Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

17 octobre 2012

Penguinzophren pour les nuls

 

Penguinzophren ? Mais c'est quoi donc ce truc ? C'est également la question que je me suis posée. J'ai aussi demandé à des informaticiens, mais ils sont un peu obscurs, vous ne trouvez pas ? 

 

Katarzyna et le penguinzophren

 

Alors suivez moi, je vais vous expliquer. Tous les chemins mènent à Penguinzophren.  Et pourtant Penguinzophren n'existe pas. Alors à quoi sert de s'occuper d'un truc qui n'existe pas ? 

Penguinzophren pour les nuls_11 05 03_7779

 

Penguinzophren c'est un jeu, et un concours. Un jeu de référencement. Il y a des gens qui inventent un mot improbable, et ensuite, à la fin du jeu, le 5 novembre, celui qui arrive à la première place de Google avec ce mot a gagné.  

En langage de spécialiste se mettant à la portée des débutant ça donne : "Le jeu est un test de référencement ; une chose pas forcément réservée aux professionnels, mais que les SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) se doivent de gagner afin d’avoir la confiance de clients qui les paient afin et de créer un site et afin que ce site ne soit pas perdu dans les profondeurs du web." (Merci Gilles, là c'était clair.). 

C'est tellement spécialisé que je n'ai même pas compris la teneur du cadeau pour le gagnant, mais ça doit être bien. 

Et moi, ça me fait cogiter sur le pouvoir de Google... En fait, vous pouvez écrire n'importe quoi, et au bout d'un moment, s'il y assez de clics, ça devient "vrai, puisque c'est dans Google". Fascinant, non ? 

Toujours est il que j'ai dans mes liens quelqu'un que j'aime bien, et qui fait chaque jour une revue de blogs, un super boulot, moi ça m'épate, c'est OlivierSC, de "Bloguer ou ne pas bloguer". Il y a aussi son ami Gilles Desforges qui joue, de "Oxymoron fractal". Alors pour les aider à monter dans le classement, et parce que je suis aussi encore une gamine qui aime s'amuser, je leur ai créé de petites images. 

Un petit clic pour les aider ? Un simple clic suffira. :)

Pour Olivier : PenguinZophren dans la pampa, ou encore This was Penguinzophren

Pour Gilles : Pastelle et le PenguinZophren  ou BébéPenguinZophren et sa princesse

Merci pour eux ! 

Et pourquoi ne pas jouer vous aussi et créer votre propre conception de penguinzophren ? Une recette de cuisine, un animal bizarre, un pays, une ville, un tableau, que sais je... Tout est possible !  Et venez me le dire afin que je clique ! 

 

---o@o---

 

Pour ceux qui ne connaissaient pas mon blog à l'époque, ce rond point existe réellement à Villeurbanne, je l'ai juste un peu bricolé pour les besoins de ma note, je l'avais présenté ici : Quelle direction choisir ?

Le modèle de la première photo est Katarzyna, merci à elle.  J'ai sauvé juste à temps cette photo de la corbeille. :)

 

---o@o---

  


Commentaires

    Etonnant ! Je suis!

    Posté par robert, 17 octobre 2012 à 15:42
  • Bonjour Pastelle
    Voilà que tu me donne une idée de nom pour ma prochaine création bizarre....
    Si tu ne connais pas ce que je fabrique, je viens de créer une page sur face Book et oui génial il y aura un PenguinZophrène ^^ http://www.facebook.com/LesFeernandines
    Je vais aller cliquer chez tes potes
    Bizh

    Posté par Corinne ^^, 17 octobre 2012 à 15:45
  • Amusant ce jeu, et je trouve ça sympa d'inventer des mots. Ils sont parfois très parlants
    Merci pour le partage.
    Bonne fin de journée

    Posté par Nokomis, 17 octobre 2012 à 15:45
  • PenguinZophren

    Voici un penguinzophren absolument lumineux ! Je te propose de cliquer sur les liens que tu lies avec gentillesse et de déclarer ton billet en commentaire. Comme un ping, un trackback, mais, fait à la main - notre choix lorsque la technologie ne suit pas... Pour Bloguer ou pas, c'est simple. Chez Gilles, rendre un lien actif dans un commentaire est moins évident : il faut du code que je ne puis transcrire ici (il serait interprété...) Je ne retrouve plus le billet explicatif et vois ce que je puis faire... Amitiés

    Posté par Olivier SC, 17 octobre 2012 à 16:18
  • penguinwhat

    Ah oui, alors, merci !!! Comme Olivier, je ne retrouve pas l'article où j'avais expliqué comment faire des liens actifs dans les comm à Blogspot. Mais, comme tu as eut l'idée de passer, je te réponds en te posant LA "bonne" question !!! Good... Tu vas le faire chez Olivier comme il le dit ?!... Vive toi !

