costume de banquier je n'imaginais pas un homme tatoué de la sorte... et chez lui un cabinet de curiosités, un homme d'exception selon la formule consacrée... qu'il repose en paix donc ! Merci... JB