08 octobre 2012
D'amour et d'eau fraîche
Elles vivent d'amour et d'eau fraîche, se nourrissent d'ombre et de lumière, de l'humidité de l'air...
Et en plus, elles grandissent en formant des coeurs !
Photographiées dans le jardin d'une amie au Maroc, qui fait un élevage. Elle accroche une petite touffe à une ficelle, dans un arbre, et c'est tout, ça grandit. Et en plus ça fleurit ! Il parait que c'est magnifique en fleurs, je veux bien le croire, mais je suis arrivée trop tard. Marie-Claire si tu passes par là je compte sur toi la prochaine fois ! ;)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une plante épiphyte, je ne sais pas exactement laquelle, peut être un tillandsia. Ce sont "des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Ce ne sont pas des plantes parasites car elles ne se nourrissent pas de leur hôte. Ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux partiellement dans l'humus qui peut se former à la base des branches, et pour une autre partie dans les particules et gaz, absorbés ou solubilisés dans l'eau de la pluie et des rosées." (Wikipédia)
Un bonheur pour les paresseuses ! Et si joli à regarder, aussi...
Commentaires
Oui, je reconnais "les filles de l'air" que j'ai découvert à l'île de la Réunion, elles font des toutes petites fleurs de couleur parme. La plante rêvée pour celles qui n'ont pas la main verte, elles poussent toutes seules. Par contre, jamais vu ce magnifique "coeur" !!! Que Dame Nature est belle ...
Sobriété, légèreté et romantisme...
Elles sont rayonnantes... et superbement photographiées...
http://www.youtube.com/watch?v=5pzhhzaOCO0C'est amusant ces espèces de "boules de poils". Lorsque j'ai vu ce message pour la première fois, c'était sur le prolongement de ma main, et j'avais cru voir au premier coup d'oeil des hérissons suspendus, avant de comprendre en lisant le texte qu'il s'agissait de plante. Avec un grand écran, la confusion n'est plus possible. As tu pris un échantillon histoire d'en faire une bouture ou quelques chose du genre. Voir si la plante s'acclimate par chez nous ?
Sans doute est-ce dû à ma nature paresseuse, mais j'adore aussi ce genre de plantes aériennes. J'en connaissais déjà une qui étale voluptueusement sa longue chevelure de paille, mais grâce à toi, je découvre cet adorable "coeur cactus", qui a tout pour me plaire, bien sûr !
Merci madame fée Pastelle, pour vos contes des mille et une photos, qui n'en finissent pas de nous enchanter...
On dirait de gros pompons suspendus dans les arbres, avec les fleurs, ça doit être superbe !