    Posté par Gilles D., 17 octobre 2012 à 16:26
  • Pas certaine d'avoir tout compris.. ..(suis sûrement plus que nulle, mais j'ai cliqué sur les liens quand même, c'est déjà ça !... rires).. je me contente donc d'admirer tes photos, particulièrement la première que je trouve extra ! Amitiés !

    Posté par evelyne tt simpl, 17 octobre 2012 à 16:27
  • Je suis dans un autre monde, une autre galaxie, un espace virtuel!!! Je ne comprends rien et cela me déstabilise...
    Résultat des courses: Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai, Encore moins lorsque c'est dit. Faisons travailler nos méninges et notre libre arbitre.

    Posté par Nicky, 17 octobre 2012 à 16:52
  • ça me rapelle les cours de litérature ..... quand on nous faisait dissecquer du boris vian .... et que la moitiée des mots, tu les trouvait pas dans le dico, mais que vu qu'ils étaient imprimés, et lu par des miliers de gens, c'étaient bien des mots qui existaient... mais où ???

    Posté par Catherine, 17 octobre 2012 à 16:53
  • Ahhh ce rond-point, j'y suis passée il y a peu de temps et j'ai immédiatement pensé à toi et ce billet!!!!

    Ben oui, mes références sont bloguesques....

    Bises

    Posté par LeJournaldeChrys, 17 octobre 2012 à 18:14
  • Alors là !

    Merci, chapeau, bravo ...ce matin je commençais à passer en mode vulgaire, aussi en étant polie, je me disais j'en ai MARRE de ce PenguinZophren, il me sort par les yeux; je n'en peux plus; je vais le tuer !
    Et toi tu arrives avec ta note qui me fait doublement sourire car Rémi (le fils) vient de me dire: "tu ne seras pas étonnée de recevoir un livre de la Fnac, l'Iphone 4 pour les nuls" ...je débarque ici, j'ai savouré ta note et explications; tout est là et c'est très clair ! Je n'osais même plus poser la question à Olivier au risque de me faire "engueuler" c'est dire
    Je trouve que d'un point de vue pédagogie tu es excellente !
    Bravo pour le rond point que je connais ..Je vais me coucher moins idiote ce soir ! !
    Et rêver de PenguinZophren

    Posté par Michèle, 17 octobre 2012 à 18:14
  • Gagnant

    Le gagnant on le connait c'est Google !

    Posté par La Gare Centrale, 17 octobre 2012 à 18:55
  • Tu l'as sauvée ! lol
    En tout cas merci pour l'histoire des pingouins japonais pour les nuls, je comprends mieux !!! Olivier et Gilles, et tes dessins adorables au demeurant de princesse les câlinant ... Je vote pour toi, pour vous !

    Le papa pingouin le papa pingouin le papa le papa le papa pingouin ...
    http://www.dailymotion.com/video/x2ju5_pigloo-le-papa-pingouin_fun

    zut, mes références !!! :p)

    Posté par Veronica, 17 octobre 2012 à 19:11
  • Tu verras

    En fait ce n'est pas un compte Face Book, c'est juste ce qu'ils appellent une page, c'est ma vitrine virtuelle en fait, tu cliques sur le lien et voilà... Demain je commence PenguinZophren ^^
    Bizh

    Posté par Corinne ^^, 17 octobre 2012 à 19:37
  • Je n'ai pas tout compris, mais j'ai cliqué.
    Il est ou Panurge ?

    Posté par TomRemBas, 17 octobre 2012 à 20:21
  • idée vraiment marrante !

    Posté par sophie, 17 octobre 2012 à 20:45
  • Bravo !!!! un article hors du commun et très prise de tête. J'ai pas tout compris, mais c'est normal, c'est le soir, j'en peux plus et je ne me suis pas concentrée. Mais j'ai cliqué sur tes liens car j'ai tout de même compris que ça pouvais faire gagner des places à tes potes !
    Je trouve tes deux photos très réussies. La première illustre bien "mais qu'est-ce que c'est q'ce truc ?" et la deuxième, tu l'as super bien bricolée !!! comment as-tu fait pour mettre de la perspective fuyante dans l'écriture des panneaux ?!? non, ne tentes pas de me répondre.

