16 mars 2011
C'est moi qui l'ai fait
.
Je vous avais annoncé la présence chez moi la semaine dernière d'invités de marque. Je me suis lancée pour eux dans de la grande cuisine, sachant que par "grande" j'entends longue à préparer. J'ai donc confectionné un plat que j'adore mais devant la réalisation de laquelle je recule toujours parce que ça prend 5 heures quand tout va bien. Une pastilla marocaine, un plat de fête là bas, mélange sucré salé. Ce fut une réussite, mais j'ai un peu raté la photo.
Et puis comme je m'étais trompée dans la quantité de feuilles de brick, et qu'il m'en restait plein, j'ai voulu tenter la pastilla au lait. Version dessert. En alternance une couche de feuilles de brick passées au four, une couche de crème au lait et à la fleur d'oranger, une couche d'amandes grillées, etc... C'est joli non ? Et c'était très bon aussi, à la fois chaud froid et croustillant ! Je suis toute fière c'était une première.
Comme vous pouvez le constater, pour la première fois ma photo est signée.
Je n'ai jamais jusqu'à présent signé mes photos, parce que je trouve que ça gâche un peu l'image, sauf rares exceptions où la signature est parfaitement intégrée.
Mais depuis quelque temps je me suis aperçue que plusieurs de mes photos étaient indexées sur Google Image. C'est plutôt flatteur et en fait ça me fait plaisir. Mais depuis peu la présentation de Google Image a changé et on peut à présent récupérer une photo sans aller sur le site ou le blog de l'auteur. Il m'est arrivé aussi d'enregistrer des photos des autres, juste pour le plaisir de les regarder, et puis quelque temps après j'ai envie d'en voir d'autres du même photographe et je suis contente lorsqu'il y a une signature, ça me permet de le retrouver plus facilement.
La signature est donc pour moi une manière de dire "C'est moi qui l'ai fait", et aussi de communiquer avec ceux qui tomberont sur mes photos à partir de Google image. S'ils veulent me retrouver ils taperont Pastelle et hop...
Je ne vais pas toutes les reprendre, je vais juste remplacer celles qui sont indexées par une version signée, et essayer d'y penser dorénavant... En restant discrète. Et en espérant que pour vous ça n'abîmera pas l'image.
.
Commentaires
je partage ton avis premier et ainsi que celui émis au fur et à mesure de ta réflexion. C'est vrai que quelquefois, on flashe sur une image (je pratique aussi, à titre plaisir uniquement) et que le petit rappel témoigne de l'auteur.
j'aime beaucoup ton sens de la réflexion toujours en douceur de propos...un bel exercice de style que je ne sais pas toujours appliquer.Mmmmhhh! Miam!!! Ca a l'air délicieux tout ça... La photo finit de donner faim!
J'ai remarqué ta signature, mais je la trouve discrète et il ma paraît normal, à ton niveau, de signer tes photos. Tu peux te le permettre, ce sont de vraies oeuvres d'art! Et comme tu dis, ça permettra de mieux te trouver!Tu as raison de signer tes photos, c'est comme avoir le sourire de l'auteur sur la page ...
Pour la pastilla, j'adorrrrrre ! Qu'elle soit préparée avec du pigeon, du poulet ou tout autre, c'est divinement succulent ...Toutes ces épices, la cannelle en tête, les amandes, la finesse de la préparation, la douceur au palais du sucré-salé ...C'est un vrai bonheur !
Par contre, je ne connais pas cette version sucrée....Ce doit être tout aussi délicieux
Merci pour cette "eau à la bouche"Pastelle, l'important est dans le gâteau et dans le fait que c'est toi qui l'a "fait"....Tu as déja entendu parler de Magritte et de sa pipe...
Une Pastilla, marocaine...Pour moi ce mot chante dans mes oreilles et j'en salive...C'est la faute à Pavlov...Doublement, Maroc où je suis né et Pastilla qui n'en demeure pas moins un mot à consonance espagnole...Ma Mère!
Je ne ferai pas d'allusion au fait que Pastelle et Pastilla...coucou Pastelle...
...cela a l'air délicieux.. belle idée.. hummm!!
quand à ta signature: ce n'est ap smoi qui va te ontredire là dessus.. hé hé!! en plus la tienne est bien discrête..
