21 janvier 2012
Ni joli, ni mignon
J'ai reçu un mail cette semaine d'une amie qui se moquait gentiment de "Pastelle et son obsession du mignon joli". Elle a raison, j'ai tendance à rechercher ça, pourtant ce n'est pas la seule chose qui compte, alors je lui ai promis un post ni joli, ni mignon.
Etant donné qu'il pleut, je me suis contentée d'aller piocher dans mes photos de la Demeure du chaos, j'ai du stock. ;)
A vous pour le titre...
La porte des toilettes, difficile de trouver moins mignon moins joli ! ;)
L'homme broyé par la machine, pas trop glamour non plus...
Ni ce symbole...
Par contre pour celle là j'ai un doute. C'est mignon non ? ;)
Pour ceux qui ne connaissent pas la demeure du chaos et que ça intéresse, ma première note sur le sujet se trouve ici, mais j'en ai fait d'autres, je vais essayer d'intégrer une fonction recherche sur mon blog, ça commence à être le bazar !
J'espère avoir tenu mon engagement de "ni mignon ni joli". Ou presque ! ;)
Commentaires
Joli, mignon, à la folie, énormément, pas du tout.
Joli, mignon, gentillet, cela semble réducteur et péjoratif. "Adorable", le mièvre qui dégouline.
Joli n'est pas forcément beau.
Mais une image forte peut être insoutenable.
Et parfois j'ai l'impression que nous entrons dans une ère de décadence où l'on cultive l'horreur pour l'horreur.
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de la vidéo sur la demeure du Chaos,
http://blog.ehrmann.org/films/999en.html
les images dérangeantes bien sûr et ce discours pseudo ésotéro philosophique qui n'est pas du tout pour moi ; je n'y comprends rien et je ne veux rien y comprendre.
Négocions nos âmes, nous verrons après pour la révolution ???
Joker.
Il est reposant d'avoir un peu de joli, mignon. Et assurément tes photos Pastelle ne se limitent pas au joli, mignon, sinon tu n'aurais plus de visiteurs depuis longtemps.
Il reste juste à savoir quel part de laideur rentre dans la beauté, quelle part de Mal nous sommes capables d'endurer.
Et c'est vrai aussi que devant la beauté un peu trop glacé à mon gout de certains des portraits de studio, et à la suite de l'article sur le régime Duncan, je t'avais moi même demandé si tu n'envisageais pas un jour de photographier des gros des maigres et des tordus.
Mais comme je le disais aussi -je ne sais pas si c'était ou non sur ton blog- j'aime à voir ce que l'artiste a envie de montrer.
Pfttttttttttt ! Vous avez tout lu ?
(Excusez-moi, c'est quelqu'un qui a usurpé mon pseudo)Assez d'accord avec Ani, je n'arrive pas à apprécier cette idée de Demeure du chaos, je n'aime pas l'horreur pour l'horreur ! sur mon blog il y a quelques photos de situations de la vie pas spécialement belles, il fut un temps où je croyais que le rôle d'un photographe était de témoigner... maintenant mon mot d'ordre est "se souvenir des jolies choses", alors même si c'est mièvre tant pis, l'horreur on la voit déjà au quotidien dans les journaux !
re...
à voir aussi:
http://sohiedelamarsa.canalblog.com/archives/2012/01/06/23165076.htmlJe suis tout à fait de l'avis de "MARIE".
Moi non plus je ne pense pas que le but d'un photographe ne soit que de témoigner, c'est pourtant ce qui se passe tous les ans à Perpignan dans "VISA POUR L'IMAGE" où les journalistes ne ramènent que des photos (ou presque) d'horreur.
C'est une certaine forme de photographie/reporter, mais heureusement, il y en a d'autres, et donc pour tous les goûts.
Tes superbes photos ont un toujours un côté très artistique et le plus souvent porteuses d'un grand message comme les dernières sur les troncs d'arbres par exemple, cela peut être beau et fort à la fois ! et ç'est ce que j'aime dans ton blog, et je pense que nous sommes nombreux à ressentir cela, alors petite Pastelle, continue à nous éblouir et nous émouvoir. Amicalement.Je l'aime bien moi cette demeure du chaos, c'est vrai que l'esthétisme est rarement sinon jamais dans le "mignon"... (et je me souviens d'au moins deux reportages ici sur ce sujet)- Hors sujet : pourrais-tu demander au pianiste invisible à droite de ta bannière de jouer un peu plus fort histoire de rajouter au chaos ambiant ?
Tu aimes cette maison du chaos, Pastelle, ça se sent, ça se voit
Je trouve que son propriétaire y va quand même un peut trop fort. Où en est-il d'ailleurs, avec tous ses procès ?...
Mais je comprends que pour ta passion de la photographie, ces images te parlent autrement !
Et le plus fort, c'est que tu arrives à leur donner un charme fou, malgré l'horreur du concept !
Bon dimanche et bises d'O999
salut pastelle.
Je n'ai pas visité "en vrai" la demeure du cahots.
Je connaissais seulement quelques photos de la demeure sur internet. Je n'avais aucun apriori contre ce qui s'y fait. Même sur son interprétation de la scène du christ alors que je suis catho pratiquant. (ta première photo)
Mon épouse qui était passée à ST ROMAIN m'avait rapporté un CD rom produit par Thierry Hermann.
J'ai pu parfaire ma visite.
Je dois avouer que je vois dans le Beaujolais région de Charnay (que tu dois connaitre) près de chez moi deux ou trois fermes et la cour d'une maison particulière qui montrent un tel B..d.l aux passants qu'on se demande si elles ne mériteraient pas elles aussi un bon battage médiatique ou simplement des protestations de marcheurs ou voisins. Ou simplement des rappels des mairies compétentes.
Pour conclure, la mairie de St Romain, a sans le vouloir fait de la pub à ce monsieur.
Bon dimanche.
...
belles pioches !