    Concernant "ta fusée", ça ne m'étonne pas de toi puisque je dis souvent que tu es sur ton nuage, alors il n'y a qu'un pas pour aller sur la lune... je t'adore !!! Bisous du soir

    Posté par chantal, 17 octobre 2012 à 21:07
  • Je ne connaissais pas PenguinZophren, mais si c'est le nom du mulot qui attache les blondes, il faut trouver l'antivirus tout de suite...sourire. Bonne soirée

    Posté par Jacques, 17 octobre 2012 à 21:14
  • Enigmatique. J'essaie dès que j'ai un moment.

    Posté par Fabien, 17 octobre 2012 à 21:35
  • Il ya de quoi perdre son latin

    Posté par robert, 17 octobre 2012 à 21:55
  • Trop compliqué pour moi, à mon âge

    Posté par gballand, 17 octobre 2012 à 23:00
  • Tu peux me refiler les deux cachets d'aspirine que je t'ai passés chez moi, steu plait ?
    J'ai lu, relu, cliqué sur les liens et me suis sentie extrêmement bête de ne rien comprendre. Je le dis, en plus ! Pfff, je vais passer pour un pingouin. Euh....Me dis pas que... je suis pas pinguenzophren, hein ?

    cmd (commande réseau)
    ping....ouiiiiin !

    Posté par ksenia, 17 octobre 2012 à 23:53
  • Tellement de directions à prendre via cette "sculpture giratoire" et le patron du bar a le culot de le nommer le Terminus !!! honteux !

    Posté par Patrick C., 18 octobre 2012 à 02:00
  • Trop bien ta 1ère photo de cette blonde avec les bras enroulés dans le fil de la souris, et qui se dit "mais c'est quoi ce truc ?".
    Et la 2ème est vraiment trop rigolote. Et je suis allée voir le vrai giratoire, génial. Et le patron du bar qui l'a appelé "le Terminus", trop bien.
    Par contre, un peu compliqué pour moi ce truc de Pinguinzophren.
    Bisous à vous 2.
    Yoyotte et Fanfan

    Posté par Yoyotte, 18 octobre 2012 à 09:03
  • Je n'ai rien compris !! je me lamentais en pensant que moncerveau était vraiment ramolli par ses 88 (dans 2mois) années de bons et loyaux services, et puis, j'ai lu tous les coms et.................me voilà réconfortée: je ne suis pas la seule dans ce cas, je suis même en bonne compagnie, je retrouve des Amis qui partagent mon infortune, je découvre des perplexes que je ne connaissais pas
    J'adore la photo de la jeune femme et je craque pour ce rond point..
    Bisous, bonne journée

    Posté par 80alattaque, 18 octobre 2012 à 10:13
  • génériquezophren

    avec un nom pareil sa ne peut que être un médicament
    "va prendre ton penguinzophren avant de dormir"
    a savoir s'il est remboursé par la sécurité social.
    et bien sur pour adulte
    ils ont de ces idées google a se tordre de rire .

    Posté par jp 37, 18 octobre 2012 à 11:09
  • ...

    Penguinzophren désigne ceux qui ont cherché assidûment tous les moyens afin de rester en tête dans Google, quand Google a changé son algorithme de classement. (Ce nouvel algorithme s'appelle Penguin.)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Penguin_%28Google%29

    Posté par Cristophe, 18 octobre 2012 à 11:38
  • PenguinZophren.....

    a fait très fort, puisque 80alattaque est venue commenter; cette Super Mamie est vraiment étonnante ! !

    Posté par Michèle, 18 octobre 2012 à 12:07
  • ah que c'est triste...

    j'ai pris brutalement conscience en ce matin d'automne que je suis à ranger dans lac atégories des nuls.. j'ignorais la pingouinzophrenomanie. .. C,est dur pour l'égo..

    Posté par dominique, 18 octobre 2012 à 12:41
  • J'adore la photo du rond-point... Avec le bar en arrière-plan, les expressions " tourner autour du pot " et "sans y aller par quatre chemins " sont pleines...de sens...!
    Bonne journée et merci pour tes commentaires si sympathiques

    Posté par Monik, 18 octobre 2012 à 13:41
  • Une contraction...