...perso comme tu as dû le remarquer, je ne sais plus poster une photo sans que je la signe.. un jeux plus qu'autre chose, car je sais très bien, que quoique l'on fasse, on peu piquer une photo sur internet.. sinon, on ne poste rien.. et puis cela s'efface aussi.. non, chez moi, c'est du pure graphisme à la sauce Manola.. et j'adore cela.;) je passe un temps fou.. mais j'ai du temps ..
))
a au fait: oui: comment on fait pour voir si nos photos se "trimbablent" sur google????
belle fin de journée Pastelle... bisous.;Oh là là quel travail, tu as été vraiment courageuse, mais il faut être en même temps gourmande pour accomplir ce genre de recette, c'est que 5 heures c'est un sacré investissement !
Bravo !
Pour la signature, je la trouve discrète, tu as raison de signer, il faut que j'y pense aussi, j'ai tendance à oublier aussi !
Bisous et bonne soirée
loriOh la la, si tu savais ce que ça me fait envie !... De vieux souvenirs envahissent mes papilles !
Bravo d'avoir osé t'y mettre. Je ne connais pas cette version dessert.
Sur un livre "Fès vu par sa cuisine", il était dit, en gros : si enfant vous n'avez pas vu faire la pastilla, mieux vaut ne pas vous lancer ! ça encourage !!Bravo! Pour la pastilla!
C'était certainement un régal ! Je vais te faire un aveu: je n'ai jamais tenté cette version de pastilla-dessert. J'ai bien sûr réalisé plusieurs pastillas sucre et sel avec la viande de pigeonneau.
Pour ce qui concerne la signature de l'image, du moment que c'est discret et que ça figure dans un angle, ça ne gêne pas la lecture de l'image. Et là-dessus, je vais te faire un autre aveu : je fuis comme la peste, les blogs où l'image comporte une signature ostensiblement visible au centre de l'image (comme un ego sur-dimensionné). Cela me semble une marque de non-respect par rapport aux visiteurs.
Les images, une fois publiées sur un blog, vivent leurs propres vies. C'est cela aussi qui fait le sens du partage.
Bonne fin de soirée et bravo pour tes talents culinaires!Oups ! il manque la fin de mon texte. Je recommence
----
Miam miam ! elles ont l'air bonnes (et sans retouche LOL) . Tu as autant de talent de cuisinière que de photographe.
C'est bien que tu signes tes photos. C'est important car sur le web elles peuvent être facilement emprunté. Souvent je trouve de belles images sans pouvoir citer le créateur.Miam Miam
Bravo pour la pastilla (faites avec du pigeon ou pas ? )
C'est un régal, j'en avais manger au Maroc autrefois.
Pour ton nom, c'est aussi pour çà que je mets mon nom, même si on peur l'effacer. J'ai eu la surprise de voir une troupe de théâtre universitaire d'Allemagne me demander cette semaine l'autorisation de l'utiliser pour une affiche !Cà me fait plaisir qu'ils demandent.
Bonne journée PastelleAlors là bravo pour la pastilla,e lle est mangifique. Tu pourrais ouvri un blog de cuisine non? Cette histoire de photos répertoriées sur google image me dépasse un peu. Comme plusieurs commentateurs, je me demande comment du as constaté que tes images étaient indexées sur Google???? Belle journée à toi
Vaut mieux rater la photo que la pastilla !
5 heures de préparation pour 10 mn de dégustation !
Ah ! mais c'est ça la bonne cuisine !
Après la sieste, prévoir une bonne heure de sport pour éliminer les calories superflues et la journée est terminée !
(.. et tu me dis que tu es angoissée ...; (rires) !
Belle journée Pastelle !
Bravo pour le talent culinaire ,quelle patience !

ça doit être délicieux ..
Pour la signature , je la trouve discrète et fine
Pour être franche , j'aime beaucoup les photos signées , ça personnalise davantage et puis , c'est comme un droit d'auteur
Sur le Net , la signature peut être facilement effacée , mais bon , ça permet comme tu le dis de référencer tes photos
Si je n'étais pas si loin , je te demanderais de photographier mes bijoux ..
Bonne journée