    ...de pingouins schizophrènes, c'est simple non ?
    Jeudissimes bisous

    Posté par H-IL, 18 octobre 2012 à 13:52
  • Très curieuse l'image du rond point et aussi très vrai les liens visibles mais aussi invisibles qui nous lient à notre PC. Je n'ai pas assez d'imagination pour "inventer" un mot mais... Mon ami Ferré disait "immerdé" au lieu de immergé... Quant à la "télévid'con" c'est aussi de lui et il y en a bien d'autres car c'était son truc de donner une autre interprétation d'un mot juste en changeant quelques lettres.

    Posté par Claire, 18 octobre 2012 à 14:10
  • pti coucou , je vais sortir mes Penguinzophren. sion ils vont faire pipi dans la cour

    Posté par marithé, 18 octobre 2012 à 15:21
  • Excellente mise en scène

    et expression bien captée sur la première image!
    Pour la seconde, ça me dépasse!
    Bonne journée lumineuse!

    Posté par thami, 18 octobre 2012 à 16:09
  • quel rond point impressionant ces pancartes et ces flèches, un vrai GPS ton iamge génial avec la belle dame
    amitié

    Posté par Nicou, 18 octobre 2012 à 16:16
  • Ça devrait aller loin car (si on regarde bien sur ta photo au bord gauche) ça part déjà du terminus !!!

    Posté par qmjd, 18 octobre 2012 à 16:28
  • j'ai quadricliqué.....!!!!!!!!!! et googlifié et tweeté et pinteresté!!!!!!!! ça ira!!!!!

    Posté par annielamarmotte, 18 octobre 2012 à 18:09
  • je sais faire suivre les belles choses mais je ne sais même pas faire de photos!!!!!!

    Posté par annielamarmotte, 18 octobre 2012 à 18:20
  • PenguinZophren..

    attire vraiment du monde
    même une "marmotte" qui est là !
    ah ! ah ! ah !
    comme "on" se retrouve autour de ce PenguinZophren..

    Posté par Michèle, 18 octobre 2012 à 18:43
  • Tes explications, comme ta seconde image, me font penser à un sketch de Raymond Devos. LOL !

    Posté par VisuElle Photogr, 18 octobre 2012 à 18:59
  • bonsoir Pastelle . j'ai tout a fait l'air d'u pingouin avec ton truc bizarre ! bonne soirée et gros bisous

    Posté par jean-pierre, 18 octobre 2012 à 19:58
  • Apple et sa "souris" en Maître SM de la belle soumise blonde, j'avoue que j'ai bien ri

    Posté par brigitte, 19 octobre 2012 à 09:32
  • je me suis rendue compte chez toi,jamais avant,que je n'aimais pas les photos de gens trés clairs ,je trouve qu'en photo ca ressort limite morbibe .Et du coup,c'est pour cela que je deteste les pubs sanex,tous ces corps blancs ,je trouve ca fait malade cette paleur .Pis ton mot ,je ne vais pas le recopier,mais c'est vrai qu'en inventant n'importe quoi qui emmene chez soi ,sur son blog,ca devient vivant virtuellement

    Posté par taka, 19 octobre 2012 à 12:24
  • Intello ?

    Merci à ceux qui ont commenté et cliqué et googlifié et tweeté et pintéresté ! Je ne sais pas tout faire mais ça me touche. C'est quoi pinterest ? Je vais voir ça.

    Mais merci aussi à ceux qui ont simplement commenté, et pour les sourires aussi.

    Ravie d'avoir aidé certains à comprendre mieux, et pour les autres, en fait ce n'est pas très grave. Comme mon mari qui me dit "Ca devient vachement intello ton blog !"

    Mais non, ce n'est pas intello, c'est un jeu, il n'y a rien de vital, et j'ai hâte de découvrir la création de Corinne aussi.

    Chantal pour la perspective je t'explique dès que ton cerveau est reposé. Ce n'est pas intello non plus cette histoire là.

    Le gagnant Google ? Non je ne pense pas. Google n'est qu'un arbitre, il n'a rien à gagner dans cette histoire, et quand bien même, je trouve que je lui dois beaucoup, alors pourquoi pas ?

    Merci à tous. Et aussi à ma petite blonde qui avait exactement l'air perplexe adéquat pour ma note. La prochaine fois Taka j'essaierai de la faire bronzer un peu, encore que je ne la trouve pas très claire ici, en dehors des cheveux. Quand tu vois le blanc de la souris juste devant son bras, tu peux comparer... Mais il y a des choses qui sont difficiles à contrôler, je comprends bien, je fais aussi des allergies à certains physiques sans savoir l'expliquer.

    Et un sourire en plus à Brigitte pour son interprétation de l'image.

    Posté par Pastelle, 19 octobre 2012 à 19:34
  • Bon, ben la première fois que j'ai débarqué, euh, j'étais comme la madame blonde là, sauf que les noeuds, c'était dans mon cervo qu'ils étaient... rien pigé moi madame !
    Je ne vous trouvais plus magique du tout, du coup, non mais, c'est vrai quoi, moi je viens toute confiante toute pleine d'espoir trouver un peu de réconfort sur le merveilleux blog de Dame Pastelle, le remède absolu contre les vissicitudes de cette garce de vie, la panacée contre les agissements des brutes de tous bords et valà que je me retrouve toute bête, où c'est y qui sont passés, mes neurones ? Salope de vilaine fée, va, grrrr !
    J'ai eu le malheur de cliquer sur les liens et de lire les comm sur les blogs en question, alors là, pire encore, que c'était. The purée de pois totale grave. Et vous, z'étiez passée du stade de vilaine fée à celui de plus fée du tout ou alors une très nulle très méchante une salopissime Carabosse en plus pire, nonmého. J'ai un cervo mwa, fonctionne très bien mon cervo d'habitude, vous lui avez fait quoi à mon cervo, hein? Hein?
    Mébon, je suis pas du genre à me laisser démonter si facilement, non plus. J'ai dormi un peu. J'ai encore dormi un peu. J'ai récupéré quelques neurones au passage, nous avons tenu une très sérieuse conférence (au sommet, forcément), nous avons défait tous les noeuds et remis tout dans le bon ordre.
    A Y EST ! TOUT PIGE QUE J'AI !!!
    Depuis je clique à fond, les neurones ça va, mais bonjour la tendinite au poignet...

    Et vous êtes définitivement une adorable madame fée pas Carabosse du tout du tout et vos pingouins, zophrènes ou non, ils sont trop gnons !

    Posté par MyZ, 21 octobre 2012 à 15:53
  • ce que tu m'en apprend des choses! Je ne connaissais pas ce jeu de référencement, je ne sais pas si ça existe de ce côté de l'Atlantique

    Posté par Robert, 21 octobre 2012 à 16:37
  • Robert, à mon sens, les concours de référencement sont nationaux ; vous imaginez s'ils étaient à l'échelle de la planète ? Même les datacenters de Google ne pourraient les gérer... Par contre, le métier de SEO (personnes aidant les sites "commerciaux" à se bien placer dans Google) exite partout et, donc, chaque pays doit avoir ses concours, j'imagine...
    Pastelle, j'admire ta longue réponse ; si belle et, si réellement, tu as une amie qui entre dans le jeu - même à quelques semaines de la fin - Corinne ; je comptes sur toi pour m'en informer que je la soutienne aussi !
    Non, en effet, ce n'est pas intello ; à moins que les notions de partages, d'entraides soient intellos ...
    Que tous les PenguinZophren soient avec nous :

    Posté par Olivier SC, 22 octobre 2012 à 00:15
  • Les concours de référencement sont très intéressants autan à observer qu'à participer, on y apprend beaucoup sur le fonctionnement de la visibilité d'un site web !

    Posté par penguinzophren, 22 octobre 2012 à 01:06
  • Hello Pastelle,
    Je n'ai pas tout compris, je te l'avoue, dans ce jeu... Il me faudrait plus de temps pour bien assimiler
    Ton rond point à Villeurbanne est original !
    Bonne chance à ceux qui espèrent gagner

    Posté par Soène, 22 octobre 2012 à 06:59
  • une suite...

    Je risque de me faire frapper ; viens me rassurer... PenguinZophren goes to Halloween = http://oxymoron-fractal.blogspot.fr/2012/10/penguinzophren-goes-to-halloween.html

    Posté par Gilles D., 24 octobre 2012 à 18:13
  • re PenguinZophren

    Bon, je ne mets pas de lien cette fois, pour ne pas tomber dans les spams L'aventure festive se poursuit ; avec toi !...

    Posté par Gilles D., 25 octobre 2012 à 17:51
1  2    Dernier »

Poster un commentaire